Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

voile sur sup

+9
Fredi2
fred64
speedslider
supermansup
Pierrot
ribore
regis lg
domdom2
alfalf
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Lun 30 Mai 2022 - 12:42

Avec du vent y a de quoi remonter et descendre tant qu on a la force. Comme le snowkite. Et La Wing c est plus maniable que le reste

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par Fredi2 Mar 31 Mai 2022 - 9:42

fred64 a écrit:Avec du vent y a de quoi remonter et descendre tant qu on a la force. Comme le snowkite.  Et   La Wing  c est plus maniable que le reste
Tu es limité dans la force du vent par deux critères:
- la force du vent à partir de laquelle il va être désagréable de ramer de face (même avec du courant)
- la force du thermique, qui dépend surtout du spot. En général les thermiques soufflent autour de 10nds. Ce qui tombe bien car c'est aussi la force de vent à partir de laquelle il devient désagréable de ramer de face

Du coup, si tu veux quelque chose de pratique et vraiment utilisable fréquemment, il faut trouver quelque chose qui peut permettre de remonter contre le courant avec 10nds. Donc soit des lignes pour catapulter, soit de la surface.

La wing est maniable en elle-même, mais en revanche, ça ne rend pas du tout la planche maniable. C'est fait pour décorréler la force propulsive et la planche qu'on doit contrôler presque à 100% avec les pieds. Donc ça marche bien sur des petites planches de moins de 100L (avec ou sans foil), mais c'est beaucoup moins efficace pour faire tourner une planche de plus de 200L qu'un pied de mat. Le kite a le même problème. On doit cependant pouvoir améliorer cela avec de la pratique, mais c'est tellement agréable de juste pencher la voile pour tourner.

En revanche, on peut mettre une wing en drapeau derrière la planche alors qu'une voile à pied de mat en drapeau encombre le milieu de la planche. Mais le mieux je pense est de tout plier et de sortir la pagaie pour le retour, quelque soit le type de voile.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Mar 31 Mai 2022 - 10:59

Faudrait ajouter un pied de mat  par contact en bas de la Wing.  Ça viendra peut être un jour. J ai lu qu en Sachse en Allemagne le foil est interdit   reste que la Wing sur sup où windsurf
Face au vent en descente y peut être moyen de sauter les obstacles en Wing. Ça serait top

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par Fredi2 Mar 31 Mai 2022 - 12:57

Bonne idée ça, une excroissance (ou plusieurs, genre une de chaque côté?) sur la planche permettrait d'avoir certains avantages de la wing et de la voile à pied de mat en même temps. Un bloc de mousse et un peu de colle PU et c'est bon. Pas sûr qu'il y ait besoin de modifier quelque chose sur la wing.

Interdire le foil sur les plans d'eau intérieur à l'échelle d'une région ça me semble vraiment stupide, car ça permet de donner de l'intérêt à pas mal de plan d'eau, qui sont navigables 10j par an sans foil et 100j avec un foil. Faire des zones ou des restrictions saisonnières, ok, mais interdire purement et simplement le foil sur toute une région...
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Mar 31 Mai 2022 - 13:05

Le Foil revalorise tous les plan d eau interieur comme au temps de la pav

Les straps en rapides personne a essayé je pense

https://www.dailydose.de/news-sachsen-foil-verboten-wing-erlaubt-20220525.htm

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Ven 9 Sep 2022 - 18:25

Mieux que la streetstar.  Je peux faire un travers et c est plus puissant et j ai rien a faire l aile se cale toute seule, trop pratique
Quel dommage qu elle redécolle pas
7 m , je me demande si une Wing  irait plus vite

https://youtu.be/Q-UTb9hM7-A

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Mer 24 Mai 2023 - 6:10

J ai eu l hybride en test
Vole dans rien https://www.youtube.com/shorts/ZvRJnW3lfsw?feature=share, se dégonfle par le zip vite fait quand on veut ramer. Si elle touche l eau elle repart facilement , idem a l arret
Au largue trop cool le retour vers la plage on tient la barre d une seule main , la stance est plus décontractée qu 'en Wing.  
https://youtu.be/jqxl27v-GgI

Je me vois tout a fait descendre la Loire avec. Pouvoir la stocker sur le pont et la faire décoller selon les opportunités c est le kif

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par Fredi2 Mer 24 Mai 2023 - 7:56

J'ai l'impression que sur une rivière large où t'as pieds presque partout, en downwind, tu aurais intérêt à mettre 15m de lignes pour pouvoir faire des loops. Pour moi c'est ce qui marche le mieux en rivière. J'ai testé wing 6m, et c'est trop encombrant, la 4m va mieux, malgré moins de puissance, mais dans les deux cas tu choppe pas le vent plus fort en l'air, et c'est pas super puissant en downwind. Alors qu'avec juste 2m et 20m de lignes tu fais des loops et tu as plus de puissance qu'avec la wing 6m. Donc en extrapolant j'imagine que l'idéal doit etre un kite de 6m2 et 15m de lignes
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par fred64 Mer 24 Mai 2023 - 8:48

Oui 6m ça se tient loin sur brides (25 noeuds) et 15m de lignes pour quand c est plus light  
T as l encombrement d une Wing en mode brides et la puissance d un Kite en mode fil
Je viens d acheter une reedin superwing V3 6 m, je vais pouvoir comparer


fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

voile sur sup  - Page 6 Empty Re: voile sur sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum