Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées

+5
cloclo
LALO
jeffly
speedslider
braphalen
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées Empty Conseiller le casque pour les Beach Races engagées

Message par braphalen Dim 9 Nov 2014 - 18:04

Bonjour à tous,

Il ne faut pas que le port du casque devienne obligatoire, c'est pourquoi il faut absolument le conseiller :

* Dans le règlement fédéral (cela prend une ligne : " en cas de vagues déferlantes, le port du casque est conseillé ".).

* Lors du briefing d'avant Beach Race ( " le casque est conseillé ", cela prend trois secondes).

Car si un accident arrive, la réaction des différentes instances risque d'être démesurée, en imposant le casque à tous les concurrents, quelles que soient les conditions.

Sportivement.

Benoit RAPHALEN.
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées Empty Re: Conseiller le casque pour les Beach Races engagées

Message par braphalen Ven 21 Nov 2014 - 6:27

Suite aux réponses de nombreux SUPeurs (par mail et sur les réseaux sociaux, merci à tous), j'ai envoyé une lettre recommandée au Président de la FFS. Pour éviter les fausses rumeurs sur le contenu de cette lettre, la voici :

Monsieur le Président,

Par cette lettre, je me permets d'attirer votre attention sur l'importance de conseiller le port du casque lors des épreuves dites de « Beach Races » ou « Technical Races » lorsque les conditions de vagues le justifient, et d'inclure ce simple conseil dans le règlement fédéral de Stand Up Paddle (SUP) de Race.

Lorsque plusieurs compétiteurs s'élancent en même temps dans des vagues parfois très puissantes, la probabilité qu'un SUP Race de 12.6 pieds percute un compétiteur est importante. Si le choc concerne la cage thoracique, un membre ou l'abdomen, le pronostic vital n'est qu'exceptionnellement engagé. Par contre, si le choc concerne la tête, mes connaissances médicales et mon expérience en SUP me permettent d'affirmer qu'une perte de connaissance est possible voire probable et qu'une noyade peut y succéder, car il est très difficile pour les autres compétiteurs et pour les membres de la sécurité d'intervenir rapidement et efficacement dans les vagues. Le port du casque limite fortement le risque de perte de connaissance après un traumatisme crânien.

Rendre le port du casque obligatoire pour tous les compétiteurs paraît excessif car les meilleurs pratiquants ne tombent quasiment jamais et n'ont aucun concurrent devant eux. Le casque peut même éventuellement les gêner dans leurs performances d'athlètes de Haut Niveau. C'est principalement pour les nombreux compétiteurs moins entraînés et moins expérimentés que le casque doit être conseillé dans certaines conditions de taille et de puissance des vagues.

J'ai conscience du point de vue de nombreux Surfeurs au sein de votre Fédération, peu sensibles à la « culture casque », mais je tiens à préciser qu'en compétition de Surf, un compétiteur est noté seul sur une vague, avec une planche de Surf. Au contraire, en Technical Race, plusieurs compétiteurs s'élancent tous ensemble dans les vagues avec des planches de SUP Race de 12.6 pieds. Il s'agit donc d'une spécificité du SUP Race, et uniquement dans des conditions dites « engagées ».

Inscrire dans le règlement fédéral de SUP Race « Le port du casque est conseillé en cas de vagues déferlantes » est une priorité absolue. Grâce à cette courte précision, les compétiteurs seront informés. Ils penseront à emporter un casque en partant faire une Technical Race et les parents des compétiteurs mineurs pourront conseiller ou imposer le port du casque à leurs enfants. De plus, les organisateurs de Technical Races pourront s'inspirer de ce conseil fédéral pour rédiger leurs instructions de course et pour en parler, si nécessaire, lors du briefing précédant la compétition. Ensuite, il appartiendra à chaque compétiteur, ou à ses parents pour les mineurs, d'estimer le risque et de décider ou non de porter un casque.

Ces propos sont tenus en dehors de toute influence commerciale ou associative. Ils sont le fruit de plusieurs mois de pratique (parfois casquée), de réflexions et de discussions avec des pratiquants de tous les niveaux, y compris de Haut Niveau, tous d'accord avec cette démarche préventive.

En plus d'informer chaque compétiteur, conseiller le port du casque dans le règlement fédéral de SUP Race apparaîtra comme une attitude responsable et protègera au moins partiellement votre Fédération ainsi que les organisateurs de Technical Races de la survenue et des conséquences d'un accident mortel.

En vous remerciant pour l'action que vous menez au sein de la Fédération Française de Surf et pour votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, en mes meilleurs sentiments sportifs.

Benoit RAPHALEN.
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées Empty Re: Conseiller le casque pour les Beach Races engagées

Message par speedslider Ven 21 Nov 2014 - 10:45

je me souviens qu'à Leucate au mondial du vent 2013 ils l'avaient imposé,et pourtant c'était un down- wind...aux US aussi il est imposé sur certaines courses.
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par jeffly Ven 21 Nov 2014 - 12:34

Excellente initiative Benoit.
jeffly
jeffly

Taille, poids : 176,78

Message par LALO Ven 21 Nov 2014 - 17:05

Et pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?
Ca me parait tellement logique.
Faut il attendre un décès ou un accident grave comme en cyclisme pour l'imposer ?

LALO

Message par cloclo Ven 21 Nov 2014 - 17:40

LALO a écrit:Et pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?
Faut il attendre un décès ou un accident grave comme en cyclisme pour l'imposer ?

Lalo je te propose de te mettre à la race et on en parle Wink .
On est habitué à ton coté "provoque" (tu aimes bien foutre un peu la m...e, sinon c'est rop calme sur le forum, ton petit coté bzuecume sans doute  Wink   ), mais bon c'est bien de parler de choses que l'on connait c'est plus crédible.

Cela dit très bonne initiative de Braphalen, c'est exactement ce qui s'est passé pour la BOP cette année, ils ont annoncé le port du casque conseillé en raison des conditions (2m, quasiment le double des chp de France sur certaines vagues !!).

Il ne faut pas le rendre obligatoire tout simplement parce que peu de courses se déroulent dans des conditions "dangereuses" (il y a toujours un risque mais pas nécessitant le casque).

Je pense aussi qu'il est temps que les compétiteurs se respectent plus entres eux.
Il y a trop de situations dangereuses qui pourraient être évitées.
J'aimerais qu'il y ait plus d'arbitres et de surveillance pour sanctionnés les comportements limites et agressifs afin de rendre les courses plus "sport".
cloclo
cloclo

Message par TT Ven 21 Nov 2014 - 17:52

Le conseiller (surtout dans des conditions engagées), oui. Le rendre obligatoire en permanence, non. Sinon, il faudra aussi imposer des protège-tibias (quelques-uns se sont pris des méchants coups, à Quiberon notamment), un gilet antichoc (un SUP dans les cotes, ça peut laisser des traces...), la combi obligatoire en toutes circonstances, le bout de sécurité, le feu à main, et que sais-je encore...
Pour le vélo, je suis d'accord avec toi mais les risques ne sont pas comparables (vitesse, pelotons fournis, descentes, état des routes, météo...). Le port obligatoire du casque (en FFC et Ufolep mais pas en FFCT qui ne fait que recommander le port à ses adhérents) a probablement préservé des vies ou de très sales blessures.
TT
TT

Message par jipé Ven 21 Nov 2014 - 21:33

cloclo a écrit:

Lalo je te propose de te mettre à la race et on en parle Wink .
On est habitué à ton coté "provoque" (tu aimes bien foutre un peu la m...e, sinon c'est rop calme sur le forum, ton petit coté bzuecume sans doute  Wink   ), mais bon c'est bien de parler de choses que l'on connait c'est plus crédible.

Cela dit très bonne initiative de Braphalen, c'est exactement ce qui s'est passé pour la BOP cette année, ils ont annoncé le port du casque conseillé en raison des conditions (2m, quasiment le double des chp de France sur certaines vagues !!).

Il ne faut pas le rendre obligatoire tout simplement parce que peu de courses se déroulent dans des conditions "dangereuses" (il y a toujours un risque mais pas nécessitant le casque).

Je pense aussi qu'il est temps que les compétiteurs se respectent plus entres eux.
Il y a trop de situations dangereuses qui pourraient être évitées.
J'aimerais qu'il y ait plus d'arbitres et de surveillance pour sanctionnés les comportements limites et agressifs afin de rendre les courses plus "sport".

Tout à fait d'accord avec Greg ! ce côté "obligatoire" proposé par Lalo me parait aussi déplacé et plus polémique voire politique que sensé ( lalo, portes-tu un casque en SUP surf avec les responsabilités prof et familiales que tu as ?)

En effet, on assiste depuis & à 2 ans à un tournant concernant l'évolution du SUP que ce soit en free ou en compétitions officielles...la tendance est d'autant plus aux risques médiés par l'image et les marques ( j'ai entendu le WE dernier un vidéaste de Canal+ sur une compétition de surf me dire que le SUP n'était pas intéressant en reportage sportif car il n'y avait pas de risque, ni de libre expression, bref...pas de spectacle ! ). Les beach races sont de plus en plus fréquentes et dans des conditions de plus en plus musclées, c'est un fait ! et ce n'est pas l'objet de la discussion ici , mais l'évolution rapide et incontrolable du SUP doit faire réfléchir en amont sur la protection qui est avant tout un gage d'avenir de la discipline comme de son évolution !

Comme le dit Greg, il est vain voire stupide d'obliger mais plus responsable de faire évoluer la protection en même temps que les risques et CONSEILLER de façon claire et argumentée est une bonne base de réflexion pour chacun...Merci Benoît pour ton initiative, souhaitons que les marques vont développer les protections ( humaines et matériel) autant qu'elles s'enthousiasment pour les faits d'armes des riders "casse-cou" !
jipé
jipé

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par LALO Ven 21 Nov 2014 - 22:23

Bon bah je vais fermer ma gueule et vous laissez entre vous puisque vous êtes les seuls à savoir ...
C'est vrai qu'un casque doit être gênant avec la grosse tête de certains, tout comme les protèges tibias avec les chevilles qui enflent.

LALO

Message par jipé Ven 21 Nov 2014 - 22:33

et la coquille... c'est pour qui ? Wink
jipé
jipé

Message par Fab14 Sam 22 Nov 2014 - 0:15

J'aime à appliquer le proverbe : '' De la modération en toute chose ! '', alors plutôt que de rendre obligatoire le port du casque, on pourrait peut-être suggérer que le directeur de course en touche un petit mot aux coureurs lors du briefing, avec une échelle en terme de sécurité du genre :

1) inutile (sachant que l'on est jamais à l'abri d'une mauvaise chute même sur le flat ...)
2) conseillé
3) fortement conseillé
4) indispensable.

Ce serait ensuite à chaque compétiteur de prendre ses responsabilités et de décider si oui ou non il s'équipe d'un casque (après tout, c'est sa tête !) mais le comité aurait fait son job au niveau information et prévention.
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Fab14 Sam 22 Nov 2014 - 0:22

Quant à la coquille dont parle jipé, c'est peut-être pas une mauvaise idée en SUPsurf quand on voit comment se finissent certains take off ratés : à califourchon sur le rail de la board ! Ceux qui en ont fait la douloureuse expérience me comprendront... Very Happy
Fab14
Fab14

Message par photofr Sam 22 Nov 2014 - 4:34

Très bonne initiative +1 pour conseiller le casque.
Je suis d'accord aussi: ne pas le rendre obligatoire, sinon, en Pirogue Hawaiienne (OC1) on va rendre le casque obligatoire pour pas se prendre le flotteur sur la crâne en Downwind.

Désolé, je souri encore tout seul… c'est juste que j'ai l'image d'un Hawaiien en DW en maillot, avec un casque. Smile

Sinon, pour redevenir sérieux: si les fédérations et autres organisations privées ne se gouvernent pas par elles-même, c'est le gouvernement qui va nous gouverner - alors la précaution est une très bonne chose, et le conseiller est (pour moi) parfait.
photofr
photofr

Message par LALO Sam 22 Nov 2014 - 8:41

Bon je vais faire un petite mise au point avant de fermer ma gueule, vu que certains pensent que j'ai été vexé par certaines réflexions (en mp). C'est mal me connaitre que de le penser, je ne me vexe pas pour si peu, mais par contre je cesse de perdre mon temps dans des discussions stériles puisque par définition je n'y connais rien.
Mon intervention n'avait aucun but polémique ou autre, mais visiblement donner un avis différent dérange. Pourtant il ne devrait pas déranger puisque par définition, ne pratiquant pas, je ne suis pas crédible.

Si vous relisez un peu le fil vous comprendrez aisément que je ne demande pas à rendre obligatoire le casque pour toutes les courses, mais lorsque les conditions sont "sérieuses", notamment des beach race avec de nombreux coureurs et une certaine taille de vagues. C'est d'ailleurs le titre du sujet non ?
Le conseiller ne sert à rien car on sait par expérience que le simple conseil fait que personne ne le mettra. (on a de nombreux exemples dans de multiples sports). Seule l'obligation fera que dans des conditions à risque le casque sera porté.
Les protège-tibias ... encore une fois on part dans la caricature pour discréditer une discussion et l'empêcher d'avancer. En cyclisme le casque est obligatoire mais pas les protections claviculaires par exemple, pourquoi d'après vous ?
Où ai je écrit qu'il fallait rendre le casque obligatoire pour de dw ? Le titre du fil est bien noté "pour les beach race engagées" non ?
C'est vrai que le casque fait un peu "kook" n'est ce pas ... super le look d'un mec en maillot avec un casque ... mais un mec en maillot inconscient en train de se noyer entre deux eaux me parait encore plus "kook"
Invoquer le fait que chacun fait ce qu'il veut parce-que c'est sa tête qui est concernée me sidère ... Quid des responsabilités si une planche vient blesser voire tuer une personne dans une collision ? Vous connaissez l'homicide involontaire ? Ca peut avoir des conséquences très graves aussi bien pour rider, que pour les organisateurs. Mais là c'est à des juristes qu'il va falloir poser la question, car elle se pose. Si tout n'a pas été fait pour la sécurité des coureurs, les organisateurs seront inquiétés, point.
La modération en toute chose oui bien entendu, sauf en matière de sécurité !
Pour te répondre Jipé, oui si les conditions sont sérieuses et engagées je porte un casque, aussi bien en supsurf qu'en kite, personne ne m'y oblige, c'est juste le bon sens. Je me dis même qu'on devrait le porter en permanence même lorsque c'est petit.
Comment fait Plappe's ? Il ne porte en permanence non ?

Mais ce n'est que mon avis, et visiblement je ne suis pas "capable" ou assez "crédible" pour le donner, donc maintenant je me tais et vous laisse entre ceux qui savent !

LALO

Message par cloclo Sam 22 Nov 2014 - 9:02

A la BOP, pas mal de compétiteurs avaient un casque, pourtant ce n'était pas obligatoire.

Le problème d'obliger le casque sur certaines courses (décidé le jour même) implique de devoir tous posséder un casque sous peine de ne pas pouvoir participer.

Et vu les réactions après le chp de France technical race, je ne suis pas certains que l'on voit beaucoup de courses dans des vagues supérieurs à 1m20, déjà qu'ils n'y en a pas beaucoup (une seul cette année avec ds vagues de plus de 1 m, non ??).

Eventuellement faire comme les courses Victory en Californie : les casques sont fournies et les séries sont composées de 10 riders max.
cloclo
cloclo

Message par jipé Sam 22 Nov 2014 - 10:10

l'intérêt d'un casque en SUP surf et en beach race ds des conditions à risque est évident, lalo et plapp's est le premier à montrer l'exemple...soit !
...mais le sujet véritable ici et bien amené par le titre est de savoir, en cette période trouble de réglementation d'un sport naissant..., s'il faut le conseiller ou l'obliger, et dans quelles circonstances !
C'est l'éternel problème du risque personnel réel et de la liberté personnelle face à ce risque !
En mode free ride, le risque est à l'appréciation de chacun et ne concerne que la personne et son assurance individuelle
En mode compétition ou événement organisé, le risque personnel ( et non pour autrui) fait intervenir également la responsabilité de l'organisation, ce qui complique les choses comme le souligne Greg !
Si les conditions de temps et mer ne peuvent généralement pas être connues exactement plus de 4 à 5 jours à l'avance, l'organisation s'est elle souvent engagée depuis plusieurs mois et le réglement ne doit pas être inventé ou modifié au dernier moment...
Donc, si on veut préserver la liberté personnelle, prendre en charge la variété des réflexions face au risque réel ( je pense aux jeunes de plus en plus nombreux chez qui cette réflexion ne peut se faire sur leur expérience personnelle...), et ne pas être négligent quant à la responsabilité juridique des organisateurs...la parade consiste en une définition précise du risque personnel en fonction des conditions (leash, gilet, tenue adaptée, casque,...) et une information obligatoire ( celle-ci) de ce risque le jour " J " , assortie des conseils adéquats concernant le matériel de sécurité qu'il est toujours bon d'avoir à portée de main..!
jipé
jipé

Message par Fab14 Sam 22 Nov 2014 - 10:13

LALO a écrit :

1) '' Bon je vais faire un petite mise au point avant de fermer ma gueule ''
Ben moi je pense surtout pas. Nous sommes sur ce forum pour nous exprimer, le reste m'importe peu.

2) '' Invoquer le fait que chacun fait ce qu'il veut parce-que c'est sa tête qui est concernée me sidère ... ''
Là, je me plaçais du côté coureur majeur, qui à mon avis, est assez responsable pour assumer s'il doit partir ou non avec un casque, ou même partir tout court selon l'état du plan d'eau, la nature du parcours, le nombre de rideurs, etc, sachant que bien sûr, le risque zéro n'existe pas. Pour la catégorie jeune (c'est plus ''tout fou'' à cet âge !), il faudrait peut-être l'imposer quand ça touille ?

3) ''  Si tout n'a pas été fait pour la sécurité des coureurs, les organisateurs seront inquiétés, point. ''
Ici, tu te places du point de vue de l'organisation. En l'état actuel, le SUP appartient à la Fédé de Surf, où il n'est pas obligatoire de porter un casque en compète (je peux me tromper, je n'ai pas lu tous les textes...) même dans des conditions engagées donc normalement pas de souci pour les organisateurs ??

4) En free surf, chacun fait actuellement comme il veut. Si tu étais législateur, tu voterais une loi pour imposer à tous le port du casque dans les conditions engagées ??
Fab14
Fab14

Message par LALO Sam 22 Nov 2014 - 10:52

Fab14 a écrit:LALO a écrit :
3) ''  Si tout n'a pas été fait pour la sécurité des coureurs, les organisateurs seront inquiétés, point. ''
Ici, tu te places du point de vue de l'organisation. En l'état actuel, le SUP appartient à la Fédé de Surf, où il n'est pas obligatoire de porter un casque en compète (je peux me tromper, je n'ai pas lu tous les textes...) même dans des conditions engagées donc normalement pas de souci pour les organisateurs ??

4) En free surf, chacun fait actuellement comme il veut. Si tu étais législateur, tu voterais une loi pour imposer à tous le port du casque dans les conditions engagées ??

3) il y a peu de risque de collision en compétition de surf avec un autre concurrent, série à deux ou quatre ... par contre avec des 12'6" et 20 coureurs ou plus il y a quand même des risques sérieux de collision. Le risque n'est pas le même. La famille d'un coureur déposant plainte pour homicide involontaire en cas de décès sera obligatoirement entendu ... et ça peut avoir des conditions gravissimes en cas de circonstances aggravantes (non obligation du casque) à mon avis.
4) en free surf on ne pourra pas imposer le port du casque ... et je ne suis pas pour, mais par contre je suis pour une assurance obligatoire, mais là on s'éloigne du sujet

LALO

Message par jipé Sam 22 Nov 2014 - 11:09

pour Lalo...

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées <a href=Conseiller le casque pour les Beach Races engagées Sup_su10" />
jipé
jipé

Message par LALO Sam 22 Nov 2014 - 13:52

et ? scratch

Ah peut être veux tu dire que le free surf peut aussi engendrer des collisions ? dans ce cas il faudrait une autre photo pour illustrer cela !
Parce-que là je vois juste des mecs collés sur un pic minable et qui rament à 4 en même temps (ils ne connaissent pas les prios ?) et deux mecs qui reviennent sans faire le tour du pic ...
Ca n'a rien à voir avec des beach race où 20 gus ou plus doivent passer les mêmes bouées avec des 12'6", mais c'est vrai que je n'y connais rien, tu dois donc sans doute avoir raison  Laughing

Conseiller le casque pour les Beach Races engagées <a href=Conseiller le casque pour les Beach Races engagées Race11" />

LALO

Message par jipé Sam 22 Nov 2014 - 17:07

je veux juste dire, Lalo, que les affirmations comme les obligations ne font pas avancer grand chose, face à la liberté de penser autrement et de faire autrement... surtout sur un forum
jipé
jipé

Message par LALO Sam 22 Nov 2014 - 17:51

jipé a écrit:je veux juste dire, Lalo, que les affirmations comme les obligations ne font pas avancer grand chose, face à la liberté de penser autrement et de faire autrement... surtout sur un forum

Heureux de te l'entendre dire, j'avais un peu compris l'inverse à vrai dire

LALO

Message par speedslider Dim 23 Nov 2014 - 11:05

le problème du casque est surtout la surchauffe...on crève là dessous!+1 pour ne pas l'imposer,après chacun est libre de choisir.
speedslider
speedslider

Message par speedslider Dim 23 Nov 2014 - 11:12

vous auriez vu 3 bassins ajd...je ne me suis même pas mis à l'eau!le dimanche en fin de matinée il faut un casque...et ce matin pas réussi à me lever tôt!
speedslider
speedslider

Message par Fab14 Dim 23 Nov 2014 - 16:20

speedslider a écrit : ''  le dimanche en fin de matinée il faut un casque... ''

A cause du reef ou du monde ??
Fab14
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant