Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le LongSUP est-il mort ???

+44
deboune
Nicpaddle
chicoloco
Anthony76
Vince14
teignouse
domdom2
Martin35
petervs
Olivier Drut
Noodles
ronaldidi
patrissin
fendlabise44
dudu
EG 56
Glasgo
boboso
Grochou
heryann
frank44
ricou34
yo_Lrider
sTEEVE cANON
speedslider
Boavistaman
fredetche64
needle
loic2707
SUPDIVISION Capbreton
sylvano
braphalen
psychologue
cloclo
kamille
sebb
xabiortiz
LALO
Plappe's paddle
RichardC
astrorock
Iceman
Pierrot
Fab14
48 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Lun 14 Juil 2014 - 14:04

''Avec des planches plus petites (autour de 7'4), une technique et une vitesse d'exécution stupéfiante (...), les Kai Lenny et autres Poenaiki Raioha ont posé quelques très beaux airs reverse à des moments très critiques de la compétition. Les deux jeunes riders, opposés dans la même série man on man, ont démontré que le surf à la rame moderne rompait définitivement les amarres avec l'époque du style longboard.''

Ce n'est pas moi qui l'écrit mais c'est Franck Debaecker dans son dernier Get Up à propos du SUPWT, et force est de constater que les compétitions de SUPsurf sont devenues exclusivement des compétitions de ShortSUP de par les critères de notation.
Je vous la fais courte : '' manoeuvre la plus radicale dans la partie la plus critique de la vague '', voilà ce que vous devez avoir en tête si vous vous alignez sur les trials d'une des étapes du SUPWT, le championnat de France de SUPsurf, ou bien une étape de la Coupe de France de votre région. Adieu le style, les noses, les gros round house cutbacks et tutti quanti...

1) A l'image de Sebb qui se désole de ne pas voir la 14' prise en compte dans les classements fédéraux (juste pour les points, de nombreux organisateurs ouvrent leur compète aux 14' !!!), ça me rend un peu triste de voir que le LongSUPsurfing est en train de partir aux oubliettes.

2) De nombreux fabricants ont élargi leurs flotteurs, et ça devient difficile de trouver par exemple des 10' ou 10'6 de 28'' ou un petit 29 qui sont réactifs ( heureusement que LairdSUP et ses modèles Surfer, Nah Skwell et sa série Longboard, Hobie et ses Colin mac Philips, ou Jimmy Lewis par exemple s'occupent un peu de ce segment...).

3) Je crois peut-être au Père Nöel (à mon âge !) mais lorsque l'on prend un licence de la fédération française de Surf ou que l'on s'inscrit à une compétion fédérale, on a le choix entre plusieurs cases : SUP, shortboard, longboard, etc. Au niveau du surf pur, la distinction est donc bien claire entre les pratiques ''short'' et ''long''. Ne pourrait-il pas en être de même pour le SUP, avec une catégorie LongSUP qui s'adresserait par exemple aux possesseurs de boards dont la longueur excède 9'6 ou 10' (c'est 9 pieds pour les longboards), et qui se verrait proposer une compétition spécifique ???


Dernière édition par Fab14 le Lun 14 Juil 2014 - 22:55, édité 3 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Pierrot Lun 14 Juil 2014 - 15:10

ca deviendrait complique. et il n'y a pas que la compete. Pourtant ton sentiment m'a effleure l'esprit a la NPC 2013 ( sorti 1er tour)
de plus les competes locales un SUP surfer avec un bon niveau et du style tirera son epingle du jeu. en kahunas du moins, meme si certain (grand) kahunas dechirent en manoeuvres; mais avec les jeunes cela devient dur...
et encore en plus le probleme la dedans c'est aussi les juges. on n'evalue pas une vague sur 1 ou 2 manoeuvres mais sur l'efficacite de l'enchainement. un noseride bien place ou un beau RHCB est une manoeuvre a un point critique. un type comme gwen cristien a du style et des resultats.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Lun 14 Juil 2014 - 22:54

Bah pour les juges, il suffirait de prendre ceux qui officient sur les compètes de longboards, ou bien de former rapido quelques bonnes volontés à ces critères finalement pas si compliqués. Je pense sincèrement qu'une compète de LongSUP, ça serait vraiment sympa, accessible à plein de riders, et très peu exigeante au niveau des conditions de vagues (pas besoin de bouées ou d'être sur un spot worldclass, un petit 50 cm onshore pas terrible ou 1 m 50 off parfait, ça le fait donc annulation exceptionnelle !). Je me suis toujours demandé pourquoi les marques n'organisaient pas des compètes monotype de ce genre. Il leur suffit d'amener 4 flotteurs de 10'5 (ou 8 pour aller plus vite) par exemple, et d'envoyer les riders pour des manches d'un quart d'heure : un tableau de 16 est terminé en moins de 2 heures !!
Sans oublier une tente sur la plage, quelques flotteurs en plus pour des initiations et quelques rafraîchissements, et voilà une bonne journée pour tout le monde  !
Bic le fait bien pour des épreuves de Race avec ses Wings alors pourquoi pas en LongSUP ??

Alors Eric (Bic), Cloclo (Hobie), Gaétan (Starboard), Chris (Redwoodpaddle), Yann (Naish), Bruno (Nah Skwell), Patrice (Gong), Antoine (Bonz), Arnaud (Korvenn), Cyril (Lokahi), Olivier (Mistral), etc, etc (et désolé pour tous ceux que j'oublie !) :
vous en pensez quoi ???  Question


Dernière édition par Fab14 le Mar 15 Juil 2014 - 9:22, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mar 15 Juil 2014 - 7:28

Comme pour le surf ce serait bien d'avoir les deux supports en compète. D'autant plus que les marques investissent en proposant des long SUP de plus en plus performants.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par astrorock Mar 15 Juil 2014 - 8:55

le surf de competition est devenu du skate board sur mer, c'est moche, plus de travail sur le rail, de fluidite, de glisse, d'elegance, bref c'est hyper moche pour qui a connus (par exemple) mark richards.

en toute logique le sup surf suit cette meme pente.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par RichardC Mar 15 Juil 2014 - 9:07

Iceman a écrit:Comme pour le surf ce serait bien d'avoir les deux supports en compète. D'autant plus que les marques investissent en proposant des long SUP de plus en plus performants.

+1
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Plappe's paddle Mar 15 Juil 2014 - 13:04

Il y a seulement 7ans, en 2007...


Fab14 a écrit: Je pense sincèrement qu'une compète de LongSUP, ça serait vraiment sympa, accessible à plein de riders, et très peu exigeante au niveau des conditions de vagues

C'est une idée prise en compte pour le West Surf Challenge dans 1 mois et demi à Guidel.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mar 15 Juil 2014 - 20:32

Intéressant ! Vous avez réfléchi à une taille minimale de la board pour pouvoir participer à cette épreuve de type LongSUP ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Plappe's paddle Mer 16 Juil 2014 - 8:33

Une planche de sup étant plus large qu'un longboard, la largeur compensant en partie la longueur, avec 8'6 ou 2.60m on reste dans de l'easy supsurfing, donc 8'1/2 ou plus.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Mer 16 Juil 2014 - 8:55

astrorock a écrit:le surf de competition est devenu du skate board sur mer, c'est moche, plus de travail sur le rail, de fluidite, de glisse, d'elegance, bref c'est hyper moche pour qui a connus (par exemple) mark richards.

en toute logique le sup surf suit cette meme pente.

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152599012928856

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par xabiortiz Mer 16 Juil 2014 - 9:30

Je me rappelle (avec nostalgie) de l'étape du World tour à Anglet... A. Delpero mettait des gros nose riding et enchainait avec des turns radicaux...c'était magnifique ! il a gagné l'étape.... c'est ce jour là que j'ai décidé de me mettre au SUP.... séduit par l'éventail incroyable de manoeuvres ...
Aujourd'hui les mecs ne tiennent même pas sur leur planche à l'arrêt... et calent des airs reverses trop laids...

xabiortiz

Messages : 70
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 41
Localisation : Ciboure
Taille, poids : 1.80m 82kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par astrorock Mer 16 Juil 2014 - 9:34

LALO a écrit:
astrorock a écrit:le surf de competition est devenu du skate board sur mer, c'est moche, plus de travail sur le rail, de fluidite, de glisse, d'elegance, bref c'est hyper moche pour qui a connus (par exemple) mark richards.

en toute logique le sup surf suit cette meme pente.

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152599012928856

MEDINA.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ASTROREAC. Laughing 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Mer 16 Juil 2014 - 15:43

xabiortiz a écrit:Je me rappelle (avec nostalgie) de l'étape du World tour à Anglet... A. Delpero mettait des gros nose riding et enchainait avec des turns radicaux...c'était magnifique ! il a gagné l'étape.... c'est ce jour là que j'ai décidé de me mettre au SUP.... séduit par l'éventail incroyable de manoeuvres ...
Aujourd'hui les mecs ne tiennent même pas sur leur planche à l'arrêt... et calent des airs reverses trop laids...

+1


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par sebb Mer 16 Juil 2014 - 20:28

Le long sup n'est pas mort. Les médias ne font que mettre en avant une infime partie de la pratique, le short sup radical mais sur les spots, ce n'est pas ce qu'on voit en majorité, loin de là.


sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 16 Juil 2014 - 22:05

1) Plappe's a écrit : '' Une planche de sup étant plus large qu'un longboard, la largeur compensant en partie la longueur, avec 8'6 ou 2.60m on reste dans de l'easy supsurfing, donc 8'1/2 ou plus. ''

Merci pour la précision mais je t'avoue que je pensais à un peu plus long (Hey, Mr Cadbury, tu pourrais pas etc etc !). Ca me démange d'organiser un truc pour le fun du côté de Trouville en 2015, et je crois qu'on choisirait un minimum plus grand, en tous cas pas moins grand que 9 pieds mais bon, nos vagues sont moins puissantes qu'à Guidel...

2) Merci LALO pour la vidéo D'Anglet. Je trouve qu'Antoine D. posséder la combinaison quasi-parfaite, avec un formidable mix de tous les types de surf.

3) Sebb a écrit : '' Le long sup n'est pas mort. Les médias ne font que mettre en avant une infime partie de la pratique, le short sup radical mais sur les spots, ce n'est pas ce qu'on voit en majorité, loin de là. "

D'accord avec toi mais ce qui me chagrine pour les spots que je fréquente, c'est que les riders en grande planche sont soit des débutants soit une poignée de fans du style longboard, et que la très grande majorité des rideurs qui y prennent du niveau ne jurent plus que par le ShortSUP et le style ''skateboard des mers'' comme dit Astrorock !
Comme si être bon en SUPsurfing passait obligatoirement par la case '' j'ai une board rikiki''...  Sad 

Bouh ! Je retourne pour la x-ième fois voir la vidéo de Laird faire son festival en 10'6 sur une droite de Kauaii !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Dcuw4xGLaNk
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par sebb Mer 16 Juil 2014 - 22:36

une des meilleures vidéos de supsurfing!
Pour en revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est plus facile de faire un virage court et moche avec une petite planche qu'une belle courbe avec une grande planche pour peu qu'on tienne dessus.

Il y a qq temps, je discutais avec un excellent surfeur, longboardeur et supeur, Gwenn Kristien, qui m'apprenait qu'un nose en longboard ne valait plus rien en compétition. J'ai eu du mal à le croire. C'est la fin des esthètes, vive les tricks pour la trique des juges et des sponsors.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Jeu 17 Juil 2014 - 2:53

Sebb a écrit : '' Il y a qq temps, je discutais avec un excellent surfeur, longboardeur et supeur, Gwenn Kristien, qui m'apprenait qu'un nose en longboard ne valait plus rien en compétition. J'ai eu du mal à le croire. ''

1) C'est dingue ça : être capable de s'avancer sur le nose de la board et y tenir un petit moment requiert quand même des aptitudes et semble être révélateur du niveau du surfeur amha !!!

2) Que l'on ne se méprenne pas sur mon sentiment : je suis pour la diversité des genres. J'apprécie pleinement de voir des rideurs comme Poénaiki Raioha (F-One 7'2 par 24'') ou bien Mo Freitas (Focus 7'0 par 23'') démonter une vague comme il se doit lors d'une étape du SUPWT ('' c'est intéressant de voir jusqu'où ils peuvent aller ! '' comme dirait Plappe's) mais je déplore l'absence d'un '' 10'6 World Championship'' qui regrouperait des gaillards de talent comme Laird, Robby Naish, Antoine Delpero, Patrice Guénolé et bien d'autres. Certains rigolent peut-être (!) mais il faut avoir vu Kelly Slater s'essayer au longboard non sans quelques difficultés dans les années 90 (pas à l'aise le jeune homme, alors qu'il surfait à l'époque de sacrés galettes...), ou bien  avoir tenter de dompter un LongSUP de 11' dans du 1 m 50 à la Torche pour comprendre que manier avec finesse et maitrise une grosse planche au coeur de la vague, c'est aussi un art...  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par kamille Jeu 17 Juil 2014 - 12:09

Fab14 a écrit:1)
Bouh ! Je retourne pour la x-ième fois voir la vidéo de Laird faire son festival en 10'6 sur une droite de Kauaii !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Dcuw4xGLaNk

Et moi de m^me cheers 
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Jeu 17 Juil 2014 - 14:13

Merci Kamille, j'me sens moins seul !!!   Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par astrorock Jeu 17 Juil 2014 - 15:06

+1 avec vous.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Jeu 17 Juil 2014 - 16:54

Et bien moi je suis amoureux du longsup et j'ai repris une planche spécialement dédiée à ça !
http://www.jimmylewis.fr/produits-jimmy-lewis/detail-produit/black-and-blue-machine-stand-up-paddle/
Et c'est juste que du bonheur !

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par astrorock Jeu 17 Juil 2014 - 17:16

tiens lalo, si j'ai envie de m'essayer aux vagues avec une planche facile dans cet esprit de glisse, tu me conseille quoi?
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par cloclo Jeu 17 Juil 2014 - 17:27

Je pense que le "suplong" pourrait très bien redevenir populaire (pas sur le world tour c'est clair), mais les modes changent. Pourquoi pas une compétition et même un circuit dédié à cette pratique.

En californie on voit beaucoup de riders en boards typées longboard, les vagues de Sano sont parfaites pour ça Very Happy .

J'avoue clairement que la glisse du Sup des débuts me manque.
2008 !
https://www.youtube.com/watch?v=U7C0knq1TbA

Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison (la glisse !) que j'adore le dw et surfer en 12'6.

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Jeu 17 Juil 2014 - 18:25

Bien cool de revoir cette vidéo !
J'ai oublié le nom de ta board (un moule Gong ??) mais c'était l'arme fatale pour Penfoul...
Quand à l'idée d'un circuit, ce serait vraiment extra.  Cool
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Plappe's paddle Jeu 17 Juil 2014 - 18:48

Chez Gong, la 9'11, non? après la 12' nfa, c'était le modèle au top.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

logsup mort - Le LongSUP est-il mort ??? Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum