De l'IMPORTANCE des ailerons...
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Fab14
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QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Sengyo aime ce message
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Merci Fab ,
j'en prends bonne note
j'en prends bonne note

Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
J'ai commandé une dérive toute simple mais sans outils .
Vu que je démontes à chaques utilisations il est pas rare qu'une vis soit égaré dans le sable du coup ce seras plus simple et ca fera un set assortie avec les 2 petites FCS Carver d'origine :
https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-connect-gf-longboard-fin?variant=13715658670198
Vu que je démontes à chaques utilisations il est pas rare qu'une vis soit égaré dans le sable du coup ce seras plus simple et ca fera un set assortie avec les 2 petites FCS Carver d'origine :
https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-connect-gf-longboard-fin?variant=13715658670198
Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
1)@ Nicpaddle : ça me paraît être un très bon choix !
2)@ Quickly : d'où vient le tableau que tu as posté ?
Intéressant mais je m'y perds un peu dans la dénomination des vagues.
Et je suppose que ''propulseur'', c'est la configuration 3 ailerons ?

2)@ Quickly : d'où vient le tableau que tu as posté ?
Intéressant mais je m'y perds un peu dans la dénomination des vagues.
Et je suppose que ''propulseur'', c'est la configuration 3 ailerons ?
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Merci Fab ,ca me parais un choix raisonnable .
Quand j'aurais plus de pratique je pourrais affiner avec une dérive plus spécialisé suivant mes besoins et capacités .
Quand j'aurais plus de pratique je pourrais affiner avec une dérive plus spécialisé suivant mes besoins et capacités .
Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
@Fab14
https://www.surfertoday.com/surfing/the-best-fin-setup-for-a-particular-wave-type
https://www.surfertoday.com/surfing/the-best-fin-setup-for-a-particular-wave-type
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Merci QUICKLY, c'est plus clair comme ça !
Intéressant de voir qu'ils considèrent que le thruster fonctionne quasiment quelles que soient les conditions. Mais sur ma Nalu 10'6, le 2+1 marche correctement, le single est très bien et le thruster complètement naze : c'est sans doute peut-être un tableau pour des planches assez courtes ??
Après, les facteurs liés aux dérives ( profondeur, inclinaisons, largeur à la base, flex, matériau, etc), le tranchant des rails arrières de la boards et les appuis du rideur entre-autres font que tout ça mérite des ajustements : amha, rien ne vaut un essai comme d'hab !

Intéressant de voir qu'ils considèrent que le thruster fonctionne quasiment quelles que soient les conditions. Mais sur ma Nalu 10'6, le 2+1 marche correctement, le single est très bien et le thruster complètement naze : c'est sans doute peut-être un tableau pour des planches assez courtes ??
Après, les facteurs liés aux dérives ( profondeur, inclinaisons, largeur à la base, flex, matériau, etc), le tranchant des rails arrières de la boards et les appuis du rideur entre-autres font que tout ça mérite des ajustements : amha, rien ne vaut un essai comme d'hab !

Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Je vais compléter mon single fin par un montage thruster pour avoir une palette large de config en fonction des vagues
Je vais partir là dessus pour les latéraux http://riptidefins.com/
Et en centrale sur l’une des 2
https://www.surffcs.eu/collections/longboard/products/fcs-ii-performer-pc-longboard-centre-fin
https://www.surffcs.eu/collections/longboard/products/fcs-ii-harley-single-fin
Je vais partir là dessus pour les latéraux http://riptidefins.com/
Et en centrale sur l’une des 2
https://www.surffcs.eu/collections/longboard/products/fcs-ii-performer-pc-longboard-centre-fin
https://www.surffcs.eu/collections/longboard/products/fcs-ii-harley-single-fin
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Je manquerai pas de lire tes retours avec attention ,
J'envisageai ces centrales avec des quobba
https://quobbafins.com/store/
J'envisageai ces centrales avec des quobba
https://quobbafins.com/store/
Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
C'est marrant Quickly, je retrouve dans tes choix la démarche que j'ai eu quand j'ai voulu rendre ma 9'11 RRD plus rapide et plus réactive. Je ne savais pas qu'il existait des latéraux qui augmentait la vitesse de la planche en contrant l'effet de frein du à l'inclinaison des dérives comme les Riptidefins alors j'ai tout simplement mis des PC2 en latéraux. C'est incongru car ils sont bien petits mais j'en ai bien gagné question speed (merci Vince14 pour le prêt ''longue durée'' !
).
Et j'ai mis comme toi un PC5 cette fois en centrale. C'était déjà très cool mais je trouvais la board un peu raide de l'arrière et sensible parfois à un mauvais clapot (lors du bottom turn notamment) d'où quelques chutes rageantes. Le GL1 Gerry Lopez un poil plus long et plus flex a rectifié tout ça et maintenant, que du bonheur et dans toutes les conditions : je me répète mais je ne touche plus rien !!!
(Bon, j'essaierai bien un jour des Quobba comme Nicpaddle quand même !!
)
Tu me raconteras !!

Et j'ai mis comme toi un PC5 cette fois en centrale. C'était déjà très cool mais je trouvais la board un peu raide de l'arrière et sensible parfois à un mauvais clapot (lors du bottom turn notamment) d'où quelques chutes rageantes. Le GL1 Gerry Lopez un poil plus long et plus flex a rectifié tout ça et maintenant, que du bonheur et dans toutes les conditions : je me répète mais je ne touche plus rien !!!
(Bon, j'essaierai bien un jour des Quobba comme Nicpaddle quand même !!

Tu me raconteras !!
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
@fab14, donc ta config passe partout c’est 2 latéraux qui génère de la vitesse et une centrale plus polyvalente (plus flex).
En sachant qu’en latéraux je suis en futures et la centrale en us box.
Dans ta config j’ai trouvé ça pour les latéraux: https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/ando-blackstix-3-0
Et pour la centrale: https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/f6-us-base
Qu’en penses tu ?
Quelle est le style de vague tu as part chez toi, plutôt molles !
En sachant qu’en latéraux je suis en futures et la centrale en us box.
Dans ta config j’ai trouvé ça pour les latéraux: https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/ando-blackstix-3-0
Et pour la centrale: https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/f6-us-base
Qu’en penses tu ?
Quelle est le style de vague tu as part chez toi, plutôt molles !
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
1) Oui pour la config, enfin surtout 2 latéraux qui ne font pas perdre de vitesse ! Depuis que j'ai goûté au single fin qui file, j'ai du mal avec les multifins qui ont de la traînée donc j'essaye de retrouver cette sensation de fluidité. Dans le cas de la RRD, qui doit avoir des latéraux assez inclinés (j'ai pas mesuré toe et cant...) et qui possède un bon petit rocker, réduire les latéraux s'est révélé être une bonne solution pour plus de speed, surtout dans les vagues de mon home spot trouvillais pas très puissantes. Ca file aussi très bien aux environs d'Etretat (vagues de roches plus creuses) et dans le Cotentin (qui est similaire à la Torche, en face, c'est New York !). La centrale GL1 est peu épaisse donc bien rapide aussi pour peu que ça pousse un minimum et donc je sens la planche bien libérée question vitesse sous le pied arrière.
2) Les Black Sticks latéraux sont bien rapides avec coeff de 9.3 chez Future Fins !
Pour la centrale F6, 11,5 cm de profondeur si j'ai bien calculé : je dirais qu'il ne faut pas moins. Et pour le flex ou la rapidité, je ne trouve pas les infos...
2) Les Black Sticks latéraux sont bien rapides avec coeff de 9.3 chez Future Fins !
Pour la centrale F6, 11,5 cm de profondeur si j'ai bien calculé : je dirais qu'il ne faut pas moins. Et pour le flex ou la rapidité, je ne trouve pas les infos...
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Autrement j’ai trouvé ces 2 modèles en petite centrale mais idem pas trop d’infos 
https://www.woodstockshop.com/fr/surf/18335-derive-centrale-us-box-shaper-s9-stealth-525-us-box-3701054725730.html
https://www.woodstockshop.com/fr/surf/18333-derive-centrale-us-box-shaper-s5-stealth-452-medium-us-box-3701054725679.html

https://www.woodstockshop.com/fr/surf/18335-derive-centrale-us-box-shaper-s9-stealth-525-us-box-3701054725730.html
https://www.woodstockshop.com/fr/surf/18333-derive-centrale-us-box-shaper-s5-stealth-452-medium-us-box-3701054725679.html
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Merci Quickly, et donc avec un number entre 4 et 7, associés aux latéraux Blackstix, ça doit donner une configuration assez speed. Tu peux même prendre le Generation si tu évolues dans des vagues plus mollassonnes.
Tu pratiques où ?
Tu pratiques où ?
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Je pratique sur l’île d’Oléron et sur le spot où je vais les vagues sont plutôt mollassonnes avec une moyenne entre 0.5 et 1m.
https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/hs1-generation
Pas de centrale sur la gamme génération uniquement les latéraux
https://futuresfins.com/collections/surfboard-fins/products/hs1-generation
Pas de centrale sur la gamme génération uniquement les latéraux
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
@fab 14, ils mesurent combien tes latéraux PC2 et ta centrale GL1 Gerry Lopez?
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Les PC2 font 10,5 cm de profondeur et la centrale GL1 un petit 14 cm.
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
@Fab 14 C’est cette centrale que tu as ?
https://glisse-proshop.com/derives-sup-longboard-fcs-ii-sup-lopez-gl-1-tri-fin-set.html
https://glisse-proshop.com/derives-sup-longboard-fcs-ii-sup-lopez-gl-1-tri-fin-set.html
QUICKLY- Messages : 79
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
C'est ça, à part que ce n'est pas une FCSII mais le système US Box classique, avec petit carré dans le rail et vis (à tête petite clé FCS donc tu peux l'embarquer avec toi et faire quand même des changements de réglages sur la plage).
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
J'ai reçu la dérive aujourd'hui ,je la sens bien ca respire la qualité .Nicpaddle a écrit:J'ai commandé une dérive toute simple mais sans outils .
Vu que je démontes à chaques utilisations il est pas rare qu'une vis soit égaré dans le sable du coup ce seras plus simple et ca fera un set assortie avec les 2 petites FCS Carver d'origine :
https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-connect-gf-longboard-fin?variant=13715658670198
Elle iras effectivement mieu avec avec les Carvers d'origine que la gong que je possédes ,plus de Flex .
Y a plus qu'a la tester quand y auras un créneau .
Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
J'ai testé un nouveau montage trifin ces dernières semaines sur ma Rrd 9'11 : central Starboard fibre de14 cm, et latérales K4 de windsurf en plastique assez souples et symétriques de 10 cm. Et bien ça fonctionne super bien ! Mêmes qualités de vitesse et de maniabilité que mon déjà excellent montage habituel (pour rappel, central Gerry Lopez 13.5 cm et latérales FCS PC2 de 10.5 cm, tout en fibre), peut-être même un poil plus de nervosité dans les petites vagues molles. Pour les sorties de turns, on sent le retour de flex dans les latérales alors qu'on le sent dans la centrale avec le premier montage, un détail ! 

Nicpaddle aime ce message
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Merci pour ce retour

Nicpaddle- Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Salut. Je me suis dégoté un vieux Laird 10'6 d'occase, et pour m'aventurer vers le nose de la planche j'ai remplacé le 2+1 vendu avec par ce gros aileron vintage bien épais sorti du grenier, ben c'était magique
Question dont les moins de 20 (30, 40 ? ) ans n'auront pas la réponse: qui peut me dire sur quoi cet aileron était monté en série
?
Fab14, tu connais forcément la réponse, c'est toute notre jeunesse


Question dont les moins de 20 (30, 40 ? ) ans n'auront pas la réponse: qui peut me dire sur quoi cet aileron était monté en série

Fab14, tu connais forcément la réponse, c'est toute notre jeunesse


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