choix d'une dérive
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yann83400
Olivier Drut
DELTE
dudu
psychologue
evasion
10 participants
Page 1 sur 1
choix d'une dérive
Bonjour,
Je souhaite faire des ballades en rivière. Je possède une starboard 9'5. J'ai constaté qu'elle avait tendance à tourner pas mal (avant je possédais une F One 10 avec laquelle, je pouvais plus apprécier les ballades, je pouvais m'entraîner pour le physique, c'est important).
Ma question est la suivante : quelle dérive je dois acheter et dois-je retirer les ailerons ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Amiclament.
Je souhaite faire des ballades en rivière. Je possède une starboard 9'5. J'ai constaté qu'elle avait tendance à tourner pas mal (avant je possédais une F One 10 avec laquelle, je pouvais plus apprécier les ballades, je pouvais m'entraîner pour le physique, c'est important).
Ma question est la suivante : quelle dérive je dois acheter et dois-je retirer les ailerons ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Amiclament.
evasion- Messages : 378
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: choix d'une dérive
retirer les ailerons ne permettra pas de limiter le raw (planche qui tourne) il est possible de mettre une derive plus grande ou une derive de type race...
psychologue- Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 50
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m
Re: choix d'une dérive
Ben non, si tu retires les ailerons tu vas tourner en rond!!! lol
sinon il suffit juste de mesurer ton aileron central et d'en prendre un plus long qui a plus de surface.
sinon il suffit juste de mesurer ton aileron central et d'en prendre un plus long qui a plus de surface.
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: choix d'une dérive
et de t'avancer un peu sur le flotteur. Parfois ça évite le row.
L'inverse (reculer un max) permet de tourner plus facilement donc faut essayer.
L'inverse (reculer un max) permet de tourner plus facilement donc faut essayer.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: choix d'une dérive
Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Je vais me perfectionner dans le langage SUP ; ça, c'est une bonne chose
Bonne blague dudu
Je vais essayer de m'avancer un peu sur le flotteur et je te dirai DELTE si ça marche.
Selon le coût, j'achèterai une dérive plus longue (merci psychologue)
Je vais me perfectionner dans le langage SUP ; ça, c'est une bonne chose

Bonne blague dudu

Je vais essayer de m'avancer un peu sur le flotteur et je te dirai DELTE si ça marche.
Selon le coût, j'achèterai une dérive plus longue (merci psychologue)

evasion- Messages : 378
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: choix d'une dérive
Le souci des dérives longues en rivière, c'est l'augmentation du tirant d'eau. Mais bon, ça dépend évidemment de la rivière.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: choix d'une dérive
oui effectivement Olivier, il faudra que je choisisse une dérive intermédiaire, je pense.
evasion- Messages : 378
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: choix d'une dérive
On a essayé à plusieurs le fait d'avancer un peu sur le flotteur et le constat c'est qu'on a l'impression d'être moins sollicité gauche droite et vice versa. A toi de voir

DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: choix d'une dérive
Pas non plus obligé d'investir 80euros dans un aileron de race, tu peux en trouver sur des vieilles planches à voile par exemple, j'en avais récupérer un comme neuf, pile la taille que je voulais, contre un pack de bière

yann83400- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : Presqu'île de Giens. 83400
Taille, poids : 185cm - 70kg
Re: choix d'une dérive
pour faire de la rivière (et fleuve) ,je cherche une dérive souple (ou équivalent ) pour boitier US
pour ma Goldenboard 12'6" Escape.
Vous auriez une piste ?
pour ma Goldenboard 12'6" Escape.
Vous auriez une piste ?
armandos- Messages : 151
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 62
Localisation : pres du lac,Annecy
Taille, poids : 173-70lkgs
Re: choix d'une dérive
Vois avec JP, ils ont ce qu'il faut chez Golden 

Super74- Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 31
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg
Re: choix d'une dérive
ok merci
armandos- Messages : 151
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 62
Localisation : pres du lac,Annecy
Taille, poids : 173-70lkgs
Re: choix d'une dérive
TPH chez CHINOOK ou autres shops sur LEUCATE. Pleins d'ailerons d'occase.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: choix d'une dérive
dommage je file au Lavandou!
armandos- Messages : 151
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 62
Localisation : pres du lac,Annecy
Taille, poids : 173-70lkgs
Re: choix d'une dérive
Je me permets de upper ce topic.
Donc j'ai une Naish nalu 10'10" avec la dérive 10.5 suivante :

Comme j'ai compris, elle a une forme qui va au surf et à la ballade. Si je souhaite rayer la mention surf et axer sur la vitesse (sans oser le terme race), est-ce que je suis à côté de la plaque avec des fins de ce type ? :
http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-c4-spitfire-sup-fin
ou
http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-eric-terrien-sup-fin
On parle de flat/choppy water avec 32" de large (donc équilibre au max.).
Donc j'ai une Naish nalu 10'10" avec la dérive 10.5 suivante :

Comme j'ai compris, elle a une forme qui va au surf et à la ballade. Si je souhaite rayer la mention surf et axer sur la vitesse (sans oser le terme race), est-ce que je suis à côté de la plaque avec des fins de ce type ? :
http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-c4-spitfire-sup-fin
ou
http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-eric-terrien-sup-fin
On parle de flat/choppy water avec 32" de large (donc équilibre au max.).
Re: choix d'une dérive
A mon humble avis, avec cette planche pas vraiment typée race, tu peux garder ton aileron, ça m'étonnerait que tu sentes une différence en balade en mettant un aileron de compèt'
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: choix d'une dérive
Fab14 a écrit:Même feeling qu'Olivier !
Et Fab14 s'y connait beaucoup mieux que moi en ailerons et en Naish nalu

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: choix d'une dérive
Bah, me suis commandé ceci pour tester :
https://media.flysurf.com/images/variations/mini/catalogue-carreaux/danny_ching_24_03_2017_15_42_08.jpg
Je donnerai un feedback dès que reçue et essayée.
https://media.flysurf.com/images/variations/mini/catalogue-carreaux/danny_ching_24_03_2017_15_42_08.jpg
Je donnerai un feedback dès que reçue et essayée.

Re: choix d'une dérive
1) Bien reçu Kretinou !
2) Olivier Drut a écrit : '' Et Fab14 s'y connait beaucoup mieux que moi en ailerons et en Naish nalu ''
Pas d'accord avec ça. En Nalu et ailerons de SUPsurf, ok, mais en ailerons de balade ou race, t'as des kilomètres d'avance sur moi !

2) Olivier Drut a écrit : '' Et Fab14 s'y connait beaucoup mieux que moi en ailerons et en Naish nalu ''
Pas d'accord avec ça. En Nalu et ailerons de SUPsurf, ok, mais en ailerons de balade ou race, t'as des kilomètres d'avance sur moi !


Re: choix d'une dérive
Bon dérive reçue et aujourd'hui un petit 8km pour la tester. Alors ? Bon, difficile à dire, le lac était un peu choppy aujourd'hui et pas spécialement agréable. J'ai eu un ou 2 moments de calme et sans penser placebo j'ai une la sensation de vraiment gagner en vitesse, vraiment. Stabilité j'avais une sensation de moins et un row stable comme d'habitude. Le. Drive en revanche est sensible. Faudra que je reteste un matin quand le leman sera plus agréable. Le truc bien c'est le système fcs2 même s'il me faudra poncer sa base pour qu'il coince moins. Ça m'a aussi donné envie de tester la dérive spitfire 11.
Re: choix d'une dérive
Sinon, tu peux essayer de mettre le plus petit aileron possible sans que row et stabilité deviennent problématiques. Je fais ça en SUPsurf et le gain de vitesse est certain ! 

Re: choix d'une dérive
Bon 2ème sortie avec ma dérive Danny Ching sur un lac plus calme, presque plat. Donc toujours content niveau vitesse toussa.
Y a un truc que j'ai remarqué et qui me dérange c'est en présence de petite vagues qui arrivent dans le dos (genre le gros bateau qui passe au loin et envoie ses vaguelettes). J'ai remarqué que ma planche avait tendance à déraper (drive moyen quoi). Normal oui, mais le point gênant c'est la pagaie qui tape sur les sides du coup, à la fin du mouvement. Bon je suis conscient qu'il doit y avoir aussi l'expérience qui joue en ma défaveur. J'imagine qu'en haut de l'onde (j'ose pas parler de vagues, y a des bretons qui se moqueraient de moi ici
) faut plus ramer ?
Sinon, trop curieux, je me suis commandé la dérive Spitfire 11 en modèle FCS II. Je me suis dit qu'avec mon poid xxl et sa taille (11") ça pourrait être intéressant. Je ferai également mon retour sur ce joujou.
Edit : Pour la danny ching jusque là j'ai encore rien ramassé en algues ni même la ligne du pécheur qui m'a gueulé dessus quand je suis passé entre lui et son bouchon.
Y a un truc que j'ai remarqué et qui me dérange c'est en présence de petite vagues qui arrivent dans le dos (genre le gros bateau qui passe au loin et envoie ses vaguelettes). J'ai remarqué que ma planche avait tendance à déraper (drive moyen quoi). Normal oui, mais le point gênant c'est la pagaie qui tape sur les sides du coup, à la fin du mouvement. Bon je suis conscient qu'il doit y avoir aussi l'expérience qui joue en ma défaveur. J'imagine qu'en haut de l'onde (j'ose pas parler de vagues, y a des bretons qui se moqueraient de moi ici

Sinon, trop curieux, je me suis commandé la dérive Spitfire 11 en modèle FCS II. Je me suis dit qu'avec mon poid xxl et sa taille (11") ça pourrait être intéressant. Je ferai également mon retour sur ce joujou.
Edit : Pour la danny ching jusque là j'ai encore rien ramassé en algues ni même la ligne du pécheur qui m'a gueulé dessus quand je suis passé entre lui et son bouchon.

Re: choix d'une dérive
Alors essai du spitfire 11 aujourd'hui par une journée ensoleillée et un lac calme.

Alors gros coup de cœur au niveau feeling/sensation. J'étais pas super convaincu au départ faut dire. 11" et droite comme la justice. Hé bien ça fonctionne à merveille, je me suis éclaté. Plus de sensations de déraper sur les vaguelettes, drive et row idéaux et j'avais une sensation de flotter en downwind (je rappelle que je suis pas sur une race, faut relativiser).
Bref des 3 dérives, c'est celle que je préfère. Notez que cette spitfire 11 est annoncée pour des planches en dessous de 12' (je suis à 10'10") et pour les gros lourds comme moi, au sens physique hein.
Bon, dans les points négatifs, faut être attentif dans les points d'eaux peu profonds ou en arrivant sur le rivage. Je peux m'imaginer que ceux qui sont en mer et qui croise de l'algue vont se prendre des passagers clandestins.

Alors gros coup de cœur au niveau feeling/sensation. J'étais pas super convaincu au départ faut dire. 11" et droite comme la justice. Hé bien ça fonctionne à merveille, je me suis éclaté. Plus de sensations de déraper sur les vaguelettes, drive et row idéaux et j'avais une sensation de flotter en downwind (je rappelle que je suis pas sur une race, faut relativiser).
Bref des 3 dérives, c'est celle que je préfère. Notez que cette spitfire 11 est annoncée pour des planches en dessous de 12' (je suis à 10'10") et pour les gros lourds comme moi, au sens physique hein.

Bon, dans les points négatifs, faut être attentif dans les points d'eaux peu profonds ou en arrivant sur le rivage. Je peux m'imaginer que ceux qui sont en mer et qui croise de l'algue vont se prendre des passagers clandestins.
Re: choix d'une dérive
Je suis passé d'une Naish Nalu 10'10''x32 à une SIC RS 12'6''x27 et j'avoue que j'ai dû revoir mon panel d'ailerons à disposition.
En ce moment je ride sur un lac plutôt agité (bien choppy avec en + vagues des bateaux de plaisance) et j'ai remarqué que dans ces conditions, je me faisais un peu balloter. Hormis les nouvelles dimensions de la planche que je dois assimiler à chaque sortie, j'imagine que :
- le tail large de ma planche de race ne m'aide pas ?
- les ailerons sont pas spécialement adaptés aux conditions ?
J'ai essayé ma danny ching et spitfire dessus : sur du flat, rien à dire, en revanche dans du choppy, j'ai l'impression d'être un poil + malmené.
Du coup, n'aimant pas visser/dévisser à chaque fois l'aileron race 8.3 fourni par SIC avec la planche (https://www.storesicmaui.com/bags/weedless-8-3-fin.html) je me suis pris un Salter Trout FCS II qui ressemblait un peu. Avec cet aileron, je me suis senti un peu plus à l'aise.
Que pensez-vous ? C'est juste subjectif ou compte tenu du shape de la planche c'est adapté
En ce moment je ride sur un lac plutôt agité (bien choppy avec en + vagues des bateaux de plaisance) et j'ai remarqué que dans ces conditions, je me faisais un peu balloter. Hormis les nouvelles dimensions de la planche que je dois assimiler à chaque sortie, j'imagine que :
- le tail large de ma planche de race ne m'aide pas ?
- les ailerons sont pas spécialement adaptés aux conditions ?
J'ai essayé ma danny ching et spitfire dessus : sur du flat, rien à dire, en revanche dans du choppy, j'ai l'impression d'être un poil + malmené.
Du coup, n'aimant pas visser/dévisser à chaque fois l'aileron race 8.3 fourni par SIC avec la planche (https://www.storesicmaui.com/bags/weedless-8-3-fin.html) je me suis pris un Salter Trout FCS II qui ressemblait un peu. Avec cet aileron, je me suis senti un peu plus à l'aise.
Que pensez-vous ? C'est juste subjectif ou compte tenu du shape de la planche c'est adapté


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