Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

Dédicace 14' et UL

+27
braphalen
samouille
Jean-marie
surfer1864
jipé
frank44
Fab14
Iceman
nanou-nanou
speedslider
xsail44
SUPDIVISION Capbreton
diaoul ar norz
Michel 44
photofr
joelle
cloclo
astrorock
la Cigale Surf Club
denis85
Martin35
Olivier Drut
LALO
Pierrot
RichardC
Plappe's paddle
sebb
31 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Dédicace 14' et UL - Page 5 Empty Re: Dédicace 14' et UL

Message par sebb Ven 13 Juin 2014 - 13:08

flitwoodmac a écrit:
Olivier Drut a écrit:
photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.

Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes

A la télé sur Mythbuster ils avaient fait l'essai de gonfler des ballons de foot us avec le l'air et de l’hélium puis de les lancer avec une machine. Ceux gonflés a l'air allez systématiquement plus loin que les autres...  Donc faut tester l'histoire de la planche mais je suis pas sur que ça soit un avantage...

Attention aux comparaisons incomparables: dans une projection comme le cas des ballons, l'attraction joue un rôle négatif dans le cas du ballon d'hélium (qui va avoir une courbe ascendante trop forte) alors que sur un SUP, cette diminution d'attraction (gain de poids à déplacer) joue un rôle positif. Wink
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par photofr Ven 13 Juin 2014 - 16:30

Encore 9 mois d'entraînement avec le SUP et ensuite je verrais pour la compétition.
J'aime bien travailler ma technique avant d'essayer d'aller vite. A mon âge, il nous faut toute la technique pour avancer un peu correctement.

Et pour mon poids de 52 à 54 kilos, deux kilos de moins sur la planche se sent tout de suite - surtout à chaque petite accélération qui a lieu toutes les 20 secondes en downwind. L'hydrogène va peut être attendre, et peut être l'hélium aussi… tout d'abords, il me faudra trouver l'arme fatale qui me conviendra le mieux.
photofr
photofr

Message par speedslider Dim 15 Juin 2014 - 6:35

avec ton poids tu peut prendre étroit...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par RichardC Dim 15 Juin 2014 - 18:53

sebb a écrit:
flitwoodmac a écrit:
Olivier Drut a écrit:
photofr a écrit:J'ai déjà une bonne idée pour alléger une planche de 17' pour arriver à 11kg - aujourd'hui.
Il suffirait de la remplir avec de l'hydrogène, ou, pour dépenser moins: avec de l'hélium.

Tu vas gagner environ 1 gramme par litre, donc moins de 300 grammes

A la télé sur Mythbuster ils avaient fait l'essai de gonfler des ballons de foot us avec le l'air et de l’hélium puis de les lancer avec une machine. Ceux gonflés a l'air allez systématiquement plus loin que les autres...  Donc faut tester l'histoire de la planche mais je suis pas sur que ça soit un avantage...

Attention aux comparaisons incomparables: dans une projection comme le cas des ballons, l'attraction joue un rôle négatif dans le cas du ballon d'hélium (qui va avoir une courbe ascendante trop forte) alors que sur un SUP, cette diminution d'attraction (gain de poids à déplacer) joue un rôle positif. Wink

Ok
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par cloclo Jeu 24 Juil 2014 - 6:05

Si vous suivez un peu la saison de race hawaiienne on se rend compte que l'UL et la 14' ont un bel avenir.

cloclo
cloclo

Message par Pierrot Jeu 24 Juil 2014 - 10:19

Certes, un bel avenir... Smile ... et je pense que le shape custom a aussi un bel avenir, je jour ou les planches seront conçues en tenant compte du retour d'expérience du surfski, de la voile, de la pirogue etc, on aura des fusées de flatwater qui marcheront aussi en downwind. ... il serait temps qu'on y vienne chez nous, pas de raison que d'aucuns s''éclatent avec des cure-dents de 20' alors qu'en SUP on hésite a dépasser les 14', même si une 12'6" peut être marrante dans de rares conditions.
Il va être temps que je refasse mon atelier.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par speedslider Jeu 24 Juil 2014 - 10:24

sans aucun doute!
speedslider
speedslider

Message par nanou-nanou Jeu 24 Juil 2014 - 10:30

Hâte à ma nouvelle 14' .. les 12'6 c'est sympa mais les 14' ça va plus vite  Very Happy normalement !!  Laughing
nanou-nanou
nanou-nanou

Message par cloclo Jeu 24 Juil 2014 - 15:39

Et que pensez vous de ça :

http://www.supracer.com/dave-kalama-inflatables/

Une solution efficace certes mais est ce la bonne ??

Je pense que tout ne se résume pas non plus à une question de vitesse. Une board gonflable va moins vite mais ce n'est pas la question, sinon nous aurions tous des 20'.

Pour le moment j'ai l'impression (mais je peux me tromper, j'ai très peu d'expérience en gonflable) qu'en terme de sensation notamment en dw ou dans une mer agité que l'on est loin d'une board rigide.
Mais effectivement avec les nouvelles technologies peut être que...

Je pense tout de même que dans ce sport l'aspect matos est très important, les gens veulent du beau matos, une belle board carbone ça fait plus rêver qu'une board gonfalble (mais si ça évolue peut être que ça changera, ???).
cloclo
cloclo

Message par Olivier Drut Jeu 24 Juil 2014 - 15:51

cloclo a écrit:Et que pensez vous de ça :

Salut

Je vois un léger inconvénient : c'est la mort du shape artisanal (qui ne se porte déjà pas très bien). Donc tout en libérant la longueur des planches ça va totalement brider la recherche architecturale

Pierrot, attend un peu avant de refaire ton atelier Wink

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par cloclo Jeu 24 Juil 2014 - 16:35

Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:Et que pensez vous de ça :

Salut

Je vois un léger inconvénient : c'est la mort du shape artisanal (qui ne se porte déjà pas très bien). Donc tout en libérant la longueur des planches ça va totalement brider la recherche architecturale

Pierrot, attend un peu avant de refaire ton atelier Wink

+1

Par contre je peux t'assurer que le marché du shape artisanal se porte super bien aux USA.
cloclo
cloclo

Message par Olivier Drut Jeu 24 Juil 2014 - 17:15

cloclo a écrit:
Par contre je peux t'assurer que le marché du shape artisanal se porte super bien aux USA.

A propos, si quelqu'un sait comment faire expédier un pain de 14' (4,20 m). Je suis en train d'en faire shaper un chez Atua Cores sur plans Pierrot mais apparemment leur transporteur ne prend pas plus de 4 mètres.

Olivier Drut
modérateur

Message par Iceman Jeu 24 Juil 2014 - 18:44

Une solution est de faire le pain en 2 parties (pas forcément égales, ils peuvent couper au nose par exemple).
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par Pierrot Jeu 24 Juil 2014 - 18:57

astrorock a écrit:
Pierrot a écrit:en fait j'aime assez ta citation : ''je suis en train de démontrer que pour la meilleure évolution du SUP, il faut justement enlever les restrictions.
d'ici 1 mois brainstorming session...
satisfaction guaranteed.
Very Happy

j'en serais cette fois, tu pourras pas y echapper, genre je me barre au bout du monde a l'improviste! Cool Laughing 
j'y serai après-demain, au bout du monde Very Happy
Pierrot
Pierrot

Message par Olivier Drut Jeu 24 Juil 2014 - 19:32

Iceman a écrit:Une solution est de faire le pain en 2 parties (pas forcément égales, ils peuvent couper au nose par exemple).

Oui, c'est ce qui risque de se passer

Olivier Drut
modérateur

Message par sebb Jeu 24 Juil 2014 - 20:38

On m'a dit récemment que les gonflables qui vont sortir dans deux ans n'auront plus rien à voir avec ce qui se fait actuellement. ils travailleraient sur de nouvelles technologies. Wait and see.

Pour l'instant, j'avoue ne pas vraiment faire de différence entre telle ou telle marque de gonflables. ça reste du gonflable avec des shapes grossiers comparés aux shapes de planches solides. Ceci étant, pour le développement du sport auprès du grand public, pour l'apprentissage, le stockage et la descente de rivière, c'est génial.

Mais de là à mettre tout le monde en gonflable sur des races... c'est un raisonnement qui se tient et qui évite tout un tas de tracas de classes, un plus grand accès au niveau social mais au niveau plaisir, performance, sensation, le bat blesse.

Quant aux questions des classes, m'intéressant depuis quelques temps aux chevaux (quand on a une phobie, le mieux est d'aller s'y frotter pour s'en débarrasser) en plus de tout ce qui touche à l'eau, je viens de m'apercevoir qu'il y a en France plus de 700 000 licenciés en 2011!!!! ça en fait du monde. Et pourtant, il y a au moins 29 disciplines différentes avec un nombre incalculables de catégories à l'intérieur de ces 29 disciplines. Et 700 000 licenciés pour un total de 2.3 millions de cavaliers en France pour un sport qui demande énormément de temps et de logistique, ça commence à parler.
C'est autrement moins accessible que le SUP et pourtant, malgré la multiplication des catégories et types d'épreuves, c'est le troisième sport le plus pratiqué en France. On peut donc se poser la question de la pertinence d'une seule catégorie dans le SUP quant au développement du sport...
sebb
sebb

Message par Pierrot Ven 25 Juil 2014 - 7:21

ce que dit Sebb a propos du cheval est marrant mais l'analogie est pertinente.  Le problème avec le SUP c'est l'intégration de la discipline à la FFS et donc totalement séparé de la FFCK par exemple. si le SUP race avait des liens avec la FFCK on profiterait d'une bien plus grosse infrastructure clubs etc, et de plus de toute l'expérience des sports de pagaie y compris l'ouverture des courses ocean racing pirogue et surfski au SUPs- ça se fait parfois je crois-, donc d'une meilleure ouverture d'esprit sur les restrictions(ou pas).
ce n'est en aucun cas une critique envers les responsales à la Fédé-dont beaucoup sont adeptes de différents sports de pagaie SUP pirogue etc- mais le sentiment qu'on loupe quelque chose, et j'espère que c'est pas la faute a quelque carcan bureaucratique.
Pierrot
Pierrot

Message par Fab14 Ven 25 Juil 2014 - 8:44

Un rapprochement entre les 2 fédérations ne serait-il pas pertinent pour des cas ponctuels (rassemblement, compétitions, etc) et  pour lesquels les 2 fédés y trouveraient leur compte ??

Pour la Grande Traversée (de la Baie de la Seine, entre Trouville et le Havre, finalement annulée pour cause de raison météo), il y a avait plusieurs disciplines représentées (par l'intermédiaire d'une dizaine de clubs : de surf pour le SUP (FFS), nautiques pour la voile (FFV), de canoé pour les kayaks de mer (FFCK), etc).  Smile
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par speedslider Ven 25 Juil 2014 - 13:58

une board gonflable ne me fera jamais rêver c'est clair!par contre pour certaines pratiques c'est très adapté....
speedslider
speedslider

Message par RichardC Ven 25 Juil 2014 - 18:37

speedslider a écrit:une board gonflable ne me fera jamais rêver c'est clair!par contre pour certaines pratiques c'est très adapté....

Je suis un peu pareil, je trouve ça "rigolo" sur la plage ou pour les enfants mais niveau sensation c'est pas ça...
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par Michel 44 Ven 25 Juil 2014 - 22:27

Fab14 a écrit:Un rapprochement entre les 2 fédérations ne serait-il pas pertinent pour des cas ponctuels (rassemblement, compétitions, etc) et  pour lesquels les 2 fédés y trouveraient leur compte ??

Pour la Grande Traversée (de la Baie de la Seine, entre Trouville et le Havre, finalement annulée pour cause de raison météo), il y a avait plusieurs disciplines représentées (par l'intermédiaire d'une dizaine de clubs : de surf pour le SUP (FFS), nautiques pour la voile (FFV), de canoé pour les kayaks de mer (FFCK), etc).  Smile

Pas besoin que les fédés se rapprochent, il suffit que les clubs locaux se rapprochent. Think globally, act locally.

Et c'est d'autant plus facile qu'il y a un certain nombre de SUPeurs qui sont aussi licenciés FFCK  Smile 

Ce qui m'amuse beaucoup par contre dans l'idée que le SUP aurait pu dépendre de la FFCK, c'est d'imaginer les réactions face à l'obligation d'avoir une pagaie verte (passer et obtenir !) pour avoir le droit de participer aux compétitions. Autre fédé, autre culture.

Michel 44
modérateur

Message par sebb Sam 25 Oct 2014 - 15:25

Je m'excuse d'avance auprès des personnes que cela va déranger mais voilà, on vient de passer la barre des 100 coureurs en 14' soit 50 fois plus que ce qu'a annoncé la FFS en début d'année.
sebb
sebb

Message par sebb Sam 25 Oct 2014 - 15:34

http://www.supracefrance.fr/classement-annuel/
sebb
sebb

Message par speedslider Jeu 30 Oct 2014 - 7:08

il est fait comment ce classement?...quelles courses sont prisent en compte?
speedslider
speedslider

Message par Fab14 Jeu 30 Oct 2014 - 8:51

Il y a des infos sur le site de sebb, comme :

http://www.supracefrance.fr/classement-annuel/calcul-du-classement-annuel/
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com