Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Chaise gaming Kira Nagamaki (plusieurs coloris)
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Attention au shorebreak!!!

+2
Viper
Paul-Conrad Delaëre
6 participants

Attention au shorebreak!!! Empty Attention au shorebreak!!!

Message par Paul-Conrad Delaëre Ven 1 Nov 2013 - 12:23

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je ne donnais plus de nouvelles, l'occasion de raconter la mésaventure qui m'est arrivé en Aout 2012.

Comme chaque mois d'Aout l'occasion est trop belle pour partir en vacances surfer les vagues Landais, certes ce n'est pas la meilleure période, mais c'est la seule où je suis en vacances et ça sera toujours mieux que par chez moi.
La 1ère semaine tout est au plus beau, 1m à 1m50 tous les jours, soleil, bref le paradis...

Le 16 août une grosse houle est annoncée, réveil à 7h, petit café sur les marches en bois menant à la plage, le spectacle est grandiose. Beaucoup de monde observe, un gars est à l'eau, je décide d'attendre la marée haute...

13h: Retour sur les fameuses marches Mimizanaises... cette fois j'en ai assez vu, d'énormes séries s'abattent sur la côte, personne dessus, l'occasion est trop belle pour tester mon custom AVP...

Attention au shorebreak!!!  IMG_1633

Sur cette photo il s'agissait de la dernière vague, après celle-ci je re-tente ma chance en me dirigeant vers le large et une série encore plus grosse casse devant moi, je plonge, remonte et à nouveau replonge... ok là c'est fini, le manque d'oxygène et l'essoufflement me disent que c'est la fin!
Au final une session mémorable de 2h30 partagée avec 5 surfeurs (dont un cassa directement son leash alors qu'il venait d'effectuer son 1er canard...) à se motiver les uns les autres à surfer chaque vague qui passe, et un "public énorme" sur la plage te félicitant une fois les pieds sur la terre ferme, la joie est immense.
Malheureusement cette joie ne fût pas partagée par toutes les personnes étant sur l'eau ce jour, un moniteur de jet-ski trouva la mort alors qu'il était en "randonnée" avec 2 femmes (celles-ci ont pu être sauvées) et plus au sud des côtes Landaises un surfeur se retrouva paralysé...
Je me couche les images plein la tête, l'envie de re-surfer à nouveau mais aussi de toujours rester vigilant avec l'océan...

20 août: une journée pas très grosse (1m50 à 2m), petit vent et clapots, un ami local me prête sa barland, l'envie de surfer est trop grande tellement j'adore cette planche...
Petite sieste avant la session, je m'entends encore dire à mon ami "je fais une petite sieste avant comme ça je diminue mon risque de blessure..."
Je me poste au large, prends quelques bonnes vagues mais la barland n'aime pas trop le clapot, je décide de me rapprocher du bord et de me jeter dans le shorebreak...là c'est l'éclate, c'est lisse, bref je trouve mon compte.
Au bout de la 3e vague, une vague bien plus grosse que toutes les autres s'abat juste devant moi, pas d'autre moyen que de plonger profondément...quand elle passa au-dessus de moi je sentis toute sa puissance m'envahir, elle me soulève, tour de machine à laver à ne plus distinguer la surface ou le fond. A ce moment je ressens 2 craquements au niveau du coude, quelque chose d'anormal venait de se produire, la vague venait de me renvoyer violemment sur le fond, les interrogations bouleversent mon esprit, "ça y est je me suis cassé le bras!!!"
En remontant à la surface, l'horreur, mon avant-bras était complètement retourné, (vous imaginez une flexion de coude à 90°, maintenant imaginez-là mais avec l'avant-bras dans l'autre sens), la douleur s'installe, mais pas le temps de réfléchir, une autre mousse arrive, je replonge en me disant qu'avec un peu chance mon bras se remettra droit... Un surfeur ayant suivi la scène se précipite vers moi et m'aide à sortir de l'eau, d'autres s'occupent de la planche et de la pagaie...
Direction le poste de secours, EVA de 7/10, attente du médecin et de l'hélico, ce dernier étant déjà sur une intervention il faut attendre le camion des pompiers, 1H30 d'attente dans le poste, direction l'hôpital de Dax, au final 3h de souffrance jusqu'à l'arrivée à l'hôpital.
Verdict: "monsieur, vous avez une luxation du coude avec arrachement de tous vos ligaments et de quelques fibres musculaires, nous allons tenter de le remettre en place, si nous n'y arrivons pas, nous allons vous anesthésier". Dans des situations comme celle-ci les taux d'endorphine et d'adrénaline sont au max, la douleur devient presque supportable jusqu'à ce que les médecins se mettent à tirer sur le bras, ils décident quand même de m'anesthésier.

Bilan: 8 mois horribles entre la reprise des cours (super les TP quand on est en école de kiné), la raideur du coude, la douleur et la peur de ne pas retrouver son bras comme avant avec des amplitudes articulaires normales.
Je m'en tire plutôt bien, tout va pour le mieux, la rééducation a été bien menée, mais persiste toujours le problème des ligaments qui ont été arraché, ils n'assurent plus leur rôle de maintien au niveau du coude...

Je voulais raconter cette petite histoire, non pas pour parler de moi, j'ai horreur de ça, mais surtout pour prévenir des dangers auxquels on ne pense pas toujours quand on va surfer, une journée banale, des vagues pas si grosses et tout peut basculer rapidement!
Cette histoire aurait pu être plus dramatique si ce n'était pas la main qui heurta le fond mais la tête, car pour pour luxer un coude il faut vraiment y aller, les profs étaient super étonnés quand je leur ai expliqué la raison de mon attelle, et je ne pense pas avoir un petit gabarit...
Le plus important est de ne pas perdre de vue ses objectifs et d'y penser aussi fort que possible dans les moments les bas. Le soutien de la famille est l'une des parts les plus importantes aussi car le mental en prend un sacré coup, je ne remercierai jamais assez mes parents et surtout ma copine pendant cette période où je suis carrément devenu insupportable, quelques uns d'entre vous comprendront ce que je veux dire...Wink 

Un petit conseil si vous surfez dans le shorebreak, mettez vous en boule, bras sur la tête, les bras fléchis et contractés au max, ça diminuera les risques....

A bientôt sur les épreuves de race et de vagues...

Delaëre Paul-Conrad
Paul-Conrad Delaëre
Paul-Conrad Delaëre

Revenir en haut Aller en bas

Attention au shorebreak!!! Empty Re: Attention au shorebreak!!!

Message par Viper Sam 2 Nov 2013 - 6:02

Salut Paul. Sacré histoire que voilà. Et cela nous rappelle à tous qu'on est peu de choses, et que tout peut basculer n'importe quand. Bref, nous pratiquons un sport qui peut être dangereux, on le sait. Mais merci pour nous avoir remis les idées en place, ça fait du bien. Bon rétablissement en tout cas, et sympa tes conseils. Cool 
Viper
Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par SUPDIVISION Capbreton Sam 2 Nov 2013 - 8:57

bon rétablissement, jambes ou bras tu n'es pas le premier, pas de chance

la technique de se mettre en boule avec les bras sur la tête quand on tombe de la vague est la meilleurs chose à faire, serrer fort .

quand on passe la barre du shorebreak, là il faut plonger juste avant la mousse (ou la grosse lèvre qui éclate) et se mettre a plat sur le sable en s'y accrochant , enfin essayer..
sinon sortir de l'eau et passer par ailleurs ..
mais évitez le shorebreak sinon le bodysurf est un très bon entrainement..
SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par dge83 Sam 2 Nov 2013 - 12:53

bon retablissement garçon
tu le sais bien sur mais kiné comme toi
je te rappelle l'effet " décapsuleur" de l'olécrane
gros bras de levier en chaine fermée!!
souvenir d'une amorce de luxation lors d'une chute en snow
j'ai bien senti l'effet retour, grrrrr.....
chez nous en med
c'est surtout la mousse en terrasse que est à craindre
avé le soleil
ça tabasse!Very Happy
prend soin de toi:cheers: 
dge83
dge83

Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Message par Fab14 Sam 2 Nov 2013 - 22:18

Bonjour Paul-Conrad,
je m'étonnais de ne plus voir ton nom apparaître dans le haut du classement des courses nationales, te croyant parti étudier à l'étranger ou bien te la coulant douce sous des latitudes tropicales mais je vois que la réalité est tout autre...
De nombreux SUPsurfeurs ont une sale histoire à raconter à propos d'une chute dans le shorebreak, entre les entorses, coupures, nez et dents cassés et j'en passe et des meilleures mais force est de constater que tu as sérieusement morflé sur ce coup-là !
Est-ce que tu as pu reprendre tout doucement le SUP, ou bien est-ce que tu fais encore des exercies de rééducation à terre ??
Bon rétablissement.
Fabrice
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par ricou34 Dim 3 Nov 2013 - 12:42

comme quoi une petite vague de shorebreak peut etre tres puissante.

en tout cas bon retablissement

ricou34

Taille, poids : 1.68m 70kg

Message par Paul-Conrad Delaëre Lun 4 Nov 2013 - 15:55

Bonjour à tous, cela me fait vraiment chaud au coeur tous vos messages de soutien!!!

Aujourd'hui j'ai vraiment tout récupéré, mon bras est même plus fort qu'avant, malheureusement le travail de renforcement musculaire et de proprioception pour le maintien de l'articulation est assez délétère sur l'endurance musculaire!!

Honnêtement je ne souhaite à personne ce genre de blessure car tout est à remettre en cause quand ça nous arrive, et sur le plan psychologique on en prend un sacré coup, mieux vaut avoir un moral d'acier et être bien entouré!

Donc maintenant c'est SUP à fond, vague et race, tout du moins on essaye, pas facile d'intercaler des entrainements de race quand on bosse en moyenne 12 heures par jour...

Fab14: plus qu'1an1/2 d'étude et après ça va chauffer sur les races, vraiment hâte de reprendre car plus que la compétition, c'est l'ambiance avec cette famille de racers qui me manque le plus!
Je vais essayer de faire quelques événements cette année, enfin si Mr Naish veut bien me refiler des boards! Very Happy

A bientôt tout le monde
et encore merci pour votre soutien
Paul-Conrad Delaëre
Paul-Conrad Delaëre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé