Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

flotteur planche à voile pour SUP problème

+5
plecotus
Pierrot
doudou85800
DELTE
ploufedwidge
9 participants

Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Sam 19 Avr 2014 - 17:53

Bonjour, j'ai nettoyé un vieux flotteur de planche à voile qui occupait mon jardin depuis un long moment dans le but de m'en servir comme SUP, ayant un budget très serré. Les dimensions de la planche me paraissent compatibles avec cet usage, bien qu'un peu plus de largeur ne serait pas de trop (390 cm x 62 cm). Elle ne possède ni dérive ni aileron, ce à quoi j'aimerai bien remédier, mais le problème est que la planche est bien plus vieille que moi. Est ce utile de l'équiper ? où trouver aileron et dérive compatible ?
Je l'ai testé ce matin pour la première fois et je me suis trouvée confrontée à quelques problèmes, auxquels je m'attendais plus ou moins :

- Planche glissante (le plastique est juste un peu plus granuleux sur le pont, mais pas de véritable antidérapant)
- Très instable alors que les conditions météos étaient favorables pour débuter (pas de vagues, pas trop de vent)
- Et donc quasi impossible de rester debout sur la planche plus de quelques secondes d'affilées...

Auriez vous des astuces (bon marché) pour rentre la planche moins glissante sans acheter de pad (prix un peu excessif je trouve) ? En gros dois je persevérer et améliorer ma technique et ma planche ou bien est ce "peine perdue" de débuter avec ce type de matériel ?

Je vous joins une photo de ladite planche (JetSurf) et vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse  Smile 


flotteur planche à voile pour SUP problème Photo10

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par DELTE Sam 19 Avr 2014 - 18:18

Salut. Acheter un antidérapant en pot et ensuite te faire une dérive en contreplaque marin pour rester debout sur ton ancêtre.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Sam 19 Avr 2014 - 18:26

Merci pour la réponse rapide Wink je vais suivre ces conseils dès que j'aurais le temps ! Je me demandais aussi : l'ajout d'une dérive ne risque-t-il pas de rendre la planche moins "maniable" ? Je précise que je compte faire de la ballade uniquement.

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par doudou85800 Sam 19 Avr 2014 - 18:31

Pour ne pas glisser tu mets de la wax que tu achetes en surfshop
il en existe pas mal de marques essaie la GREENFIX !!!
par contre pour la largeur je suis un peu sceptique plus c'est large mieux ça tient 29'' - 30'' pour débuter c'est bien, pas en dessous

doudou85800

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Sam 19 Avr 2014 - 19:05

C'est vrai qu'elle n'est pas très large, et en plus de ça j'ai un mauvais équilibre ! Rolling Eyes 
Je me plaçais au niveau du puits de dérive, mais la position idéale n'est elle pas un peu plus en arrière ? Ou bien faut-il être mobile ?

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par Pierrot Dim 20 Avr 2014 - 7:02

le mauvais équilibre t'inquiètes pas tout le monde en a un et ça se soigne.la largeur l'inquiètes pas trop non plus. si tu n'es pas lourde ni très grande sur l'eau plate pas impossible. por l'anti dérapant ça ira mieux avec de la Wax ou une paire de vieilles basket aux pieds.
le probleme est de retrouver un aileron arrière pour avoir de la stabilité directionelle (était-ce un modèle en plastique non standard ou un boitier US ce dont je doute?) et si la stabilité latérale est faiblarde comme dit Delte une dérive centrale est une bonne solution. vu qu'elle est centrale ça ne gène pas la maniabilité. 30 cm sous la planche suffisent... bon bricolage.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Dim 20 Avr 2014 - 8:01

Merci, je vais suivre tes conseils ! En ce qui concerne mon gabarit, je mesure environ 1m70 pour une cinquantaine de kilos (voir un peu plus).
Pour l'aileron arrière, comme on peut le voir sur la photo, il y a juste un trou d'environ 15 cm de long sur 2 de large, qui traverse la planche.
Auriez vous des conseils, ou des erreurs "classiques" à éviter lors de la fabrication d'une dérive ?

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par plecotus Dim 20 Avr 2014 - 9:24

ploufedwidge a écrit:
Pour l'aileron arrière, comme on peut le voir sur la photo, il y a juste un trou d'environ 15 cm  de long sur 2 de large, qui traverse la planche.

tu peux donc facilement te fabriquer un aileron type "sabre" ( comme une petite dérive ) à moindre frais...un morceau de contre-plaqué
que tu profiles et adapte a la fente arrière de ton flotteur..quelques couches de vernis et hop...
plecotus
plecotus

Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par Pierrot Dim 20 Avr 2014 - 15:20

Ok j'avais pas vu le puits d'aileron, t'as du bol! 25 cm de profondeur et hop. utiliser du CP extérieur, l'idéal c'est de connaitre quellqu'un avec une bonne ponceuse.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Dim 20 Avr 2014 - 18:07

Merci à tous, je n'ai plus qu'a me mettre au bricolage ! Je vous tiens au courant de l'avancée des choses Wink
Il faut aussi que je me trouve un pagaie, car j'ai utilisé pour ma première sortie une pagaie de kayak (double donc), mais c'était un peu la galère aussi ça (ce fut tout de même bien utile vu que j'ai du rentrer assise faute d’équilibre !) !
Question peut-être idiote mais je me lance : l'aileron et la dérive sont-ils réalisables à la main (sans machines "électriques", uniquement avec une bonne scie, et des outils manuels pour poncer et raboter) ?

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par regis lg Dim 20 Avr 2014 - 21:06

Fois de menuisier c'est faisable , il faut surtout de l'huile de coudes
regis lg
regis lg

Messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par plecotus Dim 20 Avr 2014 - 22:01

ploufedwidge a écrit: l'aileron et la dérive sont-ils réalisables à la main (sans machines "électriques", uniquement avec une bonne scie, et des outils manuels pour poncer et raboter) ?
une bonne râpe et un rabot suffiront ( et l'huile adéquate comme dit plus haut ...)
plecotus
plecotus

Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par samouille Lun 21 Avr 2014 - 8:14

pour l'antiderapant : monster spray
Ca fonctionne bien. c'est pas comme un pad mais permet aussi de garder les deco des planches.

samouille

Messages : 158
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 57
Taille, poids : 170, 65

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par domdom2 Mar 22 Avr 2014 - 14:41

A la demande d'un voisin j'ai testé une planche a voile récente, un truc plus court et plus large que mon sup. L'équilibre et la rame étaient assez éloignés de la sensation sup, mais bon, ça permet d'aller sur l'eau, c'est le principal..

Une fois l'aileron bricolé se serait bien de la faire essayer a un/des supeurs débrouillés pour avoir leur avis...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Mar 22 Avr 2014 - 16:29

Bonne idée je n'y avais pas pensé

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Sam 26 Avr 2014 - 17:46

J'ai profité de ce premier jour de vacances pour confectionner la dérive, et je suis plutôt surprise par la facilité et la rapidité de ce bricolage !
Cependant elle ne respire pas la solidité je trouve. Enfin je suis assez satisfaite tout de même. Il me reste à la vernir Smile

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par SUPRIC34 Lun 19 Mai 2014 - 15:23

tu as vérifier si tu n'avais pas de boitier US à l'arrière..?parce qu'une vieille dérive ça se trouve pour pas grand chose...(Le bon coin etc...)
et sinon comme dit plus avant : bois, rabotage, ponçage, vitrification etc... mais ça marche..

bon courage et donne nous un retour sur l'avancement du projet...
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par SUPRIC34 Lun 19 Mai 2014 - 15:23

photos?
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par ploufedwidge Sam 24 Mai 2014 - 18:00

Alors voilà, dérive terminée, et deux sorties depuis (je manque un peu de temps libre en ce moment) : elle résiste. Et pourtant elle en a subi durant la première sortie ! (Moi aussi d’ailleurs Rolling Eyes )
Je suis donc agréablement surprise, en revanche, n'ayant pas trouvé de solution pour le moment en ce qui concerne l'aileron arrière... et bien j'ai fais sans !
La dernière sortie en date fut un pur moment de bonheur, malgré la difficulté à garder le cap (obligée de donner un coup de pagaie à droite, puis un à gauche à chaque fois pour ne pas tourner !!)
Je poste les photos dès que j'en ai l’occasion !

voilà un aperçu (par contre j'ai fait ça un peu au ressenti car je ne savais pas quelle forme lui donner, et une chute de bois plutôt petite !)
flotteur planche à voile pour SUP problème Img_2010

ploufedwidge

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

flotteur planche à voile pour SUP problème Empty Re: flotteur planche à voile pour SUP problème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum