Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014

+24
hono
EG 56
Fab14
speedslider
braphalen
michebide
tomk
regis lg
Malouin
cloclo
Eric
Eric Cros
SUPDIVISION Capbreton
FOX21
Plappe's paddle
Michel 44
astrorock
lg64
jipé
RichardC
Olivier Drut
sebb
Pierrot
joelle
28 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014 - Page 6 Empty Re: Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014

Message par jipé Mer 26 Fév 2014 - 21:00

le 12 et 13 Avril 2014 à Dinan auront lieu la 2ème RANCE SUP RACE, un WE d'épreuves de SUP race sur le plat organisé pour être ouvert à tous les supports sauf les UL >14 ! Il y aura le samedi une épreuve de sprints en 12,6 et moins, des baptêmes en gonflables ou non et un concert le soir...les meilleurs des sprints seront récompensés ( Prize money de 1000 euros sur cette épreuve)...et le dimanche, 3 courses sur le plat auront lieu avec parcours de 6 km pour les <12,6, de 12 km pour les 12,6 avec agrément classement France SUP Race en attente et 15-16 km pour les 14 avec , je l'espère, un classement 14 référence pour l'avenir si la comission SUP de la FFS se décide à établir un classement officiel via agrément préalable du parcours à partir des épreuves annuelles en 14 qui satisfont au cahier des charges des épreuves de SUP race en général...

Perso, je ferai la course en 14 et j'espère bien ne pas être le seul car un Prize money en lots pour 3000 euros sera réparti sur ces 3 courses ! Smile

Aloha !
jipé
jipé

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014 - Page 6 Empty Re: Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014

Message par cloclo Mer 26 Fév 2014 - 21:49

Jp je pense que proposer une catégorie élite sur la longue distance serait pertinent (12'6 ou 14') afin d'avoir les meilleurs sur la même distance. Je suis actuellement en Californie, le niveau général ne progresse pas. La raison principale : le manque de confrontation à cause des catégories 12'6, 14', Ul. Chacun évite la confrontation pour savoir assurer un podium.

Pour en revenir au sujet, je pense que l 'UL à un avenir (une niche mais tout de même) sur des formats LD de 30 km mini qui pourraient être agréés Ffs (ex : spécial event). Bref il y a pleins de choses à faire pour développer toutes les catégories sans forcément passer par la case "classement fédéral ou chp de France ". Pourquoi pas aussi un circuit Dw 14' à l image du circuit swellbeach race séries. Etc...
cloclo
cloclo

Message par cloclo Mer 26 Fév 2014 - 22:04

Ou un circuit 14' flat water (je donne souvent des exemples de ce qui me attire le plus), tout est envisageable. Il est possible d intégrer les classements autres que 12'6 sur un site dédié à ça (encore faut-il trouver quelqu'un pour le faire (j'ai une petite idée de qui pourrait...).

Il a pleins de choses à faire !
cloclo
cloclo

Message par jipé Mer 26 Fév 2014 - 22:09

Exact Greg ! la Rance SUp Race est une course qui se veut et restera ouverte mais il est évident que l'accent sera mis sur la course LD en 12,6... d'ailleurs l'an passé, il y avait près de 35 concurrents en 12,6 pour 8 en 14 pieds et le classement FFS ne sera qu'en 12,6 comme le parcours 12,6 aura la faveur du PM...je pense en effet la différencier en l'appelant course "ELITE" , bonne idée !
jipé
jipé

Message par jipé Mer 26 Fév 2014 - 22:13

je suis en effet persuadé qu'un circuit flat water en 14 pourrait avoir lieu, pour ne pas concurrencer un circuit 12,6 plus varié avec LD, down wind, beach race et flat, offrant une palette d'events et surtout permettant une sélection des SUP racers sur plusieurs conditions différentes de parcours de rame !
jipé
jipé

Message par sebb Mer 26 Fév 2014 - 22:17

@ JP, tu ne seras pas seul en 14' et je connais déja le nom du vainqueur...

@ Greg: La catégorie Stock n'est elle pas un peu l'antichambre de la race? A mon avis une catégorie pertinente pour drainer du monde sur les events et avoir de nouveaux venus sur les races, en 12'6 et 14'/UL plus tard. En ce qui concerne le shortSUP en race, soyons raisonnables. Quant aux championnats de France 2014 en 14' et UL, je ne m'en fais pas, il aura lieu.
sebb
sebb

Message par sebb Mer 26 Fév 2014 - 22:25

cloclo a écrit:

Pour en revenir au sujet, je pense que l 'UL à un avenir (une niche mais tout de même) sur des formats LD de 30 km mini qui pourraient être agréés Ffs (ex : spécial event). Bref il y a pleins de choses à faire pour développer toutes les catégories sans forcément passer par la case "classement fédéral ou chp de France ". Pourquoi pas aussi un circuit Dw 14' à l image du circuit swellbeach race séries. Etc...

Complètement d'accord et à 100% dedans.
J'ai prospecté depuis cet été pour en mettre un en place mais très peu de gens ont voulu se mouiller. "10 étapes", c'est un peu beaucoup mais ce n'est qu'une ébauche. Seulement on répond à chaque fois: "Et s'il n'y a pas de vent?", "c'est dangereux", "il faut des moyens". Et ça aurait été ouvert aux 12'6, 14' et UL pour des raisons de sécurité.

Règlement Fédéral Stand Up Paddle Race 2014 - Page 6 Dw_mod10

sebb
sebb

Message par jipé Mer 26 Fév 2014 - 22:37

astrorock a écrit:
cloclo a écrit:Sebbb pourquoi pas un chp du monde de shortsup, désolé mais tu t enfonces
La 14' va continuer de se développer pas de soucis la dessus et réapparaîtra aux chp de France. Un titre de champion de France doit avoir du sens et être pertinent, Ok pour multiplier les podiums mais en loisir uniquement. Le mix loisir /haut niveau est essentiel. Le développement passera en priorité par les clubs et les structures qui enseignent le sup.

ca c'est très important, attention de ne pas passer du balbutiement a l’élitisme sans passer par la pratique de masse, et surtout en la conservant.

si on désire developper ce sport évidement...

Comme toi, Eric et Greg, je pense que le SUP n'en est qu'au début de sa pratique quand on voit ce qui s'est passé depuis le début, au moins en France, la multiplicité comme la diversité des courses en sont la preuve en 2013...que cela grince n'est pas étonnant vu que ce sont le plus souvent les assos qui organisent les events et se débrouillent !

Quant au sport, le SUP Race, il et en effet temps qu'il s'organise afin d'être cohérent, et pour cela tout d'abord dans la sélection ! Les 4 types principaux de courses ont déjà leurs amateurs, LD mer, beach race ou course technique, downwind et flat race mais seule la 12,6 me parait pouvoir se développer dans ces 4 courses, c'est mon avis ! Dans l'idéal, un LD mer se fait en 12,6 et +, une beach race en 12,6, un DW en 12,6 et +, une flat race avec parcours de longueur de 10 à 30 km en 12,6 et + Il semble logique donc afin de développer le circuit sport et d'avoir un panel de sélection homogène et objectif de privilégier au début la 12,6, quitte à créer aussi des circuits spécifiques tenant compte des territoires moins proches de la mer comme un circuit Flat water en 14 et/ou +, un circuit eau vive en gonflable, un circuit DW en UL...etc pour que chacun puisse un jour se mesurer aux autres sur le support de son choix...le tout est de démarrer un classement et un circuit officiel cohérents et justes ! non ? Après tout, les catégories d'âge sont là pour permettre justice et cohérence...
jipé
jipé

Message par joelle Mer 26 Fév 2014 - 22:42

cloclo a écrit:(...)

+1000

L'agrément est de fait possible pour une LD de 30km et plus en SUP UL (SUP de longueur illimitée), c'est la case "autre course" qu'il faut cocher.

Pour l'avenir, c'est aussi une piste de Championnat de France spécifique, ultra longue distance, organisé à une date différente de celle du Championnat de France LD et TR "12'6" (si on compare à l'athlétisme-pour prendre un sport jamais cité dans le forum de SUP- ce serait le Championnat de France Marathon, qui n'est pas organisé en même temps que le championnat piste). Evidemment, il faudrait que la "niche" soit suffisamment grande pour justifier l'organisation. Mais j'ai la conviction que de nombreux pratiquants de "l'intérieur des terres" s'entraînent déjà sérieusement sur de longues distances flat. Si j'utilise le terme "ultra longue distance", c'est que je garde à l'esprit la lenteur caractéristique du support. En course à pied, les très bons couvrent 42km en 2h30 et moins. En SUP, même avec une longue planche il suffit de 30 km aux meilleurs pour faire un effort de "marathon", donc au delà, on est dans l'ultra-marathon  Smile 

Comme tu le dis, il y a vraiment plein de possibilités et comme tu le dis parfaitement bien, ces possibilités ne sont pas à obligatoirement intégrer la case "classement/championnat fédéral"

cheers
joelle
joelle
Modératrice

Message par joelle Mer 26 Fév 2014 - 23:03

jipé a écrit:Exact Greg ! la Rance SUp Race est une course qui se veut et restera ouverte mais il est évident que l'accent sera mis sur la course LD en 12,6... d'ailleurs l'an passé, il y avait près de 35 concurrents en 12,6 pour 8 en 14 pieds et le classement FFS ne sera qu'en 12,6 comme le parcours 12,6 aura la faveur du PM...je pense en effet la différencier en l'appelant course "ELITE" , bonne idée !

Cool, je serai en "ELITE"!  clown 

Sérieusement, Greg a tout a fait raison et le retour qu'il nous fait au sujet de l'expérience californienne est éclairante. sunny 
J'ajoute, que tout passant actuellement par la communication, il me parait INDISPENSABLE de pouvoir communiquer de manière cohérente auprès du public.
Pour cela, il faut nécessairement pouvoir parler au sujet d'un vainqueur ELITE. Rien ne perturbe plus le public et les journalistes que d'avoir deux ou trois vainqueurs : Lequel est donc "le bon" vont-ils se demander?  Rolling Eyes 
joelle
joelle
Modératrice

Message par RichardC Jeu 27 Fév 2014 - 8:14

jipé a écrit:je suis en effet persuadé qu'un circuit flat water en 14 pourrait avoir lieu, pour ne pas concurrencer un circuit 12,6 plus varié avec LD, down wind, beach race et flat, offrant une palette d'events et surtout permettant une sélection des SUP racers sur plusieurs conditions différentes de parcours de rame !

A ce titre ce n'est pas un peu dommage de mettre en avant la 12'6 sur la longue distance, terrain de jeux privilégié justement des planches plus longue ?

Il ne faut pas non plus tomber dans la segmentation excessive des épreuves. Si on privilégie les 14 en longue distance, puis les 12'6 en beach race, puis 14 en downwind puis 12'6 en sprint, puis encore 14 sur certaine Flat Race...

On vas pas en finir...
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par jipé Jeu 27 Fév 2014 - 9:10

flitwoodmac a écrit:
jipé a écrit:je suis en effet persuadé qu'un circuit flat water en 14 pourrait avoir lieu, pour ne pas concurrencer un circuit 12,6 plus varié avec LD, down wind, beach race et flat, offrant une palette d'events et surtout permettant une sélection des SUP racers sur plusieurs conditions différentes de parcours de rame !

A ce titre ce n'est pas un peu dommage de mettre en avant la 12'6 sur la longue distance, terrain de jeux privilégié justement des planches plus longue ?

Il ne faut pas non plus tomber dans la segmentation excessive des épreuves. Si on privilégie les 14 en longue distance, puis les 12'6 en beach race, puis 14 en downwind puis 12'6 en sprint, puis encore 14 sur certaine Flat Race...

On vas pas en finir...

Rabacher les mêmes arguments entretient la divergence et ne fait pas avancer la discussion...

Si tu relis ce que tu as "quoter" ici, tu comprendras que justement, la 12,6 est la planche la plus courante en SUP Race et la plus adaptée à tous les formats et toutes les conditions de course, le problème est que l'évolution des courses ces 2 dernières années, et des shapes via les marques, a creusé un écart de performances potentielles entre les anciens riders ou les plus lourds et les plus jeunes ou agiles, ces derniers obtenant un avantage en concourrant ( et tenant debout) sur des planches plus étroites ou plus creusées ou moins épaisses, en tout cas plus glissantes...d'où l'idée de contourner cet obstacle de fédérer une pratique sportive classante et représentative en privilégiant une jauge qui rassemblera le maximum de riders sur un même support ( "monotypie" par la jauge) mais en établissant des catégories d'âge ( le grand intérêt du SUP reste son ouverture à tous les âges par rapport à d'autres sports de glisse.... !!! ), quitte à tendre vers une limitation de la largeur voire du volume des shapes à l'avenir pour une jauge idéale... c'est la multiplication des supports qui rend la pratique élitiste via l'argent ( qui peut se payer 3 boards différentes ?, qui est sponsorisé ?) et freine autant la diffusion de la pratique sportive ( compétition) que sa cohérence et son sens au niveau international...

de plus , si l'on regarde les résultats des courses mixtes 12,6 et 14 en 2013, en temps de parcours, on s'aperçoit qu'il y a peu de différence de temps ( donc de glisse) entre ces 2 jauges avec même souvent des 12,6 aux premières places !! Smile

Par contre un Downwind en U.L. ou une flat race en 14 et + me paraissent une bonne adéquation course/support si les épreuves évoluent vers des parcours plus longs comme Ze Race en Gwada, la Molokaï, la City race aux Pays bas... cet allogement de la longueur des parcours lissant par ailleurs l'effet matériel par des critères sportifs plus humains tels que la préparation physique, la résistance, la tactique...

Comme disent Greg et Joelle, tout est à inventer, rien n'est clos ! Juste à chacun de trouver comment il veut faire évoluer sa pratique et d'autres courses apparaitront comme d'autres engins de glisse sortiront des boites de shape avec tout l'éventail des possibles...! Smile
jipé
jipé

Message par RichardC Jeu 27 Fév 2014 - 10:16

Ok Jipé

De toute façon me concernant il me faut un minimum de largeur et de volume, donc naviguer en 12'6 par 24 c'est inenvisageable, je peux pas lutter avec les Youngs Guns...

Dernière édition par flitwoodmac le Jeu 27 Fév 2014 - 13:14, édité 1 fois
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par sebb Jeu 27 Fév 2014 - 12:25

jipé a écrit:
Rabacher les mêmes arguments entretient la divergence et ne fait pas avancer la discussion...

Ce sont les mêmes arguments parce qu'on ne change pas d'avis comme de chemise.

Ceci étant, le problème est en bonne voie de résolution.
sebb
sebb

Message par braphalen Mer 12 Mar 2014 - 12:23

Pouvez-vous me préciser les classes d'âge svp ?
On est master à partir de quel âge ? Vétéran ?
J'ai lu qu'il faut 20 concurrents minimum pour déterminer un classement par âge, mais je n'ai pas trouvé les âges concernés. Merci !  Question 
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par joelle Mer 12 Mar 2014 - 15:25

braphalen a écrit:Pouvez-vous me préciser les classes d'âge svp ?
On est master à partir de quel âge ? Vétéran ?
J'ai lu qu'il faut 20 concurrents minimum pour déterminer un classement par âge, mais je n'ai pas trouvé les âges concernés. Merci !  Question 

Voici les catégories d'âge selon la FFSurf: benjamins 11-12 ans, minimes 13-14 ans, cadets 15-16 ans, juniors 17-18 ans, senior 19-35, master 36-40, grand master 41-45, kahunas 46-50, grands kahunas +50
joelle
joelle
Modératrice

Message par speedslider Mer 12 Mar 2014 - 17:39

ouf je ne suis pas encore "grands kahunas"...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Pierrot Ven 14 Mar 2014 - 8:26

c'est reparti pour les planches..
http://supathletes.com/supaa-manufacturers-announce-board-restrictions/
les réactions
http://www.standupzone.com/forum/index.php/topic,23515.msg236874/topicseen.html#new
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Pierrot Ven 14 Mar 2014 - 8:27

cela devrait faire l'objet d'un nouveau thread...
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par sebb Dim 16 Mar 2014 - 16:33

Bonjour,
J'ai qq petites questions:

Comment va t'on décerner un titre de champion de France cette année puisqu'il faut participer à une coupe de France pour accèder aux championnats de France et qu'il n'y a eu que 3 jours entre la parution du règlement et la date limite des dépôts de candidature (le 15 février au plus tard)?

Comment peut on monter un dossier de coupe de france en respectant le cahier des charges de la fédé en moins de 3 jours, en trouvant toute l'infrastructure, les bénévoles et les bateaux de sécus plus le budget en si peu de temps, sauf à avoir été prévenu avant la la parution officielle...?

Quelle serait la valeur et la légitimité d'un règlement soumis à dérogations pour fonctionner?

Sinon, bonne balade en 14' aujourd'hui. Sans contraintes. Wink
sebb
sebb

Message par Michel 44 Dim 16 Mar 2014 - 22:19

http://www.surfingfrance.com/disciplines/sup-race/l-importance-de-l-agrement-competition.html

Michel 44
modérateur

Message par sebb Dim 16 Mar 2014 - 23:18

Merci pour le lien.
sebb
sebb

Message par braphalen Dim 6 Avr 2014 - 19:01

Et si ce règlement fédéral était en fait une bonne chose pour les 14 et UL ? Je m'explique : les compétiteurs purs et durs ont désormais la 12.6 pour se confronter au plus haut niveau, je trouve cela très bien pour eux, avec une reconnaissance fédérale méritée. Beaucoup d'amateurs vont faire les courses en 12.6 cette année, certains vont même se séparer de leur 14 ou de leur UL au profit d'une 12.6 performante (donc instable), pour avoir un bon classement fédéral. Et à la fin de l'année, ils vont probablement réaliser que leur niveau ne sera jamais suffisant pour jouer les premiers rôles, ils seront sans doute écoeurés par le niveau des meilleurs, et ils retourneront très vite à la planche de leur rêve : 14 ou UL ou 12.6 ou 13.8 ou 10.4...... Ce qui compte c'est qu'au niveau local, il y ait des évènements conviviaux, ouverts à tous (12.6 et autres), avec un agrément fédéral et du prize money pour les 12.6, mais aussi des petites récompenses pour les autres (14, UL, féminines, juniors, Masters, Kahunas, etc.....). Au fur et à mesure, il y aura peut-être de moins en moins de 12.6 qui pensent au classement fédéral, et de plus en plus de 14, d'UL, de 12.6 ou autres qui pensent au plaisir de ramer ensemble... Après tout, ce classement fédéral est-il vraiment utile au plus grand nombre, et vraiment intéressant pour les nombreux amateurs, même éclairés ? De plus, les quelques coureurs de haut niveau en 12.6 seront peut-être très contents de voir plus de 14 ou d'UL sur la ligne de départ, avec des performances élevées, adaptées au gabarit des coureurs, pour avoir une confrontation plus intense, et progresser ?  Very Happy
braphalen
braphalen

Message par speedslider Sam 12 Avr 2014 - 11:36

regardez le marché aussi,il se vend beaucoup plus de 12'6" qu'autre chose...mais personne ne veut "enterrer" les autres catégories!
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par braphalen Dim 13 Avr 2014 - 18:14

D'accord avec speedslider : le marché des 14 et UL d'occasion semble très intéressant en ce moment ! Profitons-en : des belles planches à prix à peu près abordable, ça change...  Smile 
braphalen
braphalen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant