"Miraculée ! Clémence est restée 36 heures accrochée à son paddle board au large du Havre"
+19
rico74
Fab14
RichardC
speedslider
Olivier Drut
windsup
kamille
Zof59
Gric'notSeb56
LALO
EG 56
sebb
Pierrot
domdom2
psychologue
SUPDIVISION Capbreton
200ktm85
hervé85
Valtari
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Miraculée ! Clémence est restée 36 heures accrochée à son paddle board au large du Havre"
L'article : http://www.infonormandie.com/Miraculee--Clemence-est-restee-36-heures-accrochee-a-son-paddle-board-au-large-du-Havre_a5313.html

Très, très mauvaise idée de sortir en SUP par grande marée et avec des vents aussi forts ! Heureusement, tout se finit bien pour elle...

Très, très mauvaise idée de sortir en SUP par grande marée et avec des vents aussi forts ! Heureusement, tout se finit bien pour elle...
Valtari- Messages : 26
Taille, poids : 1,70m / 57kg
Re: "Miraculée ! Clémence est restée 36 heures accrochée à son paddle board au large du Havre"
Je crois qu'elle a "un peu " dépassé la zone des 300 mètres ......

hervé85- Messages : 228
Taille, poids : 1m74 78 kg
Re: "Miraculée ! Clémence est restée 36 heures accrochée à son paddle board au large du Havre"
encore un attitude irresponsable
200ktm85- Messages : 218
https://fr.news.yahoo.com/video/elle-passe-36-heures-seule-203258699.html
on rame toujours face au vent a l'aller et dos au vent au retour,
on ne va jamais de nuit (une fois le soleil couché) seule en mer ce n'est pas un lac et c'est interdit,
je n'ai pas vu le leash sur sa planche a voile ( heureusement il y avait les straps)
il faut pas l'engueller, elle revient de très loin..
on rame toujours face au vent a l'aller et dos au vent au retour,
on ne va jamais de nuit (une fois le soleil couché) seule en mer ce n'est pas un lac et c'est interdit,
je n'ai pas vu le leash sur sa planche a voile ( heureusement il y avait les straps)
il faut pas l'engueller, elle revient de très loin..
+1 avec seb
200ktm85- Messages : 218
Je pense que cela va dans le sens de ce que nous avons déjà écrit sur ce forum à de nombreuses reprises concernant la sécurité quand on va "au large" Au minimum un gilet de flottaison,un téléphone portable étanche et/ou une vhf, une réserve d'eau et un miroir ou une balise lumineuse...
Elle a dû vivre en tout cas une expérience bien traumatisante.
Une fin heureuse, en espérant que cela serve d'avertissement à d'autres...
Elle a dû vivre en tout cas une expérience bien traumatisante.
Une fin heureuse, en espérant que cela serve d'avertissement à d'autres...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Elle a eu de la chance et de la persévérance, souhaitons quelle se rétablisse bien de sa très mauvaise aventure.
Dans son cas il semble qu'elle ait utiliser une vielle planche a voile...mais bon...le problème aurait était probablement similaire sur un sup...
J'imagine qu'elle a du se trouver face a un vent trop fort pour rentrer et qu'elle c'est laissé dériver. Ce serait intéressant de savoir a quelle distance du bord elle était a ce moment. La chance d’être repéré debout sur un sup est plus élevé que pour un homme a la mer mais faible quand même une fois au large...
Je passe parfois pour un relou quand je râle sur certains post de ce forum qui donnent parfois l'image d'une pratique type downwind ou rando au delà des 300 mètres facilement accessible. Certes il y des pratiquants expérimentés qui peuvent s'éloigner du bord et gérer un changement de vent, une bascule de courant, une casse de pagaie ou autres incidents.
Mais faisons attention aussi...Sur un forum grand public, un rappel des risques systématique seraient utile des que l'on parle d'autre chose que d'une pratique proche du bord.
Sinon les irresponsabilités seront partagées...
*Quand je parle de proche du bord je pense a la distance ou l'on est sur de rentrer a la nage. Après si on est déjà trop loin effectivement il faut rester sur le support et la il vaut mieux avoir les moyens decrits par Psychologue.
Dans son cas il semble qu'elle ait utiliser une vielle planche a voile...mais bon...le problème aurait était probablement similaire sur un sup...
J'imagine qu'elle a du se trouver face a un vent trop fort pour rentrer et qu'elle c'est laissé dériver. Ce serait intéressant de savoir a quelle distance du bord elle était a ce moment. La chance d’être repéré debout sur un sup est plus élevé que pour un homme a la mer mais faible quand même une fois au large...
Je passe parfois pour un relou quand je râle sur certains post de ce forum qui donnent parfois l'image d'une pratique type downwind ou rando au delà des 300 mètres facilement accessible. Certes il y des pratiquants expérimentés qui peuvent s'éloigner du bord et gérer un changement de vent, une bascule de courant, une casse de pagaie ou autres incidents.
Mais faisons attention aussi...Sur un forum grand public, un rappel des risques systématique seraient utile des que l'on parle d'autre chose que d'une pratique proche du bord.
Sinon les irresponsabilités seront partagées...

*Quand je parle de proche du bord je pense a la distance ou l'on est sur de rentrer a la nage. Après si on est déjà trop loin effectivement il faut rester sur le support et la il vaut mieux avoir les moyens decrits par Psychologue.
domdom2- Messages : 1478
la morale de l'histoire VHF , fusée ou pas, c'est que quand la météo annonce un vent de terre fort ( ce qui veut dire difficile de ramer contre le vent -même avec les mains - pour renter à terre). eh bien on fait pas n'importe quoi, à moins d'avoir envie de se taper le méga -Downwind à travers la baie de Seine.
l'autre morale, est que la capacité de l'homme-et de la femme à survivre est impressionnante. Avait elle une combi?
pour ce qui est de rentrer à la nage attention ( épuisement, hypothermie, courants, bateaux) mieux vaut ramer autant que faire se peut travers au vent et/ou au courant vers la côte la plus proche, si lutter contre s'avère impossible. Malheureusement la mer ça s'apprend. cela fait plus de 40 ans que j'apprends, je n'ai pas fini.
l'autre morale, est que la capacité de l'homme-et de la femme à survivre est impressionnante. Avait elle une combi?
pour ce qui est de rentrer à la nage attention ( épuisement, hypothermie, courants, bateaux) mieux vaut ramer autant que faire se peut travers au vent et/ou au courant vers la côte la plus proche, si lutter contre s'avère impossible. Malheureusement la mer ça s'apprend. cela fait plus de 40 ans que j'apprends, je n'ai pas fini.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
... d'autre part il seait bon qu'on appelle pas une planche-à-ramer-debout un"paddle"... ce qui veut dire "pagaie"ou "pagayer". 
Ìl faudrait, dans une autre rubrique en post-it, faire un lexique pour les nuls.

Ìl faudrait, dans une autre rubrique en post-it, faire un lexique pour les nuls.
Une petite sortie en paddle après un repas bien arrosé?
Pierrot a écrit:
Tout a fait d'accord et a la nage même 300 mètres ça peut faire beaucoup.
Mais par une belle journée d'été ou la plage est abritée du vent de terre et ou tous jouent joyeusement dans l'eau pour ce rafraîchir, vas expliquer à un vacancier qu'il ne devrait pas s’éloigner de plus 50 mètres.
Le sup a une image de sport facile. Ça arrange bien les loueur a mon avis. Et cela permet a des non sportifs de découvrir une super activité physique.
Mais a nous, pratiquants réguliers, de rappeler sans cesse qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
domdom2- Messages : 1478
Rien de tel pour éliminersebb a écrit:Une petite sortie en paddle après un repas bien arrosé?

CLEMENCE MALCHANCE OU CLEMENCE BONNE-CHANCE!!!
en tout cas une future candidate pour les long distance et downwind!
bienvenue à toi clemence!
en tout cas une future candidate pour les long distance et downwind!
bienvenue à toi clemence!
EG 56- Messages : 170
Vraiment une connerie ...
LALO- Messages : 2428
performance homologuée dans le guiness book des recordS??
EG 56- Messages : 170
Sur surtout qu'avec une Bic Show cela aurait pu être "Chaud" heureusement qu'à l'époque les premiéres fun board étaient largement équipés en straps.
C'est toujours frustrant d'être déshydratée lorsque tu es autant entourée d'eau .
C'est toujours frustrant d'être déshydratée lorsque tu es autant entourée d'eau .

Gric'notSeb56- Messages : 31
En lisant mieux les détails aujourd'hui ... partie à 22:30 sans prévenir sa famille , avec déjà plein de vent .... parceque la nuit était belle .... et certains journaux qui en font une héroïne ... faudrait d'abord rembourser tous les frais occasionnés et envoyer des cadeaux à tous les professionnels qui l'ont cherchée ..... et puis un cierge à son ange gardien ....
hervé85- Messages : 228
Taille, poids : 1m74 78 kg
Bien que l'histoire aurait pu avoir une issue dramatique ça n'a pas été le cas, tant mieux pour elle, mais en même temps bien que tout dans cette histoire ressemble à une attitude complètement irresponsable, il va bien se trouver des gens, des médias ? Qui vont faire du sensass en parlant de dangerosité du paddle (était ce d'ailleurs bien du paddle avec une vieille planche avec des straps ?) et nos chères autorités si frileuses jusque là pour nous donner le feu vert pour sortir des 300 mètres ne se priveront pas de sortir ce genre de connerie pour légiférer dans l'autre sens au prochain truc qui merdera

Zof59- Messages : 657
Zof59 a écrit:Bien que l'histoire aurait pu avoir une issue dramatique ça n'a pas été le cas, tant mieux pour elle, mais en même temps bien que tout dans cette histoire ressemble à une attitude complètement irresponsable, il va bien se trouver des gens, des médias ? Qui vont faire du sensass en parlant de dangerosité du paddle (était ce d'ailleurs bien du paddle avec une vieille planche avec des straps ?) et nos chères autorités si frileuses jusque là pour nous donner le feu vert pour sortir des 300 mètres ne se priveront pas de sortir ce genre de connerie pour légiférer dans l'autre sens au prochain truc qui merdera![]()
Tout à fait d 'accord avec toi , j 'ai vu au info régionales qu 'il s 'agit d 'une planche de wind, incident qui peut faire légiferer d 'une façon psychorigide sur tout ce qui rame debout avec une pagaie

Heureusement tout c 'est bien terminé donc prions :
SUP soit loué

Elle a eu de la chance de s'en sortir, surement très tenace.
Les médias qui ont couvert l'affaire auraient pu rappeler les règles élémentaires de sécurité en SUP au lieu de faire du sensationnel.
Les médias qui ont couvert l'affaire auraient pu rappeler les règles élémentaires de sécurité en SUP au lieu de faire du sensationnel.
windsup- Messages : 157
Zof59 a écrit: nos chères autorités si frileuses jusque là pour nous donner le feu vert pour sortir des 300 mètres ne se priveront pas de sortir ce genre de connerie pour légiférer dans l'autre sens au prochain truc qui merdera![]()
Je ne pense pas. Elle a enfreint tellement de lois, à commencer par l'interdiction de naviguer de nuit, que ça ne sert absolument à rien d'en créer de nouvelles. Ça peut inciter les autorités à plus de vigilance, à plus de répression en cas d'infraction, mais pas à plus de règlementation.
une bonne idée de parcours down-wind par vent d'ouest en tous cas...

speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
De toute façon si il y avait un vaccin contre la bêtise ça se saurais...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Olivier a écrit : ''Elle a enfreint tellement de lois, à commencer par l'interdiction de naviguer de nuit ''
Ouch !!
Légalement, on n'a pas le droit de naviguer de nuit ????
Ca m'arrive de me faire une petite session de SUPsurfing lors du coucher de soleil, et de rester une petite demi-heure supplémentaire. Je n'y vois plus grand-chose mais je continue à essayer d'attraper quelques séries pour le fun : je suis en infraction ??
Ouch !!
Légalement, on n'a pas le droit de naviguer de nuit ????
Ca m'arrive de me faire une petite session de SUPsurfing lors du coucher de soleil, et de rester une petite demi-heure supplémentaire. Je n'y vois plus grand-chose mais je continue à essayer d'attraper quelques séries pour le fun : je suis en infraction ??

mauvaise pub pour notre sport, je vis déjà ça avec le kite....attention au futur interdiction ou renforcement de la règlementation en place!

rico74- Messages : 179
Taille, poids : 1m75, 70kg
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Traversée de la Seine Deauville/Le Havre 5 juillet 2014
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» SURF AU LARGE
» W-E Sainte Maxime/Golfe de Saint Tropez .
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» SURF AU LARGE
» W-E Sainte Maxime/Golfe de Saint Tropez .
Page 1 sur 2