Trucs et astuces !!!
+27
l'amiral rale
Pierrot
needle
RichardC
pedro44
supermansup
hervé85
Anthony34
JP34
Bertrand79
ludo83
braphalen
Malouin
Olivier Drut
batsurf
motown971
plecotus
Super74
ricou34
evasion
psychologue
LALO
dudu
Viper
matthieu plumaugat
kamille
Fab14
31 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Trucs et astuces !!!
Pour ceux qui ont des gonflables, le boitier livré avec pour la colle et le démonte valve est étanche. La clé dedans et tout ça dans un sac étanche décathlon coincé sur les sangles à l'avant de la board.
Evidemment , ceci ne vaut que pour les ballades.
En surf c'est boitier aussi...
Evidemment , ceci ne vaut que pour les ballades.
En surf c'est boitier aussi...
JP34- Messages : 955
Taille, poids : 1m83 - 82 kg
+1 je met totu dans un sac de supermarché et j'enterre ca dans un coin tranquille de la plageBertrand79 a écrit:J'enterre discrètement ma clef dans le sable et je pose mes tongs par dessus pour la retrouver facilement...
j'ai jamais eu de souscis
supermansup- Messages : 56
il y a plus simple pour les clés.
J'ai aussi des clés électroniques, j'ai demandé de refaire une clé simple sans élec, juste pour ouvrir les portières.
Je l'attache autour du cou et hop c'est bon !
J'ai aussi des clés électroniques, j'ai demandé de refaire une clé simple sans élec, juste pour ouvrir les portières.
pedro44- Messages : 26
Un des avantage du boitier apparaît aussi quand on est plusieurs à aller surfer avec un seul véhicule. Ainsi, chacun peut entrer et sortir de l'eau sans se soucier des clefs.
ludo83- Messages : 490
Bien vu ! C'est vrai que des fois, il faut sortir de l'eau pour refiler la clé à un pote sur la plage (plus prudent que de la voir couler suite à une mauvaise manoeuvre !), et si la barre est vraiment difficile à passer et que l'on ne SUPsurfe que les grosses mémêres du large, c'est pas une partie de plaisir que de regagner le large (genre mauvais shore break landais...) 

Moi c'est tout con, je met ma clé dans une pochette étanche et je met le tout a l’intérieur de ma combi en bas du dos.
Bien positionné je la sens pas et impossible de la perdre !
Bien positionné je la sens pas et impossible de la perdre !
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
1) Efficace. Un fois, j'ai pris une grosse vague sur la tête qui as descendu la fermeture éclair de mon shorty. J'aurais alors perdu la pochette dans ce cas (elle flotte ???) mais ça n'arrive pas tous les jours !!
2) Et quand tu vas rider en short, tu fais comment ???
en Finistère, tu ne vas JAMAIS surfer en short!
et quand c'est pour de la balade/race, les grosses vagues qui te foutent à poil sont plutôt rares

et quand c'est pour de la balade/race, les grosses vagues qui te foutent à poil sont plutôt rares

needle- Messages : 464
Alors là, je déments ! Début avril 2011, SUPWT à la Torche, 50 cm et temps magnifique (mais frisquet et eau BIEN fraîche, c'est la Bretagne m.... !). On se tâte pour se remettre à l'eau après les trials en 3/2 mm intégrale, et voilà-t-y-pas que se pointe l'hawaiien Gareth Mac Namara (le gaillard qui a surfé du 25 m+ en tow-in à Nazaré depuis...) en boardshort sur la plage. Léger échauffement de l'animal (il se fait péter au passage toutes les vertèbres comme chez le chiropracteur pour être comme il le dit lui même ''bien en ligne'' !!) puis le voilà qui file à l'eau sous le regard médusé des rideurs et nombreux spectateurs présents sur la pointe pour aller tester un proto Imagine. S'il peut le faire, on peut le faire !
(je parle d'aller SUPsurfer en short, pas des vertèbres...)
(je parle d'aller SUPsurfer en short, pas des vertèbres...)

needle a écrit:en Finistère, tu ne vas JAMAIS surfer en short!![]()
et quand c'est pour de la balade/race, les grosses vagues qui te foutent à poil sont plutôt rares![]()
Dans du petit moins de 1m par temps estival, si... du style le mois de septembre qu'on a eu. Bon je parle du Finistère Sud...

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
perso j'utilise depuis 2 ans,en ballade, en downwind ou comme course entre potes une ceinture porte bidon,de chez raidlight,avec deux poches,une pour le smart phone et l'autre pour les gels. juste un peu de graisse sur les fermetures,de temps en temps ,et aucuns problèmes

l'amiral rale- Messages : 3
Fab14 a écrit:1) Efficace. Un fois, j'ai pris une grosse vague sur la tête qui as descendu la fermeture éclair de mon shorty. J'aurais alors perdu la pochette dans ce cas (elle flotte ???) mais ça n'arrive pas tous les jours !!
Sur les combis que j'utilise il y a toujours un arrêtoir en scratch qui évite que le fermeture eclair descende toute seule, et puis on est en 2014 maintenant les Front Zip existe...
Quand je ride en short "comme hier soir" c'est uniquement en SUP Race donc je met le pochette dans la poche du Boardshort
Richard C a écrit : ''
Sur les combis que j'utilise il y a toujours un arrêtoir en scratch qui évite que le fermeture eclair descende toute seule ''
1) Certes, les miennes aussi (Rip Curl), mais le scratch ne résiste pas à la pression d'une vague bien pêchue...
(pour info, ça m'est arrivé 2 fois , une fois à la Torche par grôôôsses conditions, et une autre dans le shore break landais de Labenne à marée haute : pas la série de l'année mais ça touille sévère là-bas!)
) Tu as raison Richard, je devrais me mettre au Front Zip mais je n'aime pas me contorsionner pour rentrer dans combine.
La prochaine peut-être...
Sur les combis que j'utilise il y a toujours un arrêtoir en scratch qui évite que le fermeture eclair descende toute seule ''
1) Certes, les miennes aussi (Rip Curl), mais le scratch ne résiste pas à la pression d'une vague bien pêchue...
(pour info, ça m'est arrivé 2 fois , une fois à la Torche par grôôôsses conditions, et une autre dans le shore break landais de Labenne à marée haute : pas la série de l'année mais ça touille sévère là-bas!)
) Tu as raison Richard, je devrais me mettre au Front Zip mais je n'aime pas me contorsionner pour rentrer dans combine.
La prochaine peut-être...

Fab14 a écrit:
Ok j'ai jamais entendu parlé d'ouverture de combi comme ça...
Une petite astuce de plus…
Toutes les mousses de toit ne sont pas égales.
On peut trouver des mousses très bon marché, mais elles ne durent pas, donc ne protègent pas bien l'équipement sur le toit d'une voiture, ou en stockage.
J'ai trouvé deux choix - le 2ème pourrait être utile pour certaines personnes.
Mousse Traditionelles
Les rouleaux de mousse, enveloppés par un tissu assez épais. Le style Dakine à 25 euros la paire est assez couteux, mais durable.
Préféré
Une mousse 3x plus large pour mieux répartir le poids et les vibrations de la route.
Cette mousse est plate en bas (donc facile à glisser sur les barres) mais ovalisée pour prendre la forme de votre planche.
Le cout est presque le même: 28 euros la paire. 3 fois plus large offrira 3x moins de force par cm carré.
Ces mousses sont tellement pratiques que l'on peu les enlever après chaque utilisation.
C'est mieux pour la consommation d'essence, et en plus, très pratique pour poser la planche sur la plage sans l'abimer.
Je fais part d'une photo prochainement.
Toutes les mousses de toit ne sont pas égales.
On peut trouver des mousses très bon marché, mais elles ne durent pas, donc ne protègent pas bien l'équipement sur le toit d'une voiture, ou en stockage.
J'ai trouvé deux choix - le 2ème pourrait être utile pour certaines personnes.
Mousse Traditionelles
Les rouleaux de mousse, enveloppés par un tissu assez épais. Le style Dakine à 25 euros la paire est assez couteux, mais durable.
Préféré
Une mousse 3x plus large pour mieux répartir le poids et les vibrations de la route.
Cette mousse est plate en bas (donc facile à glisser sur les barres) mais ovalisée pour prendre la forme de votre planche.
Le cout est presque le même: 28 euros la paire. 3 fois plus large offrira 3x moins de force par cm carré.
Ces mousses sont tellement pratiques que l'on peu les enlever après chaque utilisation.
C'est mieux pour la consommation d'essence, et en plus, très pratique pour poser la planche sur la plage sans l'abimer.
Je fais part d'une photo prochainement.
photofr- Messages : 918
pedro44 a écrit:il y a plus simple pour les clés.
Pareil, avec une cordelette doublée au cas où et une longueur tout juste pour la passer autour du crâne. Impossible de la perdre.
Attention, rincez votre clé à l'eau claire ou à défaut avec de la salive car la serrure n'apprécie pas avec le temps...
Spit- Messages : 744
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Pas vraiment un ''Trucs et astuces'' mais on se demande parfois pourquoi on casse le manche de sa pagaie alors que l'on s'est contenté d'une poussée normale sur la pale dans l'eau. Le manche avait résisté 1000 fois et là, sur un coup de rame anodin, ça explose ! En fait, c'est souvent du au fait que l'on a cogné son shaft pendant le transport, et que celui-ci présente un petit impact. Au moindre effort, ça lâche, alors transportez vos pagaies dans des housses pour éviter cela !
Ci-dessous, une petite vidéo mise en ligne par Jim Terrel, the big boss de chez QuickBlade : édifiant !
http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Paddle-for-surfing-needed-after-snapping-2-Kialoa/
Ci-dessous, une petite vidéo mise en ligne par Jim Terrel, the big boss de chez QuickBlade : édifiant !

http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Paddle-for-surfing-needed-after-snapping-2-Kialoa/
Voici des mousses de barre qui (éventuellement) pourrait rallonger la vie de vos jouets.
Elles sont bien larges, et surtout arrondies pour prendre la forme des surfskis, kayaks et SUP.

Elles sont bien larges, et surtout arrondies pour prendre la forme des surfskis, kayaks et SUP.

Ca a l'air top !
Est-ce que tu les utilises sur le toit d'une voiture ??
Si oui, pas trop de prise au vent à haute vitesse ??
Est-ce que tu les utilises sur le toit d'une voiture ??
Si oui, pas trop de prise au vent à haute vitesse ??
Je ne les ai pas encore utilisées sur ma moto, mais un copain fait souvent les vas-et-viens avec ces même mousses sur le toit de son Renault machin truc (un traffic je crois). Bref, il est vraiment content de son achat. C'est lui qui m'a montré ces machins.
Il les mets parfois à terre pour protéger.
C'est vraie que ces mousses sont très polyvalentes - mais couteuses (30 euros la paire y compris le port).
Question prise de vent, ces mousses ne devraient pas changer grand chose… leur hauteur au centre est en fait que 2 ou 3cm plus haut que les mousses traditionnelles. La protection, par contre, est multipliée par 3 (au minimum).
Note: j'estime 3x plus de protection car c'est en fait 3x plus large que les mousses traditionnelles (donc 3 fois moins de pression sur le cm carré). En plus, ces mousses continuent à répartir la "pression" de la planche vu qu'elles sont arrondies, donc encore plus de protection.
Il les mets parfois à terre pour protéger.
C'est vraie que ces mousses sont très polyvalentes - mais couteuses (30 euros la paire y compris le port).
Question prise de vent, ces mousses ne devraient pas changer grand chose… leur hauteur au centre est en fait que 2 ou 3cm plus haut que les mousses traditionnelles. La protection, par contre, est multipliée par 3 (au minimum).
Note: j'estime 3x plus de protection car c'est en fait 3x plus large que les mousses traditionnelles (donc 3 fois moins de pression sur le cm carré). En plus, ces mousses continuent à répartir la "pression" de la planche vu qu'elles sont arrondies, donc encore plus de protection.
1) Voiture toujours en panne cet aprem, et juste à ma disposition un véhicule n'ayant pas de barres de toit ! Je me dis que je vais faire comme lors des surftrips avec bagnole de loc' : transport du SUP à l'envers (côté pads) avec sangles qui passent à l'intérieur et des serviettes pour protéger le toit lorsque j'aperçois au fond un vieux matelas pour enfant (qui sert à mes chats pour faire la sieste maintenant!) Je l'ai mis entre le SUP et le toit, et c'est nickel pour faire de petits trajets sans rouler vite mais bon, question look...
2) Pendant les trials de la Torche, j'ai attaché pour la première fois de ma vie mon leash à 2 cordelettes (j'ai 2 plugs sur ma board) en voulant assurer le coup question solidité dans les grosses mémêres. Résultat, les velcros arrière se sont ouverts quand j'ai appuyé sur le siège éjectable dans une mousse velue. Je pense que c'est la présence des 2 noeuds associée à la pression qui conduit à cette ouverture. (Je croyais avoir cassé le leash mais non, et je suis allé le jour même reprendre quelques murs à Pors-Carn avec : il est vraiment ok)
- C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
- Faut-il paradoxalement déconseiller l'utilisation de 2 cordelette dans des conditions solides ??
2) Pendant les trials de la Torche, j'ai attaché pour la première fois de ma vie mon leash à 2 cordelettes (j'ai 2 plugs sur ma board) en voulant assurer le coup question solidité dans les grosses mémêres. Résultat, les velcros arrière se sont ouverts quand j'ai appuyé sur le siège éjectable dans une mousse velue. Je pense que c'est la présence des 2 noeuds associée à la pression qui conduit à cette ouverture. (Je croyais avoir cassé le leash mais non, et je suis allé le jour même reprendre quelques murs à Pors-Carn avec : il est vraiment ok)
- C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
- Faut-il paradoxalement déconseiller l'utilisation de 2 cordelette dans des conditions solides ??

1) La photo !! tu vas avoir des poils de chat partout...
2) Je croyais que ce montage était fait pour répartir la force entre les deux plugs et éviter l'arrachement...mais si ça a tendance à faire ouvrir le velcro je vais arreter..merci.
2) Je croyais que ce montage était fait pour répartir la force entre les deux plugs et éviter l'arrachement...mais si ça a tendance à faire ouvrir le velcro je vais arreter..merci.
windsup- Messages : 157
Pour 2), je pense que cela répartit effectivement la force et évite l'arrachement du plug mais comme il y a deux noeuds de cordelettes, c'est trop épais et cela peut conduire à l'ouverture du leash en cas de forte tension... Il faut peut-être mettre une seule cordelette plus longue qui passe par les deux plugs pour éviter ça.
Sinon, la solution ultime pour le gros, c'est d'avoir deux leashs accrochés à la même cheville. Justin Holland a fait ça à Sunset lors du SUPWT de 2011 (si ma mémoire est bonne), et Stéphane Etienne fait la même chose lorsqu'il charge les outside reefs du north shore de Fuerteventura !
Sinon, la solution ultime pour le gros, c'est d'avoir deux leashs accrochés à la même cheville. Justin Holland a fait ça à Sunset lors du SUPWT de 2011 (si ma mémoire est bonne), et Stéphane Etienne fait la même chose lorsqu'il charge les outside reefs du north shore de Fuerteventura !
Fab14 a écrit:Pour 2), je pense que cela répartit effectivement la force et évite l'arrachement du plug mais comme il y a deux noeuds de cordelettes, c'est trop épais et cela peut conduire à l'ouverture du leash en cas de forte tension...
et pourquoi pas réunir les deux cordelettes sur une seule que tu attaches au leash ? En fait, un petit bout constitué de deux noeuds de chaise opposés, un fixé aux cordelettes et l'autre pour attacher le leash

» trucs pour tenir sa planche par vent fort
» Sup en mer, des astuces ?
» astuces rinçage
» Règles de navigation et astuces de vieux briscards
» Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau
» Sup en mer, des astuces ?
» astuces rinçage
» Règles de navigation et astuces de vieux briscards
» Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau
Page 3 sur 4