Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Officiel : la nouvelle extension spéciale Pokémon EV4.5 sortira en ...
Voir le deal

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

+11
Pierrot
jipé
Malouin
Julien62
photofr
sebb
SUPDIVISION Capbreton
Michel 44
joelle
cloclo
braphalen
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 2 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par sebb Dim 29 Juin 2014 - 1:17

Bonne idée mais tu n'es pas le premier à y avoir pensé et le pbm ayant été retourné dans tous les sens, il s'avère qu'on est en France, qu'on cherche toujours un responsable à tout (même Météo France a déja été attaqué pour une tempête dont ils avaient sous estimé l'intensité). Même si tu réunis des gens majeurs et conscients des risques inhérents à une pratique nautique, tu seras responsable en tant qu'instigateur de ce rassemblement s'il y a un problème. Dans ce pays, on ne considère pas que des adultes soient responsables d'eux même.
Et parfois, si tu fais tout dans les règles, que tu as toute les autorisations, que tout s'est bien passé et bien tu pourras quand même être condamné. Incompréhensible? Je suis d'accord et pourtant, c'est ce qu'il m'arrive pour la course contre la montre de St jacut en mars 2013. Condamné au pénal, avec les violeurs, chauffards, voleurs... Même quand tu donnes de ton temps aux autres, que tu es bénévole, tu risques des emmerdes. DOnc mieux vaut ne rien faire, quelle tristesse. De mon point de vue strictement personnel, ce pays est en train de pourrir sur place...
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation - Page 2 Empty Re: Rassemblements libres en SUP Race : se retrouver sans contrainte d'organisation

Message par photofr Dim 29 Juin 2014 - 5:26

Sujet extrêmement intéressant auquel je souhaitais moi-aussi obtenir plus d'info.
Si je comprends bien, il existe en France plein de loi qui rendent l'initiateur / l'instigateur "le responsable" de son événement (en autres).

Par contre, je n'ai pas trop compris:
On ne peut pas faire signer une décharge, ou du moins, elle ne sert plutôt à rien ?

Admettons, je participe à une course de 20 personnes.
Personne ne m'a kidnappé - et personne ne m'a piqué 50 euros pour les frais de cette course… c'est de bon grès que je participe. Avant le départ, on me demande de signer un morceau de papier très important - un morceau de papier que je peux signer pour participer, ou ne pas signer et ne pas participer.

En signant la décharge de responsabilité, je ne comprends pas comment serait-il possible de prendre qq'un en justice.
Certes, un bon avocat pourra prouver que je ne savais pas ce que je signais, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire signer ce document hautement officiel chez un avocat, des mois à l'avance et de bon grès ???

Il y a bien façon de dire:
"Plein de lois existent pour me protéger, mais je renonce à TOUTE la protection en vigueur pour passer un moment potentiellement dangereux parce que je le veux".

qq'un va dire qu'aux USA c'est tout pareil. Oui, vous avez raison… il y a 20 ans c'était en effet pareil: "la recherche du responsable" - mais les choses ont bien changé. N'est-il pas possible que les choses changent en France aussi ?
photofr
photofr

Message par joelle Dim 29 Juin 2014 - 7:37

Il est parfois nécessaire de reprendre la formulation et je comprends que Ludovic qui vient d'arriver d'outre atlantique se perde un peu dans les "contraintes" à la française, voilà donc la prose du matin.

photofr a écrit:Sujet extrêmement intéressant auquel je souhaitais moi-aussi obtenir plus d'info.
Si je comprends bien, il existe en France plein de loi qui rendent l'initiateur / l'instigateur "le responsable" de son événement (en autres).

Il existe en France un Code Civil et dans ce code civil il y a l'article 1382 qui reste applicable à ce jour :
Art. 1382
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

Ce qui signifie que dans la vie de tous les jours, dans chacun des actes de la vie de tous les jours chacun de nous est responsable de ses actes et doit réparer les dommages commis pas sa faute.
Il me semble que cet article ne nous empêche pas de vivre heureux dans la vie de tous les jours.
Et pour éviter d'avoir à gérer individuellement cette responsabilité, nous souscrivons des assurances qui le font à notre place dans la limite des conditions notés sur leurs contrats. Tout est assurable, il suffit d'avoir les moyens de payer...

photofr a écrit:Par contre, je n'ai pas trop compris:
On ne peut pas faire signer une décharge, ou du moins, elle ne sert plutôt à rien ?

Le vocabulaire juridique est spécifique, tout comme le vocabulaire informatique, le vocabulaire médical, etc...
Le mot "décharge " est absent du vocabulaire juridique français.
Par contre, il existe la notion de "non-responsabilité" qui correspond à une définition dont j'ai parlé dans un précédent billet.

photofr a écrit:Admettons, je participe à une course de 20 personnes.
Personne ne m'a kidnappé - et personne ne m'a piqué 50 euros pour les frais de cette course… c'est de bon grè que je participe. Avant le départ, on me demande de signer un morceau de papier très important - un morceau de papier que je peux signer pour participer, ou ne pas signer et ne pas participer.

Dans la vraie vie, la personne qui t'accueille te demande avec un grand sourire de "signer là" et hop, tu signes et hop elle te donne ton dossard.
Dans la vraie vie, pas grand monde ne lit ce qu'il signe, que ce soient les contrats d'assurance, les règlements, les "conditions de vente" ou quoi que ce soit...

photofr a écrit:En signant la décharge de responsabilité, je ne comprends pas comment serait-il possible de prendre qq'un en justice.
Certes, un bon avocat pourra prouver que je ne savais pas ce que je signais, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire signer ce document hautement officiel chez un avocat, des mois à l'avance et de bon grès ???

Dans la vraie vie, pas grand monde ne lit ce qu'il signe, mais beaucoup de monde cherche à récupérer l'argent récupérable. Les associations de consommateurs croulent sous les plaintes des gens qui ont signé (ou coché) "les yeux fermés" une indigeste prose au sujet des "conditions de vente" sans y avoir vu ce qu'ils n'ont pas cherché à voir.
Dans la vraie vie, la plupart des personnes blessées (même légèrement) vont se faire soigner par un médecin ou à l'hôpital et ce n'est pas gratuit...
Et même plus... Dans la vraie vie, il y a des personnes qui essayent de trouver un moyen pour obtenir "un petit quelque chose de l'assurance" lorsque leur matériel a été endommagé d'une manière ou d'une autre.

Dans la vraie vie, quand tout va bien, c'est cool et on est cool entre potes...

photofr a écrit:Il y a bien façon de dire:
"Plein de lois existent pour me protéger, mais je renonce à TOUTE la protection en vigueur pour passer un moment potentiellement dangereux parce que je le veux".

Ce qui signifie que tu acceptes la casse de ton matériel (parfois pas moins de 2000 euros de perte possible), que tu acceptes d'être abandonné en mer, que tu acceptes de renoncer à faire soigner tes blessures (tu peux bien évidemment te soigner toi-même dans toutes les circonstances) que tu acceptes l'invalidité sans contre-partie et allons y.... que ta famille accepte ton décès sans broncher...

Il pourrait être imaginable que de telles renonciations puissent faire l'objet d'un acte notarié (l'authentification étant officiellement faite auprès d'un notaire) de la part d'un individu en ce qui le concerne lui-même, par contre, il ne peut absolument pas renoncer au nom de sa famille, ni au nom de la société...

En conclusion
Je répète : savoir "tout ça", la notion de responsabilité, l'engagement des personnes à ne rien demander quand tout va bien, etc... n'est pas un frein à l'organisation, en tout cas pour ma part.  Smile 
Ce qui est important c'est d'avoir l'esprit clair et de reconnaître la toute puissance de l'imprévisible et de l'accepter comme le grain de piment qui rend la vie un peu piquante  Smile
joelle
joelle
Modératrice

Message par joelle Dim 29 Juin 2014 - 8:33

sebb a écrit:(...)
Et parfois, si tu fais tout dans les règles, que tu as toute les autorisations, que tout s'est bien passé et bien tu pourras quand même être condamné. Incompréhensible? Je suis d'accord et pourtant, c'est ce qu'il m'arrive pour la course contre la montre de St jacut en mars 2013. Condamné au pénal, (...)

Les assurances ne couvrent que le "civil".

Chaque citoyen étant libre de déposer une plainte au commissariat, chaque citoyen est, de même, susceptible d'être "prévenu".
Il suffit qu'une plainte soit déposée et qu'un délit (infraction grave) ou une contravention puisse être défini par rapport à un article du Code Pénal.
Dans le cas présent, je ne sais pas quel article du Code Pénal a été utilisé. Article 431-3 ?

Pour éclairer cette conversation, puisque tu abordes le sujet, il serait utile de dire sur quel objet a porté ta condamnation et quel en a été le montant , non?  Embarassed
joelle
joelle
Modératrice

Message par Julien62 Dim 29 Juin 2014 - 10:04

Hello,
Je suis attentivement ce sujet pour lequel j'ai de l'expérience mais dans un autre domaine (paintball).
Je ne peux que recommander l'organisation en association pour organiser des évènements sportifs ou non. L'assurance d'une association est très abordable (j'avais env. 150 €/an pour 50adhérents et +50€ par tranche de 50 adhérents). J'ai eu plusieurs fois à la faire fonctionner pour des petites blessures de mes adhérents et je n'ai jamais eu de soucis.
Après en tant qu'organisateur les choses sont effectivement plus complexes. Il y a effectivement des articles qui permettent de poursuivre au civil et au pénal mais ce qui fera la différence à la fin c'est la qualité de ton organisation. Il faut respecter les pratiques communes du domaine et les recommandations diverses afin de justifier des moyens suffisants que tu as mis en place pour ton évènement.
Dans le monde du paintball, il n'y a aucune loi, décret ou autre "règle officielle" qui impose le port d'un masque pour protéger le visage ou même la disposition d'un filet de protection ! Pourtant je peux être condamné en cas d'accident pour manquement à mes obligations de moyens car il s'agit de pratiques communes. Dans le cas où le joueur retire son masque en plein jeu (3 à 4 accidents par an), nous devons prouver le fait d'avoir averti la personne et d'avoir mis en place des moyens de surveillance (1 animateur qui surveille la partie). La pratique la plus commune est le briefing oral. Pour contrer le fait qu'on nous dise qu'il n'y a pas eu de briefing, nous doublons ce briefing avec un règlement écrit (dans lequel nous détaillons une échelle de sanctions en cas de non respect : rappel de la règle, exclusion de la partie, exclusion du site. Nous demandons aussi de nous signaler toute pathologie pouvant nuire au jeu et pour les plus lourde nous demandons un certificat médical (asthme, problème cardiaques, ...)) à signer. Si la personne ne lit pas le document c'est son problème car je peux justifier des moyens suffisants, en cas de non respect des règles, j'ai souvent été amené à virer des personnes.

Après il y a une méthode alternative à la loi pour cadrer les choses, ce sont les normes NF. C'est ce qui est arrivé pour le saut à l'élastique, l'accrobranche et pour le paintball (en attente du décret). L'état, les pratiquants, les fédérations, les professionnels, les assureurs (et pour le SUP j'imagine les autorités maritimes), vous rédigez les règles standard d'organisation (donc le minimum légal). Une norme NF reste en soi une charte de bons principes mais avec l'adoption d'un décret obligeant la mise en oeuvre de cette norme, ce que le ministère des sports fait assez facilement, il est donc possible d'avoir un document qui définit officiellement les règles à respecter garantissant une bonne protection aux organisateurs qui pourront justifier du bon respect. Les règles définies pourront être très simple pour de petits évènements et se corser avec la taille de l'évènement. Le coût d'établissement d'une norme NF est d'environ 20 000 € à financer par les rédacteurs (fédérations et professionnels du secteur en général).

Dernière possibilité, la FFS est une Fédération Française et a donc autorité pour définir les règles d'organisation de la pratique sur son domaine de compétences. Je viens de regarder rapidement la réglementation fédérale de la pratique du sup, la circulaire d'encadrement du sup et le règlement sup race. Pour moi il manque un texte sur l'organisation des activités des clubs. Pourquoi pas un diplôme fédéral permettant l'organisation, ce qui justifierait qu'un organisateur à été sensibilisé à la sécurité et à la réglementation ... La seule conséquence en passant par la FFS serait de posséder une licence.
Julien62
Julien62

Taille, poids : 1m92 160kg

Message par sebb Dim 29 Juin 2014 - 17:50

Pour répondre à Joëlle:
Article R 610-5 C du code pénal. Montant de l'amende: 60 euros. Le pire dans cette histoire, hormis le point de départ digne de Vichy, c'est que cette infraction aurait été relevée au moment du départ par la gendarmerie qui a vérifié les papiers et autorisations puis donné son aval en s'excusant presque de venir pour ça. mais le tribunal de Dinan ne l'a pas entendu de la sorte. A croire qu'à Dinan, ils ont un problème avec le SUP. Mais quand les autorités se contredisent, on fait quoi?
Ce qui est dérangeant dans cette histoire, c'est qu'avec les autorisations des mairies (nous étions dans la zone des 300 mètres), l'autorisation du gestionnaire de la rivière de l'Arguenon (qui gère les ouvertures du barrage) et la déclaration aux aff mar, aucun incident à déplorer, tu te retrouves quand même au tribunal et condamné.
sebb
sebb

Message par braphalen Dim 29 Juin 2014 - 18:30

Merci Sebb et Joëlle pour vos infos précieuses. Ce que j'en retiens, c'est que le jour où je déciderai de créer "mon" association, dans le but d'organiser des petits évênements en Morbihan, je saurai que je ne me "protège" pas totalement, donc qu'il faudra que je sois prêt à tout "encaisser" en tant que président. Pour l'instant, pour moi, ce n'est pas le cas. Famille + boulot + ramer pour le plaisir entre potes et en compèt' + tous les imprévus de la vie, ça remplit déjà bien mon emploi du temps (je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas)...

Merci Julien62 de m'apprendre qu'une norme NF pourrait nous donner une référence d'organisation, ce qui m'inciterait sans doute à monter une asso, avec des règles claires qui protègent un peu mieux un organisateur sérieux. Idem pour des règles écrites par la FFS sur les bases d'organisation d'un évênement SUP Race, avec la possibilité de passer un diplôme fédéral (ce qui m'intéresserait aussi).

Et une pensée particulière à Sebb pour cette condamnation, en espérant qu'elle ne t'empêchera pas de continuer d'avancer (d'après le très beau site 14 et UL que j'ai parcouru avec intérêt, j'ai l'impression que ta motivation dépasse les ridicules excès et déviances de notre société, dont tu as été victime : bravo  cheers ).
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par braphalen Dim 29 Juin 2014 - 19:10

Et d'ici à ce que cette asso soit créée, en ce qui concerne les rassemblements libres qui existent déjà partout (sorties club ou rdv libres à tel endroit) : si on se retrouve, par textos également répartis (donc sans instigateur), à moins de 10 rameurs, sans ligne de départ, et qu'on se fait un petit parcours bien sportif sans classement (donc aucune "organisation"), dans le respect des règles de navigation, je pense (et j'espère) qu'on ne pourra rien nous reprocher. Cela vous parait-il raisonnable ?  Shocked
braphalen
braphalen

Message par Michel 44 Dim 29 Juin 2014 - 22:51

photofr a écrit:
Par contre, je n'ai pas trop compris:

Admettons, je participe à une course de 20 personnes.
Personne ne m'a kidnappé - et personne ne m'a piqué 50 euros pour les frais de cette course… c'est de bon grès que je participe. Avant le départ, on me demande de signer un morceau de papier très important - un morceau de papier que je peux signer pour participer, ou ne pas signer et ne pas participer.

En signant la décharge de responsabilité, je ne comprends pas comment serait-il possible de prendre qq'un en justice.

Il y a bien façon de dire:

Déjà il faut distinguer le civil et le pénal. Aucune possibilité "de décharge" n'existe pour limiter sa responsabilité pénale, puisque c'est un trouble à l'ordre public.

Pour la responsabilité civile, beaucoup d'assos mettent des clauses limitatives dans leur statut, leur règlement intérieur, ou font signer un papier à leurs adhérents. Il en est de même vis-à-vis des participants à une manifestation. Toutes les infos qu'on peut trouver sur le sujet montrent que ces clauses sont généralement considérées comme nulles et sans effet lorsque cela concerne l’obligation de vigilance et de sécurité. Pour une course, c'est une obligation de moyens (allant du nombre et type de bateaux déclarés aux conditions météo, en gros).

Ce qui est sans doute différent selon les pays, c'est toute la réglementation relative au domaine maritime, la déclaration de manifestation nautique en particulier. Mais elle s'est bien simplifiée depuis qu'il n'est plus nécessaire de demander une dérogation pour une course au-delà des 300 m. De plus selon moi l'existence de cette déclaration constitue un avantage, pas un inconvénient, car en fait tout ce processus protège l'organisateur, dans une certaine mesure seulement bien sûr.

Michel 44
modérateur

Message par photofr Lun 30 Juin 2014 - 4:46

D'après vous, l'organisateur est toujours responsable… mais est-ce vraiment le cas ?

Voici la météo:
Vent de 45km/h, Houle de 2,5m, Distance prévue sur le parcourt de 20km.

Cas No. 1
Pendant la course, un homme tombe à l'eau, et percute sa tête contre les rochers; il est mort sur le coup.
L'organisateur n'a pas annulé la course en DW.
Personne ne l'a bousculé, et personne ne l'a obligé d'aller si proche des falaises.
Un autre SUP a pu porté secours sous les 15 secondes qui ont suivi l'accident, mais la victime n'a jamais repris connaissance.

Cas No. 2
Même météo, mais cette fois-ci, c'est une sortie entre 7 "copains".
Il y a forcement un organisateur (celui qui aurait eu l'idée de cette rencontre / sortie).
Donc, même scénario, même résultat.

Est-ce que "l'organisateur" est responsable - dans les deux cas ?
photofr
photofr

Message par joelle Lun 30 Juin 2014 - 7:16

photofr a écrit:

Est-ce que "l'organisateur" est responsable - dans les deux cas ?

C'est au tribunal de juger, pas aux membres d'un forum.

Il existe maintes jurisprudences dans tous les sens.
je rappelle que la recherche d'un "responsable" est la conséquence directe de la demande de réparation exigée par la victime ou dans le cas présent pas ses proches...

Et ce dont je suis certaine c'est que dans un cas comme dans l'autre, il y aura une enquête... et ses suites... Crying or Very sad 
joelle
joelle
Modératrice

Message par Malouin Lun 30 Juin 2014 - 9:41

Sujet très intéressant...je vais donc bien réfléchir avant de proposer une petite sortie sur Toulouse...

Sinon, Julien62, si tu avais imaginé une séance de paintball en SUP.....oublie!!!... Smile
Malouin
Malouin

Message par braphalen Lun 30 Juin 2014 - 10:04

Content que le sujet vous intéresse. ET, AMIS DU SUP, MEFIEZ VOUS SI VOUS ENVOYEZ 10 TEXTOS GROUPéS POUR UNE SORTIE LIBRE ENTRE POTES, vous pouvez être jugé(e) responsable en cas d'accident, en tant qu'instigateur du rassemblement.  Wink 
braphalen
braphalen

Message par joelle Lun 30 Juin 2014 - 10:09

Malouin a écrit:Sujet très intéressant...je vais donc bien réfléchir avant de proposer une petite sortie sur Toulouse...

Sinon, Julien62, si tu avais imaginé une séance de paintball en SUP.....oublie!!!... Smile

Sérieusement, c'est une bonne chose d'en parler, mais allez ramer tranquilles!
La question initiale était celle d'organiser un "événement" qui ne soit "pas un événement" et nous avons prouvé que l'affaire était un numéro d'équilibre.

Maintenant, reprenons la vie de tous les jours et les rencontres entre amis.

Relativisons...Nous affrontons quotidiennement bien des dangers  Smile 
Par exemple, il me semble que beaucoup de monde prend sa voiture plusieurs fois par jour sans se poser la question de savoir s'il va écraser un piéton ou un chien , sans se poser la question du sanglier qui pourrait traverser sous son capot, sans se poser la question du chauffard qui pourrait lui couper la route...
Il me semble qu'en voiture, la seule préoccupation des conducteurs soit celle des radars Suspect Et, oui... J'avoue avoir été plusieurs fois très vexée de recevoir un avis de contravention pour avoir dépassé de 4km/h la vitesse imposée (moi qui ne roule vraiment pas vite et qui respecte au taquet les limitations...)

Keep paddling et soyez zen!  Smile
joelle
joelle
Modératrice

Message par photofr Lun 30 Juin 2014 - 10:26

Non, mais c'est vraie… ça donne à réfléchir quant même.
En voiture, et en moto, c'est tout de même différent: en principe nous sommes bien assurés.
En kayak, j'ai une responsabilité civile, mais pas pour l'encadrement en France (en surfski par exemple).

En suivant qq'un, je sais qu'à tout moment je peux me faire mal… et même mourir… comme en VTT d'ailleurs, donc rien de nouveau pour moi et je serais le dernier à reprocher quoi que ce soit à l'initiateur de "balade" épique en mer. Je prends ce risque (de suivre), et j'assume quoi qu'il arrive.

Par contre, et pour aller droit au but:
Si j'initie une sortie sur un beau jour où la mer se montre bien engagée, et si qq'un venait à se faire très mal (une hanche cassée par exemple) je me demande MAINTENANT si cette personne va vraiment "assumer" ses propres responsabilité - et oui… je me demande aussi combien tout ça risque de me couter.

Malouin a peut être raison.
photofr
photofr

Message par braphalen Lun 30 Juin 2014 - 10:34

Tout à fait photofr ! Ce que j'ai appris grâce au forum, c'est que ce sera l'assurance du rameur blessé ou décédé qui va venir chercher un responsable, pas le rameur lui-même (qui préfèrerait sans doute "assumer" et rester ton pote !  Very Happy ).

Dernière édition par braphalen le Lun 30 Juin 2014 - 11:02, édité 2 fois
braphalen
braphalen

Message par photofr Lun 30 Juin 2014 - 10:47

T'es plein de bonnes nouvelles toi !
Je n'avais même pas pensé à l'assurance de la victime, qui elle va faire le max pour ne pas payer… et donc:
Chercher la petite bête avec toutes les lois qu'ils connaissent (et que j'ignore).

Je suppose que pour "jouer" ensemble, il faut "jouer le jeu" et s'assurer encore plus.
photofr
photofr

Message par braphalen Lun 30 Juin 2014 - 11:09

Exact ! Idem si ton pote explose sa planche à 2500 Euros : il appelle son assurance qui lui rembourse sans broncher, mais qui va ensuite chercher un responsable. Et dans le cas d'un rassemblement libre, gare à celui qui a envoyé plus de textos, ou plus de mails, ou plus de messages sur facebook, que les autres : c'est l'instigateur donc le responsable ! Et sa propre assurance ne le couvrira peut-être pas... donc 2500 euros de sa poche (ou 250 000 euros si blessure grave... car l'assurance maladie qui va payer les soins -hélico, chirurgie, hospitalisation- va ensuite chercher un responsable, comme l'assurance !).
braphalen
braphalen

Message par sebb Lun 30 Juin 2014 - 20:36

Une petite comparaison:

Chez les Anglais, quand ils annoncent qu'une course en bateau a lieu tel jour à tel heure, le départ est donné à l'heure dite quelques soient les conditions météo (pétole ou ouragan... c'est du vécu) et se retranchent derrière le fait que chaque yacht prend le départ ou non sous sa seule responsabilité.

En France, on a la même règle mais on ne l'applique pas, on considère que le participant ne participe pas en connaissances de causes et n'a pas à assumer ce qu'il peut lui arriver. C'est à l'organisateur d'assumer.

Il est vrai que les Anglais sont bien meilleurs marins que nous, d'une manière générale... Normal, ils osent. Wink
sebb
sebb

Message par photofr Lun 30 Juin 2014 - 21:19

Il n'y a pas si longtemps de ça, si Mr. X avait plus de connaissances maritimes, on écoutait ses conseils.
Si les conditions du jour dépassaient notre niveau, on ne sortait pas.
Si on devenait victime, on avait des fois LA CHANCE d'avoir Mr. X proche de nous pour nous sauver la vie.

Dans ce cas, on remerciait Mr. X - on ne le condamnait pas.

Aujourd'hui les choses sont bien différentes, et d'après ce que je comprends en France, il faudrait à tout prix que Mr. X ou n'importe quel autre "initiateur" soit assuré.

Récapitulatif:
Mr. X prend le temps de nous aider; il organise une belle sortie.
Il fait de son mieux pour obtenir le maximum d'info afin de prendre une décision sur le parcoure le moins risqué.
Il prend le temps et son argent pour mettre à jour toutes ses licences de sauveteur en mer.
Il est prêt à risquer sa vie pour nous aider - en cas de besoin.
Notre compagnie d'assurance le remercie en le prenant en justice afin de réduire leurs dépenses.

C'est pas cool d'en arriver là - et j'espère que je me trompe gravement - que l'on se trompe TOUS.
photofr
photofr

Message par jipé Mar 1 Juil 2014 - 8:06

la meilleure façon d'organiser un événement sportif reste de faire un groupe d'organisateurs motivés qui se répartit les tâches selon ses désirs et compétences ( administrative, financement, communication, parcours, sécurité, logistique...) et de passer par les règles d'autorisation autant pour le lieu que pour le déroulement de l'épreuve...l'enthousiasme est préservé autant que l'efficacité ! c'est en général ce qui concourt à un bel event !...enfin de ceux que j'ai vus jusqu'alors !
le problème est qu'actuellement, il reste difficile de constituer ce noyau de motivation car la vision pyramidale intrinsèque que nous avons de toute organisation est d'y placer un chef ou responsable ou coordinateur et des délégués...et dès lors, l'énergie s'en trouve curieusement diluée...
Je pense que c'est donc à ce niveau qu'il faut réfléchir quand on crée une association et /ou un événement, et nommer non pas une personne comme responsable mais le groupe...cela va moins vite car il y a moins de décisions arbitraires verticales... Wink mais cette vision transversale me parait plus solide et...à développement durable ! Smile
jipé
jipé

Message par Julien62 Mar 1 Juil 2014 - 11:26

Malouin a écrit:Sujet très intéressant...je vais donc bien réfléchir avant de proposer une petite sortie sur Toulouse...

Why not, j'ai bien fait des joutes à cheval avec mon lanceur de paintball, top délire !
Il existe quelques modèles qui supportent bien l'eau  Twisted Evil
Julien62
Julien62

Taille, poids : 1m92 160kg

Message par Pierrot Mar 1 Juil 2014 - 15:43

Je pense que plusieurs amis qui rament ensemble de manière non officielle c'est plusieurs personnes qui rament seules au même endroit . Le seul devoir est de porter assistance. Si je dis que je vais ramer tel jour à Tél endroit libre à chacun de venir ou pas. Le radliko c'est officiel?
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par braphalen Mar 1 Juil 2014 - 15:48

Merci Jipé pour ton point de vue très intéressant. Le problème, c'est que, pour l'instant, mes potes et moi-même avons plus de motivation pour ramer ensemble, vite fait bien fait, quand les conditions sont bonnes et lorsqu'on a le temps, que pour organiser un event, avec toutes les complications que tu connais bien (structure de l'asso, autorisations Rance Cup 2014, refus d'organisation de la Descente Erdre 2014, côté aléatoire de la météo le Dimanche de la Jade 2014)...

C'était donc tentant de se demander si on pouvait développer un peu les rassemblements libres, qui existent déjà à petite échelle, pour arriver à 15 ou 20 rameurs sans vraie organisation. Apparemment, en France, cela s'apparente à jouer avec le feu, ce que j'ignorais en grande partie. Je retiens donc ta vision de la structure d'une asso, transversale, qui m'irait bien, pour franchir le cap de la création d'association, puis demandes d'autorisations d'event, sponsors, pub... un jour, peut-être !  Smile 
braphalen
braphalen

Message par braphalen Mar 1 Juil 2014 - 15:50

Pour répondre à Pierrot : méfiance lors d'un Radliko (rassemblement libre à Brest, pour ceux qui ne connaissent pas), surtout si un des rameurs a envoyé presque tous les mails et presque tous les textos ou presque tous les messages facebook, ou a créé un fil sur ce forum, pour faire un Radliko bien convivial. Après coup, il peut être considéré comme l'instigateur donc le responsable d'un accident pendant ce Radliko... (encore une fois, ce seront les assurances du rameur blessé qui chercheront un responsable, surtout si l'accident coute cher : hélico, chirurgie, SUP cassé),  car le but des assurances est de ne pas payer Neutral

Dernière édition par braphalen le Mar 1 Juil 2014 - 18:41, édité 6 fois
braphalen
braphalen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant