Dédicace 14' et UL
+27
braphalen
samouille
Jean-marie
surfer1864
jipé
frank44
Fab14
Iceman
nanou-nanou
speedslider
xsail44
SUPDIVISION Capbreton
diaoul ar norz
Michel 44
photofr
joelle
cloclo
astrorock
la Cigale Surf Club
denis85
Martin35
Olivier Drut
LALO
Pierrot
RichardC
Plappe's paddle
sebb
31 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Dédicace 14' et UL
Pareil ! Je trouve que 5 minutes c'est énorme !
J'aime le côté sportif du support unique 12.6. Parfait pour les meilleurs qui veulent savoir qui est vraiment le plus fort.
J'aime aussi ramer moins pour avancer plus ! Et un petit safran, une dérive rétractable, du confort, ça m'attire !
Après plus de 5 ans d'existence du SUP Race et des dizaines d'ingénieurs de talent qui ont tout fait sur 12.6 pieds, il serait peut-être temps de voir plus grand ? Je pense même que c'est dans l'intérêt des constructeurs de se diriger vers l'UL. Donc ça va venir...
J'aime le côté sportif du support unique 12.6. Parfait pour les meilleurs qui veulent savoir qui est vraiment le plus fort.
J'aime aussi ramer moins pour avancer plus ! Et un petit safran, une dérive rétractable, du confort, ça m'attire !
Après plus de 5 ans d'existence du SUP Race et des dizaines d'ingénieurs de talent qui ont tout fait sur 12.6 pieds, il serait peut-être temps de voir plus grand ? Je pense même que c'est dans l'intérêt des constructeurs de se diriger vers l'UL. Donc ça va venir...
braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
c'est énorme ou non,ça dépend des conditions.braphalen a écrit:Pareil ! Je trouve que 5 minutes c'est énorme !
sur du flat ou petit vent dans le dos, c'est normal, bon disons que ça vient de la longueur, et peut être aussi du fait que lasprint 17'6'' est une vraie planche de Flat
Avec un poil de vent dans le nez, à mon avis les 'UL ne gagnent plus grand chose.
sur un parcours DW et a fortiori plein océan, j'en connais certains qui arriveraient peut-être à voir le tail de la 12'6'' fétiche de Cloclo :juste pour dire qu'il y a moyen d'avancer, vu comment il bombarde le bougre

le DW plan d'eau intérieur c'et autre chose: les UL pourraient être handicapées par leur trop grande longueur.
je vois l'avantage de;l'UL pour autre chose/on peut avancer vite sans effort/aujourd'hui en 12'6'' pour aller vite,niveau élite, tu dois maintenir un semi- planing, bref avoir une technique au top et une condition d'athlète.... surtout si on pèse plus de 80kg!!!
en UL, on ne marche plus dans ces nombres de froude: l'UL du fait de sa longueur est moins discriminatoire que la12'6'' au niveau des performances.
en fait aujourd'hui sur les courses spécialement LD eau plate ( j'exclus les beach-races),le plus élitiste des supports, c'est la12'6''
si quelqu'un peut me prouver le contraire?
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
D'accord avec toi. Et c'est très bien pour les élites d'être sur un support élitiste et de récolter les prize money bien mérités . Pour les autres c'est bien d'avoir le choix du support et de gagner une casquette bien méritée ! J'espère que les UL et les 14 trouveront leur place chez les amateurs passionnés !
photofr- Messages : 918
braphalen a écrit:D'accord avec toi. Et c'est très bien pour les élites d'être sur un support élitiste et de récolter les prize money bien mérités . Pour les autres c'est bien d'avoir le choix du support et de gagner une casquette bien méritée ! J'espère que les UL et les 14 trouveront leur place chez les amateurs passionnés !
Je suis d'accord avec vous, moi je parle de catégorie Elite (ceux qui s'entraînent, pas forcément des gens sponso tout simplement ceux qui souhaitent se mesurer à arme égale). Et comme on le répète depuis le début il faut au contraire ouvrir à toutes les autres catégories de boards. Mais à mon sens "obliger" les gens à s'équiper en 12'6,14'flat, 14'dw, ULflat, ULdw c'est une erreur qui risque d'en dégouter plus d'un....
cloclo- Messages : 3937
D'accord aussi. Que les élites soient toujours en 12.6 et que les autres aient le choix ! Que les Prize Money ne soient donnés qu'aux 12.6 et que les autres (14 et UL) soient cités à la remise des prix et gagnent un beau tee shirt, une belle casquette ou un leash de qualité. Un départ tous ensemble et simplement l'interdiction de drafter dans des tailles de SUP différentes. Un petit signe distinctif sur le SUP ou sur la couleur du dossard, une arrivée commune et deux classements visibles (+le scatch si possible). Quant aux circuits fédéraux, c'est bien qu'il y ait deux championnats distincts sur des dates distinctes. Ca permet de choisir et de ne pas forcément traverser la France pour participer, qu'on soit élite ou amateur.
braphalen a écrit:D'accord aussi. Que les élites soient toujours en 12.6 et que les autres aient le choix ! Que les Prize Money ne soient donnés qu'aux 12.6 et que les autres (14 et UL) soient cités à la remise des prix et gagnent un beau tee shirt, une belle casquette ou un leash de qualité. Un départ tous ensemble et simplement l'interdiction de drafter dans des tailles de SUP différentes. Un petit signe distinctif sur le SUP ou sur la couleur du dossard, une arrivée commune et deux classements visibles (+le scatch si possible). Quant aux circuits fédéraux, c'est bien qu'il y ait deux championnats distincts sur des dates distinctes. Ca permet de choisir et de ne pas forcément traverser la France pour participer, qu'on soit élite ou amateur.
+1000
photofr a écrit:Au moins, c'est clair. Finalement, qq'un avec la tête sur les épaules.
(je trouve tellement dommage que sur l'une des dernières course en France, il n'y avait pas de UL listé au scratch… sauf faute de ma part)
![]()
+1, mais il me semble qu'au Guyader et à la SUP Race cup il n'y avait pas d'UL (un complot du gouvernement contre les UL sans doute

uNE SEULE longueur pour "l'elite" (et meme mieux une seule planche), le reste libre pour le vulgaire.
et puis surtout penser des formats de courses reproductibles quel que soit le planc d'eau, sans abandonner la beach race chere a greg.
parce que si on lui suprime ses beach races, il vas dépérir greg.
un des interet majeur de ce sport c'est "une planche une pagaie", multiplier les categories et les concepts (flat/dw/br) de shape est a mon avis une erreur.
surtout ne derivez pas (humour:geek:) comme la planche a voile avec ses infinies categories alakon.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
+1cloclo a écrit:braphalen a écrit:D'accord aussi. Que les élites soient toujours en 12.6 et que les autres aient le choix ! Que les Prize Money ne soient donnés qu'aux 12.6 et que les autres (14 et UL) soient cités à la remise des prix et gagnent un beau tee shirt, une belle casquette ou un leash de qualité. Un départ tous ensemble et simplement l'interdiction de drafter dans des tailles de SUP différentes. Un petit signe distinctif sur le SUP ou sur la couleur du dossard, une arrivée commune et deux classements visibles (+le scatch si possible). Quant aux circuits fédéraux, c'est bien qu'il y ait deux championnats distincts sur des dates distinctes. Ca permet de choisir et de ne pas forcément traverser la France pour participer, qu'on soit élite ou amateur.
+1000
photofr a écrit:cloclo a écrit:photofr a écrit:Au moins, c'est clair. Finalement, qq'un avec la tête sur les épaules.
(je trouve tellement dommage que sur l'une des dernières course en France, il n'y avait pas de UL listé au scratch… sauf faute de ma part)
![]()
+1, mais il me semble qu'au Guyader et à la SUP Race cup il n'y avait pas d'UL (un complot du gouvernement contre les UL sans doute).
Je faisais ref. à une des plus grandes courses en France qui a attiré plus de 300 participants.![]()
(je n'ose même pas dire le nom… pas besoin de négativité… c'était une très belle course, avec plein de beau monde… mais la seule et unique UL que j'ai vu n'était visiblement pas la bienvenue)
Oui pardon je croyais que tu parlais des Coupe De France. Effectivement dommage de ne pas faire rentrer la UL dans un classement scratch en faisant bien apparaitre la catégorie, ça ne coûte pas grand chose.
astrorock a écrit:+1 AUSSI AVEC GREG.
uNE SEULE longueur pour "l'elite" (et meme mieux une seule planche), le reste libre pour le vulgaire.
et puis surtout penser des formats de courses reproductibles quel que soit le planc d'eau, sans abandonner la beach race chere a greg.
parce que si on lui suprime ses beach races, il vas dépérir greg.
un des interet majeur de ce sport c'est "une planche une pagaie", multiplier les categories et les concepts (flat/dw/br) de shape est a mon avis une erreur.
surtout ne derivez pas (humour:geek:) comme la planche a voile avec ses infinies categories alakon.
+10000
Une seule planche de race poids maxi toléré du rider 85 kg. Même longueur de rame 200cm taille maxi du rider toléré 185cm. Même couleur de leash, couleur retenue rose fluo pour la parité homme/femme. Pour l'aileron une étude est en cours mais il semblerait que la couleur caca doigt oops d'oie soit la plus performante, on se demande pourquoi... Pour le short bleu avec liseré rose (toujours pour la parité) et pour la casquette la version avec œillère intégrée est OBLIGATOIRE. Bien entendu validé par le club de surf de Biarritz

Petite annonce personnel, je recherche une machine à laver aspirateur lave vaisselle avec l'option imprimante, si vous en avez une à vendre pas trop cher merci de me contacter par MP
frank44- Messages : 560
t'exagere.
c'est mon point de vue et je le partage.
car toi et moi ne somme pas "l'elite" dont je parle.
donc nous on as droit a tout!

c'est mon point de vue et je le partage.

car toi et moi ne somme pas "l'elite" dont je parle.
donc nous on as droit a tout!

photofr a écrit:J
Il y aura toujours des inconvénients, des injustes: celui de 88 kilos aura toujours un handicap plus important sur une 12'6 que celui de 65 kilos.
C'est pas faux
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
5mn d'écart sur quelle distance Greg?..
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Pour info, voici un comparatif UL vs 12'6 sur un parcours identique Entre Carnac et Vannes.
Chrono intermédiaire 1 Down wind Carnac Locmariaquer
Chrono intermédiaire 2 Down stream Locmariaquer Vannes
Les conditions était quasi similaire sur les deux parcours
Au final presque 28 min de différence et 1,6 km/H de différence.
Chrono 12'6

" />
Chrono UL

" />
Chrono 12'6

Chrono UL

Gaetan S.- Messages : 59
1.6 Km/h de différence ! C'est beaucoup ! Si on ajoute le plaisir de la glisse sur une UL, le confort d'un gouvernail et/ou d'une dérive centrale rétractable, une tolérance au poids (rameur et bagages) et une stabilité supérieure, je continue à penser qu'il y aura de plus en plus d'UL sur l'eau dans les années à venir. Chaque chose en son temps, rien ne presse, mais ça viendra !!! Et tant mieux. Merci pour ces données chiffrées Gaetan S...
Gaetan S. a écrit:Pour info, voici un comparatif UL vs 12'6 sur un parcours identique Entre Carnac et Vannes.
Chrono 12'6" />
Chrono UL" />
Intéressant.
En fait on se rend compte qu'il peut y avoir une grande différence selon les distances.
Moi par exemple je fais souvent des parcours de 8 à 10 km en dw (c'est hyper pratique, on fait ça le soir après le boulot plusieurs fois par semaine). En 12'6 ça fait environ 40min/1h, je pense qu'en UL se serait peut être trop court, j'aurais l'impression de ne pas avoir fait assez de sport (je ne parle même pas des potes en 12'6 qui seraient loin derrière...).
Par contre faire une traversée par exemple Ouessant/Portsall (environ 20 km en pleine ocean) en UL sur un gros DW, là oui j'adorerais (le jour ou je trouve une bonne UL de DW c'est possible que je craque, en tous les cas c'est prévue dans le futur), disons que je garde ça pour la retraite

Chacun son plaisir, j'aime me dépenser, la 12'6 c'est le bon compromis entre glisse et rame, ça permet de travailler le cardio notamment sur les petits dw (limite ça fait un peu style fractionné) alors qu'on 14' et UL on rame différemment (plus en inertie, plus en puissance, en glisse moins en relance, pas moins ni plus de plaisir, juste différent, un peu comme surfer des petites vagues en shortboard (très nerveux avec de grosses accélérations) et surfer en longboard (plus cool, plus en glisse).
Donc oui pour le plaisir de la glisse mais il ne faut pas non plus sous estimé le coté pratique qui rend les choses accessibles et l'aspect effort, tout est histoire de compromis, je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles la 12'6 a du succès (d'ailleurs il n'y a qu'a voir le succès des gonflables).
Je ne parle pas de flat, je le redis j'aime pas ça, que cela soit en UL ou 12'6

Je verrais bien dans le futur une Molokai française, un long parcours en plein ocean.
Je rejoins Cloclo pour la différence entre glisser en UL et 12'6'' il y a aussi autre chose:le plan d'eau;en eauxintérieures une 12'6'' trouve vraiment sa place, la longueur des bumps étant insuffisante pour une longue planche.Il y a aussi une grande différence de conception, avec de gros progrès effectués sur les 12'6'' depuis ces 2 dernières années en terme de rocker et répartition de volume, certaines planches récentes permettent une meilleure glisse,maispas toutes.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
on en reviens toujours a la meme chose, le dessin des carenes....
sinon pierrot, toi qui a essaye la ace gt, ca donne quoi comme comportement les deux planches?
ta ul et la starboard?
ta ul et la starboard?
cloclo a écrit : '' Je verrais bien dans le futur une Molokai française, un long parcours en plein ocean. ''
Ce serait cool ça Cloclo !
Je ferais l'effort de me procurer une board exprès pour ça,
et promis, de m'entraîner un peu pour ne pas finir dans le bateau-balai...
Ce serait cool ça Cloclo !
Je ferais l'effort de me procurer une board exprès pour ça,
et promis, de m'entraîner un peu pour ne pas finir dans le bateau-balai...

Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Page 12 sur 15