protection de la pale
+6
braphalen
fab.
DELTE
RichardC
Olivier Drut
evasion
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
protection de la pale
Est-il préférable de protéger la pale de la pagaie ? avantages et inconvénients ?
evasion- Messages : 378
Re: protection de la pale
Certains puristes disent que ça ne sert à rien, et que ça nuit à l'hydrodynamisme de la pale, ce qui est probablement vrai mais négligeable à mon petit niveau. Donc pas d'inconvénient à mon avis pour les paddlers lambda
Avantages : en surf (débutant), j'ai massacré ma planche avant de me décider à mettre des protections de pale
en balade gonflable : indispensable à mon avis car le moindre petit pet sur la pale (rocher ou mur du garage) peut créer une aspérité pas forcément très visible, mais qui peut user, voire percer le gonflable si tu frottes toujours au même endroit. C'est arrivé à un membre du forum, voir ici
Avantages : en surf (débutant), j'ai massacré ma planche avant de me décider à mettre des protections de pale

en balade gonflable : indispensable à mon avis car le moindre petit pet sur la pale (rocher ou mur du garage) peut créer une aspérité pas forcément très visible, mais qui peut user, voire percer le gonflable si tu frottes toujours au même endroit. C'est arrivé à un membre du forum, voir ici
merci Olivier, je vais protéger ma pale de suite.
Autre avantage non négligeable : c'est réversible
Ça s'enlève en 2 minutes, donc pas de raison de s'en priver le temps d'acquérir un peu de maîtrise

Ça s'enlève en 2 minutes, donc pas de raison de s'en priver le temps d'acquérir un peu de maîtrise
Avec quoi je pose la protection pour la maintenir ?
Certaines sont autocollantes. Sinon, à la colle cyanolite, ça tient bien mais gare aux doigts
merci infiniment pour ces renseignements

Le mieux est de protéger les rails de planches plutôt que la pale...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
que dois-je faire alors
les rails de ma planche sont protégés effectivement mais pas la pale.

flitwoodmac a écrit:Le mieux est de protéger les rails de planches plutôt que la pale...
ce n'est pas incompatible

Le mieux est de protéger TOUT au début

RWP m'a donné une "lignée" de protection. Facile a poser, sans colle et ça tient. Promis, juré.
Il s'agit d'un U plastic qui épouse le bord de la pagaie et ça doit pas gêner des masses la fluidité ou si peu pour un lambda comme bibi.
Il s'agit d'un U plastic qui épouse le bord de la pagaie et ça doit pas gêner des masses la fluidité ou si peu pour un lambda comme bibi.
DELTE- Messages : 291
la protection est livrée avec la pagaie, je vais l'essayer et je vous donnerai des nouvelles.
Olivier Drut a écrit:flitwoodmac a écrit:Le mieux est de protéger les rails de planches plutôt que la pale...
Faut peut être pas exagérer non plus...
flitwoodmac a écrit:Olivier Drut a écrit:flitwoodmac a écrit:Le mieux est de protéger les rails de planches plutôt que la pale...
ben oui il a raison il parle des personnes qui débutent... pas de bobos sur les rails et bas de pagaie abimé ...

fab.- Messages : 562
fab. a écrit:flitwoodmac a écrit:Olivier Drut a écrit:flitwoodmac a écrit:Le mieux est de protéger les rails de planches plutôt que la pale...
ben oui il a raison il parle des personnes qui débutent... pas de bobos sur les rails et bas de pagaie abimé ...![]()
Je répond juste a une question : Est-il préférable de protéger la pale de la pagaie ?
Pour moi non, autant protéger les rails de la planche c'est plus utile et ça ne modifie pas le comportement de la planche.
Si on met une protection de pale ça modifie son profil et rajoute de l’épaisseur.
Dernière édition par flitwoodmac le Ven 4 Avr 2014 - 13:42, édité 1 fois
fab. a écrit:
ben oui il a raison il parle des personnes qui débutent... pas de bobos sur les rails et bas de pagaie abimé ...![]()
et j'ajouterai "pas de pale carbone super affutée incrustée dans le front du sup-surfeur débutant ou de son voisin

J'ai mis des protections de rail sur mon sup mais j'arrive très bien à mettre des coups de pagaie à côté :-) Et le prix de ces protections relève du crime organisé, je trouve !
Olivier Drut a écrit:fab. a écrit:
et j'ajouterai "pas de pale carbone super affutée incrustée dans le front du sup-surfeur débutant ou de son voisin"
Dans ce cas il faut mettre aussi une protection sur l'aileron...

j'y ai pensé, figure toi 
c'est un peu comme les petites roues sur un vélo, on commence avec et on les retire quand on le sent

c'est un peu comme les petites roues sur un vélo, on commence avec et on les retire quand on le sent

A oui quand même...
Je n'ai pas mis de protection sur l'aileron, je parlais des protections de pagaie 

Bien alors j'ai du me tromper quand j'ai débuté mais ça ma toujours rassuré de protéger pagaie et rails de planches...comme quoi . merci
d'ailleurs je sais que les rails saver sont ce qui se fait de mieux sur le marché j'en avait sur mon ancienne planche mais l'inconvénient c'est que ça tient tellement bien qu'il est impossible de les enlever en cas de problème sous peine de tout arracher (peinture). Depuis ya t'il d'autres infos ou bon plan sur les protections de rails car je compte équiper ma planche des que je serais rétabli de mon épaule ?
Fab
d'ailleurs je sais que les rails saver sont ce qui se fait de mieux sur le marché j'en avait sur mon ancienne planche mais l'inconvénient c'est que ça tient tellement bien qu'il est impossible de les enlever en cas de problème sous peine de tout arracher (peinture). Depuis ya t'il d'autres infos ou bon plan sur les protections de rails car je compte équiper ma planche des que je serais rétabli de mon épaule ?
Fab

fab.- Messages : 562
Moi je met ça, ça tient bien et si tu veux enlever ça laisse pas de trace...

http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=17615

http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=17615
Pour info, j'ai trouvé de la protection de portière pagaie chez Norauto
9 euros les 3 mètres, autocollante, et ressemblant BEAUCOUP à ce qu'on trouve en surfshop. Je ne l'ai pas encore testée.
https://www.norauto.fr/produit/-_687758.html

9 euros les 3 mètres, autocollante, et ressemblant BEAUCOUP à ce qu'on trouve en surfshop. Je ne l'ai pas encore testée.
https://www.norauto.fr/produit/-_687758.html

J'avais testé et approuvé il y a quelques années. Ne pas hésiter à ajouter un peu de colle sur les bords en complément de celle déjà installée dans le fond de la gouttière. Pour les angles, un petit pli persistait, très peu gênant

braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
Question technique : selon vous , quelle est cette colle qui est d'origine au fond de cette protection 

sebsup33- Messages : 34
Taille, poids : 1m75 / 64kg
Page 1 sur 2 • 1, 2

» protection de pagaie
» Conseil pale
» Largeur de pale?????
» protection des rails
» quoi mettre sous une combi?
» Conseil pale
» Largeur de pale?????
» protection des rails
» quoi mettre sous une combi?