Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Le futur du SUP Race

+23
fanchbillois
hono
picard
Eric
Fab14
speedslider
Pierrot
sebb
Olivier Drut
Michel 44
Ilang
psychologue
DELTE
astrorock
Iceman
Jean-marie
yakvador
jipé
Manawawawoum
lomic
lg64
Plappe's paddle
cloclo
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le futur du SUP Race - Page 3 Empty Re: Le futur du SUP Race

Message par Fab14 Mer 5 Juin 2013 - 22:10

Pas maintenant. Y'a un peu le temps puisque Jim Terrel propose de passer à la catégorie unique des 13 pieds- 4 mètres (sauf UL pour les courses océanes type Molokaii) lors de la BOP de Dana Point en 2015. Ca laisserait le temps aux marques de développer un modèle performant de cette longueur. Il argumente en disant que les planches utilisées par les rideurs aujourd'hui seront dépassées dans deux ans et qu'ils auraient de toutes façons changé de boards d'ici-là. Fastoche pour ceux qui sont sponso 100% et qui feront juste un échange, et effectivement, moins drôle pour le rideur un peu aidé ou lambda qui va devoir assurer la revente et y laisser quelques plumes....
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par sebb Mer 5 Juin 2013 - 22:19

Rappelons que l'origine de la taille 12'6 vient du fait qu'à l'époque des premières planches de SUP race, la taille maximale des pains de mousse était 3,86 m soit 12'6, la longueur des planches de raceboard type planche olympique ou open.
Cette taille dans le SUP ne doit donc son existence qu'à une contrainte industrielle et non physique ou sportive.

La 14' me paraît être la taille idéale, plus que les 4 mètres de Jim Terrell car c'est la limite de longueur où le gouvernail devient intéressant ou pas:
no rudder < 14' < rudder
De plus, la 14' va bien pour tout le monde, quel que soit le gabarit.
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Pierrot Jeu 6 Juin 2013 - 0:38

j'aime bien ces sujets, ça me donne plein d'idées. study

14' pour tous? Wink ..... scratch n'oublions pas que le 4 m de JT c'est juste une idée. 4 m c'est quand même moins long qe 4 m 26 pour une beach race. c'est grand pour un(e) petit(e) et petit pour un(e) grand(e)....et ça me ferait plaisir qu'on oublie un peu les pieds et pouces... quand je lis SUP zone ils me font marrer avec leurs longueurs/ largeurs en '/", leurs Lbs et le volume des planches en...Litres lol!
après pour les raleurs qui trouvent trop courts 3 solutions:

1- tu prends une UL pour le plaisir de la glisse
2- tu t'achètes un V1 un OC1 un kayak de 6 m etc... la ça va vite
3- une jupe amovible de 267 mm de long derrière une "4 m SI "donne une 14'.
( de même qu'une jupe de 190 mm de long derrière une 12.6 donne une "4 m SI" )

au dessus de 4 m je suis daccord pour l'UL car la taille optimale dépend bcp plus du rider et des conditions ...
pour le 4 m de toutes façon le shape optimal dépendrait énormément du gabarit: une planche optimisée pour 1m 95 x 95 kg ne ressemblera jamais àune pour 1 m 65 x 55 kg... en plus des longueurs/ largeurs on n'a pas la même contrainte hydrodynamique en portance et finesse. je repense tout ça quand je vois que les meilleurs montent au planing en 14' sur le flat !!!
va falloir que je revise je sujet des planches de flat.
facile. Basketball
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par cloclo Jeu 6 Juin 2013 - 7:05

sebb a écrit:Rappelons que l'origine de la taille 12'6 vient du fait qu'à l'époque des premières planches de SUP race, la taille maximale des pains de mousse était 3,86 m soit 12'6, la longueur des planches de raceboard type planche olympique ou open.
Cette taille dans le SUP ne doit donc son existence qu'à une contrainte industrielle et non physique ou sportive.

La 14' me paraît être la taille idéale, plus que les 4 mètres de Jim Terrell car c'est la limite de longueur où le gouvernail devient intéressant ou pas:
no rudder < 14' < rudder
De plus, la 14' va bien pour tout le monde, quel que soit le gabarit.

Par rapport aux histoires de 14' pour les lourds et 12'6 pour les légers.
Regardez les résultats de la SUP Race Cup quasi tout le monde était en 12'6 et Lost Mills ou tout le monde était en 14'.

Un rider comme Chase, grand gabarit fait le même résultat.
Belar pareil.

cloclo
cloclo

Message par Pierrot Jeu 6 Juin 2013 - 8:07

...et j'aimerais bien voir des chronos de Connor Eric etc sur un sprint en 12'6" par rapport à ce qu'ils ont fait en 14'... quelqu'un a déja fait des essais? ... et il y a encore des progrès à faire dans le domaine des planches et des pagaies, sans parler de la techique.
quand je vois ce que les "elites" me fument en 12'6" alors que je suis en 14', je me dis que dans ce domaine, on n'a pas fini de progresser, surtout les jeunes de chez nous!!!

Pour en revenir au sujet, et je remercie encore Olivier et sylvain de m'avoir fait suivre l'article, Jim Terrel s'interroge sur le futur du SUP race de haut niveau pour un problème d'accessibilité, par crainte que le matérieldevienne trop technique et aussi trop cher, come il a pu le sonstater dans le milieu du CK, comme c'est aussiarrivé dans les milieux de la voile ( dériveur, planche) il propose donc de lmiter la course au rétrécissement et à l'allègement/ radicalisation du matériel, ainsi que de fondre les classes 12'6" et 14" en une seule intermédiaire. j'ai déja parlé de ça , je ne vais pas y revenir, sauf pour l'idée de "lester" une planche légère, qui pour moi permet à permettre de participer à du matos hors de prix et ne colle pas avec son idée, aisi que la regle de la largeur à 7 cm du fond qui est insuffisante, favorisant des sections en V ou arc de cercle...
ce n'est pas tout;
Il y a aussi le probleme de l'accession au sport des jeunes. j'avais évoqué les clubs de C/kakak, il faut aussi chercher du côté des clubs de voile et de planche. en effet le SUP est un intermédiaire entre tout cela. en France, l'esprit de clocher risquerait fort de défavoriser le SUP race si on ne profite pas de l'infrastructure des nombreux clubs de voile et de kayak., la ou les mômes des écoles primaires viennent en stage .et même, pourquoi pas, d'aviron???je ne suis pas fédéraliste mais il m'arive de croiser
l'école de kayak de lanester sur mon plan d'eau, j'en ai peu discuté mais les monos et les gosses me regardent passer d'un air intéressé.
Bon après les pratiquants confirmés rigolent bien quand ils me laissent sur place, sauf en DW ou beaucoup sont estomaqués du potentiel de la chose.
j'ai un peu plus de mal avec l'aviron hennebontais, à part quelques draftings de sécu Wink. pour le club de voile ça m'arrive de faire essyer mes engins aux monos. En bref, le SUP race devra ête accessible depuis toutes les bases de sport nautiques à prpulsion humaine ou vélique, avec du matos facile à performant à disposition. je ne ferai pas de pub. même chose pour des mini-events ( officiels ou non) et tests dans les manifestations nautiques.
Autre chose: la norme du SUP moyen a longtemps été le SUP allround "plat" qui n'est pas top en balade. quand on verra plus de SUP "touring" ou SUP race de base ou mini- SUP race sur les plans d'eau, alors la race va se redévelopper.
3- dans les courses il covient de prposer des parcours découverte pour les coureurs occasionels et les gosses. cela se fait déja , à promouvoir.
4- ne pas oublier le côté ludique des events, y compris joutes buvette drunken
Pierrot
Pierrot

Message par sebb Jeu 6 Juin 2013 - 12:06

mais on ne peut pas nier le plaisir de la glisse en 14' par rapport à une taille inférieure. Et pourquoi fait on du SUP? Pour le plaisir, non?
sebb
sebb

Message par cloclo Jeu 6 Juin 2013 - 12:46

sebb a écrit:mais on ne peut pas nier le plaisir de la glisse en 14' par rapport à une taille inférieure. Et pourquoi fait on du SUP? Pour le plaisir, non?

Ca c'est relatif.

J'ai bien plus d plaisir sur ma 12'6 hobie que sur un modèle différent en 14'...., Wink
A board équivalente, je préfère tout de même la 12'6 parce que je suis habitué, si il faut passer sur une 14' à temps plein, pas de soucis je m'habituerai mais je pense qu'ensuite on aura le même débat : 14'/UL.

Parce que si on va par là on peux dire qu'en 14' on a moins de plaisir qu'un UL. Et pour du 100% plaisir à ramer debout (parce que sinon autant prendre un oc1), je peux te garantir qu'en UL avec rudder c'est encore un autre monde et un gain de plaisir.

cloclo
cloclo

Message par Eric Jeu 6 Juin 2013 - 13:08

Apparement ils sont en train de reflechir à une "box rule" (restrictions longueur/largeur/poids) pour la Paddle Royal à Puerto Rico en fin d'année, ce sera l'occasion de voir le potentiel d'une telle idée. Leur première proposition était 14x24*x10,5kg (*24 à 1,5 pouces de la carène) mais ça peut évoluer,e n tout cas ça permettra de voir.

Pour ce qui est du futur de la race, je pense que le danger n'est pas uniquement l'évolution des planches des "Elites" mais c'est que la communication ne ce centre plus que sur cela ou que les organisateurs oublient des formats de course populaires.

L'autre danger serait de ne se mettre à communiquer ou à promouvoir que des formats difficiles à mettre en place ou necessitant des conditions météo particulières, comme par exemple beach race dans les vagues et downwind. Il en faut et on prend vraiment plaisir à en faire. Mais ne ce centrer plus que sur cela serait (et c'est l'une des rares occasions ou je fait reference au windsurf) comme se concentrer sur le "tout planning"

Dernière édition par Eric le Ven 7 Juin 2013 - 6:56, édité 1 fois

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par cloclo Jeu 6 Juin 2013 - 13:26

Eric a écrit:Apparement ils sont en train de reflechir à une "box rule" (restrictions longueur/largeur/poids) pour la Paddle Royal à Puerto Rico en fin d'année, ce sera l'occasion de voir le potentiel d'une telle idée. Leur première proposition était 14x24*x10,5 (*24 à 1,5 pouces de la carène) mais ça peut évoluer,e n tout cas ça permettra de voir.

Qui ça "ils" ? L'orga de cette course ou d'autres personnes ?
cloclo
cloclo

Message par sebb Jeu 6 Juin 2013 - 13:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je si je mets la 14' en avant par rapport à la 12'6 ou la 4.00, c'est parce que ça me semble être une taille "charnière", entre deux mondes, du fait de la longueur, d'une part, et de la rudder, d'autre part.

Alors que les autres tailles sont liées à des contraintes industrielles ou administratives, je privilégie les contraintes liées au sport, ça me semble plus logique.
Pour avoir eu les 2, niveau stockage, c'est généralement au dessus de 14' que ça devient vraiment problématique.

Tout cela n'engage que moi mais payant mes planches, je préfère acheter un type de matos avec lequel je vais me faire vraiment plaisir, quitte à participer à moins d'événements. D'ailleurs, depuis que je suis passé en 14', j'ai divisé par deux mes participations aux events, du fait de ma classe de planche non désirable sur de nombreuses compètes. En attendant, je fais des économies d'essence.

Et si mon budget me le permettait, je me paierais bien une belle UL type Bullet 17'4 avec rudder mais là, on entre dans une autre gamme de prix... Quoique désormais on peut trouver des 12'6 au même prix (environ 3500 euros scratch ), qui est aussi le pric d'un OC1!!!!!!!!!!!! drunken

Entre une 12'6 et une 14' classiques , on reste quand même dans la même gamme de prix. N'oublions pas que le SUP vit grâce aux gens qui achètent du matos.
sebb
sebb

Message par Eric Jeu 6 Juin 2013 - 13:36

cloclo a écrit:
Eric a écrit:Apparement ils sont en train de reflechir à une "box rule" (restrictions longueur/largeur/poids) pour la Paddle Royal à Puerto Rico en fin d'année, ce sera l'occasion de voir le potentiel d'une telle idée. Leur première proposition était 14x24*x10,5 (*24 à 1,5 pouces de la carène) mais ça peut évoluer,e n tout cas ça permettra de voir.

Qui ça "ils" ? L'orga de cette course ou d'autres personnes ?

L'organisateur. Il a mis ça sur facebook hier (Velauno) et ils sont en train d'en parler, je ne sais pas si ça ce fera ou pas.

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par sebb Jeu 6 Juin 2013 - 13:41

Eric a écrit:

Pour ce qui est du futur de la race, je pense que le danger n'est pas uniquement l'évolution des planches des "Elites" mais c'est que la communication ne ce centre plus que sur cela ou que les organisateurs oublient des formats de course populaires.

L'autre danger serait de ne se mettre à communiquer ou à promouvoir que des formats difficiles à mettre en place ou necessitant des conditions météo particulières, comme par exemple beach race dans les vagues et downwind. Il en faut et on prend vraiment plaisir à en faire. Mais ne ce centrer plus que sur cela serait (et c'est l'une des rares occasions ou je fait reference au windsurf) comme se concentrer sur le "tout planning"

+ 1000 !

sebb
sebb

Message par picard Jeu 6 Juin 2013 - 13:55

Si ça continue de la sorte je crois que je vais me mettre.... au sup pêche à la ligne : option racing bien entendu Very Happy
picard
picard

Message par Pierrot Jeu 6 Juin 2013 - 16:06

En fait je me dis que tout ça c'est de la gnognote, mais j'aime bien 4 m, c'était la longueur de mon premier canot'... et ma prochaine pirogue fera 6,50 m comme mon voilier sans les appendices...quand j'aurai le temps.
@sebb: me dis pas que tu peux pas te faire plaisir que sur une 14', t'es difficile ou quoi? moi tu me files un matelas pneumatique pour aller sur l'eau, je suis content Very Happy
si je cours parfois en 14', c'est parce que j'aime bien ma 14', elle ferais 4 m je l'aimerais autant Razz geek
Après comme le souligne si bien picard un gros SUP c'est mieux pour la pêche à la ligne.
nan sérieusement, je rejoins Cloclo pour le plaisir en DW avec un 12'6" surtout sur clapot court y'a pas mieux, à part 4 m. après il n'y a pas que la longueur et la largeur qui comptent dans une planche. le but du SUP race c'est quand même d'aller vite avec les rêgles qu'on nous autorise. et le plaisir est meilleur si on le partage en chiffres ronds drunken
je te prète la scie pour raccourcir ta 14' si t'en a pas Wink sinon mieux tu larallonge, ça te fera une vraie UL...
Pierrot
Pierrot

Message par cloclo Jeu 6 Juin 2013 - 16:48

Je comprends pas le (*24 à 1,5 pouces de la carène) scratch
Pierrot tu nous expliques Smile
cloclo
cloclo

Message par sebb Jeu 6 Juin 2013 - 17:13

Pierrot a écrit:
@sebb: me dis pas que tu peux pas te faire plaisir que sur une 14', t'es difficile ou quoi? moi tu me files un matelas pneumatique pour aller sur l'eau, je suis content Very Happy
si je cours parfois en 14', c'est parce que j'aime bien ma 14', elle ferais 4 m je l'aimerais autant Razz geek

je te prète la scie pour raccourcir ta 14' si t'en a pas Wink sinon mieux tu larallonge, ça te fera une vraie UL...

Pierrot, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de plaisir qu'en 14'. C'est juste que je trouve qu'il y en a plus qu'en 12'6 et étant épicurien, plus je me gave, plus j'aime ça!
Et il est hors de question de raboter ma planche, hérétique! Wink
sebb
sebb

Message par sebb Jeu 6 Juin 2013 - 17:26

cloclo a écrit:

Je comprends pas le (*24 à 1,5 pouces de la carène) scratch
Pierrot tu nous expliques Smile

Je pense que c'est la largeur minimale au maître bau (l'endroit le plus large de la planche) à 1,5 pouces au dessus de la carène.
sebb
sebb

Message par Plappe's paddle Jeu 6 Juin 2013 - 19:11

Sebb, il s'agit de régler ce problème 12'6 vs 14', pas de l'alimenter... ça ne durera pas comme ça. Personnellement, je ne suis pas fan de la 12'6 et quand j'ai vendu ma 14' et je ne l'ai même pas remplacée, les classements 14' desquels on exclut les 12'6 me paraissent absurdes. Des downwind exclusivement réservés aux 12'6 ( comme la Nahskwell 2012), c'est absurde. La porte est grande ouverte pour des règles absurdes. Des pros qui voyagent avec deux planches, 12'6 et 14', c'est absurde. Il faut regarder les choses en face, c'est devenu n'importe quoi ces catégories 12'6 et 14'.
Le fait de définir une classe "stock" à 4m ne t'empêcherait pas de garder ta 14' encore quelques années, même après 2015. Là tu me verrais peut-être revenir avec une 17' sans rudder pour jouer dans la catégorie Kahunas.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par speedslider Jeu 6 Juin 2013 - 20:51

Eric a raison en faisant un clin d'oeuil au windsurf,il en faut pour tous les goûts sinon on risque de faire du"parking"...et çà je connais!

Concernant les tailles des planches,pour 75kg moins(son poids...),Arthur est maintenant persuadé qu'il va presque aussi vite en 12'6" qu'en 14',pour moi qui fait 90kg c'est pas la même histoire...et je l'ai constaté encore cet aprèm,j'avais pourtant le "mulet" d'Arthur(12'6"/26")qui est légère et rapide,je ne vois pas le jour!alors qu'en 14' je peux me battre un peu plus...

Arthur et moi avons remarqué quelque chose d’intéressant et qui irait à l'encontre de ce que je viens de dire,si on regarde les meilleurs résultats internationaux d'ET depuis la BOP 2012,c'est en 14'...alors qu'il a un gabarit plutôt 12'6",comment tu pourrais expliquer celà Eric?

Greg est un rider amateur de beach race dans les vagues,du coup ça préférence va pour la 12'6" ce qui est logique vu de la différence de maniabilité entre les deux,pour avoir fait des entrainement beach race en 14' je peux vous dire que c'est pas marrant du tout!mais ce même Greg il y a bientôt 3ans m'avait "dégoûté" lors de ma première course en SUP(j'étais en 12'6"!),la route des phares 2010...il était en 16' et avais fait la course tout seul devant,j'avais testé la planche en question à l'arrivée...Comme il le dit plus au à Seb c'est encore un autre monde l'UL!

enfin bref,dire que "plus c'est long,plus c'est bon" serait trop simple!n'est ce pas mesdames?...il faut aussi savoir "s'en servir"!Comme le citait Greg,Chase avec mon gabarit cartonne en 12'6"...

En tout cas pour les DW à la Réunion je prévois une 14'!et peut-être je viendrais doucement à l'UL...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par speedslider Jeu 6 Juin 2013 - 20:53

au fait elle est toujours à vendre ta 16' Greg?.. Wink
speedslider
speedslider

Message par speedslider Jeu 6 Juin 2013 - 21:11

Un dernier détail,plus ya de vagues en 12'6",sur une beach race notamment moins le gabarit fait la différence,on l'a vu à la dernière NPC ou notre Rico national,poids lourd si l'en est,a failli nous faire une "Didier Leneil"!Moi même j'ai rattrapé qqs "crevettes" qui me mettent la misère en 12'6" sur le plat...

en 12'6" eau plate,sale temps pour les gros! Very Happy
speedslider
speedslider

Message par hono Ven 7 Juin 2013 - 6:04

cloclo a écrit:
Par rapport aux histoires de 14' pour les lourds et 12'6 pour les légers.
Regardez les résultats de la SUP Race Cup quasi tout le monde était en 12'6 et Lost Mills ou tout le monde était en 14'.

Désolé, mais c'est l’appât du gain ($$$) qui a décidé des tailles de planche
hono
hono

Message par hono Ven 7 Juin 2013 - 6:16

Eric a écrit:

Le funboard est mort de çà, quand tu es sponsor et que tu investis dans une compétition qui ne se déroule pas, tu lâches l'affaire.

En 83, j'étais sponso par une marque de planche qui venait de l’industrie composite, pas facile de leur expliquer que j'étais allé à Hawaii faire une course (la Panam), mais qu'on avait pas couru car il n'y avait pas assez de vent !!! d'autant plus que les transports étaient plus chers que maintenant
hono
hono

Message par Pierrot Ven 7 Juin 2013 - 6:41

sebb a écrit:
Pierrot a écrit:

Pierrot, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de plaisir qu'en 14'. C'est juste que je trouve qu'il y en a plus qu'en 12'6 et étant épicurien, plus je me gave, plus j'aime ça!
Et il est hors de question de raboter ma planche, hérétique! Wink

Bon Ok l'Epicurien , dans ce cas passes me voir cette automne je te ferais une jupe amovible pour ta jolie stiletto,, t'auras un 14'8" design original avec encore plus de glisse...je peux aussi te faire une dérive avant et tout. après tout même un design jimmy lewis peut être amélioré.

il en ressort que:
-un lourd avec une planche adaptée sea performant ( voir Rico) le shape de sa NSP est innovant et adapté. avec un développemet en 4 m pas de pb. le concept "scow", quoiqu' inestétique est également bien adapté aux lourds, beaucoup moins aux légers... en fait le concept des starboard sprint reprend certains de ces principes pour les légers!
surune 12.6 une étrave pointue et un arrière étroit nesont pas porteurs por les lourds. sur une 4 mce serait assez similaire. sur une 14 c'est moins sensible. par cotre trop de surface mouillée à déplacer pour un poids plume si la bard est un peu large. je me rends compte que j'en ai encore un paquet à apprendre en archi navale;)

en gros: rameur(se) lourd: planche aux extrémités plus larges
rameur(se)léger: planche pointue et basse sur l'eau.

après il est évident qu'un lourd sera plus à l'aise upwind et dans le clapot par rapport àun léger, il y a d'autres sports où on retrouve ce genre de cas de figure ( i.e la voile monotype etc...)
- l'explication du Plap est claire.
- Cloclo: la box rule des 24" de large à 1.5" de la carène veut dire qu'il faut faire une rêgle terminée par 2 équerres de 1.5" (38,1 mm) de profondeur, avec 24" ( 2' soit 609,6 mm) d'écartement. Quand tu la fais glisser sur la carène perpendiculairement à l'axe de la planche la regle ne doit pas toucher le fond de la planche mais les 2 équerres si, à l'endroit le plus large: la vérif' prend 10 secondes. Pour le propse de Jim terrel c'est une regle de 55 cm terminée par des équerres de 7 cm, permettant des carènes très rondes... le 24 à 1.5 du fond rendra obligatoire des 14' par plus de 24" de large relativement plates, quoique...
ces box rules obligent les poids plumes à avoir des planches très accessibles et permettent aux poids lourds d'avoir du matos asssez pointu. cruel dilemne!
par contre Eric j'ai pas compris pour le 10,5, c'est l'épaisseur en cm? le tableau arrière en pouces?

Bref vivement le 4 m ISC ( iternational stock class), j'aurai une 4 m et une UL et/ou une piroque en plus. mon fiston qui est poids plume sera mieux avec ma 12'6" taillée pour on gabarit mais guère plus.

Pierrot
Pierrot

Message par astrorock Ven 7 Juin 2013 - 6:41

hono a écrit:En 83, j'étais sponso par une marque de planche qui venait de l’industrie composite, pas facile de leur expliquer que j'étais allé à Hawaii faire une course (la Panam), mais qu'on avait pas couru car il n'y avait pas assez de vent !!! d'autant plus que les transports étaient plus chers que maintenant

ca nous rajeunis pas.... Laughing

sainval?
astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant