Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

le SUP, est ce du surf ou pas?

+18
regis lg
Al Batros
Malouin
Martin35
astrorock
joelle
Plappe's paddle
SUPDIVISION Capbreton
psychologue
jessy29
kamille
cloclo
domdom2
Michel 44
speedslider
braphalen
photofr
Pierrot
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

le SUP, est ce du surf ou pas? Empty le SUP, est ce du surf ou pas?

Message par Pierrot Dim 17 Aoû 2014 - 10:39

Bonjour à toutes et à tous,
je lance ce sujet parce qu'on assimile souvent le SUP venant du surf ce qui n'est pas faux dans sa version moderne. récapitulons: la version moderne du SUP vient de "beach boys" utilisant une pagaie sur de grosses planches de SURF. ce n'était pas vraiment du SUP dans le sens ou la plupart des pagaies utilisées étaient trop courtes, mais le concept a été remis au goût du jour par des hawaïens qui ont utilisé une pagaie sur des planches tandem, rapidement des pagaies plus longues ont permis de réellement faire du SUP: pagayer debout. Le SUP surfing a démarré, puis rapidement le SUP balade et racing, et c'est difusé rapidement ces 10 dernières années. Alternativement nous avons des exemples séculaires de marins pagayant debout sur des embarcations étroites de style pirogue, canoë, etc.
Le SURF ( surf-riding) est l'art de descendre des vagues. cela peut être pratiqué sans rien: c'est le body surf; ça vient de la natation.
cela peut être pratiqué allongé: le bodyboard et ses ancètres, dans ce cas le vaisseu est une carène de syle aquaplane( paipo, Alaia, . donnant naissance au bodyboard voire au keeboard ou surf "debout". ça peut donc être pratiqué à genoux ou debout,avec toujours un vaisseau sur une base de carène planante.
cela peut être pratiqué en bateau: le surf-dory à l'origine du fameux surf-boat, ou plus couramment dans le pacifique ( par des gens faisant partie de la plus grande civilisation maritime du monde) en pirogue multicoque. mais nul dote que d'autres civilisations le pratiquèrent en pirogue monocoque ( pour franchir la barre des côtes africaines)
c'est aussi pratiqué en kayak: le surfski ou le wave-ski, et certains se sont mis debout sur un wave-ski.
le SUP surf c'est donc surfer debout avec une pagaie, dans la mesure ou on rame debout. Le SUP en général, c'est naviguer en pagayant debout. que la version moderne du SUP vienne du surf est partiellement vrai: moi je dis que ça vient du surf, de la pirogue, et du canoë, et ça a même pris du windsurf et de la voile, d'ailleurs la conception d'un SUP race tient plus du bateau  que de la planche de surf . ( a part les beach-race et gros downwinds... )

les Polynésiens nous ont apportés une vraie" waterman culture" avec l'art de a navigation à la voile , pagaie, et l'art de chevaucher les vagues. ils sont à l'origine de lapirogue multicoque qu'on retrouve de madagascar à tout le pacifique en passant par l'Indonésie, de la carène plananteavecles planches de surf, et de la natation. d'autres waterman cultures ont existé mais plus limitées (Vikings, celtes,etc).
que les "hawaiiens " revendiquent la parenté du SUP moderne ne me surprend pas, mais il ne faurait pas généraliser: le SUP moderne est un melting-pot de tout ( surtout le SUP balade et race)    http://www.supmag.fr/video-video-the-story-of-stand-up-paddling#.U-HW527s5U8.facebook
Commentaires et exemples (historiques ou non) bienvenus, bon Dimanche à tous. ceci n'est pas une polémique mais de but "culturel".
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

le SUP, est ce du surf ou pas? Empty Re: le SUP, est ce du surf ou pas?

Message par photofr Dim 17 Aoû 2014 - 11:02

Si on met la politique de coté, on peut bien voir que le SUP surf va se rapprocher du surf - sa shape elle aussi vient du surf.

Le SUP (sur plan d'eau totalement calme) devrait venir du kayak, notamment du K1 (course en ligne) avec une carène conçu pour bien "fendre" l'eau.

Le SUP balade / touring devrait venir aussi de son "cousin" le kayak, plutôt du style touring kayak (plutôt comme le kayak de mer). Comme les kayaks de mer sur lesquels nous avons plus tard rajouté un gouvernail, je vois le SUP Balades recevoir cet "accessoire" cash-indispensable".

Le SUP Downwind, qui est loin de voir la fin du progrès, devrait être un SUP très proche d'un surfski. Le surfski est un kayak, mais aucun autre kayak ne peut se comparer au surfski pour le downwind.

Franchement, et mis à part le SUP pour le surf, je ne vois absolument pas ce que les surfers peuvent amener sur la table du SUP downwind, touring, plat, ou autre course de distance. C'est pas pour être méchant, car je ne fais que de constater ce que je vois.

J'ai commencé à faire du surf en 81, et c'est pas mon expérience en surf qui m'aide en SUP lorsque j'attends les 20+ km. Par contre, je me penche bien plus sur l'expérience acquise en surfski, K1, et windsurf - mais surtout en surfski.

Qui n'est pas d'accord, et surtout, pourquoi ?
(c'est bien en partageant que le sport évoluera au max)

Petite Démo:
Ne soyez pas trop choqués si les 3 SUP ci-dessous ressemblent plus à des kayaks qu'à des planches de surf.

le SUP, est ce du surf ou pas? Tour-de-gavres-013-L
photofr
photofr

Message par braphalen Dim 17 Aoû 2014 - 11:47

Salut Pierrot !

Le SUP n'est pas que que surf, loin de là ! Si le SUP n'était que du surf, cela serait réservé à une poignée de surfeurs qui passent la barre allongé, tiennent à peine debout dessus à l'arrêt, et se mettent debout sur la vague juste pour la photo. Ce genre de photo a sans doute été un tremplin médiatique pour le SUP, pas beaucoup plus. Si le SUP n'était que du surf, les surfeurs aimeraient le SUP, ce qui est loin d'être toujours le cas ! Et je comprends ces surfeurs hostiles à certains SUP : un SUP de 10' n'a rien à faire sur un spot de pur surf avec des vagues puissantes adaptées aux petites planches de surf. Et le SUP surfing est très dur à apprendre (transition des pieds de la position rame à la position surf très délicate), peut-être plus dur à apprendre que le surf en longboard. Il y a donc plus d'"ennemis" du SUP chez les surfeurs que chez les kayakistes ou les voileux ou autres watermen.

Pour argumenter sur les origines diverses du SUP, j'ajouterai à tes nombreux exemples :

* Le SUP gonflable, inspiré des canoes et kayaks gonflables, bien plus que du surf (pas de surf gonflable à ma connaissance).
* Les pratiques SUP en eaux vives (descentes de rivières), inspirées du kayak (le fil récent où je surfe une vague statique en SUP en est une preuve : de nombreux kayakistes se retrouvent depuis des années à cet endroit, et aucun surfeur ne l'a surfée : take off quasi impossible voire dangereux).
* Les techniques de rame et les profils des pagaies, vaste domaine, qui n'ont aucune origine "surf" par définition.
* Les pratiquants du SUP eux-mêmes qui viennent de tous horizons : kayak, voile, surf, windsurf, triathlon, canapé, etc...

Donc s'il y a un support qui tire ses origines de multiples disciplines, et qui va grandir en s'inspirant d'autres sports que le surf, c'est bien le SUP. Le surf n'est qu'une petite partie du SUP, certes très médiatisée, mais trompeuse.

Sans polémiquer, j'espère simplement que les responsables fédéraux de notre sport (à la fédération de... Surf !!!) garderont ou acquièreront une large ouverture d'esprit, indispensable au développement du SUP en France (SUP Race en particulier).

Bonne glisse à tous !  Very Happy
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par speedslider Dim 17 Aoû 2014 - 12:09

oui!ici je surf des vagues en SUP...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Michel 44 Dim 17 Aoû 2014 - 12:24

En résumé, le SUP ce n'est pas du surf shortboard, pas du surfski, pas du K1, pas de la RS:X, liste qui pourrait être interminable, parce que le SUP c'est du SUP.  Smile . Un sport de glisse avec son identité propre (combinant une forte notoriété et une identification claire par le public) parmi beaucoup d'autres.

Certes il reste marqué culturellement par ses origines surf, le SUP race est apparu progressivement et naturellement avant de devenir la pratique compétitive majeure. Mettez deux gamins chacun sur un engin flottant et avec une pagaie, ils font la course...

Et pour ce qui concerne l'ensemble des fédérations multidisciplinaires, une discipline y trouve sa place en fonction de l'investissement de ses pratiquants dans ladite fédération et en fonction de son développement. Je dirais presque peu importe la fédération (même si c'est évidemment bien plus facile de trouver sa place dans une petite fédération et qui n'a aucune discipline olympique), l'exemple du skate board est assez parlant en la matière: faute d'un investissement fédéral de ses pratiquants à la hauteur de son potentiel, il a galéré pour trouver sa place, que ce soit d'abord au sein de la FFS puis depuis un bon moment au sein de la FFRS.

Michel 44
modérateur

Message par Pierrot Dim 17 Aoû 2014 - 13:55

c'est vrai mais je ne suis pas d'accord avec le terme "sport de glisse". c'est un moyen de propulsion sur l'eau. on peut très bien faire du SUP sur une embarcation, j'ai fait du SUP sur une baleinière de 9 m et sur un K2 de balade.
Pierrot
Pierrot

Message par domdom2 Dim 17 Aoû 2014 - 15:58

Pour la majorité des non pratiquants et des débutants le sup c'est de la ballade, du fitness et du petit surf

Et c'est bien comme ça...

Et pour les autres, qu'on aient envie de surf engagé, de race ou de downwind sauvage : on le fait mais sans chercher a imposer son point de vue..
domdom2
domdom2

Message par Michel 44 Dim 17 Aoû 2014 - 17:01

Pierrot a écrit:c'est vrai mais je ne suis pas d'accord avec le terme "sport de  glisse".

C'est un terme relativement récent et ambigu, qui reflète la perception d'un sport, et c'est là son intérêt.

Pour wikipedia qui représente assez bien un consensus à un instant donné, le SUP est perçu comme un sport de glisse, tout comme d'ailleurs l'aviron et le kayak.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_de_glisse

Michel 44
modérateur

Message par photofr Dim 17 Aoû 2014 - 19:43

Le futur des SUP conçues pour les + de 3km: il est peut être temps qu'elles ressemblent encore plus aux Kayaks qu'aux planches de surf. En kayak, on ne prend pas un kayak de polo pour faire de la distance (ou de la vitesse).

Je trouve aussi que le SUP dérive de plein d'autres sports, mais aujourd'hui, le SUP est son "propre sport". D'ailleurs, c'est un sport vraiment fabuleux qui fait très plaisir - son audience est géante (le public est d'accord). On lui doit de continuer l'amélioration de sa shape.
photofr
photofr

Message par Pierrot Dim 17 Aoû 2014 - 23:25

Michel 44 a écrit:
Pierrot a écrit:c'est vrai mais je ne suis pas d'accord avec le terme "sport de  glisse".

C'est un terme relativement récent et ambigu, qui reflète la perception d'un sport, et c'est là son intérêt.

Pour wikipedia qui représente assez bien un consensus à un instant donné, le SUP est perçu comme un sport de glisse, tout comme d'ailleurs l'aviron et le kayak.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_de_glisse
bon il faudra qu'ils révisent leurs sources chez wiki !!!
Pierrot
Pierrot

Message par cloclo Lun 18 Aoû 2014 - 6:27

Si le sup est devenu ce qu'il est maintenant c'est justement grâce à l'image surf qu'il dégage, les gens ont l'impression de faire du surf parce qu'ils sont debout sur une planche de surf. Effectivement le matériel de race et autres est inspiré du kayak par certains aspects mais désolé que cela soit au niveau international ou en France, le sup s'est développé par le milieu surfistique, ça se sont les faits.

Mais selon son back ground sportif chacun va y trouver plus d'affinité avec son sport d'origine, c'est normal.

Moi même sur du flat (et lorsque je donne des cours de sup flat) je me sers de mon expérience de surfeur, je trouve toujours un lien avec le surf (sans parler de prendre des vagues).

Mais avant d'aller plus loin il faudrait surtout définir le mot "surf".

Les bateau surfent la houle, les planches à voile, etc...

Mais surtout je ne vois pas trop à quoi va servir ce sujet à part séparer d'un coté les "surfeurs" et de l'autre les "kayakistes", les "rien du tout", etc...

Par contre ca va alimenter le forum (bien vu Pierrot c'était un peu calme, mais bon là j'ai vraiment pas le temps, dommage Wink Wink ).
cloclo
cloclo

Message par Pierrot Lun 18 Aoû 2014 - 8:17

loin de moi séparer les uns et les autres, comme toi Cloclo je me sers de mon expérience de surfeur quelque soit le support: SUP, windsurf, voilier... j'ai même pris des vagues à la godille avec une plate .. assez marrant d'ailleurs. Very Happy    Par contre je ne pense pas qu'il y ait besoin que les gens imaginent être sur une planche de surf pour faire du SUP (hors SUP surf) et l'image que le surf dégage est elle bénéfique? pas trop élitiste? plein de gens imaginent que le SUP c'est difficile alors que ce n'est pas le cas  juste une autre manière de se propulser. Apres l'instinct de surfer, sil existe, se manifestera en présence de la moindre ondulation.
Définir le mot"surf", justement au départ le "surf-riding" c'est jouer à glisser sur les vagues déferlantes, par extension le fait de glisser sur la moindre vague, qu'elle soit en rivière en pleine mer etc, est apparenté au surf. mais pas besoin d'être un surfer pour cela....  
je constate aussi que la plupart des SUPs proposés pour les débutants ou amateurs de balade sont des gros SUP surf, je suis passé par la et c'est une erreur! je m'en était vite rendu compte en 2009 quand j'ai réalisé que j'allais sensiblement plus vite avec une vieille PAV sous les pieds qu'avec ma 12' NFA!  la pratique se développerait autant en proposant plus d'engins polyvalents mieux carénés tout en restant stable et performants . j'ai ça dans mes cartons.
quand une majorité d'amateurs de loisirst nautiques  préfèreront le SUP à d'autre moyensde propulsion pour se promener sur l'eau la je pense qu'on aura franchi un pas dans l'image du SUP, et ça ne passera pas focément par le surf, même si ça pourrait le devenir.

Dernière édition par Pierrot le Lun 18 Aoû 2014 - 15:15, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

Message par speedslider Lun 18 Aoû 2014 - 9:51

on peut même "surfer" sur internet alors... Razz 
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par kamille Lun 18 Aoû 2014 - 11:57

Le SUP c 'est du surf avec une pagaie quand on sait surfer, n 'est il pas?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JO7hE-VkzUk
kamille
kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par braphalen Lun 18 Aoû 2014 - 14:05

Non, le SUP-surf c'est du surf avec une pagaie quand on sait surfer. Et le SUP surf, ce n'est désormais qu'une petite partie du SUP... Merci pour ce lien vers de bien belles images, on croirait même que c'est facile ! Tromperie...
braphalen
braphalen

Message par Pierrot Lun 18 Aoû 2014 - 15:29

braphalen a écrit:Non, le SUP-surf c'est du surf avec une pagaie quand on sait surfer. Et le SUP surf, ce n'est désormais qu'une petite partie du SUP... Merci pour ce lien vers de bien belles images, on croirait même que c'est facile ! Tromperie...
je rajouterais même que le SUP surf c'est du surf quand on sait surfer ET du SUP quand on sait tenir et ramer debout Wink sinon c'est du paddle-Assisted surfing (style certains pros du mini-SUP qui attendent et prennent les vagues assis parce q'ils peinent à tenir debout ouque leur board manque de volume) ou du SUP dans les vagues (quand la personne sait ramer mais pas surfer)
De plus l'expérience du surf aide beaucoup, que ce soit en windsurf, en bateau, en kayak, et en SUP balade ou race... pas évident de savoir de façon innée surfer un sillage de bateau, gérer en DW, ou fracasser en wind dans les vagues ou maitriser un voilier au portant et planing dans une mer formée...
pour en rester au SUP il est bon de savoir surfer ( en ramant avec les mains) avent de savoir SUP surfer et il est bon de savoir SUP surfer avant de savoir gérer un downwind ou un sillage en SUP... disons que ça aide Smile
Pierrot
Pierrot

Message par jessy29 Lun 18 Aoû 2014 - 15:56

ouh lalala tout ces termes techniques j'ai la tête qui va exploser......le lien il fait rêver mais c'est possible avec une planche de 12.6 ????
jessy29
jessy29

Taille, poids : 1m60 62 kgs

Message par psychologue Lun 18 Aoû 2014 - 16:41

Je pense en effet que tout le monde peut trouver en sup ce qu'il y cherche: des promenades, du fitness, de la course et même du surf.. Smile
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par SUPDIVISION Capbreton Lun 18 Aoû 2014 - 16:58

+1 avec cloclo et domdom,
le reste je ne sais que dire  Shocked ,
cette video c'est du kayaK ?

SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par photofr Lun 18 Aoû 2014 - 17:01

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on essaye de compliquer la chose.
Le SUP surfer aura une planche qui devrait ressembler le plus à une planche de surf.
Le SUP "plat" sera à la recherche d'une planche typée Kayak K1-course en ligne.
Le SUP "balade" devrait avoir une planche typée Kayak de Mer, mais peut aussi se contenter d'une grosse planche de surf.
Le SUP "Downwind" devrait être à la recherche d'une planche qui ferra échos au surfski (un long kayak parfait pour le downwind).

On peut vendre une planche polyvalente, et on peut même en acheter une… mais mieux vaut se diriger dès le début dans la bonne direction afin d'éviter d'être déçu.
photofr
photofr

Message par kamille Lun 18 Aoû 2014 - 17:25

braphalen a écrit:Non, le SUP-surf c'est du surf avec une pagaie quand on sait surfer. Et le SUP surf, ce n'est désormais qu'une petite partie du SUP... Merci pour ce lien vers de bien belles images, on croirait même que c'est facile ! Tromperie...
Pas de problème  Very Happy c 'est bien ce que je voulais dire .
La tromperie n 'est pas dans ces images mais dans le marketing qui est fait autour de planche de SUP dont  l' acquisition propose la capacité de surfer.
Pour l 'instant la grande majorité des  surfeurs n 'admettent pas cette discipline qui est en fait une des leurs au même titre que le shortboard et longboard.
Il est possible que la  mentalité des surfeurs change dans le temps et que probablement il sera à la mode  d'avoir un shortSUP dans son quiver. Ces planches avant-gardiste seront l 'occasion d 'éviter de ressortir des vieux shapes pour faire tourner le commerce  à moins que ce soit trop sportif pour des gens qui passent beaucoup de temps assis sur leur planche qu' a surfer Laughing
kamille
kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Plappe's paddle Lun 18 Aoû 2014 - 18:15

J'attends que les pêcheurs abandonnent leur annexes dans certaines desquelles ils se mouillent le fondement pour aller rejoindre leur bateau en sup. Laird Hamilton a dit un jour: "le sup c'est le vélo de la mer".
L'intérêt que j'ai trouvé dans le sup, c'est dans le sup surfing et dans le downwind que je l'ai trouvé, pour le reste, de mon humble point de vue, la rame c'est peu galère...
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par braphalen Lun 18 Aoû 2014 - 18:41

SUPDIVISION Capbreton a écrit:+1 avec cloclo et domdom,
le reste je ne sais que dire ,
cette video c'est du kayaK ?

Et oui, c'est du kayak et du surf ! Vidéo très impressionnante, merci ! Et les surfeurs portent un casque, ce qui n'est pas dans leur culture. Je parie qu'ils ont suivi le conseil avisé des kayakistes ce jour-là ! Encore une attitude dont le SUP devrait s'inspirer pour les beach races dans plus d'1m50 de vagues (je sais, je radote, my name is ouilles, casque.......). Un SUP surfeur de haut niveau aurait très probablement réussi à surfer cette vague, mais sans apnée, lui !!!  pale 

+1 avec photofr : vivement un choix de SUP plus large, surtout sur le plat et en downwind, avec des tailles un peu plus adaptées... si cela n'arrive pas directement dans les shops, cela arrivera peut-être par l'ingéniosité de shapers passionnés, et les marques suivront, en tout cas espérons-le, dans l'intérêt du SUP dans toute sa diversité.

Ce sujet n'est décidemment pas "un fil de plus sur le forum".
braphalen
braphalen

Message par Pierrot Lun 18 Aoû 2014 - 20:04

Plappe's paddle a écrit:J'attends que les pêcheurs abandonnent leur annexes dans certaines desquelles ils se mouillent le fondement pour aller rejoindre leur bateau en sup. Laird Hamilton a dit un jour: "le sup c'est le vélo de la mer".
L'intérêt que j'ai trouvé dans le sup, c'est dans le sup surfing et dans le downwind que je l'ai trouvé, pour le reste, de mon humble point de vue, la rame c'est peu galère...
Pour les annexes c'est marrant, c'est comme ça que j'ai commencé le SUP Very Happy
Pour la partie "galère", je trouve que ça l'est moins que l'aviron ou la godille... cela dit quand il y a du vent j'aime aussi la voile: pourquoi se fatiguer quand le vent est la?

En résumé ce qu'il y a de plus surfistique dans le SUP, c'est comme le vélo dans les descentes!
Pierrot
Pierrot

Message par joelle Lun 18 Aoû 2014 - 20:05

Célèbre spot de surf sur le Saint-Laurent, en plein Montréal Smile 
Chacun sa vague, chacun son style, l'essentiel étant de se faire plaisir.

Perso, je me suis contentée de surfer sur internet !  Very Happy  

le SUP, est ce du surf ou pas? Dsc01510
joelle
joelle
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant