Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

SUP gonflable et perte de pression?

+2
Michel 44
djavet
6 participants

SUP gonflable et perte de pression? Empty SUP gonflable et perte de pression?

Message par djavet Dim 8 Juin 2014 - 9:57

Bonjour,

Je débute dans le SUP et me suis offert un gonflable Pathfinder SI 300:
microspot.ch > msp/product/Sports-d'eau/0000836208/Stand-Up-Paddle-Pathfinder-S-I-300/detail.jsf

Apparemment un générique chinois. Après 2 sorties, je suis super content, malgré le fait que j'ai jamais fais de ski, j'arrive à tenir dessus et avancer  Very Happy  Je progresse et j'adore.

J'ai juste une question concernant la pression.
Sachant que je fais 88kg pour mes 45ans, que le SUP est neuf et gonflé 11.5 psi (pour un max de 12), qu'il est tout neuf. L'eau à 18 pour 30° l'air.
Est-ce normal qu'après 1h30, la pression soit tombé à 9.5/10 psi? Un peu frustrant... et pas très motiv.
Y a-t-il une période ou le paddle s'ajuste et se stabilise dans le temps ou est-ce un défaut de fabrique?

Je suis bien conscient que c'est un entrée de gamme, mais j'aimerai bien continuer à me motiver avec cette année. Surtout que au niveau du prix, c'est pas mal du tout. J'ai vu le même ailleurs pour le double du prix sous un autre nom.

Merci d'avance.
Dom
djavet
djavet

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable et perte de pression? Empty Re: SUP gonflable et perte de pression?

Message par Michel 44 Dim 8 Juin 2014 - 11:36

Qu'il perde de la pression en se refroidissant, c'est normal, mais seulement dans une certaine mesure. Dans ton exemple le rapport des températures kelvin est 291/303, ça fait 0,960. Soit 11,5 x 0,960 = 11,04 lorsque le SUP est à 18 degrés, mais pas 9,5 ou 10. CQFD  Wink

Si tu veux savoir s'il se dégonfle et de combien au cours du temps, laisse-le à température constante dans ton garage, "un certain temps", et observe la variation éventuelle.

Au passage et sans rapport avec ton problème, on comprend là pourquoi les SUP gonflables (qui n'ont qu'un seul compartiment actuellement) sont restés des engins de plage (ce n'est pas péjoratif, c'est le terme réglementaire indiquant qu'ils doivent rester dans les 300 m). La variation possible de la qualité de fabrication avec le développement du SUP gonflable crée un risque si ça se dégonfle pour une raison ou une autre.

Michel 44
modérateur

SUP gonflable et perte de pression? Empty Re: SUP gonflable et perte de pression?

Message par djavet Lun 9 Juin 2014 - 10:17

Merci Michel! Superbe réponse.
J'ai eu l'occasion de voire hier un paddle en dur, effectivement y a pas photo.
Vai garder un œil sur ma planche et voire ce qu'il en est de la pression.

Dom
djavet
djavet

Message par JiL_79 Lun 20 Oct 2014 - 15:41

Bonjour,

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.
J'ai un Naish One gonflable tout neuf, et je me suis posé la même question que Dom suite à une sortie en mer hier.
En fin d'aprem (il faisait près de 30 degrés, vive l'été indien à Arcachon  Cool ), j'ai gonflé ma planche à 14 psi et suis parti en mer pendant 2h. Au retour j'ai vérifié la pression : 12 psi !
Il faisait nettement plus froid quand je suis rentré, et l'eau était à 19 degrés.

J'ai fait une vérification aujourd’hui, en gardant le SUP gonflé sur ma terrasse, entre 13h et 17h sans exposition au soleil. J'ai en outre vérifié l'absence de fuite en passant de l'eau savonneuse au niveau des flancs et de la valve. Bilan : aucune perte de pression mesurable. J'en conclus que la différence mesurée hier est uniquement due à la différence de température, et non à une fuite.

Ce qui ne remet pas en cause l'avertissement de Michel sur l'utilisation de ces SUP gonflables. Je suis vraiment ravi du mien qui tient dans mon coffre, pèse 10kg, se gonfle en 5mn et offre une glisse digne d'une rigide et une super stabilité, mais quand je sors en mer je garde en tête qu'une planche gonflable... ca peut se dégonfler à tout moment. Donc je ne m'éloigne jamais beaucoup du bord et prend toujours avec moi gilet de flottaison + lampe à éclat + sifflet + tel portable chargé dans sa pochette étanche... On ne sait jamais.

JiL

JiL_79

Message par Olivier Drut Lun 20 Oct 2014 - 18:25

Peut-on imaginer qu'à l'issue du gonflage, l'air comprimé dans le sup soit plus chaud que l'air extérieur, par le simple effet de la compression ( le même qui fait chauffer une pompe à vélo)  ?

Et que donc, en redescendant tout naturellement à la température ambiante dans les minutes qui suivent le gonflage, le sup perde un peu de pression sans perdre d'air ?

Imaginons que tu le gonfles par 30° mais que l'air comprimé sorte en fait de la pompe à 40°.  Cette température sera facilement entrenue par le soleil tant que tu ne mouilles pas le sup.

Ensuite, tu mets à l'eau, tu arroses un peu le pont, la température de l'air dans le sup descend de 40° à 20°. Du coup, tu perds 20°, soit 15% de 300° kelvin, ça peut suffire à faire passer de 11.5 à moins de 10 PSI.

Je dis une bêtise ? C'est loin, mes cours de thermodynamique...

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Michel 44 Lun 20 Oct 2014 - 21:47

Oui, remarque judicieuse, c'est vrai dans le cas où l'on gonfle le SUP  juste avant avant d'aller sur l'eau, et ça explique une baisse de pression plus importante que celle liée à la différence de température air/eau.

Dernière édition par Michel 44 le Lun 20 Oct 2014 - 21:51, édité 1 fois

Michel 44
modérateur

Message par JiL_79 Lun 20 Oct 2014 - 21:50

Olivier ton explication tient la route : l'air comprimé est toujours plus chaud que l'air ambiant (et l'air décomprimé plus froid : il suffit de mettre sa main à proximité de la valve quand on dégonfle !)
En revanche 20 degrés ca fait plutôt 7% de 300 kelvins, donc ca expliquerait une baisse de 11,5 à 10,5 environ.

Si on raisonne à l'inverse, T2 = T1 * P2/P1 (loi thermodynamique : P/T est une constante).
En estimant que T1 était 40 degrés (313 Kelvins), ca donne T2 = 313 * 9,5/11,5 = 258 Kelvins... donc -15 °C Laughing Y a un truc qui doit m'échapper là (de l'air ?)

JiL_79

Message par JiL_79 Lun 20 Oct 2014 - 22:02

Mouais je pense que l'élasticité du PVC doit jouer dans l’histoire, mes petits calculs ne fonctionnent que pour un récipient totalement indéformable...

JiL_79

Message par Michel 44 Mar 21 Oct 2014 - 0:59

C'est le volume qui compte, et la variation de volume est négligeable avec ces pressions, sinon il y aurait un grave problème.

De plus si le volume diminuait quand la pression baisse cela atténuerait la diminution de pression.

Il y a des explications possibles. Mesure de pression imprécise (et/ou baisse de la pression en enlevant l'instrument de mesure), air plus chaud suite au gonflage,... en combinant tout ce doit être possible d'avoir 11,5 puis 10.

Michel 44
modérateur

Message par Olivier Drut Mar 21 Oct 2014 - 5:36

JiL_79 a écrit:
En revanche 20 degrés ca fait plutôt 7% de 300 kelvins, donc ca  expliquerait une baisse de 11,5 à 10,5 environ.

p... je sais plus compter, moi Smile

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Pierrot Mar 21 Oct 2014 - 7:29

le jour ou on utilisera des unités légales pour mesurer la pression. Razz 14,5 Psi= 1 bar soit 100 KPa.  1 Psi= 70 mBar....   moralité: mouiller sa planche quand on la gonfle s'il fait plus chaud au dehors que dans l'eau. et ne pas oublier qu'un suspport mouillé dans de l'air sec est rafraîchi au point de rosée de l'air. par contre si tu gonfle mouillé et tu laisses au soleil, sunny Basketball bom

De plus ne pas oublier que la pression mesurée est  relative à la pression atmosphérique Wink . 800 Hpa ( 11,6 Psi) relative dans de l'air à 1013 Hpa c'est 1813 Hpa de pression absolue... peut être que la le calcul sera meilleur? scratch study
donc convertissez tout en unités légales Hpa ou Mbar et travaillez en pression et Températures absolues. PV/T= Const, a volume constant P1/T1=P2/T2 soit P2=P1T2/T1 farao
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Michel 44 Mar 21 Oct 2014 - 11:28

Pas fait attention que c'était des pressions relatives, effectivement il faut calculer en pressions absolues. Par contre quelle que soit l'unité, même illégale Wink , ça ne change rien puisque c'est un rapport.

Michel 44
modérateur

Message par rorock Mar 21 Oct 2014 - 12:23

non mais ça va pas bien la dedans j'ai l'impression que pour gonfler ma planche la prochaine fois il va falloir que je me mette au bureau avec un papier un crayon et une calculette suivant la temperature, l'altitude, le point de rosé etc etc ... lol
en tout cas je vois que certains ici s'y connaissent bien, moi je gonfle et je rame
rorock
rorock

Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Message par JiL_79 Mar 21 Oct 2014 - 12:33

pour finir la petite démo de thermodynamique  Cool , bien vu Pierrot, en parlant en pressions absolues ca colle.

Dans mon cas (passage de 14 à 12 psi en fin de session) :

P1 1978 Hpa (14 psi relatifs + 1013 HPa)
P2 1840 Hpa (12 psi relatifs + 1013 HPa)
T2 293 K (20 °C, température de l'eau)

ca donne --> T1 = T2 * P1/P2 = 314 K, soit 41 °C.

C'est cohérent, avec l'air ambiant à 30 °C ca signifierait que l'échauffement lors du gonflage a fait monter le température de l'air à l’intérieur du SUP d'une dizaine de °C.

JiL_79

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé