Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014
+24
hono
EG 56
Fab14
speedslider
braphalen
michebide
tomk
regis lg
Malouin
cloclo
Eric
Eric Cros
SUPDIVISION Capbreton
FOX21
Plappe's paddle
Michel 44
astrorock
lg64
jipé
RichardC
Olivier Drut
sebb
Pierrot
joelle
28 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014
Un lien plus direct vers le code du sport:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547545&dateTexte&categorieLien=cid
Article L131-14
Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'attribution et de retrait de la délégation, après avis du Comité national olympique et sportif français.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547545&dateTexte&categorieLien=cid
Article L131-14
Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'attribution et de retrait de la délégation, après avis du Comité national olympique et sportif français.
Michel 44- modérateur
sebb a écrit:On a plus qu'à organiser des compètes non fédérales et ouvertes à tous. Pourra t-on tout de même décerner un titre de champion de France 14' et UL dans une compétition non fédérale? Normalement oui puisque ces classes ne sont plus prises en compte par la fédé. Et une association type loi 1901 a aussi pour rôle de suppléer à un manque ou un vide des institutions. ça donne des idées votre règlement.
Dans tous les cas, un cap vient d'être franchi, celui de l'ouverture de ce sport. Désormais c'est plus "tenue correcte exigée" que "ouverture et partage". Qu'on ne vienne donc plus nous bassiner avec la promotion du SUP, la fédé vient de décider que c'était fini l'ouverture au monde: Rentrez dans le rang ou dégagez. Ja herr general!
Je m'emporte alors que ça a du bon finalement: ça va me libérer du temps pour retourner régater en bateau, ça fait longtemps et ça me manque.
Ramez bien.
Du calme et du bon sens!
Personne ne dit qu'il est interdit de courir en 14' ou en Unlimited juste qu'il n'y aura pas de classement fédéral pour ces catégories.
Alors franchement qui a vu le classement fédéral ces deux dernières années? Est-ce que cela à empêché quiconque de participer à une course en 14'.
Sebb il t'appartient de continuer à organiser des courses uniquement en 14' auxquelles nous serons heureux de participer pour inverser le choix de la fédé car Joëlle l'a dit ce règlement est perfectible.
lg64- Messages : 78
Michel 44 a écrit:Un lien plus direct vers le code du sport:

Si c'est pas de la solidarité masculine, ça!

joelle- Modératrice
Michel: Certes mais si une partie de la discipline n'est plus prise en compte, n'est il pas légitime pour cette partie de trouver refuge là où bon lui semble? Sinon cela s'assimile à une prise d'otage dans le sens où la fédé ne nous prend plus en compte mais nous refuse le droit d'exister autrement que par elle.
LG64: Il n'a jamais été question de n'organiser des courses uniquement pour les 14' et UL. Ce qui m'a plus dans le SUP, c'est d'être tous ensemble. Certes il n'y a pas eu de classement fédéral cette année mais ne nous leurrons pas: Garder un seul support tuera les autres et au final, c'est le sport en général qui en pâtira. Alors oui, on peut venir en 14' sur des courses ouvertes aux 14' (tolérées devrait on dire) mais on comptera pour du beurre puisque la fédé ne prend plus en compte les 14' et UL. Donc on est reléguer à venir faire du chiffre pour grossir la taille des événements. Rien de plus.
Il y a déja beaucoup trop de gens qui sont en 12'6 alors qu'ils ont un gabarit pour la 14' ou l'UL. D'ailleurs quand ils essayent la taille au dessus, c'est la révélation, comme si leur sport prenait une nouvelle dimension. Alors pourquoi se priver d'un tel potentiel? Et plus c'est long, plus c'est rapide.
Les Anglais, les Allemands, les Américains, les Australiens... font beaucoup de 14' et nous, on n'en veut plus. En plus d'un sentiment d'exclusion, ça n'a pas de sens et ça va à l'encontre de l'esprit du sport.
LG64: Il n'a jamais été question de n'organiser des courses uniquement pour les 14' et UL. Ce qui m'a plus dans le SUP, c'est d'être tous ensemble. Certes il n'y a pas eu de classement fédéral cette année mais ne nous leurrons pas: Garder un seul support tuera les autres et au final, c'est le sport en général qui en pâtira. Alors oui, on peut venir en 14' sur des courses ouvertes aux 14' (tolérées devrait on dire) mais on comptera pour du beurre puisque la fédé ne prend plus en compte les 14' et UL. Donc on est reléguer à venir faire du chiffre pour grossir la taille des événements. Rien de plus.
Il y a déja beaucoup trop de gens qui sont en 12'6 alors qu'ils ont un gabarit pour la 14' ou l'UL. D'ailleurs quand ils essayent la taille au dessus, c'est la révélation, comme si leur sport prenait une nouvelle dimension. Alors pourquoi se priver d'un tel potentiel? Et plus c'est long, plus c'est rapide.
Les Anglais, les Allemands, les Américains, les Australiens... font beaucoup de 14' et nous, on n'en veut plus. En plus d'un sentiment d'exclusion, ça n'a pas de sens et ça va à l'encontre de l'esprit du sport.
Complètement d'accord !
D'ailleur tu nes pas étranger a mon passage en 14 ;-)
D'ailleur tu nes pas étranger a mon passage en 14 ;-)
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Bonjour,
j'ai lu avec attention le réglement et je n'ai vu nulle part d'exclusion des 14 ou des UL, au contraire les catégories sont définies (et même avec des contraintes ... pas de dérives foil ou relevable ...). L'agrément peut être accordé pour toutes les catégories.
Il me semble donc qu'il suffit de faire pression sur les organisateurs pour avoir une représentation lors des manifestations de 12.6.
Après que le classement soit fédéral ou pas n'a aucune influence sur la convivialité et l'ouverture. Aujourd'hui il existe un classement fédéral 12.6, il faut être présent en 14 ou UL pour faire exister ces catégories; le nombre sera déterminant pour faire évoluer le règlement.
Si les organisateurs ouvrent leurs manifestations à toutes les catégories, nous aurons à la fin de la saison la possibilité de présenter un bilan du nombre de personnes intéressées. Cela permettra de savoir si on atteint des quotas suffisants pour modifier le règlement dans le futur. Il faudrait introduire cette année une sorte d'année de démonstration des autres catégories pour pouvoir les intégrer au règlement dans le futur.
Il me semble possible d'organiser une LD UL avec 3 clasesements à l'arrivée: 12.6, 14 et UL. Pour ceux qui font de la voile, en habitable, il y a une régate, un parcours, un départ et plusieurs classement en fonction des classes ou du rating.
Je pense qu'il faut féliciter les rédacteurs du présent réglement car il a le mérite d'exister, ensuite il faut garder la tête froide, continuer de faire vivre tous les aspects du SUP qui peuvent et doivent cohabiter au sein de la même fédération pour avoir du poids.
Bonne journée à tous
j'ai lu avec attention le réglement et je n'ai vu nulle part d'exclusion des 14 ou des UL, au contraire les catégories sont définies (et même avec des contraintes ... pas de dérives foil ou relevable ...). L'agrément peut être accordé pour toutes les catégories.
Il me semble donc qu'il suffit de faire pression sur les organisateurs pour avoir une représentation lors des manifestations de 12.6.
Après que le classement soit fédéral ou pas n'a aucune influence sur la convivialité et l'ouverture. Aujourd'hui il existe un classement fédéral 12.6, il faut être présent en 14 ou UL pour faire exister ces catégories; le nombre sera déterminant pour faire évoluer le règlement.
Si les organisateurs ouvrent leurs manifestations à toutes les catégories, nous aurons à la fin de la saison la possibilité de présenter un bilan du nombre de personnes intéressées. Cela permettra de savoir si on atteint des quotas suffisants pour modifier le règlement dans le futur. Il faudrait introduire cette année une sorte d'année de démonstration des autres catégories pour pouvoir les intégrer au règlement dans le futur.
Il me semble possible d'organiser une LD UL avec 3 clasesements à l'arrivée: 12.6, 14 et UL. Pour ceux qui font de la voile, en habitable, il y a une régate, un parcours, un départ et plusieurs classement en fonction des classes ou du rating.
Je pense qu'il faut féliciter les rédacteurs du présent réglement car il a le mérite d'exister, ensuite il faut garder la tête froide, continuer de faire vivre tous les aspects du SUP qui peuvent et doivent cohabiter au sein de la même fédération pour avoir du poids.
Bonne journée à tous
FOX21- Messages : 30
Taille, poids : 172/75
vous prenez pas le chou pour 50 personnes qui sont concernes.
il y a tout le reste, toutes les possibilites hors competition, sur les support sup qu'on veus.
c'est juste un sport qui passe de la gestation a la pratique elitiste en quelques années sans passer par la pratique de masse.
l'esprit surf domine, c'est comme ca et alors...
c'est deja bien assez la compet dans la vie sans en plus se prendre la tete sur l'eau.
bon vent aux 12.6.
il y a tout le reste, toutes les possibilites hors competition, sur les support sup qu'on veus.
c'est juste un sport qui passe de la gestation a la pratique elitiste en quelques années sans passer par la pratique de masse.
l'esprit surf domine, c'est comme ca et alors...
c'est deja bien assez la compet dans la vie sans en plus se prendre la tete sur l'eau.
bon vent aux 12.6.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Fox21: Chapitre 3 article 2. C'est on ne peut plus clair.
Et je le redis; si le règlement est certes perfectible, pourquoi serait il modifié ultérieurement pour une classe qui n'existe presque plus car c'est ce qu'il va finir par arriver à force de reléguer les grandes planches en seconde zone.
Depuis trois ans, on constate qu'il y a de moins en moins de compètes ouvertes aux 14'. Ce règlement ne va faire qu'accentuer les choses.
Et pourquoi se priver de cela? En quoi prendre en compte les 14 et UL serait il plus compliqué? On fait la même course en même temps, pourquoi pas deux classements? Je ne comprends pas. ça fait plus de boulot? Toutes les compètes que j'organise, je rajoute même les Stock afin que d'attirer le plus grand nombre à la race, chacun avec ses objectifs propres et ça ne me rajoute pas tant de boulot que ça malgré la soixantaine de concurrents à chaque fois. Seconde hypothèse: On veut un champion unique et incontesté, adoré et adulé, du melon en barres! Troisième hypothèse: On met plus de 12'6 que de 14 ou UL dans un container mais j'y crois moins à celle là.
Donc s'il vous plaît, vous ne pourriez pas modifier le règlement, juste sur ce point? il est numérique, on efface la phrase et on écrit que la race, c'est pour tout le monde, à égalité sans traitement de faveur.
Et je le redis; si le règlement est certes perfectible, pourquoi serait il modifié ultérieurement pour une classe qui n'existe presque plus car c'est ce qu'il va finir par arriver à force de reléguer les grandes planches en seconde zone.
Depuis trois ans, on constate qu'il y a de moins en moins de compètes ouvertes aux 14'. Ce règlement ne va faire qu'accentuer les choses.
Et pourquoi se priver de cela? En quoi prendre en compte les 14 et UL serait il plus compliqué? On fait la même course en même temps, pourquoi pas deux classements? Je ne comprends pas. ça fait plus de boulot? Toutes les compètes que j'organise, je rajoute même les Stock afin que d'attirer le plus grand nombre à la race, chacun avec ses objectifs propres et ça ne me rajoute pas tant de boulot que ça malgré la soixantaine de concurrents à chaque fois. Seconde hypothèse: On veut un champion unique et incontesté, adoré et adulé, du melon en barres! Troisième hypothèse: On met plus de 12'6 que de 14 ou UL dans un container mais j'y crois moins à celle là.
Donc s'il vous plaît, vous ne pourriez pas modifier le règlement, juste sur ce point? il est numérique, on efface la phrase et on écrit que la race, c'est pour tout le monde, à égalité sans traitement de faveur.
sebb a écrit: En quoi prendre en compte les 14 et UL serait il plus compliqué?
Aucun argument ne saurait te convaincre.
A titre de comparaison, je mets une petite image du règlement FFCK ( une super fédération, très ancienne, avec une véritable activité olympique, le SUP aurait pu y débarquer...) Les chiffres indiquent le nombre de personnes par embarcation. Il y a une longueur et un poids pour définir les embarcations. Le poids peut varier en fonction de la distance (course en ligne/marathon) mais la longueur reste fixe.

Et en plus, il faut avoir passé "une pagaie de la bonne couleur" pour pouvoir participer aux compétitions!
joelle- Modératrice
je pense que fox21 a entierement raison,
souvenez vous il y a pas si longtemps,
le sup était un hobie de vieux hawaien, ensuite les 'grands jeunes' on fait de long entrainement a la rame et pris de grosse vagues avec,
une bonne federation a pris le sup dans ses bras, (beaucoup de medailles au championnats pour la fede égale beaucoup de subvention par le ministere pour son fonctionnement)
il n'y avait que le supsurf homme mais pas de categorie femme . Elles ont fais du supsurf avec les hommes , du cout ils ont fais la categorie ondine quand il ya eu au moins une série de 4 filles;
maintenant il y a le 12.6 qui est encadré,
le prochain se sera le 14.ul quand il y aura suffisamment du monde dans les compet avec les 12.6.
et ce grace au organisateur qui feront une categorie 14. en meme temps que les12.6
le bodyboard avait essayé de faire sa propre fede, l'association bodyboard francaise,
le body était bien évidement mal réprésenté a la fede surf au début et du coup il avait fais leur propre coupe
mais cela n'a pas marché longtemps, mais maintenant on peut trouver une catégorie drop knee a la fede en plus du bodyboard, ,
je ne serais pas surpris si d'ici un moment (comme fox21 le dit , quand il y aura du monde en 14. au course de 12.6) la fede fera un classement 14 ou ul ou 3m ou ....
et ce surtout si ce sont de vrai supeur a la commission (comme c'est le cas actuellement )
c'est juste un avis
souvenez vous il y a pas si longtemps,
le sup était un hobie de vieux hawaien, ensuite les 'grands jeunes' on fait de long entrainement a la rame et pris de grosse vagues avec,
une bonne federation a pris le sup dans ses bras, (beaucoup de medailles au championnats pour la fede égale beaucoup de subvention par le ministere pour son fonctionnement)
il n'y avait que le supsurf homme mais pas de categorie femme . Elles ont fais du supsurf avec les hommes , du cout ils ont fais la categorie ondine quand il ya eu au moins une série de 4 filles;
maintenant il y a le 12.6 qui est encadré,
le prochain se sera le 14.ul quand il y aura suffisamment du monde dans les compet avec les 12.6.
et ce grace au organisateur qui feront une categorie 14. en meme temps que les12.6
le bodyboard avait essayé de faire sa propre fede, l'association bodyboard francaise,
le body était bien évidement mal réprésenté a la fede surf au début et du coup il avait fais leur propre coupe
mais cela n'a pas marché longtemps, mais maintenant on peut trouver une catégorie drop knee a la fede en plus du bodyboard, ,
je ne serais pas surpris si d'ici un moment (comme fox21 le dit , quand il y aura du monde en 14. au course de 12.6) la fede fera un classement 14 ou ul ou 3m ou ....
et ce surtout si ce sont de vrai supeur a la commission (comme c'est le cas actuellement )
c'est juste un avis

Ton point de vue se défend, Supdivision, mais je doute que ça aille dans ce sens car il ne s'agit pas d'un phénomène qui prend de l'ampleur mais d'arrêter une classe déja existante. Pourquoi alors l'arrêter si on espère la faire revivre un jour?
Joëlle, non je ne changerai pas d'avis quitte à passer pour un imbécile. Ce que je défends me paraît légitime. FFCK ou autre, on verra bien, il y a du monde au portillon. le mieux serait de décider nous même. Mais en quoi conserver la classe UL et 14' aurait empêcher de faire bien les choses comme tu l'expliques un peu avant? Je ne vois toujours pas.
Alors oui on se prend peut être la tête pour des choses futiles mais on a quand même le droit de défendre son support. ça fait quatre ans que je fais de la compète, pour le plaisir de rencontrer du monde, de découvrir des endroits, de me tirer la bourre avec des copains de mon niveau, sans autres objectifs que ceux là. J'ai commencé en 12'6, je suis passé en 14'. Je ne suis pas meilleur pour autant mais je prends plus de plaisir. Je ne suis pas seul dans ce cas. On a amené du monde sur les courses avec Emeraude Stand Up, on a motivé du monde, on a partagé nos expériences, on organise des courses et maintenant, vous nous dîtes qu'on ne fera que du chiffre à moins de revenir se traîner en 12'6 (nous, en 12'6, on se traîne, on n'est pas des champions, on ne s'entraîne pas à fond et on a quelques kilos en trop)? Ben non, ça ne passe pas.
Joëlle, non je ne changerai pas d'avis quitte à passer pour un imbécile. Ce que je défends me paraît légitime. FFCK ou autre, on verra bien, il y a du monde au portillon. le mieux serait de décider nous même. Mais en quoi conserver la classe UL et 14' aurait empêcher de faire bien les choses comme tu l'expliques un peu avant? Je ne vois toujours pas.
Alors oui on se prend peut être la tête pour des choses futiles mais on a quand même le droit de défendre son support. ça fait quatre ans que je fais de la compète, pour le plaisir de rencontrer du monde, de découvrir des endroits, de me tirer la bourre avec des copains de mon niveau, sans autres objectifs que ceux là. J'ai commencé en 12'6, je suis passé en 14'. Je ne suis pas meilleur pour autant mais je prends plus de plaisir. Je ne suis pas seul dans ce cas. On a amené du monde sur les courses avec Emeraude Stand Up, on a motivé du monde, on a partagé nos expériences, on organise des courses et maintenant, vous nous dîtes qu'on ne fera que du chiffre à moins de revenir se traîner en 12'6 (nous, en 12'6, on se traîne, on n'est pas des champions, on ne s'entraîne pas à fond et on a quelques kilos en trop)? Ben non, ça ne passe pas.
Sujet passionnant !!!!
rien à voir mais si...! cette AM, le président du comité national d'éthique, s'interrogeait sur la légitimité des décisions attendues concernant la fin de vie ! Vaste débat sur l'autorisation officielle juridique ou médicale de mettre fin aux souffrances quand un particulier attend depuis 20 ans, via sa famille, une solution, mais quand des millions de personnes demain seront concernées par ce sujet...bref ! ce n'est parce que le débat est ouvert et que la question s'ouvre sur un sujet qu'il faut attendre une solution "in fine" dans la demi-heure...
la réglementation concernant la SUP race était attendue depuis longtemps et on peut déjà se réjouir qu'elle fait jour, avec la méthode française, certes, mais qui a l'avantage par rapport au "tout permis" des anglo-saxons" d 'être plus juste, on parle alors de compétition !!!
j'ai une 14 et je compte bien m'en servir en free race comme en compétition, et c'est pour celà, et je ne suis pas le seul, que je m'engage en créant des évents open au cours desquels les 14 ont leurs parcours... qu'il soit classant ou pas m'importe peu ! bien que je souhaiterais un classement 14 type "flat contest"
Par ailleurs, rien ne m'empêche de faire les beach races en 12,6 , courses très sympas et ouvertes pour lesquelles la 14 n'a pas d'intérêt...
En clair, la décision de privilégier un classement en 12,6 national parait saine et semble même avant-gardiste si l'on regarde un peu l'évolution des compétitions actuelles ( LD courtes à moyennes, DW et BR), le sport à la française y trouvera son compte ! et la compétition, n'en déplaise à ceux qui ronchonnent, y trouvera plus de justice voire de justesse !
Le hic est sur la création d'évent hors catégorie reconnue, mais le débat a été dévié, un évent se doit juste d'appliquer des règles de sécurité et de justice sportive que la FFS peut donner si le cahier des charges de l'évent correspond ! et cela est le progrès face à tous ces événements qui fleurissent et surfent sur la vague SUP mais n'apportent pas la garantie d'une certaine éthique sportive parfois au profit d'un partenariat gourmand ou d'une presse spécialisée...!
Donc, ce nouveau règlement ne met pas de barrière mais borne une pratique avec des ouvertures, afin qu'elle se responsabilise, reste à ceux qui veulent voir évoluer les choses dans un autre sens de se manifester et de proposer un autre cadre, ou se livrer à une pratique totalement indépendante, free ride, comme c'est le cas du surf depuis des lustres, et cela ne gênera personne !
En résumé, c'est la pratique, et donc l'envie ou le goût, qui feront les règles de demain, pour les compétitions, qui depuis toujours, n'ont d'intérêt que si elles se rapprochent au mieux de l'équité !
rien à voir mais si...! cette AM, le président du comité national d'éthique, s'interrogeait sur la légitimité des décisions attendues concernant la fin de vie ! Vaste débat sur l'autorisation officielle juridique ou médicale de mettre fin aux souffrances quand un particulier attend depuis 20 ans, via sa famille, une solution, mais quand des millions de personnes demain seront concernées par ce sujet...bref ! ce n'est parce que le débat est ouvert et que la question s'ouvre sur un sujet qu'il faut attendre une solution "in fine" dans la demi-heure...
la réglementation concernant la SUP race était attendue depuis longtemps et on peut déjà se réjouir qu'elle fait jour, avec la méthode française, certes, mais qui a l'avantage par rapport au "tout permis" des anglo-saxons" d 'être plus juste, on parle alors de compétition !!!
j'ai une 14 et je compte bien m'en servir en free race comme en compétition, et c'est pour celà, et je ne suis pas le seul, que je m'engage en créant des évents open au cours desquels les 14 ont leurs parcours... qu'il soit classant ou pas m'importe peu ! bien que je souhaiterais un classement 14 type "flat contest"
Par ailleurs, rien ne m'empêche de faire les beach races en 12,6 , courses très sympas et ouvertes pour lesquelles la 14 n'a pas d'intérêt...
En clair, la décision de privilégier un classement en 12,6 national parait saine et semble même avant-gardiste si l'on regarde un peu l'évolution des compétitions actuelles ( LD courtes à moyennes, DW et BR), le sport à la française y trouvera son compte ! et la compétition, n'en déplaise à ceux qui ronchonnent, y trouvera plus de justice voire de justesse !

Le hic est sur la création d'évent hors catégorie reconnue, mais le débat a été dévié, un évent se doit juste d'appliquer des règles de sécurité et de justice sportive que la FFS peut donner si le cahier des charges de l'évent correspond ! et cela est le progrès face à tous ces événements qui fleurissent et surfent sur la vague SUP mais n'apportent pas la garantie d'une certaine éthique sportive parfois au profit d'un partenariat gourmand ou d'une presse spécialisée...!
Donc, ce nouveau règlement ne met pas de barrière mais borne une pratique avec des ouvertures, afin qu'elle se responsabilise, reste à ceux qui veulent voir évoluer les choses dans un autre sens de se manifester et de proposer un autre cadre, ou se livrer à une pratique totalement indépendante, free ride, comme c'est le cas du surf depuis des lustres, et cela ne gênera personne !
En résumé, c'est la pratique, et donc l'envie ou le goût, qui feront les règles de demain, pour les compétitions, qui depuis toujours, n'ont d'intérêt que si elles se rapprochent au mieux de l'équité !
Vu ce que je peux lire ailleurs, peu de gens partagent cet avis, JP et ici, on est plutôt soft. Quelque chose s'organise ailleurs, je vais les rejoindre de ce pas.
Chercher la polémique est bien français, comme refaire le monde au comptoir...c'est d'ailleurs peut-être pour cela que le culte du " Moi Je" hexagonal a tant besoin d'ordre en amont...et on est convaincu quand on voit sur les courses à l'étranger l'envie de participer "ensemble" et le respect qui s'en dégage tant pour l'autre que pour les règles du jeu ! En France, c'est je participe si je gagne et la moindre bousculade aux bouées ou le moindre petit faux départ d'untel est source de litiges à n'en plus finir ...
Mais bon, à tempérament tempérance !
pour revenir au sujet, ce n'est pas après coup qu'il faut débattre surtout sur les petites ondes que sont FB et Twit 'machin...je m'en garderai bien !
Je regrette une chose et je le dis là haut et fort sur le forum de discussion destiné au SUP, le grand absent est le débat associant pratiquants, organisateurs, responsables fédéraux, législateurs...etc qui se devait d'être tenu lors du dernier championnat de France à Canet et qui n'a pas eu lieu pour diverses raisons que je ne comprends toujours pas !...manque de monde, manque de temps ?
Bref, vu que le cadre est désormais posé, il pourrait être utile que la commission SUP composée maintenant d'acteurs et organisateurs de chaque coin du pays, décide de faire des " assises" du "Stand Up Paddle" ...
sans tarder à l'occasion d'un événement phare afin qu'un vrai débat d'idée ait lieu et que des propositions concrètes et unanimement reconnues puissent aboutir sur un ou plusieurs amendement à ce règlement pour satisfaire l'ensemble des pratiquants et ouvrir l'avenir plutôt que de le fermer... car les brèves de comptoir tapent souvent juste mais manquent de mouvement au-delà du... coude !
Mais bon, à tempérament tempérance !
pour revenir au sujet, ce n'est pas après coup qu'il faut débattre surtout sur les petites ondes que sont FB et Twit 'machin...je m'en garderai bien !
Je regrette une chose et je le dis là haut et fort sur le forum de discussion destiné au SUP, le grand absent est le débat associant pratiquants, organisateurs, responsables fédéraux, législateurs...etc qui se devait d'être tenu lors du dernier championnat de France à Canet et qui n'a pas eu lieu pour diverses raisons que je ne comprends toujours pas !...manque de monde, manque de temps ?
Bref, vu que le cadre est désormais posé, il pourrait être utile que la commission SUP composée maintenant d'acteurs et organisateurs de chaque coin du pays, décide de faire des " assises" du "Stand Up Paddle" ...

Quand une commission sortie d'un chapeau décide pour tout le monde sans concertation et avec l'aval de d'une fédération...
Bonjour à tous,
@sebb: chap3 art2 seules les 12.6 seront prises en compte cette année pour établir le classement national sup race.
Je ne vois pas pourquoi c'est limitant; je pense que, s'il existe un circuit représentatif 14 ou UL, on pourrait voir dans le futur un classement 14 ou UL. Ce sont des catégories différentes, il se trouve que le 12.6 permet de courrir en LD ou Beach race ce qui donne plus possibilités.
Je pense toutefois qu'il ne faut pas négliger les autres catégories, mais encore une fois, c'est à nous, les pratiquants, d'exiger des organisateurs d'ouvrir la compétition à toutes les catégories, peu importe qu'il y ait à la fin un classement national. Le but ultime reste de se tirer la bourre entre potes et d'en discuter le soir autour d'une bonne bière.
IL faut profiter du travail qui a déjà été fait pour s'appuyer dessus et le faire évoluer, le fait de se disperser et de créer des structures parallèles risque d'être un handicap pour notre sport. Il faut peut être tout simplement proposer à la fédé un comité 14/UL avec un circuit correspondant avant d'aller voir vers d'autres fédés qui peuvent se retrouver plus contraignantes. S'il faut la pagaie verte FFCK pour courrir en sup, on va bien rigoler à apprendre des techniques d'esquimautage qui ne nous serviront jamais dans notre discipline mais qui vont nous obiger à s'entrainer en kayak au détriment du SUP.
Le débat est toutefois indispensable car il ressort toujours des éléments intéressant de la multiplication des points de vue ...
A plus
@sebb: chap3 art2 seules les 12.6 seront prises en compte cette année pour établir le classement national sup race.
Je ne vois pas pourquoi c'est limitant; je pense que, s'il existe un circuit représentatif 14 ou UL, on pourrait voir dans le futur un classement 14 ou UL. Ce sont des catégories différentes, il se trouve que le 12.6 permet de courrir en LD ou Beach race ce qui donne plus possibilités.
Je pense toutefois qu'il ne faut pas négliger les autres catégories, mais encore une fois, c'est à nous, les pratiquants, d'exiger des organisateurs d'ouvrir la compétition à toutes les catégories, peu importe qu'il y ait à la fin un classement national. Le but ultime reste de se tirer la bourre entre potes et d'en discuter le soir autour d'une bonne bière.
IL faut profiter du travail qui a déjà été fait pour s'appuyer dessus et le faire évoluer, le fait de se disperser et de créer des structures parallèles risque d'être un handicap pour notre sport. Il faut peut être tout simplement proposer à la fédé un comité 14/UL avec un circuit correspondant avant d'aller voir vers d'autres fédés qui peuvent se retrouver plus contraignantes. S'il faut la pagaie verte FFCK pour courrir en sup, on va bien rigoler à apprendre des techniques d'esquimautage qui ne nous serviront jamais dans notre discipline mais qui vont nous obiger à s'entrainer en kayak au détriment du SUP.
Le débat est toutefois indispensable car il ressort toujours des éléments intéressant de la multiplication des points de vue ...
A plus

FOX21- Messages : 30
Taille, poids : 172/75
sebb a écrit: (...) on a motivé du monde, on a partagé nos expériences, on organise des courses et maintenant, vous nous dîtes qu'on ne fera que du chiffre à moins de revenir se traîner en 12'6 (nous, en 12'6, on se traîne, on n'est pas des champions, on ne s'entraîne pas à fond et on a quelques kilos en trop)? (...)
En SUP, il est évident qu'un amateur moins-jeune se "traîne" plus qu'un jeune super entraîné. Je pense qu'il est assez facile d'être en accord avec cette affirmation, il n'est même pas nécessaire de parler du support pour arriver à cette conclusion.
Tout est une question de relativité et de capacité, pour chacun, à relativiser. Par exemple, je suis étonnée de constater qu'aucun applaudissement n'a été entendu suite à la modification du règlement qui ouvre le titre à toutes les catégories d'âge assez représentatives.
Les plus de 40 ans, les plus de 50 ans vont pouvoir se tirer la bourre "à leur niveau" et essayer de décrocher un titre en 2014, particulièrement sur l'épreuve de Longue Distance. (la Course Technique attire moins les moins jeunes).
Car, oui, beaucoup parmi les "amateurs-pas champions-qui se traînent" (qui se traînent par rapport aux champions, et ce, quel que soit le support qu'ils chevauchent

Allez, pour finir sur une anecdote, je vais digresser au sujet des filles : Elles ne sont déjà pas nombreuses au départ, alors, les catégories d'âge, il vaut mieux oublier pour les prochains championnats

joelle- Modératrice
Je profite de mon passage sur le forum pour remercier chaleureusement les intervenants sur ce fil de conversation, comme dit FOX21, le débat est indispensable pour faire ressortir les multiples points de vue.
En regardant les statistiques il semble que ce fil est suivi par pas mal de lecteurs(trices?) alors que nous ne sommes finalement pas nombreux à prendre la parole.
Combien parmi ceux qui lisent font partie du peloton des coureurs et combien sont satisfaits par ce règlement?
La nature des forums, comme celle des réunions publiques, fait que la majorité reste silencieuse.
Personne n'aura jamais la réponse
Belle journée à tou(te)s

En regardant les statistiques il semble que ce fil est suivi par pas mal de lecteurs(trices?) alors que nous ne sommes finalement pas nombreux à prendre la parole.
Combien parmi ceux qui lisent font partie du peloton des coureurs et combien sont satisfaits par ce règlement?
La nature des forums, comme celle des réunions publiques, fait que la majorité reste silencieuse.
Personne n'aura jamais la réponse

Belle journée à tou(te)s

joelle- Modératrice
Apparemment à la FFS, vous semblez ne pas vouloir revenir en arrière sur le point des classes. Si Fox21 avait raison, ce serait super mais je doute que ça se passe comme il l'entend. Je suis même convaincu du contraire. Les marques vont importer beaucoup moins de 14' en France que l'an passé, du fait de ce règlement. On en reparlera...
Quant au fait des catégories d'âge, c'est super, rien à redire. Mais n'est ce pas illogique de ne proposer qu'une catégorie de planche pour des physiques différents?
Cette suppression des 14' et UL à la fédé ne tient pas debout, d'ailleurs vous ne l'expliquez pas vraiment. C'est bien la peine d'avoir une fédé pour en arriver là.
Quant au fait des catégories d'âge, c'est super, rien à redire. Mais n'est ce pas illogique de ne proposer qu'une catégorie de planche pour des physiques différents?
Cette suppression des 14' et UL à la fédé ne tient pas debout, d'ailleurs vous ne l'expliquez pas vraiment. C'est bien la peine d'avoir une fédé pour en arriver là.
joelle a écrit:Je profite de mon passage sur le forum pour remercier chaleureusement les intervenants sur ce fil de conversation, comme dit FOX21, le débat est indispensable pour faire ressortir les multiples points de vue.
![]()
Personne n'aura jamais la réponse![]()
Belle journée à tou(te)s
Oui, discourir, échanger, relater son expérience, souhaiter, regretter...tout cela est toujours positif...et je rejoins Joelle sur le fait que cette discussion pourrait être une bonne base de départ à une série de proposition !!! Ilfaut donc l'enrichir d'encore plus d'intervenants, ce sujet est primordial !!! Bon Aloha, je pars au Conquet chargé comme une mule prendre l'avis des fadas de brestois !!

Si si, j'ai applaudi, clap clap, j’applaudis encore.joelle a écrit:
Tout est une question de relativité et de capacité, pour chacun, à relativiser. Par exemple, je suis étonnée de constater qu'aucun applaudissement n'a été entendu suite à la modification du règlement qui ouvre le titre à toutes les catégories d'âge assez représentatives.
Sinon, je comprends que ce classement 12'6 correspond à une certaine élite qui se fixe un objectif de niveau national. Courir une LD en 14' permet à chacun, si l'organisateur le permet, de concourir au niveau local (sans l'objectif national donc), ce qui donne un handicap aux compétiteurs de niveau national. Je trouve ça bien, la 12'6 correspond alors à une forme de N1.
Par contre, le risque est de fermer le championnat de France aux utilisateurs réguliers de 14' ou plus.
juste avant de partir en bretagne voir si j'ai encore ma maison....
vous prenez pas la tete, ce reglement c'est excellent pour l'elite, dont majoritairement nous ne sommes pas.
comptons sur le bon sens des organisateurs pour laisser courir les ul, puisque les 14 en font partie de fait, et etablir un classement qui ne seras pas federal.
et alors?
pis on se feras un plaisir de les doubler ceux qui se trainent en 12.6.
au dela de cela je pense que le sup n'as rien a faire dans la fede de surf. le surf c'est un esprit etroit, n'y restez pas, creez une fede autonome.
vous prenez pas la tete, ce reglement c'est excellent pour l'elite, dont majoritairement nous ne sommes pas.
comptons sur le bon sens des organisateurs pour laisser courir les ul, puisque les 14 en font partie de fait, et etablir un classement qui ne seras pas federal.
et alors?
pis on se feras un plaisir de les doubler ceux qui se trainent en 12.6.

au dela de cela je pense que le sup n'as rien a faire dans la fede de surf. le surf c'est un esprit etroit, n'y restez pas, creez une fede autonome.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
astrorock a écrit: le surf c'est un esprit etroit.
Attention aux cliches... on trouve des esprits etroits n'importe ou ; Le plus etroit dans le surf par rapport au SUP: ce sont les planches.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Michel 44 a écrit:flitwoodmac a écrit:Pierrot a écrit:. vivement le 4 m qu'on en finisse avec le 12.6 ou le 14....
Oui mais dans ce cas je te raconte pas l’état du marché du sup !!! Que faire des existants ? 12,6 et 14 actuellement sur l'eau, des neuves en shop et de celles qui sont encore en stock chez les fournisseurs !
Économiquement ça sera super difficile pour tous le monde.
Sans compter le temps qu'il faudra aux constructeurs pour modifier leur shape et moules...
Si un jour c'est mis en place, les serveurs web du boncoin vont jamais tenir la charge...
Le seul règlement qui prévoit aujourd'hui une jauge plus précise que la seule longueur (largeur, poids, creux du pont) est celui de l'association des athlètes (SUPAA), et pour les planches existantes qui n'y répondent pas, il les accepte jusqu'à 2016.
http://supathletes.com/wp-content/uploads/2013/11/SUPAARuleBookcomplete.pdf
Donc ils y vont doucement, alors que ces restrictions touchent très peu de planches.
taduction et commentaires
Chapitre 1: Matériel
Article 1: Application du chapitre
Ce chapitre concerne les planches des classes illimitées, planches de vagues, 12’6” et 14’
Article 2: Restrictions de classe.
Notes: 1 pied ou 1’ correspond à 0.3048 m soit 30.48 cm et 1 pouce à 2.54 cm. 1 pied=12 pouce.
2.01 les planches de classe 12’6” ne doivent pas avoir une largeur inférieure à 59.7 cm (23.5 pouces) et celles de classe14’ ne doivent pas avoir une largeur inférieure à 58,4 cm (23 pouces), telle que mesurée à la marque de côté de 3 pouces (7.62 cm) au milieu de la planche.
Note : Que veut dire cette marque de côté de 7.62 cm? Est -ce7.62 cm au dessus du fond de la planche?
2.02 le pont ne doit pas comporter de partie creuse de plus de 10 cm mesurées entre le niveau du pont et celui des bords de la planche.
2.03 ‘le pont est defini comme toute surface du dessus de la planche
2.04 la masse des planches de 12’6 ne doit pas être inférieure à 8 kg (17.64 lb) et celle des planches de 14’ pas moins de 9 kg. (19.84 lbs).
2.05 Les safrans ne sont autorisés que sur les planches de classe illimitée..
2.06 Toutes les planches exceptées celles des classes illimitées et planches de vagues ne doivent être équipées que d’UN aileron.
2.07 Toutes les planches actuellement en fabrication ou déja construites resteront autorisées jusqu’en 2016.
Note: comment prouver la date de fabrication d’une planche construite à l’unité?
Article 3: Définitions des jauges/classes de planches.
3.01 la classe 12’pieds 6”pouces comporte toutes les planches d’une longueur inférieure ou égale à 3.810 m (12’6”)
3.02 la classe 14’pieds comporte toutes les planches d’une longueur inférieure ou égale à. 4,267 m (14’)
3.03 la classe illimitée n’a pas de restriction exceptée que le moyen de propulsion reste la force humaine.(à l’aide d’une pagaie)
3.04 la classe des planches de vague comporte toutes les planches d’une longueur inférieure à 3,785 m (12’5)
Les planches de cette classe ne doivent pas avoir de carènes concaves ou à déplacement.
Note: Comment mesure-ton le concave? Certaines planches de vague ont des carènes avec de légers concaves, en general de moins de 5 mm.
Comment définit-on une careen à déplacement? Toute planche qui flotte quand le rameur est dessus est une coque à déplacement selon le principe d’Archimède…
3.05 les Multicoques ne sont autorisés que dans la classe illimitée.
Note: un multicoque de 12’ rentrera donc dans la classe illimitée.
3.06 Les safrans ne sont autorisés que sur les planches de classe illmitée..
3.07 les plans porteurs ne sont autorisés que sur les planches de classe illmitée..
3.08 ‘un multicoque est un engin comportant plus d’une coque.. Une planche comportant sous la coque une ou des formes concaves dont la profondeur mesurée en tous sens est plus de 7.62.cm sera considérée comme un multicoque.
3.09 les “ailerons “ sont definis comme tout excroissance ou appendice fixé à la partie immergée de la planche, dont la longueur est supérieure ou égale à 6 cm ( 2,4 pouces)
Note: La longueur est la distance longitudinale.
3.10 ‘les plans porteurs sont defines comme tous appendices exerçant une portance hydrodynamique.
Note:Dans ce cas un aileron est un plan porteur car il peut provoquer une portance hydrodynamique. Comprendre portance sur un axe vertical.
3.11 une pagaie est définie comme un moyen de propulsion à une pale comprenant un manche avec poignée à une extrémité et une pale.à l’autre. Les pagaies munies de plus d’une pale ne sont pas permises.
Note: un aviron serait donc considéré comme une pagaie. Notons aussi que la règle n’interdit pas l’emploi de 2 pagaies la nage ou la godille seraient donc autorisées?
3.12 un safran est define comme un aileron ou plan porteur pouvant pivoter à partir(autour?) d’un point fixe.
3.13 un appendice est define comme tout composant ajouté sur la coque de la planche, comprenant entre autres les ailerons, poignées, plans porteurs, etc
Article 4: Vérification de conformité des planches
4.01 la longueur de la planche est mesurée entre l’extrème avant et l’extrème arrière.
4.02 On pourra rajouter du matériau aux planches dont la masse est inférieure à la limite minimale autorisée, en s’assurant que ce matérieu reste fixé à la planche Durant la course.
4.03 si toute modification effectué surla planche est faitte après verification et avant la course, elle doit rester conforme aux règles de jauge.
4.04 les planches ayant été verifies doivent être munies d’une marque autocollante avec cachet. Leur certification SUPAA reste valide 1 an dans la mesure que l’autocollant reste en place..
Note: en ce qui concerne les planche sur les quelles du matérieu a été fixé pour respecter la limite de masse( voir 4.02), comment le prouver?
4.05 la verification doit être effectuée à l’aide d’instrument certifies par la SUPAA.
Note: ces instruments sont ils certifies et calibres par une autorité de mesure légalement approuvée?
4.06 les planches doivent être revérifiées si la marque de certification est décollée.
4.07 les planches pourront être revérifiées dans l’heure qui suit l’arrivée d’une course..
4.08 tout artifice, appendice ou pièce mécanique qui pourrait donner un avantage non equitable au concurrent est interdit.
Les instruments de mesure de vitesse et/ou de positionnemnt par satellites ou autres instruments de gestion de la navigation en temps réel ne sont pas interdits.
... en bref ces regles n.ont pas ete ecrites avec serieux... y a des gros trous.
pour moi la seule regle reste un flotteur avec longueur limitee ...ou pas si UL..un rameur..... hors tandem... vivement la classe tandem hommes femmes mixte...une pagaie simple.par rameur.. definition d'une pagaie voir la dessous page 102..
pour moi la seule regle reste un flotteur avec longueur limitee ...ou pas si UL..un rameur..... hors tandem... vivement la classe tandem hommes femmes mixte...une pagaie simple.par rameur.. definition d'une pagaie voir la dessous page 102..
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

» compétitions race liées inscrites au classement fédéral
» Règlement FFS SUP Race 2015 : je tire mon chapeau mais je garde mon casque !
» la fede et le réglement des sup race en france, championnat 2011/2012 et classement
» la 2ème RANCE SUP RACE - flat race- le 13 Avril 2014
» Vendu - Stand Up Paddle Race Starboard 12,6 x 26,5 Race Bop
» Règlement FFS SUP Race 2015 : je tire mon chapeau mais je garde mon casque !
» la fede et le réglement des sup race en france, championnat 2011/2012 et classement
» la 2ème RANCE SUP RACE - flat race- le 13 Avril 2014
» Vendu - Stand Up Paddle Race Starboard 12,6 x 26,5 Race Bop
Page 3 sur 9