Pierrotboard #6
5 participants
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Pierrotboard #6
A mon tour de me lancer dans le "club" des Pierrotboardistes.
Convaincu par un essais de la dernière planche d'Olivier Drut et conseillé par Pierre et Astrorock, j'y vais.
La base est une "Astroboard" en 14 ft mais un peu plus large (28 pouces) pour être plus typée mer et "affronter" le clapot de la Méditerranée pour des balades sportives de plus de 15km sans devoir dépenser une énergie rédhibitoire. Il faut dire que je navigue très régulièrement avec des furieux dont des "jeunes affamés" et qu'à mon âge il faut savoir se ménager car en SUP ce n'est pas la monture qui se dépense.
Pré-shape par Atuacores à la fraiseuse numérique, finition du shape, stratification et finition par Fred de Shape2Sea à Bandol.
En plus de la carène à déplacement (marque de fabrique des Pierrotboard), une autre innovation dans la fabrication: le pain de mousse 20kg/m3 est usiné en creux dans certaines parties côté pont créant ainsi des longerons et couples qui sont renforcées en UD carbone avant collage du pont en plaque airex verre/carbone de 8mm et stratification en verre. Carène stratifiée en verre avec renforts UD carbone.
Enfin puit de dérive à l'avant du "cockpit" pour y insérer une dérive sabre anti-dérive pour la navigation vent de travers selon le "brevet" Olivier Drut inc.
Convaincu par un essais de la dernière planche d'Olivier Drut et conseillé par Pierre et Astrorock, j'y vais.
La base est une "Astroboard" en 14 ft mais un peu plus large (28 pouces) pour être plus typée mer et "affronter" le clapot de la Méditerranée pour des balades sportives de plus de 15km sans devoir dépenser une énergie rédhibitoire. Il faut dire que je navigue très régulièrement avec des furieux dont des "jeunes affamés" et qu'à mon âge il faut savoir se ménager car en SUP ce n'est pas la monture qui se dépense.
Pré-shape par Atuacores à la fraiseuse numérique, finition du shape, stratification et finition par Fred de Shape2Sea à Bandol.
En plus de la carène à déplacement (marque de fabrique des Pierrotboard), une autre innovation dans la fabrication: le pain de mousse 20kg/m3 est usiné en creux dans certaines parties côté pont créant ainsi des longerons et couples qui sont renforcées en UD carbone avant collage du pont en plaque airex verre/carbone de 8mm et stratification en verre. Carène stratifiée en verre avec renforts UD carbone.
Enfin puit de dérive à l'avant du "cockpit" pour y insérer une dérive sabre anti-dérive pour la navigation vent de travers selon le "brevet" Olivier Drut inc.
Four20040- Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg
Re: Pierrotboard #6
moins large....la mienne fait 28.5.
tres bonne idee les caissons.
tu es en double bouchain?
tres bonne idee les caissons.
tu es en double bouchain?
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard #6
C'est un quasi clone de la tienne, astrorock.J'avais réduit la largeur et on a reélargi ensuite. avec une construction sanwich ça va être hyper raide. bouchain un poil adouci devant et plus marqués au milieu.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: Pierrotboard #6
curieux de voir ce que ca vas donner...la base est bonne et en effet c'est une bonne idee de le marque plus au milieu. j'y pensais ces derniers temps. peut etre elergir un poil l'arriere, mais pas beuacoup.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard #6
je viens de remesurer, quand elle decole sur les bouchains bas, on est comme sur une 25....
et tres bonne idee l'adjonction d'une derive. si la mienne naviguais en mer majoritairement, j'en aurais incorporé une.
d'ailleurs que je le refondrais j'en ferais mettre une.
et n'hesite pas a mettre des petits ailerons lateraux, c'est un gros plus sans que ca gene la glisse.
et tres bonne idee l'adjonction d'une derive. si la mienne naviguais en mer majoritairement, j'en aurais incorporé une.
d'ailleurs que je le refondrais j'en ferais mettre une.
et n'hesite pas a mettre des petits ailerons lateraux, c'est un gros plus sans que ca gene la glisse.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard #6
Four20040, si tu veux l'option "rail savers en chêne" de 2mm d'épaisseur x 23mm de large, il m'en reste 40 mètres...
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Pierrotboard #6
la bonne combinaison!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard #6
On en est où?
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: Pierrotboard #6
shapeur en panne....
Four20040- Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg
Re: Pierrotboard #6
J'ai enfin pu tester cette Pierrotboard #6. Livrée en fin 2017 et testée uniquement aujourd'hui. J'ai réussi à l’apprivoiser sur terrain plat. De très bonnes sensations, 10km à une moyenne de 6.6 km/h c'est pas mal pour moi et pour une première sortie sur cette planche. Il faut bien sûr s'habituer à gérer le roulis ce qui au-début (on verra par la suite!) dépense un peu d'énergie. J'avais mis un aileron 8.5 pouces (Terrien FCS) donc ne procurant pas une grande stabilité de roulis. La dérive avant est facile à mette et enlever (à genoux). Elle ralenti un peu la planche par effet de trainée mais compense significativement le raw et augmente la stabilité en roulis, donc sur une longue distance probablement intéressant pour garder le cap et éviter de dépenser de l'énergie dans la gestion de l'équilibre en roulis. Ses défauts : elle est très lourde (très solide mais très lourde !) donc difficile à manier en particulier pour la monter sur la galerie de la voiture, et la poignée centrale est trop en arrière pour l'équilibre général. J'ai donc ajouté des poignées souple vers l'avant.
Four20040- Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg
Re: Pierrotboard #6
Elle a une bonne gueule, j'aime bien. Deux questions : un tail un peu plus large n'aurait-il pas aidé à combattre le roulis ? Pas d'évacuation d'eau latéral ?
Re: Pierrotboard #6
Kretinou a écrit:Elle a une bonne gueule, j'aime bien. Deux questions : un tail un peu plus large n'aurait-il pas aidé à combattre le roulis ? Pas d'évacuation d'eau latéral ?
l'eau s'évacue bien derrière... sinon sur la largeur du tail d'accord mais vu les formes rondes ça ne changera pas grand chose. le truc est de mettre un grand aileron assez raide ou 2 twins en plus. Sinon pour le roulis il y a des techniques de rame qui le compensent bien. mettre pagaie plat à la sortie avec un rame bien en appui sur pied intérieur côté pagaie. ne pas chercher à trop ramer en allègements avec ce genre de planche... c'est le principe de la carène basse consommation, il faut allonger les coups et ça glisse tout seul.
Dernière édition par Pierrot le Ven 25 Mai 2018 - 7:01, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: Pierrotboard #6
Tout à fait principe de basse consommation, tout à fait ce qu'il me faut. Des mouvements le plus souples possibles, ne pas ramer avec une cadence de malade afin d'éviter les appuis trop puissant qui déséquilibres. Maintenant reste à tester dans un bon clapot pour mesurer l'effort à faire pour apprivoiser cette bête.
Four20040- Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg
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