Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses

+5
Eric
Michel 44
Nicpaddle
photofr
braphalen
9 participants

Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses Empty Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses

Message par braphalen Jeu 2 Oct 2014 - 7:13

Bonjour,

Voici une suggestion pour les beach-races (ou technical races). Les habitudes actuelles et le règlement fédéral nous amènent à faire des beach races de 5 à 8 km, soit environ une heure d'effort pour un niveau moyen. En général, on fait une seule beach race par jour, ou deux s'il y a des qualif.

Pour rendre les beach races plus accessibles, plus médiatiques, plus ludiques, plus explosives et moins exténuantes, que pensez-vous, par exemple, de faire 3 beach-races de 20 minutes chacune (environ 3 km), plutôt qu'une seule d'une heure (8km) ?

Cela impose plus d'organisation, une réflexion sur les classements etc.., mais je pense que ça en vaut la peine.

Sur le plan sportif, les meilleurs seront toujours devant, et cela leur permettrait de mettre en avant leurs qualités d'explosivité , de départ, et de manoeuvres, et ils ont toujours les longues distances pour s'exprimer en endurance.

Pour les jeunes, les femmes, et les rameurs moins aguéris que les meilleurs, cela leur permettrait de participer (c'est tout l'enjeu de ce fil), de terminer, de se reposer entre deux courses en discutant, de se faire plaisir et de progresser sans souffrir.

Je trouve que certaines beach races de 8 km, dans des conditions ventées et/ou avec des vagues, sont exténuantes, écoeurantes pour beaucoup de participants, assez proches d'un effort de longue distance, inintéressantes à suivre depuis la plage car les distances sont trop grandes, difficilement "médiatisables",et sportivement peu motivantes avec des écarts énormes à l'arrivée.

Merci pour vos avis et bonne glisse à tous ! Very Happy
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses Empty Re: Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses

Message par photofr Jeu 2 Oct 2014 - 9:06

C'est une bonne idée que pourrait faire plaisir à pas mal de gens, mais je ne suis pas d'accord pour les raisons suivantes:
1. Les courses de courte durée demande un effort (brusque) - du style musculation.
2. Nous risquerons de ressembler à des "machines" avec de très gros muscles au lieu de ressembler à un athlète "sec" et "musclé".
3. Sur un effort de 3km (environ 15 à 20 minutes sur l'eau) le moindre "accrochage" au départ pénalisera.
4. C'est bien pour les jeunes de 17 à 30 ans, mais les vieux de plus de 45 ans risquent de ne plus se présenter au courses.
5. Avec de la longue distance (plus de 15km) on aura toujours les jeunes, les femmes, les hommes, et même ceux de 75 ans qui auront la possibilité équitable de gagner une compétition.

En fait, ça fait 4 mois que j'espère voir des courses de 15 à 25km - ou du moins plus de courses dans ce style.
Peut être un mélange entre petites distances et très grandes distances toute l'année serait juste.

Sujet très intéressant, tout de même…
photofr
photofr

Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses Empty Re: Pour des beach races plus courtes et plus nombreuses

Message par Nicpaddle Jeu 2 Oct 2014 - 9:15

En gros tu veus lancer une nouvelle discipline sportive en sup plus mediatique ?
Nicpaddle
Nicpaddle

Message par braphalen Jeu 2 Oct 2014 - 10:16

@photofr : je parle ici uniquement des beach races (ou technical races), pas des longues distances qui existent déjà, qui sont complémentaires des beach races, et qui peuvent mériter un autre sujet sur leur durée. Pour le côté musculaire, il faut simplement s'échauffer avant, ce n'est pas une question d'âge. J'ai vu des rameurs âgés de plus de 60 ans rester sur le bord de la plage lors d'une beach race de 7 km dans des conditions agitées. Sur un format plus court, ils auraient au moins tenté de faire la première course, sans forcément tout donner (personne ne les forcera à faire un effort de type musculation), mais en étant sûr d'arriver. Et ils n'auraient pas fait le déplacement pour rien. Idem pour les femmes et les jeunes. Pour les meilleurs, ils auraient la possibilité de s'exprimer en semi-endurance (20 minutes tout de même) si leur musculature le permet. Si ils ont une musculature de marathonien, ils s'exprimeront sur les longues distances. Il en faut pour tout le monde !

