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De l'IMPORTANCE des ailerons...

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Message par Fab14 Mar 5 Avr 2022 - 14:43

Hello Olivier !
Pour faire de bons noses, t'as eu bien raison de changer l'aileron : Mister Hamilton aime s'avancer sur le nose mais ce n'est pas pour le tenir longtemps et faire des hangten ou five : il engage assez vite des rotations planche plus bonhomme donc son 2+1 peu profond est fait pour comme ici...

https://www.youtube.com/watch?v=Dcuw4xGLaNk


Pour ton aileron, je penses que c'est un Bic ou Dufour des années 80 eh eh ! Very Happy
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Message par Olivier Drut Mer 6 Avr 2022 - 5:22

> Pour ton aileron, je penses que c'est un Bic ou Dufour des années 80 eh eh !

L'aileron d'une planche qui en avait 3De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 5 27718110

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Message par Fab14 Mer 6 Avr 2022 - 9:11

Oui, je pensais bien à cette possibilité : la Bic Show non ?

Après à l'époque, il n'y avait pas 50 000 modèles dispos donc je crois me souvenir que Bic équipait aussi ses planches plus longues de 3 m 80 d'un single du même type, en plus de la grosse dérive centrale.
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Message par Olivier Drut Mer 6 Avr 2022 - 9:34

Eh oui, la légendaire biquette Very Happy. Ça devait bien accrocher, avec 3 ailerons super épais.

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Message par Fab14 Mer 6 Avr 2022 - 16:44

Wahoo quelle époque effectivement ! J'avais une TenCate recoupée à 3 m 10 (une board utilisée initialement  par Deauville Loisirs mais une hélice de Zodiac lui était passé sur le tail donc la grande ''45° South'' Zaza me l'avait refilée gratos !), le Eric ''Robby'' Liot une Hifly 444, Christophe Philippe une Windsurf Rocket, et Dominique Ozenne une... Bic Show !! Nos sauts étaient plutôt des cabrages vu le poids des engins ah ah : le bon vieux temps !! Very Happy
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Message par Fab14 Dim 5 Juin 2022 - 11:36

J'ai feuilleté le Planche Mag récemment, et lu l'article consacré aux réglages techniques de Thomas Traversa en vagues (bon ok z'ont une voile mais pas mal de points communs avec nous quand même !). Partageant son feeling, j'en suis arrivé à une conclusion simple à propos du montage en mode trifin d'une board de SUPsurf vouée à une belle maniabilité :
- shortSUP, disons 7'5 à 9'3 : en avant pour un thruster, soit 3 ailerons de tailles identiques, à choisir selon son poids, la puissance des vagues ridées, etc etc. La liberté sera max !
- egg ou petit longSUP, dans les 9'4 à 10'2 : là, faut allonger un peu le central pour une meilleure tenue, et on peut raccourcir un poil les latérales pour ne pas brider la board et donc ne pas avoir une planche pataude.
- longSUP entre 10'3 et 12' : rallonger encore la centrale, qui devient prépondérante au niveau du feeling et des appuis, et réduire à max les latérales, ou carrément les enlever si la board est étroite, la longueur des rails redonnant du grip à l'ensemble.

Bien sûr, ça n'est qu'indicatif mais c'est une bonne base pour obtenir des réactions de SUP de vague sans mauvaises surprises.
Pour le Quad, je laisse Vince14 s'exprimer ! Very Happy Very Happy
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