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paddle sur le toit, concave, contraintes mécaniques

4 participants

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Message par lefilsduvent Dim 17 Aoû 2014 - 9:25

Salut à tous,

la question du transport sur barres des toit a déjà été maintes fois abordé, mais pendant que je faisais les 1350 km entre le var et la bretagne, j'ai eu le temps de pas mal cogiter sur les contraintes mécaniques que subissait le paddle sur autoroute à vitesse constante, et ça m'amène à plusieurs questions:
(F-One Race Pro 12.6 dans une housse FCS adaptée, mousses sur barres de toit plates (Thule Wingbar) nez vers l'avant, aileron vers le haut)
Je parle biensûr de trajets longs, sur plusieurs heures.

1- il y a un joli concave au niveau de l'étrave qui se poursuit sur 1/3 de la planche; transporter le paddle à l'envers met donc ce "bombé" en contrainte sur les barres de toit, même avec des mousses de protection ... comment réglez vous le problème ?
2- la solution est peut-être de mettre le paddle nez vers l'arrière ou aileron vers le bas, mais quid des contraintes aérodynamiques ? Vous, comment faites vous ?
3- il suffit alors peut-être d'avancer le paddle plus sur l'avant du véhicule (j'ai un combi VW) pour que la partie la plus plate du paddle repose sur les barres de toit. Mais du coup, la deflection de l'air sur le pare-brise appuie davantage sur le paddle, et j'ai peur des petites oscillations que ça peut créer (mouvement du nez haut/bas) et à force jouer sur les matériaux et affaiblir le pont et la carène qui ne sont pas prévus pour travailler comme ça).

Oui oui, je sais, certains diront que je me prends trop la tête, mais mécaniquement je reste persuadé que ces contraintes existent vraiment, et que ça mérite une petite réflexion ...

Alors vous, sur grand trajet, nez vers l'avant/arrière, aileron en bas/haut, centré avant/normal/arrière ... comment faites vous pour voyager serein ?

lefilsduvent

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Message par moska Dim 17 Aoû 2014 - 10:20

fumette et ventilo !! comme en soufflerie !! Wink
moska
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Message par Pierrot Dim 17 Aoû 2014 - 11:03

la planche , pas le paddle, le paddle c'est la pagaie. Wink
va falloir éditer un bouquin de vocabulaire.
le mieux: à l'envers nez devant. noter que les housseront une résistance à l'air non négligeable
.
Pierrot
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Message par photofr Dim 17 Aoû 2014 - 11:30

Tu peux aussi garder ta planche de telle:
Aileron à l'arrière vers le haut, nez de la planche vers l'avant.
Donc, le pond de ta planche sera en contacte avec les barres… Bref, utilise ce qui suit (ces mousses prendront la forme de ta planche après le premier trajet)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.breizhkayak.com/upload/thumbs/141113_133729_PEEL_Twr5zA.jpg-8dd7&imgrefurl=http://www.breizhkayak.com/achat/cat-transport-18.html&h=140&w=250&tbnid=ew3c6ZkBlsmpLM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=161&usg=__CD648PxxcpyXrYa6175u1XKyxdk=&docid=UA1_k70vtd4mbM&client=safari&sa=X&ei=q5HwU_3BHojV0QXB5YHYCQ&ved=0CDsQ9QEwBA&dur=409
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Message par lefilsduvent Dim 17 Aoû 2014 - 20:26

Merci pour ce lien, je viens d'en commander une paire, on verra bien ;-)

Quant à l'Ayatollah du verbiage, oui, effectivement si tu traduis "paddle", c'est "pagaie".
Maintenant, on dit tous "un paddle", je vais faire "du paddle", une course "de paddle", etc, etc ...
T'as raison, il faut reprendre notre éducation, disons tous désormais je vais faire "de la planche propulsée par pagaie en position debout", c'est vraiment classe.

lefilsduvent

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