Faut-il faire le Bouche-à-Bouche en cas de Noyade ?
+3
evasion
psychologue
Bertrand79
7 participants
Page 1 sur 1
Faut-il faire le Bouche-à-Bouche en cas de Noyade ?
Suite à la triste et récente noyade de 2 personnes en Bretagne, voici une info utile :
"Les complications de la noyade sont liées à un manque d’oxygène ... Il faut donc apporter avant tout de l’oxygène, et le moyen le plus simple à notre disposition reste le bouche-à-bouche. Si on se contente d’un massage cardiaque, on remet en circulation du sang mal oxygéné, ce qui s’avère contre-productif."
http://blog.surf-prevention.com/2013/10/31/bouche-a-bouche-noyade/
http://www.surfingdoctorseurope.com/2013/10/31/drowning-resuscitation/
Et si vous avez suivi comme moi des cours de secourisme, procédez en principe à 2 insufflations pour 30 compressions pour assurer une oxygénation correcte jusqu'à l'arrivée des secours.
"Les complications de la noyade sont liées à un manque d’oxygène ... Il faut donc apporter avant tout de l’oxygène, et le moyen le plus simple à notre disposition reste le bouche-à-bouche. Si on se contente d’un massage cardiaque, on remet en circulation du sang mal oxygéné, ce qui s’avère contre-productif."
http://blog.surf-prevention.com/2013/10/31/bouche-a-bouche-noyade/
http://www.surfingdoctorseurope.com/2013/10/31/drowning-resuscitation/
Et si vous avez suivi comme moi des cours de secourisme, procédez en principe à 2 insufflations pour 30 compressions pour assurer une oxygénation correcte jusqu'à l'arrivée des secours.
Bertrand79- Messages : 163
Taille, poids : 1,71m - 52kg
Re: Faut-il faire le Bouche-à-Bouche en cas de Noyade ?
Juste préciser que le bouche a bouche n'est recommandé que dans 3 cas :
noyade
electrocution
enfant
dans les autres cas il est contre productif et il vaut mieux faire le massage cardiaque seulement
noyade
electrocution
enfant
dans les autres cas il est contre productif et il vaut mieux faire le massage cardiaque seulement
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Oui.
"Différentes sociétés savantes (American Heart Association, European Resuscitation Council) ne recommandent plus le bouche-à-bouche systématique en cas d’arrêt cardiaque. Dans les formations aux premiers secours, on apprend aux élèves à effectuer les compressions thoraciques en priorité. Devant une mort subite sur un arrêt cardiaque, le sang est encore suffisamment oxygéné pour que le sauveteur se contente du massage cardiaque. MAIS ATTENTION: la noyade est un cas particulier qui requiert le bouche-à-bouche quand la victime est inconsciente et qu’elle ne respire plus.
... Les poumons d’un noyé renferment généralement assez peu d’eau: ce n’est donc pas une priorité d’évacuer cette eau, et la manœuvre de Heimlich n’est pas indiquée dans cette situation."
"... TOUT SURFEUR DEVRAIT ETRE FORMÉ AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS. Et les réviser périodiquement, car on oublie vite faute d’entraînement."
"Différentes sociétés savantes (American Heart Association, European Resuscitation Council) ne recommandent plus le bouche-à-bouche systématique en cas d’arrêt cardiaque. Dans les formations aux premiers secours, on apprend aux élèves à effectuer les compressions thoraciques en priorité. Devant une mort subite sur un arrêt cardiaque, le sang est encore suffisamment oxygéné pour que le sauveteur se contente du massage cardiaque. MAIS ATTENTION: la noyade est un cas particulier qui requiert le bouche-à-bouche quand la victime est inconsciente et qu’elle ne respire plus.
... Les poumons d’un noyé renferment généralement assez peu d’eau: ce n’est donc pas une priorité d’évacuer cette eau, et la manœuvre de Heimlich n’est pas indiquée dans cette situation."
"... TOUT SURFEUR DEVRAIT ETRE FORMÉ AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS. Et les réviser périodiquement, car on oublie vite faute d’entraînement."
Effectivement Bertrand, les gestes de premiers secours s'avèrent très importants. Il faut que je passe le brevet de secourisme le plus vite possible (il peut être utile dans de nombreuses situations avant que les secours arrivent). A très bientôt sur l'eau !!!
evasion- Messages : 381
Passez le brevet de secourisme est une chose (moi je l'ai et je l'ai aussi pour les gestes adaptés enfants) mais le plus important pour moi et de régulièrement suivre des stages sinon on oubli et les gestes qui ne sont plus des automatismes et ne permettent pas d'être efficace en cas d'urgence.
Moi mon dernier stage doit dater de 6 ans et je trouve que ça fait trop...
Moi mon dernier stage doit dater de 6 ans et je trouve que ça fait trop...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
tout a fait flitwood il faut un rappel régulièrement. ma dernière formation date aussi de 3 ans et j'ai oublié plein de choses...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
psychologue a écrit:
Faux, la ventilation n'est absolument pas contre-productive dans tous les autres cas (il faut juste commencer par les compressions thoraciques puis suivre le schéma 30:2) sous réserve :
1- De bien dégager les voies aériennes et de gonfler réellement les poumons
2- De ne pas souffler à outrance, sinon ça part dans l'estomac et entraîne des régurgitations
3- Découle des points 1 & 2 : ne pas perdre de temps à faire un b-à-b inefficace si vous ne savez pas le faire ou si l'air ne passe pas => mieux vaut un low-flow bien massé qu'un no-flow ventilé...
Mais oui, la priorité va aux compressions thoraciques car bien ventiler, ça n'est pas si facile que ça et ça peut faire perdre du temps si mal fait. Certaines sociétés savantes ont donc écarté le b-à-b dans un but de simplification pour le grand public, mais ce n'est pas le cas en France.
Pour rappel, le texte en vigueur en France reste les recos de la SFMU (Société Fr. de Médecine d'Urgence) co-rédigées avec la SFAR (Société Fr. d'Anesth Réa) : http://www.sfmu.org/documents/consensus/RFE_ACR_2007.pdf
Merci pour le lien sur ce texte de référence, je conseille à tous les secouristes d'imprimer ou d'apprendre par cœur la page 6 "La RCP de base" et la page 25 : "Figure 1 : Algorithme de la RCP de base".
RCP : réanimation cardio-pulmonaire.
A noter la remarque suivante page 14 : "Compte tenu de la physiopathologie de la noyade, la RCP doit débuter par 5 insufflations."
En résumé en cas de noyade :
- libérer les voies aériennes (par la bascule de la tête en arrière et par élévation du menton)
- vérifier l'absence de respiration
- alerter le SAMU (le 15)
- 5 insufflations
- 30 compressions thoraciques
- RCP tant que la victime ne respire pas : 2 insufflations, 30 compressions thoraciques, ...
RCP : réanimation cardio-pulmonaire.
A noter la remarque suivante page 14 : "Compte tenu de la physiopathologie de la noyade, la RCP doit débuter par 5 insufflations."
En résumé en cas de noyade :
- libérer les voies aériennes (par la bascule de la tête en arrière et par élévation du menton)
- vérifier l'absence de respiration
- alerter le SAMU (le 15)
- 5 insufflations
- 30 compressions thoraciques
- RCP tant que la victime ne respire pas : 2 insufflations, 30 compressions thoraciques, ...
mise en place rapide d'un défibrillateur semi automatique le plus rapidement possible, il y en a de plus en plus , il y a des applications smartphone pour leur localisation
Simple d'utilisation
Simple d'utilisation
200ktm85- Messages : 218
Oui pour l'utilisation d'un DSA (défibrillateur semi automatique), mais le temps de le localiser, de le récupérer et de le préparer, un secouriste aura le temps de démarrer les 5 insufflations et quelques cycles 30/2 (15/2 pour un enfant).
Même avec un DSA, entre chaque choc, il faudra continuer la RCP selon les consignes données par la machine.
Même avec un DSA, entre chaque choc, il faudra continuer la RCP selon les consignes données par la machine.
Dans une noyade, le premier écueil est de comprendre que la personne se noie. Cela se passe rarement comme on l'imagine.
Un article intéressant sur le comportement du noyé: la-noyade-ne-ressemble-pas-a-une-noyade
Un article intéressant sur le comportement du noyé: la-noyade-ne-ressemble-pas-a-une-noyade
Glasgo- Messages : 94

» Discussion entre marques: ce qu'il ne faut pas faire
» Quand ça fonctionne, faut savoir le dire! Bravo PSH!
» Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle
» vend pourquoi et ou
» Faut pas avoir froid aux yeux, ni au reste...
» Quand ça fonctionne, faut savoir le dire! Bravo PSH!
» Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle
» vend pourquoi et ou
» Faut pas avoir froid aux yeux, ni au reste...
Page 1 sur 1