En cas de chute ou d'accrochage au départ sur des petits formats, cela redistribuera un peu les cartes, ça changera des classements déjà connus avant le départ, et ça forcera les meilleurs à s'appliquer encore plus à ne pas tomber, à se remettre en question, à se placer aux bouées, et à éviter les pièges (tout cela leur servira sur les courses internationales). Et après 3 beach races, les classements seront sans surprise, mais avec des petites variations sur chaque course, pour les premiers et les derniers. Cela serait très motivant !

@nicpaddle : je souhaite simplement que les beach races évoluent vers des formats un peu plus accessibles, plus ludiques, et par conséquent plus médiatiques, sans "lancer une nouvelle discipline sportive" (j'en suis bien incapable, et je n'ai aucune prétention !). Je pense même que c'est à la base du mot beach race : des petites courses de plage, avec un parcours bien lisible, intensif, faisable par tous et toutes, avec du fun. Et pas une course d'endurance d'une heure avec des écarts énormes et les derniers qui se demandent s'ils vont être capables de finir la course, et surtout s'ils vont faire le déplacement pour la course du mois suivant.
braphalen
braphalen

Message par Michel 44 Jeu 2 Oct 2014 - 15:15

Je pense qu'on peut traiter à part le problème des coureurs plus ou moins débutants ou manquant plus ou moins d'entrainement, il me paraît être le même sur une longue distance, une course technique qu'elle fasse 3 ou 6 km, ou des sprints de 300-500 mètres s'il y en avait. Si on est largué seul parce qu'il n'y a pas de coureurs du même niveau que soi, ça peut être décourageant, dans tous les cas. La solution est de favoriser les débuts en compétition par des formats tels que les 6 heures par équipe par exemple, sur un plan d'eau facile (je parle de cet exemple puisque c'est ce que nous essayons cette année), afin d'essayer d'augmenter le nombre de compétiteurs moins rapides sur les courses. C'est la seule solution, faire venir ou revenir des coureurs moins rapides. Le problème c'est d'être largué seul, si on est plus ou moins en groupe on ne se sent plus largué.

Sinon il me paraît y avoir un lien direct entre la longueur du parcours de la course technique et le nombre de participants sur la ligne. Si on met 100 coureurs sur la ligne de départ pour faire une course spectaculaire par le nombre, il est nécessaire qu'elle soit assez longue. Par contre pour une série à 20 coureurs, 3 km peuvent suffire.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que les coureurs passent un temps suffisant sur l'eau, que ce soit une course unique ou une course avec des séries qualificatives. La formule des sprints des World Series est bonne pour que des pros fassent le spectacle, mais qui d'autre se déplacerait pour faire deux fois quelques centaines de mètres (série et repêchage) puis s'asseoir sur la plage pour regarder les autres ?

Le problème, que tu effleures au passage, est plutôt que les longues distances sont souvent trop courtes. Il y a beaucoup d'endroits où trouver un parcours de 10 km quelle que soit l'orientation du vent est déjà fort compliqué. Sur la plupart des côtes, le choix du downwind est la contrainte qui ne permet pas de dépasser les 10 km (le minimum pour une longue distance FFS).

Pour le côté ludique, il y a des formats qui sont essayés cette année, je pense à la course de Paul Jackson qui semble avoir été très appréciée. Cela ne rend pas la course plus lisible, mais plus amusante tactiquement pour les coureurs. Aussi le déplacement de la BOP pour avoir encore plus de carnage, là c'est pour les médias que c'est bon...

Michel 44
modérateur

Message par braphalen Jeu 2 Oct 2014 - 17:19

Je pense au contraire qu'un rameur débutant s'écoeure dix fois plus quand la course est trois fois plus longue. Sur 3 km, la distance entre le dernier et le peloton est acceptable, et peut diminuer lors de la course suivante. Elle devient énorme sur 7 km. Par ailleurs, en plus d'être trop longue pour être suivie du bord, une beach race d'une heure devient illisible quand les premiers mettent plus d'un tour d'avance aux derniers : une succession continue de rameurs à la queue-leu-leu : peu médiatique !

Pour les autres formats type 6 heures, c'est une super initiative ! Mais si un ou deux jeunes accrochent à cette occasion, il serait dommage qu'ils souffrent ensuite dès leur 1ere beach race de plus d'une heure, la veille d'une longue distance...
braphalen
braphalen

Message par braphalen Lun 6 Oct 2014 - 7:01

Après en avoir discuté avec des rameurs de différents niveaux, ce format de 3 petites courses semble convenir à l'immense majorité des coureurs.

Et pour une organisation plus simple, on peut abandonner le chronomètre ! Seules les places compteraient, et la dernière course départagerait les ex-aequos. Le chronomètre garde bien sûr tout son intérêt pour les longues distances, ces dernières pouvant par ailleurs départager d'éventuels ex-aequo pour le classement combiné Beach-Race + Longue Distance.

D'autres avis ? Question
braphalen
braphalen

Message par Eric Mar 7 Oct 2014 - 22:59

De mon côté j'apprécie le format suivant :

- Qualifs : 2 manches avec 50% des concurrents dans chaque poule, parcours d'une 20aine de minutes
- petite fiinale même parcours
- grande finale, 30 aine de minute (un tour de plus par exemple)

(je parle des temps des premiers)

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par braphalen Mer 8 Oct 2014 - 8:34

Merci Eric pour ce nouvel avis. Il conforte ma vision des choses : certains experts, tout comme la majorité des débutant(e)s, apprécient plusieurs petites beach-races !

En évoquant deux "qualifs" ou "séries" de 20 minutes, on est bien dans l'état d'esprit des beach-races nombreuses, ludiques et accessibles.

Distinguer petite finale (20 min) et grande finale (30 min) est aussi très logique, et cela porte à 3 courses le nombre total de beach races dans la journée. Parfait !

Comme dit Michel44 ci-dessus, c'est le nombre de concurrents qui détermine la taille du parcours. Quand on est nombreux, IL FAUT NECESSAIREMENT faire des qualifs (on n'a pas le choix). A mon avis, il faut alors partir sur la base de deux petites qualifs plutôt qu'une grande. Ensuite, une petite et une grande finale de taille raisonnable (on aura déjà deux qualif dans les bras !!!).

Le problème du règlement fédéral actuel, c'est que la petite finale risque de ne pas entrer dans les critères (5 à 8 km c'est trop après deux qualifs, surtout s'il y a du vent et/ou des vagues).

Pour la grande finale, l'organisateur est tenté de se rapprocher des 8 km plutôt que des 5 km (pour faire une "belle course") : du coup, même des rameurs un peu entrainés sont totalement largués et écoeurés, voire exténués la veille d'une longue distance potentielle (format coupe de france par ex).

Il faudrait à mon avis que la distance de référence soit revue à la baisse (2 à 5 km) pour inciter l'organisateur à faire plusieurs petites courses, MEME SI LE NOMBRE DE CONCURRENTS EST FAIBLE. En effet, sur des petites courses locales avec un potentiel de découverte pour des rameurs peu entrainés, aucune qualif n'est nécessaire (20 concurrents par ex), et si on veut respecter le règlement fédéral, on se retrouve dans la situation d'une seule beach race très longue, peu motivante.

On pourrait imposer, pour valider le classement, qu'au moins deux courses de 2 à 5 km aient été courues.

Et pourquoi les qualifs ne serviraient-elles pas au classement général ? Par exemple coeff 1 pour les deux qualifs de 20 min, et coeff 2 pour la grande finale ? Ce serait motivant ! Et pour un petit évênement local, on ne parlerait pas de qualif mais de course 1 coeff 1, course 2 coeff 1 et finale (pour tout le monde, un peu plus longue éventuellement) coeff 2.

C'est plus ludique de compter les places sur plusieurs petites courses, que de se mesurer au chronomètre sur une grande beach race.

Le chronomètre, c'est justifié en Longue Distance (qui doit en effet être une vraie longue distance, autre sujet).

Mon but c'est de discuter avec vous sur l'accessibilité du SUP et la mise en avant de l'aspect ludique des beach races, même sur un format validé par la FFS. Il serait dommage qu'on se dise "ah, s'il y a l'agrément fédéral, ce sera trop dur pour moi, je reste à la maison".

Car on est mieux sur l'eau tous ensemble qu'à la maison ou tout seul sur son spot ! Very Happy
braphalen
braphalen

Message par Michel 44 Mer 8 Oct 2014 - 17:12

braphalen a écrit:
En évoquant deux "qualifs" ou "séries" de 20 minutes, on est bien dans l'état d'esprit des beach-races nombreuses, ludiques et accessibles.

Distinguer petite finale (20 min) et grande finale (30 min) est aussi très logique, et cela porte à 3 courses le nombre total de beach races dans la journée. Parfait !

Quatre, deux par coureurs. Comme à la Jade Paddle Race.

Michel 44
modérateur

Message par braphalen Mer 8 Oct 2014 - 18:20

Merci Michel44, j'avais mal interprété le terme "Qualifs : 2 manches". Du coup, je suis "un peu moins d'accord" ! Je trouve que 3 petites manches PAR COUREUR seraient préférables.

Pour reprendre l'exemple de la Jade 2014, je sais que beaucoup de rameurs (et rameuses) ont eu du mal à terminer les 3 tours (qualifs) et les 5 tours (finales), et même que certains rameurs entrainés ont trouvé la distance excessive, pour quel intérêt ? Après 2 tours, les classements sont restés quasiment les mêmes qu'après 5 tours. Ce fut une superbe course, malgré les difficultés d'organisation, avec un vent fort et une houle délicate. Et c'est justement dans ces conditions difficiles que plusieurs petites courses (3 ou 4 par coureur) seraient très probablement plus appréciées, pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Mais à chacun son point de vue. Vous connaissez maintenant le mien... que j'exprime dans l'intérêt des jeunes et des moins aguerri(e)s, et non pas dans mon propre intérêt (l'importance que j'accorde à mes propres résultats en SUP est proche du néant Wink ).
braphalen
braphalen

Message par joelle Mer 8 Oct 2014 - 21:56

braphalen a écrit:Merci Michel44, j'avais mal interprété le terme "Qualifs : 2 manches". Du coup, je suis "un peu moins d'accord" ! Je trouve que 3 petites manches PAR COUREUR seraient préférables.

Pour reprendre l'exemple de la Jade 2014, je sais que beaucoup de rameurs (et rameuses) ont eu du mal à terminer les 3 tours (qualifs) et les 5 tours (finales), et même que certains rameurs entrainés ont trouvé la distance excessive, pour quel intérêt ? Après 2 tours, les classements sont restés quasiment les mêmes qu'après 5 tours. Ce fut une superbe course, malgré les difficultés d'organisation, avec un vent fort et une houle délicate. Et c'est justement dans ces conditions difficiles que plusieurs petites courses (3 ou 4 par coureur) seraient très probablement plus appréciées, pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Mais à chacun son point de vue. Vous connaissez maintenant le mien... que j'exprime dans l'intérêt des jeunes et des moins aguerri(e)s, et non pas dans mon propre intérêt (l'importance que j'accorde à mes propres résultats en SUP est proche du néant Wink ).

Tes propositions ne manquent pas de bon sens Braphalen.

Tu remarqueras néanmoins que sur une épreuve du niveau "Coupe de France", les gens s'engagent en connaissance de cause (connaissance du règlement, connaissance des distance officielles, connaissance de l'entrainement des forces en présence).
Les organisateurs des épreuves officiellement reconnues de "haut niveau" proposent souvent un programme  avec des courses plus "tranquilles", des courses du style One design par exemple. Il s'agit alors de courtes distances effectuées en poules avec une ou plusieurs finales.
Ainsi dans la même journée, il y en a pour tous les goûts avec différents formats. Smile
joelle
joelle
Modératrice

Message par Pierrot Ven 10 Oct 2014 - 6:14

je pense pour ma part que la proposition d'Eric est bien. ça évite trop de concurrents sur une manche (question de sécurité si c'est agité) et ça permet de ne pas trop se fatiguer pour la finale. Plus de manches seraient bien seulement en cas de grosse participation, mais alors ça dure longtemps pour l'orge... trop court c'est pas top: on loupe le départ, on a tout loupé.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Pierrot Ven 10 Oct 2014 - 6:15

le format propsé à Goulien au France 2012 était top.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par braphalen Ven 10 Oct 2014 - 9:01

joelle a écrit:Tu remarqueras néanmoins que sur une épreuve du niveau "Coupe de France", les gens s'engagent en connaissance de cause

D'accord avec toi pour les championnats de France, mais sur des beach races locales organisées sur une demi journée, il faudrait à mon avis que l'organisateur ait la possibilité d'une distance plus courte que 5 km, à condition de faire plusieurs manches, tout en ayant l'agrément fédéral.

pierrot a écrit: trop court c'est pas top: on loupe le départ, on a tout loupé.

D'accord aussi, mais si on fait plusieurs manches, on peut se rattraper ! Actuellement, si tu loupes la seule beach race du jour (mauvais départ, pagaie cassée, chute, crampe, ... ), tu as vraiment tout loupé car il n'y a qu'une manche !
braphalen
braphalen

Message par braphalen Mer 22 Oct 2014 - 15:49

Nouvel exemple ce WE à Crozon : départ à 60 rameurs dans une série de vagues bien puissantes : carnage ! Et aspect très aléatoire du résultat, en fonction de la planche qu'on reçoit dans la figure ou qui casse une autre planche... avec 3 petites manches de 20 minutes chacune, à 30 rameurs dans chaque série puis dans chaque finale, cela aurait été plus intéressant, moins dangereux, et plus motivant. Very Happy
braphalen
braphalen

Message par denis85 Mer 22 Oct 2014 - 17:11

C'est vrai...je partage ton avis !

D'autant plus que j'aurais préféré jouer un peu plus avec les vagues, plutôt que d'affronter un long bord upwind, même si c'est à ce moment-là que j'ai pu tenir un ou deux rameurs et ne pas me faire doubler.

On l'a vu, le timing pour passer la barre, l'engagement aussi, ont payé (ou pas ! Very Happy ). En comité restreint,par petites manches, avec plus de place sur la ligne de départ et dans la zone d'impact, on n'aurait pas été plus mal, amha...
denis85
denis85

Message par cloclo Jeu 23 Oct 2014 - 17:25

braphalen a écrit:Nouvel exemple ce WE à Crozon : départ à 60 rameurs dans une série de vagues bien puissantes : carnage ! Et aspect très aléatoire du résultat, en fonction de la planche qu'on reçoit dans la figure ou qui casse une autre planche... avec 3 petites manches de 20 minutes chacune, à 30 rameurs dans chaque série puis dans chaque finale, cela aurait été plus intéressant, moins dangereux, et plus motivant. Very Happy

En fait nous avions prévue de faire deux séries qualificatives et des finales comme à la Jade et aux Chp de France.
Malheureusement la contrainte du spot (pas de place à marée haute) nous a obligé à revoir l'organisation.
Nous étions un peu juste également niveau timing avec la course des jeunes qui se déroulait sur un spot différent.

Bref je partage votre point de vue, nous avons essayé de faire pour le mieux, c'est la raison pour laquelle nous avons proposé un parcours avec des bords assez long (comme à la BOP), afin de limiter les croisements notamment au passage de vague/descente et d'espacer au maximum la flotte.

La seule erreur a été de ne pas avoir briefé le chef de course concernant le départ, il aurait fallu lancé sur une accalmie. Difficile de penser à tout, c'était un peu speed, la panne du jetski nous a bien mi dedans !

cloclo
cloclo

Message par braphalen Ven 24 Oct 2014 - 9:47

MERCI Cloclo d'avoir organisé cette magnifique beach race et BRAVO pour ton résultat malgré un départ difficile (car aléatoire). J'ai pris Crozon comme exemple uniquement pour argumenter ce fil de discussion, pas pour critiquer.

Comme autre argument pour des beach races plus courtes et plus nombreuses, il y a aussi la sécurité sur l'eau : c'est justement en cas de panne de jet ski ou en cas de faible effectif de sécurité sur l'eau qu'il faut absolument faire des séries qualificatives et des finales (moins de monde sur l'eau en même temps = moins de danger, et les rameurs qui attendent à terre peuvent porter assistance en cas de pb lors du passage des vagues : solidarité !).

Cela permettrait aussi aux rameurs qui attendent leur série ou leur finale de profiter du beau spectacle offert par la série en cours. Actuellement, sur un seul grand parcours, on a tous la tête dans le guidon (ou dans la planche du voisin !). Pour l'ambiance au passage sur la plage, ce serait mieux aussi...

Et ce serait l'occasion, pour les meilleurs rameurs, d'admirer les efforts fournis par les moins aguerris qui se battent pour passer la barre et pour ramer face au vent. J'ai autant d'admiration pour eux que pour les premiers, surtout sur les formats actuels, très longs. Je pense d'ailleurs que ce serait plutôt aux meilleurs rameurs de s'écarter et d'anticiper les croisements, plutôt qu'aux derniers de faire cet effort, alors qu'ils se battent déjà contre les éléments. En plus, ce serait plus galant envers les rameuses ! Le sport est une école de vie, pas une course aux résultats à tout prix.

Pour argumenter ce fil, je tiens aussi à préciser qu'une rameuse (qui se reconnaitra et que je félicite) a mis 1h30 à faire la beach race, et 2h05 à faire la longue distance de la veille. Ce sont des efforts trop similaires en durée, il faut varier les plaisirs !

J'espère que les beach races vont devenir plus accessibles, plus ludiques, plus courtes et plus nombreuses, tout en restant intéressantes sur le plan sportif et technique (voire plus intéressantes, avec plus de départs et plus de passages de bouées et de vagues).
braphalen
braphalen

Message par cloclo Ven 24 Oct 2014 - 10:07

braphalen a écrit:MERCI Cloclo d'avoir organisé cette magnifique beach race et BRAVO pour ton résultat malgré un départ difficile (car aléatoire). J'ai pris Crozon comme exemple uniquement pour argumenter ce fil de discussion, pas pour critiquer.

Comme autre argument pour des beach races plus courtes et plus nombreuses, il y a aussi la sécurité sur l'eau : c'est justement en cas de panne de jet ski ou en cas de faible effectif de sécurité sur l'eau qu'il faut absolument faire des séries qualificatives et des finales (moins de monde sur l'eau en même temps = moins de danger, et les rameurs qui attendent à terre peuvent porter assistance en cas de pb lors du passage des vagues : solidarité !).

Cela permettrait aussi aux rameurs qui attendent leur série ou leur finale de profiter du beau spectacle offert par la série en cours. Actuellement, sur un seul grand parcours, on a tous la tête dans le guidon (ou dans la planche du voisin !). Pour l'ambiance au passage sur la plage, ce serait mieux aussi...

Et ce serait l'occasion, pour les meilleurs rameurs, d'admirer les efforts fournis par les moins aguerris qui se battent pour passer la barre et pour ramer face au vent. J'ai autant d'admiration pour eux que pour les premiers, surtout sur les formats actuels, très longs. Je pense d'ailleurs que ce serait plutôt aux meilleurs rameurs de s'écarter et d'anticiper les croisements, plutôt qu'aux derniers de faire cet effort, alors qu'ils se battent déjà contre les éléments. En plus, ce serait plus galant envers les rameuses ! Le sport est une école de vie, pas une course aux résultats à tout prix.

Pour argumenter ce fil, je tiens aussi à préciser qu'une rameuse (qui se reconnaitra et que je félicite) a mis 1h30 à faire la beach race, et 2h05 à faire la longue distance de la veille. Ce sont des efforts trop similaires en durée, il faut varier les plaisirs !

J'espère que les beach races vont devenir plus accessibles, plus ludiques, plus courtes et plus nombreuses, tout en restant intéressantes sur le plan sportif et technique (voire plus intéressantes, avec plus de départs et plus de passages de bouées et de vagues).

+1, les critiques constructives sont toujours les bienvenues.
C'est exactement ce que propose le règlement sportif de la FFS, reste aux organisateurs d'en prendre connaissance.

Maintenant je pense qu'en fonction des conditions, notamment sur un plan d'eau flat, cela ne gêne pas de faire une seule course.

Comme on le dit, il faut varier et surtout s'adapter aux conditions.

cloclo
cloclo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé