De l'IMPORTANCE des ailerons...
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Olivier Drut
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Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Hello Olivier !
Pour faire de bons noses, t'as eu bien raison de changer l'aileron : Mister Hamilton aime s'avancer sur le nose mais ce n'est pas pour le tenir longtemps et faire des hangten ou five : il engage assez vite des rotations planche plus bonhomme donc son 2+1 peu profond est fait pour comme ici...
https://www.youtube.com/watch?v=Dcuw4xGLaNk
Pour ton aileron, je penses que c'est un Bic ou Dufour des années 80 eh eh !
Pour faire de bons noses, t'as eu bien raison de changer l'aileron : Mister Hamilton aime s'avancer sur le nose mais ce n'est pas pour le tenir longtemps et faire des hangten ou five : il engage assez vite des rotations planche plus bonhomme donc son 2+1 peu profond est fait pour comme ici...
https://www.youtube.com/watch?v=Dcuw4xGLaNk
Pour ton aileron, je penses que c'est un Bic ou Dufour des années 80 eh eh !

Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Oui, je pensais bien à cette possibilité : la Bic Show non ?
Après à l'époque, il n'y avait pas 50 000 modèles dispos donc je crois me souvenir que Bic équipait aussi ses planches plus longues de 3 m 80 d'un single du même type, en plus de la grosse dérive centrale.
Après à l'époque, il n'y avait pas 50 000 modèles dispos donc je crois me souvenir que Bic équipait aussi ses planches plus longues de 3 m 80 d'un single du même type, en plus de la grosse dérive centrale.
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Eh oui, la légendaire biquette
. Ça devait bien accrocher, avec 3 ailerons super épais.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Wahoo quelle époque effectivement ! J'avais une TenCate recoupée à 3 m 10 (une board utilisée initialement par Deauville Loisirs mais une hélice de Zodiac lui était passé sur le tail donc la grande ''45° South'' Zaza me l'avait refilée gratos !), le Eric ''Robby'' Liot une Hifly 444, Christophe Philippe une Windsurf Rocket, et Dominique Ozenne une... Bic Show !! Nos sauts étaient plutôt des cabrages vu le poids des engins ah ah : le bon vieux temps !! 

Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
J'ai feuilleté le Planche Mag récemment, et lu l'article consacré aux réglages techniques de Thomas Traversa en vagues (bon ok z'ont une voile mais pas mal de points communs avec nous quand même !). Partageant son feeling, j'en suis arrivé à une conclusion simple à propos du montage en mode trifin d'une board de SUPsurf vouée à une belle maniabilité :
- shortSUP, disons 7'5 à 9'3 : en avant pour un thruster, soit 3 ailerons de tailles identiques, à choisir selon son poids, la puissance des vagues ridées, etc etc. La liberté sera max !
- egg ou petit longSUP, dans les 9'4 à 10'2 : là, faut allonger un peu le central pour une meilleure tenue, et on peut raccourcir un poil les latérales pour ne pas brider la board et donc ne pas avoir une planche pataude.
- longSUP entre 10'3 et 12' : rallonger encore la centrale, qui devient prépondérante au niveau du feeling et des appuis, et réduire à max les latérales, ou carrément les enlever si la board est étroite, la longueur des rails redonnant du grip à l'ensemble.
Bien sûr, ça n'est qu'indicatif mais c'est une bonne base pour obtenir des réactions de SUP de vague sans mauvaises surprises.
Pour le Quad, je laisse Vince14 s'exprimer !

- shortSUP, disons 7'5 à 9'3 : en avant pour un thruster, soit 3 ailerons de tailles identiques, à choisir selon son poids, la puissance des vagues ridées, etc etc. La liberté sera max !
- egg ou petit longSUP, dans les 9'4 à 10'2 : là, faut allonger un peu le central pour une meilleure tenue, et on peut raccourcir un poil les latérales pour ne pas brider la board et donc ne pas avoir une planche pataude.
- longSUP entre 10'3 et 12' : rallonger encore la centrale, qui devient prépondérante au niveau du feeling et des appuis, et réduire à max les latérales, ou carrément les enlever si la board est étroite, la longueur des rails redonnant du grip à l'ensemble.
Bien sûr, ça n'est qu'indicatif mais c'est une bonne base pour obtenir des réactions de SUP de vague sans mauvaises surprises.
Pour le Quad, je laisse Vince14 s'exprimer !


Nicpaddle aime ce message
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
1) Un point sur lequel je ne suis pas assez vigilant, c'est visser assez fort les ailerons FCS (pas trop fort quand même au risque de flinguer le pas de vis, c'est métal contre plastique !!!) : ça donne de la fermeté et du grip lors des bottom et top turns. Je m'en suis aperçu samedi matin, en checkant par hasard les dérives, après quasiment un été complet sans les vérifier et donc un poil de jeu. Un ptit coup de clé de temps en temps donc ! 
2) Pendant quelques années, j'ai testé des ailerons afin de maximaliser le potentiel de mes Rrd Egg 9'11 144/142 litres. Et ça m'a pris du temps pour aboutir à une solution bien meilleure que les autres : central de 13.5/14 cm, et latérales de 10.5/10 cm, un régal de vitesse et maniabilité. Récemment, j'ai enfin trouvé d'occase une Naish Hokua 9'5, que j'avais trouvée absolument divine il y quasiment 10 ans. Les premières sessions sont toujours aussi magiques alors je décide de pas toucher aux dérives mais seulement de les mesurer pour voir : centrale de 14 cm et latérales de 10 cm !!!
Je vois que je suis raccord avec le Robby Naish : si vous essayez un jour un montage identique, tenez-moi au courant !!


2) Pendant quelques années, j'ai testé des ailerons afin de maximaliser le potentiel de mes Rrd Egg 9'11 144/142 litres. Et ça m'a pris du temps pour aboutir à une solution bien meilleure que les autres : central de 13.5/14 cm, et latérales de 10.5/10 cm, un régal de vitesse et maniabilité. Récemment, j'ai enfin trouvé d'occase une Naish Hokua 9'5, que j'avais trouvée absolument divine il y quasiment 10 ans. Les premières sessions sont toujours aussi magiques alors je décide de pas toucher aux dérives mais seulement de les mesurer pour voir : centrale de 14 cm et latérales de 10 cm !!!
Je vois que je suis raccord avec le Robby Naish : si vous essayez un jour un montage identique, tenez-moi au courant !!


Nicpaddle aime ce message
Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...
Question quad, le Kai Lenny pense avoir trouvé la solution ultime pour petites ET grosses vagues, vitesse ET maniabilité (bref, TOUT !) : il utilise des ailerons arrières plus grand que les ailerons de devant... comme les windsurfeurs depuis belle lurette. Car ainsi, les ailerons de devant plus petits engendrent moins de flux perturbateurs pour les arrières (certains quads étaient vraiment lourdingues à cause de ça question vitesse), et les grands arrières redonnent du pivot comme un central plus important. J'avais déjà constaté un peu de ça en 2010, en ridant ma Naish Hokua 9'6 de l'époque en quad avec 4 petits ailerons de même taille : beaucoup d'équilibre et d'homogénéité sous le pied arrière. Et ce qui est cool, c'est que ça facilite les passages thruster/quad question montage/démontage : tu laisses toujours des 10 cm dans les boîtiers latéraux à l'avant, et tu choisis ensuite un central de 14/15 cm OU bien deux latéraux arrières de 11/12 cm (selon gabarit et vagues SUPsurfées bien sûr !).
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