plusieurs conseils pour un débutant;)
4 participants
Page 1 sur 1
plusieurs conseils pour un débutant;)
Bonjour à tous,
je souhaite me mettre au SUP et j'ai besoin de vos lumières.
Je fais beaucoup de sports de glisse depuis que je suis petit, actuellement je fais essentiellement du kite
Je veux me mettre au SUP essentiellement pour surfer quand y a pas de vents, soit des petites vagues soit moyennes mais peu puissantes (sinon je prends mon body)
J'ai essayé une fois le SUP et ca m'a bien plus et je me suis fait la reflexion que je voulais une planche la plus légère possible. Je mesure 1m80 pour 69kg
Que me conseillez vous? J'ai vu quelques annonces dans mon département (la rochelle) sur le bon coin, malheureusement je ne peux mettre les liens en tant que nouveau membre, qu'en pensez vous?
J'ai un 3008 Peugeot, je sais pas si je pourrai le rentrer sinon que me conseillez vous pour le transport? barre de toit?
Enfin j'habite à la Rochelle : connaissez vous les spots les plus proches? merci pour tout
je souhaite me mettre au SUP et j'ai besoin de vos lumières.
Je fais beaucoup de sports de glisse depuis que je suis petit, actuellement je fais essentiellement du kite
Je veux me mettre au SUP essentiellement pour surfer quand y a pas de vents, soit des petites vagues soit moyennes mais peu puissantes (sinon je prends mon body)
J'ai essayé une fois le SUP et ca m'a bien plus et je me suis fait la reflexion que je voulais une planche la plus légère possible. Je mesure 1m80 pour 69kg
Que me conseillez vous? J'ai vu quelques annonces dans mon département (la rochelle) sur le bon coin, malheureusement je ne peux mettre les liens en tant que nouveau membre, qu'en pensez vous?
J'ai un 3008 Peugeot, je sais pas si je pourrai le rentrer sinon que me conseillez vous pour le transport? barre de toit?
Enfin j'habite à la Rochelle : connaissez vous les spots les plus proches? merci pour tout
polypose- Messages : 8
Re: plusieurs conseils pour un débutant;)
spot le plus proche : gros jonc (ile de ré)
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
ou même encore avant : les gouillauds
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
1) polypose a écrit : '' je me suis fait la reflexion que je voulais une planche la plus légère possible. Je mesure 1m80 pour 69kg ''
Tu parles bien du poids de la planche ? Je ne vois pas la corrélation avec le fait de donner ta taille et ton propre poids : tu veux peux être dire la plus petite possible par rapport à ton niveau ?
2) Pour le transport hors véhicule, barre de toit ou éventuellement Soft Racks en mousse pour des petits trajets.
3) pour les spots voir les réponses de Psychologue !
Tu parles bien du poids de la planche ? Je ne vois pas la corrélation avec le fait de donner ta taille et ton propre poids : tu veux peux être dire la plus petite possible par rapport à ton niveau ?
2) Pour le transport hors véhicule, barre de toit ou éventuellement Soft Racks en mousse pour des petits trajets.
3) pour les spots voir les réponses de Psychologue !
merci pour vos réponses
@fab14 : je parlais du poids de la planche car quand je m'en suis trimballé une je l'ai trouvé particulièrement lourde...
@fab14 : je parlais du poids de la planche car quand je m'en suis trimballé une je l'ai trouvé particulièrement lourde...
Bien reçu polypose !
Comme il existe des dizaines de marques qui proposent plusieurs planches dans leur gamme, c'est difficile de te conseiller une planche en particulier mais les fabricants proposent en général plusieurs types de fabrication, parfois pour un même modèle. Un construction basique genre epoxy ou polyéthylène, pas très léger, une deuxième en sandwich epoxy, très correct niveau poids et déjà bien vivante, et enfin une construction full carbone, très légère à porter et ultra-réactive sous les pieds sur la vague. Le prix du flotteur est bien sûr fonction de cette construction, et ça peut aller quasiment du simple au double...
Si tu veux en savoir plus, tu peux commencer à repérer quelques modèles qui te plaisent, et on pourra te dire ensuite si c'est du léger ou pas !
Comme il existe des dizaines de marques qui proposent plusieurs planches dans leur gamme, c'est difficile de te conseiller une planche en particulier mais les fabricants proposent en général plusieurs types de fabrication, parfois pour un même modèle. Un construction basique genre epoxy ou polyéthylène, pas très léger, une deuxième en sandwich epoxy, très correct niveau poids et déjà bien vivante, et enfin une construction full carbone, très légère à porter et ultra-réactive sous les pieds sur la vague. Le prix du flotteur est bien sûr fonction de cette construction, et ça peut aller quasiment du simple au double...
Si tu veux en savoir plus, tu peux commencer à repérer quelques modèles qui te plaisent, et on pourra te dire ensuite si c'est du léger ou pas !
merci pour ce retour!
Sur le boncoin dans ma région (Poitou charentes), j'ai vu plusieurs annonces (en tant que nouvel sur le forum, je ne peux pas poster le lien), notamment:
une PSH ripper 9.10
un lokahi 10
korvenn 8.4
naish mana 9
Sur le boncoin dans ma région (Poitou charentes), j'ai vu plusieurs annonces (en tant que nouvel sur le forum, je ne peux pas poster le lien), notamment:
une PSH ripper 9.10
un lokahi 10
korvenn 8.4
naish mana 9

Des planches en composite epoxy : poids dans la moyenne (proportionnels aux longueurs, largeurs, volumes, etc, donc le 10 Lokahi est plus lourd que la Korvenn 8'4 par exemple !) mais rien de très léger si c'est absolument ce que tu recherches...
L'avantage du bon coin par rapport à une commande dans un shop, c'est que tu peux rencontrer le vendeur... et peser la board !!!
L'avantage du bon coin par rapport à une commande dans un shop, c'est que tu peux rencontrer le vendeur... et peser la board !!!

Merci beaucoup!
Les spots des gouillons et du gros jonc se pratiquent a maree haute
Les spots des gouillons et du gros jonc se pratiquent a maree haute
Par ailleurs, j'ai 2 pistes intéressantes en occasion : un korvenn 8.4 et un naish mana 9, un avis?
Korvenn 9"4
Gong Mental ou NFA en tarif réduit en ce moment.
J'ai débuté sur la mental. Très bonne planche.
Après une longue interruption et une grosse opération, je dois tout réapprendre.
J'ai une NFA 10 maintenant. Sans aucun regret.
l'avantage, tu peux la surfer comme faire une ballade. Mental, idem.
Gong Mental ou NFA en tarif réduit en ce moment.
J'ai débuté sur la mental. Très bonne planche.
Après une longue interruption et une grosse opération, je dois tout réapprendre.
J'ai une NFA 10 maintenant. Sans aucun regret.
l'avantage, tu peux la surfer comme faire une ballade. Mental, idem.
kookarouba- Messages : 110
effectivement je viens de regarder le site gong du coup, mais je m'y perds un peu dans les planches en tarif réduit et les tarifs sont très différents des autres marques non?
que choisir entre une 9 border époxy, une 7.9 minimale époxy, une 8.6 cleaner époxy? Pour la pagaie, quelle taille dois je choisir?
merci d'avance
que choisir entre une 9 border époxy, une 7.9 minimale époxy, une 8.6 cleaner époxy? Pour la pagaie, quelle taille dois je choisir?
merci d'avance
la politique gong... pas d intermédiaires, pas de magasins.... direct usine.
inscrit toi sur le site. Pose ta question, tu auras une reponse direct de l équipe en direct.
Tu as des gars comme coolas, pierem... ou autres ambassadeurs qui sont partout en france et qui naviguent sur des spots ou tu navigues. Ils te diront quoi acheter précisément.
Peu d erreur!!!
Des planches qui marchent bien: cloud 8'6.... 777.... 9'1 asyl.... empire...
La NFA, je le repete. David m a vu surfer. Je lui ai demande conseil.
Il m a dit de la prendre. Depuis, j'ai arrêté de me battre avec mon matos.
Ensuite, je me prenais la tête comme toi lorsque j'ai débuté... parfois encore. Mais je lache de plus en plus.
J apprends a me connaitre avec un matos simple passe partout. Et j'apprends mieux et plus vite.
Certains qui sont bons peuvent te dire oui il y a un changement et si tu mets tels ou tels ailerons.
Grâce à gong, j ai appris a lâcher tout ca!
effet marketing. On ne te force pas à l'achat... il cherche la fidélisation.
Bon principe.
Je quitte réellement les magasins! le seul ou je vais c est kitesurf, ceux qui font korvenn.
Pour la pagaie.... j'en ai essayé pas mal... et un de mes jeunes qui fait du kayak a un haut niveau (champion du monde et/ou d'europe) a essayé les gong.
Il a été surpris de la qualité des produits. J ai pris bcp de ses conseils.
Pour le surf j ai une carbon mix à +13. Pour faire faire tout.
Pour la ballade/fitness, j ai une carbon racing S à +23cm.
J'avais lu un article americain fait par des kines et ostheo. je sais que pour eux au vu de mon problème de hanche et ma souplesse de l'époque je rentrais dans cette zone. Je suis resté à 23cm. Je n'ai aucun soucis. Je ne suis pas un pro. Je navigue parfois 3h en rivière. A mon rythme jusqu'à me mettre minable pour le fun.
Et bientot pour le surf, je vais prendre une carbon pro à +5cm.
Vu le tarif des pagaies... et avec les bons plans, gavage ;-)
Tu peux Mp si tu veux.
inscrit toi sur le site. Pose ta question, tu auras une reponse direct de l équipe en direct.
Tu as des gars comme coolas, pierem... ou autres ambassadeurs qui sont partout en france et qui naviguent sur des spots ou tu navigues. Ils te diront quoi acheter précisément.
Peu d erreur!!!
Des planches qui marchent bien: cloud 8'6.... 777.... 9'1 asyl.... empire...
La NFA, je le repete. David m a vu surfer. Je lui ai demande conseil.
Il m a dit de la prendre. Depuis, j'ai arrêté de me battre avec mon matos.
Ensuite, je me prenais la tête comme toi lorsque j'ai débuté... parfois encore. Mais je lache de plus en plus.
J apprends a me connaitre avec un matos simple passe partout. Et j'apprends mieux et plus vite.
Certains qui sont bons peuvent te dire oui il y a un changement et si tu mets tels ou tels ailerons.
Grâce à gong, j ai appris a lâcher tout ca!
effet marketing. On ne te force pas à l'achat... il cherche la fidélisation.
Bon principe.
Je quitte réellement les magasins! le seul ou je vais c est kitesurf, ceux qui font korvenn.
Pour la pagaie.... j'en ai essayé pas mal... et un de mes jeunes qui fait du kayak a un haut niveau (champion du monde et/ou d'europe) a essayé les gong.
Il a été surpris de la qualité des produits. J ai pris bcp de ses conseils.
Pour le surf j ai une carbon mix à +13. Pour faire faire tout.
Pour la ballade/fitness, j ai une carbon racing S à +23cm.
J'avais lu un article americain fait par des kines et ostheo. je sais que pour eux au vu de mon problème de hanche et ma souplesse de l'époque je rentrais dans cette zone. Je suis resté à 23cm. Je n'ai aucun soucis. Je ne suis pas un pro. Je navigue parfois 3h en rivière. A mon rythme jusqu'à me mettre minable pour le fun.
Et bientot pour le surf, je vais prendre une carbon pro à +5cm.
Vu le tarif des pagaies... et avec les bons plans, gavage ;-)
Tu peux Mp si tu veux.
merci beaucoup;)
Bien d'accord avec koorarouba : le SUP, ça ne doit pas être une prise de tête ! Alors que tu achètes chez Gong, Naish, Korvenn ou je ne sais qui d'autres, veille à choisir une planche un peu surdimensionnée par rapport à ton niveau, et une pagaie ni trop longue ni trop courte, et ni trop souple ni trop raide : des heures de plaisir garanties !
Je fais ça depuis de nombreuses années et je finis toujours ma session avec la banane !
Je fais ça depuis de nombreuses années et je finis toujours ma session avec la banane !
Fab14 a écrit:Bien d'accord avec koorarouba : le SUP, ça ne doit pas être une prise de tête ! Alors que tu achètes chez Gong, Naish, Korvenn ou je ne sais qui d'autres, veille à choisir une planche un peu surdimensionnée par rapport à ton niveau, et une pagaie ni trop longue ni trop courte, et ni trop souple ni trop raide : des heures de plaisir garanties !
+1

» futur débutant, ou pas... besoin de conseils
» Besoins de conseils pour SUP débutant
» Débutant conseils
» Vos conseils pour un SUP
» Un débutant à la recherche de conseils
» Besoins de conseils pour SUP débutant
» Débutant conseils
» Vos conseils pour un SUP
» Un débutant à la recherche de conseils
Page 1 sur 1