Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

+2
domdom2
Trafalgar08
6 participants

Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Trafalgar08 Mer 5 Avr 2017 - 16:01

Bonjour,

Nouvel arrivant dans le monde du SUP, je lis des informations divergentes sur la pratique du SUP dans la bande des 300m.

A savoir, il est possible depuis la parution au journal officiel du 28 avril 2014 aux SUP de + de 11,6 » de naviguer au delà de la bande des 300m car ils ne sont plus considérés comme « engins de plage ».

Et dans le même temps, je lis que les SUP gonflables ne doivent pas dépasser la bande des 300m.

Ma question : J’ai un gonflable, de 12" (Modèle : Aquamarina Monster), dois-je me fier à la règlementation concernant la longueur du SUP ou sa fabrication (gonflable pour moi)?

Merci d’avance pour vos réponses…

Marko cheers



Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Mer 5 Avr 2017 - 17:10

Hello,
Il faut un double compartiment je crois. Mais pourquoi veux tu aller au delà des 300 mètres. C'est plutôt dangereux.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Trafalgar08 Jeu 6 Avr 2017 - 5:56

Salut domdom2,

Merci pour ta réponse et pour répondre à ta question, je veux dépasser les 300m, parce que je veux partir de la plage près de chez moi (vers la presqu'ile de Giens dans le Var) pour rejoindre l'ile de Porquerolles (située à 2km).

Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Jeu 6 Avr 2017 - 7:10

Ok, prend un bateau alors.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Ben non...

Message par Trafalgar08 Jeu 6 Avr 2017 - 9:27

domdom2 a écrit:Ok, prend un bateau alors.

Que fais tu du challenge, du dépassement de soi, l'effort, le plaisir que tu prends .....

Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Olivier Drut Jeu 6 Avr 2017 - 11:11

Trafalgar08 a écrit: je veux dépasser les 300m, parce que je veux partir de la plage près de chez moi (vers la presqu'ile de Giens dans le Var) pour rejoindre l'ile de Porquerolles (située à 2km).

Tu as bien raison, c'est une belle balade, mais c'est effectivement interdit en gonflable (sauf double chambre mais je ne sais pas si ça existe), tu ferais mieux de prendre la navette Smile Ou d'emprunter un rigide à un pote le jour où tu veux te dépasser Smile

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Jeu 6 Avr 2017 - 12:12

Oui mais c'est pas interdit juste par abus. C'est interdit parce que c'est dangereux. La loi, chacun prend ses responsabilités envers les autorités s'il ne les respectent pas.
Le danger en mers tu le reporte sur tous les usagers qui ont obligation de te porter secours et qui peuvent eux aussi se mettre en danger..donc c'est pas pareil.

Un débutant qui demande un renseignement pour pratiquer la rando au large ou le downwind, c'est dans l'intérêt de tous de le dissuader.
En gonflable en plus... Evil or Very Mad et puis seul j'imagine...

Sur le canal 16 tout l'été c'est appel a vigilance pour des sup qui ne sont pas rentrés...Y en a marre...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Fredi2 Jeu 6 Avr 2017 - 13:33

Salut
En l'absence de vent ou de grosse houle (commun en méditerranée le matin), 2km (un poil plus d'une mile nautique), ça se fait sans problème. Je dis ça car je le fait une ou deux fois par mois, avec un gonflable de 10', pour la ballade ou pour aller surfer aux îles, et je ne pense pas être inconscient. Sur 2km de traversée il y a 1.4km d'illégal, soit 10min, si tu sais à quoi ressemble le bateau de la gendarmerie maritime, tu évites facilement de te faire chopper.

En revanche il faut absolument prendre quelques précautions, pour prévenir les dangers probables: casse de ta planche gonflable, météo qui change d'un coup, insolation/malaise:
- avoir fait le double de distance en longeant la côte et avoir vu que ça passe sans gros effort (donc un minimum de technique de rame et d'endurance)
- moyen d'alerter les secours: téléphone portable ou VHF étanche IPX8 minimum (IPX7 pas suffisant par expérience ça fini par prendre l'eau)
- moyen de repérage lumineux: petit miroir (ou fusée ou feu à main ou flashlight)
- protection thermique surdimensionnée en cas de bain prolongé (exemple au printemps: prendre une combi intégrale d'hiver sans mettre le haut)
- aide à la flottaison (combi ou gilet)
- leash (téléphone qui ne traine pas dans l'eau) utile en cas de vent au cas où tu t'es foiré sur les prévisions météo
- chapeau et lunettes de soleil si y'a du soleil
- eau
- prévenir un proche de ton heure maximale de retour
- prévoir de la marge en effort / temps restant avant le couché du soleil
- vérifier visuellement les coutures de ton gonflable régulièrement, par exemple après chaque session
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Jeu 6 Avr 2017 - 15:03

Ben voyons....

Je suis raisonnable: j'ai une vhf et des fusées...
Et bien non, ce n'est  pas ça être responsable....

En plus, ça n'apporte rien de s'éloigner du bord, aucun intérêt. A part ce lancer un défi puéril en comptant sur les autres en cas de pépins.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Trafalgar08 Ven 7 Avr 2017 - 5:49

Merci à tous pour vos interventions, au moins ça a le mérite de lancer le débat et c'est très instructif.
Surtout domdom2 (fâché tout rouge) qui donne de  explications cohérentes...
C'était bien le but de ma question initiale :  

-"A savoir, il est possible depuis la parution au journal officiel du 28 avril 2014 aux SUP de + de 11,6 » de naviguer au delà de la bande des 300m car ils ne sont plus considérés comme « engins de plage ».

Et dans le même temps, je lis que les SUP gonflables ne doivent pas dépasser la bande des 300m.

Ma question : J’ai un gonflable, de 12" (Modèle : Aquamarina Monster), dois-je me fier à la règlementation concernant la longueur du SUP ou sa fabrication (gonflable pour moi)?"

Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Ven 7 Avr 2017 - 7:29

Hello,
Tu peux appeler les affaires maritimes afin d'être fixé, il se feront un plaisir de te renseigner.

244 Avenue de l'Infanterie de Marine, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 46 83 83

Entraine toi a la nage en mer d'ici là...ca peut servir...
Et garde a l'esprit que la sanction administrative n'est rien si tu passe outre en rapport a ce qu'un incident en mer peut te couter.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Fredi2 Ven 7 Avr 2017 - 8:22

domdom2 a écrit:En plus, ça n'apporte rien de s'éloigner du bord, aucun intérêt. A part ce lancer un défi puéril en comptant sur les autres en cas de pépins.
Ça a un très grand intérêt pour moi lorsque les meilleures vagues du coin sont à 1.9km du bord du continent (et à 30m du bord de l'ile). Après chacun fait ce qu'il veut. J'ai eu recours à un secours une fois en 10ans (en kite à 700m du bord, erreur d'appréciation des prévs météo, et ce n'était pas vital mais ils m'ont dit qu'ils préfèrent sortir la vedette 20min que de me laisser nager 1h30). Je n'ai pas l'impression de compter sur les autres: si aucun bateau n'étais venu j'aurai continué à nager, sans abandonner mon matériel il me restait 1h-1h30 et 30-45min en l'abandonnant.

trafalgar08 a écrit:Ma question : J’ai un gonflable, de 12" (Modèle : Aquamarina Monster), dois-je me fier à la règlementation concernant la longueur du SUP ou sa fabrication (gonflable pour moi)?
Concernant la légalité pour moi c'est sûr et certain: >300m interdit en gonflable.
En rigide c'est légal si tu as l'équipement légal.

Donc pour faire plaisir à domdom2, tu peux partir en hiver en shorty avec un rigide de 12' et 26'' de large, dans une mer déchaînée par vent side-off, avec une fusée un gilet de voilier inconfortable pour ramer et une vhf pas étanche, ça ne sera pas du tout inconscient car c'est légal. Par contre si tu pars en plein été sur une mer plate sur un gonflable aux iles qui sont à 2km de chez toi, avec un shorty, un portable dans pochette ipx8, et un miroir, là faut pas c'est de l'inconscience.

Faire de la nage en mer est une très bonne idée (proche du bord là par contre car un nageur est invisible des bateaux). Donner à la SNSM aussi (perso je leur file 150 balles par an, 30% déductible des impôts). C'est pas parce que tu donnes que ça t'autorise à faire n'importe quoi, faut pas le voir comme un service. Mais si personne donne, y'aura pas grand monde pour sauver les plaisanciers, surfeurs et baigneurs en détresse. Prévenir le cross med au cas où tu es rentré à la nage ton sup crevé à la dérive est une bonne idée aussi, histoire qu'ils ne fassent pas sortir l'hélico pour rien.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Ven 7 Avr 2017 - 10:00

Globalement d'accord avec toi Fredi2, mais il faut garder a l'esprit que si tu est libre d'apprécier les risques que tu prends en rapport avec ton experience du milieux marin. C'est un toute autre problème de l'écrire dans un forum grand public.
Il est évident que si quelqu'un sans expérience de la mer lit que tu vas prendre des vagues au large, il va essentiellement retenir que c'est faisable et que donc lui aussi peut le faire...Et il n'auras pas conscience du risque...C'est surtout ça le problème...

Sur cette problématique de sécurité, l'aspect légale ou pas, n'est vraiment pas ce qu'il faut retenir. Mais être seul en mer sur un sup gonflable entre la presqu'île de Giens et Porquerolles peu vite tourner au drame.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Fredi2 Ven 7 Avr 2017 - 11:56

domdom2 a écrit:Mais être seul en mer sur un sup gonflable entre la presqu'île de Giens et Porquerolles peu vite tourner au drame.
On est d'accord, et je pense que s'il y a une phrase à retenir c'est ça (j'ai mis en gras du coup). J'ai tendance à penser que quelqu'un qui prend la peine de consulter un forum est déjà quelqu'un qui a la tête sur les épaules et prendra la peine de tout lire, et qu'il vaut mieux expliquer comment on peut réduire le danger plutôt que de dire "il ne faut pas". Mais maintenant que j'y pense je trouve que j'aurai du le faire en message privé en adaptant ma réponse avec le profil de celui qui pose la question car c'est vrai qu'il peut y avoir un gars qui regarde ma photo de profil, se dise: "il a un peu de bide et pas de muscles, moi je suis 3 fois plus baraqué, donc j'y vais sans penser ni à la météo ni à ma technique ni à mon équipement".
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Olivier Drut Ven 7 Avr 2017 - 17:13

Trafalgar08 a écrit:
Ma question : J’ai un gonflable, de 12" (Modèle : Aquamarina Monster), dois-je me fier à la règlementation concernant la longueur du SUP ou sa fabrication (gonflable pour moi)?"

ben on a répondu, la condition minimale requise, c'est 3,50 m, ET, dans le cas d'un gonflable, au moins 2 boudins


Division 240 :

Engin de plage : Embarcations ou engins possédant les caractéristiques suivantes Sad...)
- Les embarcations ou engins propulsés par l’énergie humaine dont la longueur de coque est inférieure à 3,50 m ou qui ne satisfont pas aux conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité de l’article 245-4.02.


Article 245-4.02 :

Les embarcations disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur.
Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches.
Un compartiment est considéré étanche s’il n’existe aucune ouverture dans la coque, le pont et le cloisonnement interne qui permette à l’eau d’y pénétrer. Un compartiment dans lequel est pratiqué une ouverture est considéré étanche si cette ouverture peut être obturée par une trappe d’étanchéité solidaire à la coque conforme au degré minimal d’étanchéité de niveau 2 conformément à la norme EN/ISO 12216.
IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches, puis en la chargeant de gueuses d’une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. Lors de cette vérification, après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d’au moins 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
V. Les embarcations gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée.


ça veut dire que sur un SUP, tu vides la chambre principale et tu mets 16,5 kg de fonte dessus et ça doit flotter. Bonne chance :-)

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS.pdf

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Division_245_-_version_05_juin_2015_-_avec_signets.pdf

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Trafalgar08 Sam 8 Avr 2017 - 6:55

Re Bonjour,

Et encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis et prodiguer leurs conseils. J'apprécie vraiment le ton de ce forum où tout le monde n'est pas d'accord mais il se dégage malgré tout un respect mutuel (j'imagine animé par la passion commune de la mer et la glisse).

Cela étant dit, voilà ce que je vais faire, je vais rester dans la bande des 300m, m'équiper avec le matériel nécessaire de sécurité, et quand j'aurais acquis de l'expérience, j'envisagerais l'achat d'un puddle rigide ou un kayak rigide pour atteindre Porquerolles. En attendant je continuerais d'y aller en bateau.

Bye Bye

Mark Very Happy

Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Lun 10 Avr 2017 - 10:20

Cool,

Tu as largement de quoi te faire plaisir sur une cote aussi belle. Et rien ne t’empêche de prendre le ferry avec la board dans son sac pour naviguer autour des iles...
La mer c'est jamais pareil et parfois cela peut surprendre, donc cumul le plus possible d’expérience avant de tenter une traversée...
Amuse toi bien
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Olivier Drut Lun 10 Avr 2017 - 10:32

Tu peux aussi te rapprocher de https://www.facebook.com/groups/rame.a.hyeres pour des sorties de groupe, il y a une super ambiance.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Fab14 Lun 10 Avr 2017 - 10:46

Bonjour Mark,
après pas mal d'années passées sur l'eau, j'ai eu quelques galères (comme pas de monde je pense...) dont certaines ont failli mal se finir alors j'utilise ce que j'appelle ''mon périmètre de sécurité''. J'observe bien les conditions, le site et les prévisions météo, et en fonction de tout ça, je navigue dans une zone où je suis quasi-certain de pouvoir rentrer même en cas de perte du matériel, car le vent, le courant et la houle vont me ramener à bon port sans que j'ai à trop nager donc m'épuiser et risquer des gros ennuis... Ca se joue parfois à un rien  (un leash cassé à 50 m du bord et te voilà sur la plage de sable fin, à 70 m te voilà dans la falaise...) et c'est parfois contradictoire pour un néophyte (je peux aller SUPfer des conditions solides avec l'assurance d'être en 5 mn ramené comme un bouchon sur le rivage mais tu ne me feras pas faire un tour de gonflable en plein été alors qu'une forte renverse de vent de terre est prévue '' même dans 2 heures !'')
Bon là évidemment, Porquerolles, c'est une autre histoire...
Ton attitude me parait sage, et pour tes premières virées là-bas en rigide, peut-être peux-tu le faire accompagné d'autres rideurs comme le suggère Olivier ??
Fabrice
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Olivier Drut Lun 10 Avr 2017 - 10:54

J'ajoute qu'entre Giens et Porquerolles, et tout autour de l'île d'ailleurs, j'ai déjà rencontré un bon courant portant à l'ouest. Je ne connais pas bien le coin, je ne sais pas si c'est un habitué des lieux mais il m'a surpris par sa vitesse. Au retour j'ai eu droit aux sillages des 12000 bateaux qui sillonnent la baie et c'était bien galère aussi. Donc méfiance, ce n'est pas la traversée la plus cool du monde malgré les apparences.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Trafalgar08 Mar 11 Avr 2017 - 19:49

Petite sortie aujourd'hui, le long des plages du Pradet et de Carqueiranne avec un beau soleil printanier.
Très agréable d'être quasi seul sur l'eau avant l'arrivée des vacanciers cet été.
Merci pour vos partages d'expérience Olivier et Fab 14

Trafalgar08

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 52
Localisation : La Valette du Var
Taille, poids : 1m83 , 82 Kg

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par LaurentDePlouharnel Mar 25 Avr 2017 - 20:38

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec Fred, bon sens et préparation passent avant la réglementation...
Ceci dit, sur ce sujet, la réglementation est plutôt cohérente.

Coté réglementation: oui un gonflable mono compartiment est un engin de plage qui doit théoriquement rester dans la bande des 300m

Coté pratique: toujours porter un leash et ce n'est pas très compliqué de glisser un gilet dans les filières à l'avant si on part à l'aventure.

Coté matériel, à noter qu'aquadesign vient de sortir une 12'6 avec 2 vrais compartiments.
Je ne l'ai pas encore testé mais sur le papier c'est un beau produit et la marque est sérieuse.

LA fiche de test est sur standup-guide, on attend les avis du premier qui a la chance de ramer sur cet engin.
http://www.standup-guide.fr/test/aquadesign-bi-drop-12.6?2848

J'avais fait une sélection pour mettre en avant les gonflables division 240 mais la liste est plutôt courte.
http://www.standup-guide.fr/recherche/240-gonflable

bon ride à tous
LaurentDePlouharnel
LaurentDePlouharnel

Messages : 67
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne Sud

http://www.standup-guide.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par domdom2 Dim 30 Avr 2017 - 7:21

Pas sur du tout que se retrouver a 1mille des cotes avec un demi sup dégonflé soit une situation sécurisante. A moins de considérer encore une fois que compter sur les autres soit une solution en sois.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide?? Empty Re: Règlementation des 300m SUP Gonflable ou rigide??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum