Trucs et astuces !!!
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Trucs et astuces !!!
Je me suis dit que cela pourrait être intéressant de partager des trucs et astuces dans les différents domaines du SUP (matos, technique, sessions, etc). Je commence avec 2 premiers, ensuite, à vous de jouer !!!
1) J'ai la phobie de la vis de décompression non étanche (joint usé ou défectueux, valve Goretex qui vieillit...), et de la planche qui prend l'eau : l'horreur ! (Ca m'est arrivé il y a bien longtemps sur une planche de windsurf, grosse galère pour la faire sécher et lui faire perdre le poids pris...). Pour pallier à ça, je découpe le pads autour de la vis selon un cercle de 6 cm de diamètre environ, je ponce le pont avec un papier au grain très fin, je colle deux autocollants ronds de 3,5 puis 4,5 cm de diamètre (l'autocollant utilisé en marine pour faire les numéros de voile est très efficace). Un coup de wax par dessus tout ça pour bien maroufler, et en débordant d'un bon centimètre : étanchéité assurée ! Je fais ça depuis des années, et à condition de remettre un coup de wax de temps en temps, ça ne bouge absolument pas. En cas de voyage en avion, c'est facile à retirer et à refaire une fois sur place. (Les hawaiiens s'y sont mis cette année d'ailleurs... Louis Adrien, de la Clinique de la Planche à Caen, m'a dit que les loueurs de SUP sur Maui remplacent mon système par un ''pâté" de mastic epoxy à prise rapide. Pas très esthétique mais diablement efficace pour empêcher les entrées d'eau et surtout éviter que leurs clients ne fassent des boulettes comme oublier de resserrer la vis avant d'aller à l'eau...)
2) En WindSUP, au moment d'entrer ou de sortir de l'eau, c'est toujours la galère pour porter le matos sans l'abîmer, surtout s'il y a un peu de shorebreak et une bonne brise... Le wish dans une main comme d'hab pour la voile mais pour le flotteur, c'est loin d'être évident, que ce soit soit par la poignée (main tordue quand la planche ballotte dans le vent !) ou par la tranche (faut avoir le bras long !). Pour pallier à ça, j'utilise un bout de 6/8 mm de section et d'environ 2 m. Je fais un noeuds de chaise à l'une des extrémités autour du tendon de pied de mât et je passe l'autre extrémité dans l'anneau du plug de leash. Une bonne tension et quelques noeuds d'arrêt plus tard, j'ai donc un bout qui coure le long du pont de la planche et que j'attrape facilement pour soulever la board et sortir sans dommage du shorebreak ! En navigation, on sent parfois la cordelette sous l'un de ses pieds (quasiment rien avec des chaussons) mais cela ne gêne en rien lors des manoeuvres.
1) J'ai la phobie de la vis de décompression non étanche (joint usé ou défectueux, valve Goretex qui vieillit...), et de la planche qui prend l'eau : l'horreur ! (Ca m'est arrivé il y a bien longtemps sur une planche de windsurf, grosse galère pour la faire sécher et lui faire perdre le poids pris...). Pour pallier à ça, je découpe le pads autour de la vis selon un cercle de 6 cm de diamètre environ, je ponce le pont avec un papier au grain très fin, je colle deux autocollants ronds de 3,5 puis 4,5 cm de diamètre (l'autocollant utilisé en marine pour faire les numéros de voile est très efficace). Un coup de wax par dessus tout ça pour bien maroufler, et en débordant d'un bon centimètre : étanchéité assurée ! Je fais ça depuis des années, et à condition de remettre un coup de wax de temps en temps, ça ne bouge absolument pas. En cas de voyage en avion, c'est facile à retirer et à refaire une fois sur place. (Les hawaiiens s'y sont mis cette année d'ailleurs... Louis Adrien, de la Clinique de la Planche à Caen, m'a dit que les loueurs de SUP sur Maui remplacent mon système par un ''pâté" de mastic epoxy à prise rapide. Pas très esthétique mais diablement efficace pour empêcher les entrées d'eau et surtout éviter que leurs clients ne fassent des boulettes comme oublier de resserrer la vis avant d'aller à l'eau...)
2) En WindSUP, au moment d'entrer ou de sortir de l'eau, c'est toujours la galère pour porter le matos sans l'abîmer, surtout s'il y a un peu de shorebreak et une bonne brise... Le wish dans une main comme d'hab pour la voile mais pour le flotteur, c'est loin d'être évident, que ce soit soit par la poignée (main tordue quand la planche ballotte dans le vent !) ou par la tranche (faut avoir le bras long !). Pour pallier à ça, j'utilise un bout de 6/8 mm de section et d'environ 2 m. Je fais un noeuds de chaise à l'une des extrémités autour du tendon de pied de mât et je passe l'autre extrémité dans l'anneau du plug de leash. Une bonne tension et quelques noeuds d'arrêt plus tard, j'ai donc un bout qui coure le long du pont de la planche et que j'attrape facilement pour soulever la board et sortir sans dommage du shorebreak ! En navigation, on sent parfois la cordelette sous l'un de ses pieds (quasiment rien avec des chaussons) mais cela ne gêne en rien lors des manoeuvres.
Re: Trucs et astuces !!!
Aprés de l 'interrogation de l 'utilité et le bon usage de la vis de décompression, je peux dire maintenant que je n 'y touche plus une fois serrée.
Cette vis m 'est utile que pour les réparations afin d'ouvrir le volume d 'air intérieur de la planche à la pression atmosphérique afin d 'appliquer la résine non encore polymérisée et donc fluide sur la cassure a réparer sans avoir d 'effet de bullage .
Je ne laisse pas mes planches en plein cagnard et ne trouve pas utile de dévisser la valve en cas de transport aérien
Pour le coup de la cordelette sur ton windsup, je fais un truc similaire pour tenir la planche par l 'avant dans les moments d 'attente immergés ou à pied face aux vagues, c 'est très pratique la cordelette blanche sur le nose de la planche verte

Cette vis m 'est utile que pour les réparations afin d'ouvrir le volume d 'air intérieur de la planche à la pression atmosphérique afin d 'appliquer la résine non encore polymérisée et donc fluide sur la cassure a réparer sans avoir d 'effet de bullage .
Je ne laisse pas mes planches en plein cagnard et ne trouve pas utile de dévisser la valve en cas de transport aérien

Pour le coup de la cordelette sur ton windsup, je fais un truc similaire pour tenir la planche par l 'avant dans les moments d 'attente immergés ou à pied face aux vagues, c 'est très pratique la cordelette blanche sur le nose de la planche verte


Re: Trucs et astuces !!!
Avec ton autre SUP derrière ton SUP vert je comprenais pas la photos au départ...^^
Ta cordelette noire te sert a quoi elle ?
Ta cordelette noire te sert a quoi elle ?
matthieu plumaugat- Messages : 115
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : Gironde (33) dans l'entre-deux-mers
Taille, poids : 1m80 pour 84
Re: Trucs et astuces !!!

Bien qu'une poignée soit bien utile pour manipuler , mise sur les raks voiture ou mise à l 'eau, j 'ai ça sur toute mes planches elle me sert a porter la planche et la pagaie très confortablement à travers la dune et le long de la plage jusqu'au peak moins fréquenté qu' en face les accès.
Re: Trucs et astuces !!!
Encore un " truc et astuce" ça... 

matthieu plumaugat- Messages : 115
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : Gironde (33) dans l'entre-deux-mers
Taille, poids : 1m80 pour 84
Re: Trucs et astuces !!!
3) Coller une protection de pagaie le long de la tranche de la pale n'est pas bien compliqué : un point de colle tout les 3/4 cm sur le bord de chaque face et ça tient très bien. Sauf qu'au bout d'un certain temps d'utilisation (qui plus est en cas de brassage dans les vagues...), le premier point finit par lâcher puis irrémédiablement le second, et voilà votre protection qui se met à ressembler à une banane à demi-épluchée puis qui finit au fond de l'océan... Pour éviter ça, la solution, c'est un bon autocollant d'environ 6 cm de long sur 3 cm de large qui enserre la protection au niveau du dernier point de colle en étant appliqué sur les deux faces. Il faut le changer de temps en temps mais plus de problème !
4) On hésite souvent lorsque l'on veut raccourcir sa pagaie de vague (question maniabilité, on en veut toujours plus, alors on la trouve toujours trop longue au bout de quelques sessions...) sur l'endroit où la couper. Mieux vaut être prudent et garder 1 ou 2 cm de plus que prévu, et ...ne pas coller la poigneé de pagaie !!! Il faut quand même aller à l'eau pour tester cette nouvelle longueur alors le truc, c'est d'enrouler 2 à 3 tours de scotch (du classique, genre 3M de chez votre papetier !) autour du manchon de la poignée et de l'introduire en force et en tournant (doucement quand même, au pire enlever une épaisseur) dans le manche. Un fois en place, cela tient très bien (dans mon quiver, j'ai une vieille Oxbow Carbone équipée comme ça depuis ...7 ans !), et c'est en tout cas largement suffisant pour se livrer à quelques tests et envisager un collage définitif de l'olive ou bien un nouveau raccorcissement.
4) On hésite souvent lorsque l'on veut raccourcir sa pagaie de vague (question maniabilité, on en veut toujours plus, alors on la trouve toujours trop longue au bout de quelques sessions...) sur l'endroit où la couper. Mieux vaut être prudent et garder 1 ou 2 cm de plus que prévu, et ...ne pas coller la poigneé de pagaie !!! Il faut quand même aller à l'eau pour tester cette nouvelle longueur alors le truc, c'est d'enrouler 2 à 3 tours de scotch (du classique, genre 3M de chez votre papetier !) autour du manchon de la poignée et de l'introduire en force et en tournant (doucement quand même, au pire enlever une épaisseur) dans le manche. Un fois en place, cela tient très bien (dans mon quiver, j'ai une vieille Oxbow Carbone équipée comme ça depuis ...7 ans !), et c'est en tout cas largement suffisant pour se livrer à quelques tests et envisager un collage définitif de l'olive ou bien un nouveau raccorcissement.
Re: Trucs et astuces !!!
Pour connaitre parfaitement la taille de la pagaie a utiliser, je me réfère à un dicton d'un vieil hawaiien qui disait: "tu veux connaitre la bonne taille pour ta pagaie mon petit, c'est simple, tu prends ta taille à laquelle tu ajoutes la taille de ton penis et ce sera parfait pour toutes les conditions"
alors qui a pagaie courte???
Ok je sors...
alors qui a pagaie courte???

Ok je sors...
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Trucs et astuces !!!
d'où les pagaies vario !dudu a écrit: "tu veux connaitre la bonne taille pour ta pagaie mon petit, c'est simple, tu prends ta taille à laquelle tu ajoutes la taille de ton penis et ce sera parfait pour toutes les conditions"
LALO- Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 52
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche
Re: Trucs et astuces !!!
tu as raison dudu mais taille du penis en erection ou flacide ? par temps chaud ou par temps froid... ?
psychologue- Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m
Re: Trucs et astuces !!!
et pour les femmes, comment fait-on

evasion- Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Trucs et astuces !!!
tres bonne remarque évasion

ricou34- Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 51
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg
Re: Trucs et astuces !!!
ramer à genou, on gagne 3 cm et en plus , pas besoin de sourireevasion a écrit:et pour les femmes, comment fait-on![]()

Re: Trucs et astuces !!!
d'où comme le dit si bien LALO, optez pour une pagaie réglable qui convient à toutes les situations!!!
il y en a de parfaites et très légères maintenant...
il y en a de parfaites et très légères maintenant...
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Trucs et astuces !!!
Je trouve bien sûr formidable la notion de pagaie réglable pour s'adapter aux différentes longueurs et qui sont maintenant très légères mais perso, je trouve que la bague de réglage placée en haut du manche est mal placée pour une utilisation vague réactive. Quand je change de côté ma rame rapidement (et cela arrive très souvent!!), je me ruine le pouce et l'index lorsque ma main coulisse le long du shaft et vient heurter la dite bague avant de rattraper l'olive. Pas cool alors OK pour une utilisation loisir mais pas dans les vagues !
Re: Trucs et astuces !!!
j'ai utilisé des pagaies réglables dans les vagues et je n'ai jamais eu ce problème car la bague de réglage est située plutot haute...
par contre le problème que j'ai eu avec des réglables était des infiltrations d'eau dans le manche donc une pagaie qui est de plus en plus lourde au fur et à mesure que le temps passe.
je viens d'avoir une nouvelle pagaie réglable bamboostar qui est vraiment hyper light et qui à priori ne prends pas l'eau. je vous dirais si c'est le cas lors de ma prochaine session dans les vagues.
par contre le problème que j'ai eu avec des réglables était des infiltrations d'eau dans le manche donc une pagaie qui est de plus en plus lourde au fur et à mesure que le temps passe.
je viens d'avoir une nouvelle pagaie réglable bamboostar qui est vraiment hyper light et qui à priori ne prends pas l'eau. je vous dirais si c'est le cas lors de ma prochaine session dans les vagues.
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Trucs et astuces !!!
on coupe au hasard et pour avoir la bonne longueur c'est une question de moule ...evasion a écrit:et pour les femmes, comment fait-on![]()
LALO- Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 52
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche
psychologue- Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m
Re: Trucs et astuces !!!
J'était à la recherche d'infos sur "comment caler un aileron en US BOX", et je suis tomber là dessus, simple et efficace.
Explications :
Mon aileron, lorsqu'il est serré dans le boitier avait du jeux dans l'axe (il se déplaçait d'avant en arrière), après recherches sur le net, il s'avère que c'est récurrent sur les boitiers US et qu'il faut faire un peu de calage manuel. J'ai trouvé de tout et n'importe quoi : allant des morceaux de pot de yaourt jusqu'à "tu prend n'importe quoi, ce qui traîne dans la voiture et sa fera l'affaire", bien pour dépanner, mais pas forcément durable. Et j'ai trouvé cette astuce qui me semble vraiment efficace, simple à réaliser, et quand même plus propre.

Pour ma part, j'ai caler le bout de sandow au fond du rail, sans scotch, et sa marche, l'aileron n'a plus aucuns jeux.
Pour info, l'image n'est pas de moi, mais prise sur Google.
A+
Explications :
Mon aileron, lorsqu'il est serré dans le boitier avait du jeux dans l'axe (il se déplaçait d'avant en arrière), après recherches sur le net, il s'avère que c'est récurrent sur les boitiers US et qu'il faut faire un peu de calage manuel. J'ai trouvé de tout et n'importe quoi : allant des morceaux de pot de yaourt jusqu'à "tu prend n'importe quoi, ce qui traîne dans la voiture et sa fera l'affaire", bien pour dépanner, mais pas forcément durable. Et j'ai trouvé cette astuce qui me semble vraiment efficace, simple à réaliser, et quand même plus propre.

Pour ma part, j'ai caler le bout de sandow au fond du rail, sans scotch, et sa marche, l'aileron n'a plus aucuns jeux.
Pour info, l'image n'est pas de moi, mais prise sur Google.
A+
Super74- Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 32
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg
Re: Trucs et astuces !!!
c'est une solution, pour ma part j'ai toujours fait avec le plastique des grandes bouteilles de coca plié en u contre le boitier de l'aileron.
dudu- Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Trucs et astuces !!!
y aurait-il une astuce pour fixer plus facilement une dérive dans son boitier.
Je suis obligée de la changer de place suivant si je surfe ou si je race (je n'ai pour le moment qu'une planche)
Je suis obligée de la changer de place suivant si je surfe ou si je race (je n'ai pour le moment qu'une planche)


evasion- Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Trucs et astuces !!!
Je ne comprend pas bien le sens de ta question, que veux tu dire par : "fixer plus facilement" ?
Le réglage de l'aileron c'est normal que tu ai à le faire suivant ta pratique.
Le réglage de l'aileron c'est normal que tu ai à le faire suivant ta pratique.
Super74- Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 32
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg
Re: Trucs et astuces !!!
evasion a écrit:y aurait-il une astuce pour fixer plus facilement une dérive dans son boitier.
![]()
![]()
FCS a sorti un nouveau systeme très pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=NLkPdvCCVi0
plecotus- Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...
Re: Trucs et astuces !!!
plecotus a écrit:evasion a écrit:y aurait-il une astuce pour fixer plus facilement une dérive dans son boitier.
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![]()
FCS a sorti un nouveau systeme très pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=NLkPdvCCVi0
salut plecotus. la video n'est pas disponible ?
evasion- Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Trucs et astuces !!!
Super74 a écrit:Je ne comprend pas bien le sens de ta question, que veux tu dire par : "fixer plus facilement" ?
Le réglage de l'aileron c'est normal que tu ai à le faire suivant ta pratique.
ma planche n'est pas adaptée pour la race. Etant donné le raw, on m'a conseillé de placer la dérive le plus en arrière possible.
evasion- Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013
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