Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

+11
Pierrot
jipé
Malouin
Julien62
photofr
sebb
SUPDIVISION Capbreton
Michel 44
joelle
cloclo
braphalen
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par jipé Mer 2 Juil 2014 - 9:56

Yannick, je ne parle que de ce que je connais ! Donc j'ai parlé des events auxquels j'ai participé ou assisté et je n'ai jamais discrédité la formidable organisation qu'il me semble vous avez en PACA et avec une belle avance...mais pour rester dans le sujet et parler honnêtement, je me réferrais seulement aux events que je connais ! Ne te trompe pas d'adversaire ou de contradicteur en l'occurence... Smile
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par la Cigale Surf Club Mer 2 Juil 2014 - 10:05

coucou jipé

je n'ais personnellement ni adversaire ni contradicteur et si il y en a he be je souris...

sinon pas de soucis juste que il ne faut pas parler d'une region en particulier mais plutot de tout ce qu'il se passe en france car chaqu'un amene sa pierre a l'edifice et questions securite et assurance en tant que president de club et organisateur he be j'en ais 3 ma license ffsurf, mon assurance event et une assurance perso ca me coute et en plus je ne suis meme pas sure d'etre tranquille si un jour il y a un soucis ! Prudence je pense que c'est le mot eviter les prises de risque et pour les sorties entre amis que cela reste comme cela simple et convivial apres je lis et relis vos comentaire he bien on est en france et la loi est la pour nous le rappeler ( un peu trop parfois mais bon...)
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Mer 2 Juil 2014 - 11:19

Astrorock : je n'ai rien contre les assurances, elles sauvent des vies tous les jours, et elles sont basées sur la solidarité (surtout l'assurance maladie) ce que je trouve parfait. J'essaie juste d'expliquer avec des mots simples les enjeux de ce sujet qui n'est pas si simple (surtout pour tous ceux qui ne sont pas assureurs). Les assurances ne font qu'utiliser les lois dans leur intérêt, elles ont tout à fait raison de le faire. Mais dans ce système français, cela nous empêche de faire des rassemblements libres avec un "petit" départ entre nous, à 15 ou 20 rameurs, car c'est prendre un risque énorme pour celui qui a initié ce rassemblement.
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par astrorock Mer 2 Juil 2014 - 11:37

ce que tu decris ca n'est pas de l'assurance, c'est la possibilite qu'une personne juge qu'elle subbit un prejudice et en demande reparation.

suite a cette appreciation que des assureurs, des juges entre en piste est une autre affaire.

je le redis, les series tele judiciaires ont corrompus les esprits qui pensent que tout est prejudiciable donc tout est indemnisable.

et comble de tout ces memes esprits pensent selon un droit qui n'as pas court en france.

j'illustre: il n'est pas rare que des parents me fassent une declaration selon laquelle leur enfant est tombe seul en jouant dans la cour de recreation. depuis la nuit des temps les momes se font des pets seuls en jouant. ce qui a change c'est que les parent estiment qu'ils doivent etre indemnisé. de quoi, par qui, peu leur importe....

pas simple....

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Mer 2 Juil 2014 - 11:39

Jipé et Yannick : désolé de soulever une querelle hors sujet.

Par ailleurs, mon but n'est pas de rivaliser avec les grands events de SUP, plus il y en a, plus je suis content, merci pour le temps et l'energie que ça prend d'en organiser !

Par contre, quelques potes motivés qui se rassemblent librement entre eux, à 15 ou 20, avec un parcours simple et pourquoi pas un mec qui dit "3,2,1, partez", cela pourrait rivaliser avec des petits évênements locaux , parfois annulés à la dernière minute, ou qui subissent un caprice de la météo, ou qui ne rassemblent que 8 ou 10 SUPeurs, ou qui n'ont pas l'autorisation de la préfecture, ou...

J'aurais été prêt a faire 2 heures de route, pour ce genre de rassemblement libre, qui aurait pu devenir une pratique conviviale et libre du SUP partout en France. Dans ce Pays, c'est malheureusement très déconseillé d'initier ce genre de rassemblement libre, car la loi cherchera un responsable, et les assurances utiliseront la loi (ce que je ne savais pas, désolé de n'être ni légiste ni assureur ni très culturé).


Dernière édition par braphalen le Mer 2 Juil 2014 - 17:33, édité 3 fois
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par astrorock Mer 2 Juil 2014 - 11:44

confusion, ni la loi, ni les assureurs, une personne estimeras subir un prejudice et feras appel a la justice, ou aux assureurs.

on part bien d'une action individuelle d'une personne.

apres je reconnais bien volontier qu'il y a des confreres qui au lieu de faire oeuvre de pedagogie ouvrent des dossiers sinistres sans se poser de question sur leur utilite.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Mer 2 Juil 2014 - 11:48

Astrorock : en effet, la télé exagère. Mais il vaut mieux être informé sur la loi et les assurances, car si demain j'envoie 20 textos pour ramer, que je dis 3,2,1 partez, et qu'un des rameurs fait un infarctus, je peux être désigné responsable du rassemblement, et être "le fauteur" qui doit payer les soins (la famille en deuil a le droit de prendre un avocat qui me désignera coupable, désolé pour les confusions ou plutôt les subtilités), de ma poche si mon contrat d'assurance ne me couvre pas. Ca, ce n'est pas de la télé. Ainsi, la loi française incite plutôt à regarder la télé qu'à passer 20 textos ou 20 coups de fil pour faire du sport ensemble... Ce qui est vraiment dingue, car la sédentarité (la télé) favorise l'infarctus, alors que le sport diminue le risque d'infarctus !


Dernière édition par braphalen le Mer 2 Juil 2014 - 12:15, édité 2 fois
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par astrorock Mer 2 Juil 2014 - 11:57

ON EST D'ACCORD...l'infantilisation et l'irresponsabilité regnent en maitre
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Mer 2 Juil 2014 - 12:25

... ce qui ne va pas nous empêcher de ramer, et même de ramer ensemble (mais avec un organisateur officiel !)  Wink 
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par jipé Mer 2 Juil 2014 - 20:09

@Braphalen... il n'y a aucune querelle entre yannick et moi, il s'agit de points de vue comme ceux qui te font alimenter ce fil de discussion depuis son début ! De même qu'il n'y a pas à mon sens de hiérarchie dans les events surtout alors que le SUp race n'en est qu'à son début ( du moins je l'espère...), les premières courses qui ont démarré dans le Sud d'aillleurs, je crois, le SO, via Rico Leroy, puis juste après en PACA, ont initié l'idée en Europe, et permis de développer les circuits existants. En bretagne, le premier event date de 2009, la North Point, à l'initiative de Greg Closier, et on était seulement 20 au départ de la race ! Donc pas de big ou super event..., la connotation d'emblée exclusive ( les autres seraient donc petits) n'a pas jusqu'alors à ma connaissance déterminé la course à ne pas rater... Par contre le championnat de France a suivi son chemin et s'est enrichi au fil des ans, cela fait 4 maintenant, des expériences passées, et le prochain, 2014, devrait être un bel évent de SUP race, avec des parcours sportifs en rapport avec la progression du sport...

Tout cela , Braphalen, pour, non pas différencier une sortie entre pôtes en SUP et des événements organisés, le principe est bien sûr le m^me de prendre plaisir sur l'eau en fonction de ce que l'on recherche, mais pour préciser qu' il n'y a rien de commun entre le fait de convenir d'un lieu et d'une date à 15 ou 20 Supeurs pour se "tirer la bourre" d'un point A à un point B, ce que la plupart des SUP racers français font déjà depuis un bon moment sans état d'âme, et une compétition sportive organisée et ouverte au public !

Le problème de savoir si l'assurance contractée couvrira le moindre aléa si il arrive lors de n'importe quele sortie sur l'eau est un problème est en fait un pb très personnel comme le précise astrorock, à savoir le risque que l'on est prêt à courir, comme le dit bien Yannick. La seule question à se poser est de savoir si on est personnellement prêt à courir ce risque et à l'assumer...comme le dit Sebb avec son exemple de course anglaise... Bonne glisse !
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Mer 2 Juil 2014 - 20:56

OK Jipé ! Tant mieux s'il n'y a pas de querelle, c'était donc juste une impression.

Je ne critique pas les petits évênements, c'est même ce que j'envisage d'organiser un jour, via une petite asso (y'aura pas de honte, pour notre asso "transversale" Wink  et nos events, à être petits !). Aucune connotation exclusive non plus.

Par ailleurs, les 15 ou 20 rameurs dont tu parles et qui se font des rassemblements "pour se tirer la bourre d'un point A à un point B" sans état d'âme depuis des années, ont sans doute intérêt à bien lire ce sujet sur le forum. Car si j'ai bien compris, si un des rameurs fait un infarctus et qu'une personne de sa famille porte plainte, gare à celui qui a déterminé le lieu et la date du rdv, et qui a dit "3,2,1, partez !" et qui a offert des fraises à l'arrivée au premier... s'il est jugé responsable de l'infarctus, ce qui semble surréaliste mais possible en France, ce qu'il aura à assumer sera bien plus qu'un "petit aléa".

Dommage, car j'aurais volontiers essayé de développer, sans asso, ce genre de rassemblement libre en Morbihan. Je trouve cette démarche simple, spontanée, efficace, sécurisante, adaptable : comme le SUP en tant que sport.

Pour les tracas matériels, tout à fait d'accord avec toi : on assume, et on ne va pas "embêter" un pote ou l'assurance d'un pote pour un SUP rayé ou percé.

Bonne glisse à toi aussi !  Very Happy


Dernière édition par braphalen le Ven 4 Juil 2014 - 7:06, édité 2 fois
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Ven 4 Juil 2014 - 6:54

Et ceci n'est pas valable en Angleterre, où les lois sont différentes (d'où l'exemple de Sebb).
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par la Cigale Surf Club Ven 11 Juil 2014 - 13:36

Salut a tous, comme l'ecrit Jipe il n'y a aucune animosite entre nous que de l'echange de point de vue....en attendant je pensais a une chose si les rameurs qui se rejoignent pour une sortie et que ses rameurs sont tous licencies FFSURF competition, il peut etre considere que la sortie est un entrainement en la declarant tel quel et sauf erreur dans ce cas tous les coureurs normalement individuellement par leur licence sont couvert en cas d'accident restera au president du club dont le rameur est licencie de declencher l'assurance...a se faire confirmer mais la c'est la seul ouverture que je vois...
yannick
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par braphalen Sam 12 Juil 2014 - 8:50

Merci Yannick, c'est d'autant plus intéressant que ce genre de rassemblement "bien sportif" concernerait des rameurs aguerris, tous affiliés FFS. Cela rejoint les "sorties club" évoquées plus haut, le terme "entrainement" pouvant aussi être utilisé.  Smile 
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 3 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum