Le futur du SUP Race
+23
fanchbillois
hono
picard
Eric
Fab14
speedslider
Pierrot
sebb
Olivier Drut
Michel 44
Ilang
psychologue
DELTE
astrorock
Iceman
Jean-marie
yakvador
jipé
Manawawawoum
lomic
lg64
Plappe's paddle
cloclo
27 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le futur du SUP Race
jipé a écrit:Pas dac ! on sent la dérive vers la vitesse aux dépens des autres valeurs du SUP... "STAND UP" Paddle !!! ...équilibre, technique de rame, utilisation du plan d'eau et des variables, matériel comme nature ,... il y a tant d'autres choses à faire et voir évoluer avant de s'accroupir pour gagner en...pénétration de l'air...la glisse en SUP vaut mieux que çà...mais cela est mon avis...que je partage !
tout à fait d'accord
fanchbillois- Messages : 41
Taille, poids : c'est indisc
Et les appendices, vous en faite quoi, des appendices
?
Si on évolue vers un flotteur unique pour toutes les manches d'une épreuve donnée, ce sont les appendices qui permettront de modifier le comportement du flotteur en fonction des conditions.
https://www.forumdesup.com/t7313p30-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#82971

Si on évolue vers un flotteur unique pour toutes les manches d'une épreuve donnée, ce sont les appendices qui permettront de modifier le comportement du flotteur en fonction des conditions.
https://www.forumdesup.com/t7313p30-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#82971
il va falloir réglementer, boards, ailerons, pagaies, leash, pads. et la tous le monde sera pareil, plus de jaloux.
oui ça vas finir comme ça regarde dans le règlement de la FFCKfanchbillois a écrit:il va falloir réglementer, boards, ailerons, pagaies, leash, pads. et la tous le monde sera pareil, plus de jaloux.
il Nous reste une variable oufff " le Vent et les Vagues "donc si sup comme un C1 de CL ben dans les vagues je vous explique pas le drame!!!
L'idée d'une jauge universelle poids/longueur/largeur ne sert à rien, le SUP doit se différencier. Je trouve ça génial de voir des mecs sur des shapes totalement différents aller à la même vitesse (ex : comparez une starboard creusée et une naish LE.. ça n'a rien à voir !).
à la Longue distance de Lost Mills j'étais en 12'6 et j'ai pas raiment ressenti de difficulté face aux 14', explication ? le draft tout simplement ! Travis nous disait qu'en Australie ils s'entrainaient pas mal au draft (vague de derrière & vague de côté + variantes..) et je pense que ça fait entièrement parti de la discipline mais c'est un autre débat..
Pour résumer "environ" la situation en fonction des plans d'eau selon moi :
flat (ex: LostMills): performance = 65% rider / 15% board / 20% drafting
upwind flat (ex: Ste Maxime): performance = 50% rider / 10% board / 40% drafting
upwind houleux (ex: Oléron): performance = 70% rider / 29% board / 1% drafting
Beach race (ex: NorthPoint2013) : performance = 80% rider / 15% board / 5% drafting
Downwind (ex Leucate ou Guyader) : performance = 85% rider / 15% board
L'objectif étant en s'entrainant de faire monter son %age de performance en tant que rider et non acheteur des "meilleurs boards" ou drafteur.
Voilà ce n'est que mon avis avec des estimations approximatives qui me sont propres mais cela met en évidence le fait que la board ne joue pas tellement à l'inverse d'autres facteurs tels que le sens marin pour le downwind, le sens de la glisse en beach race ou encore le sens de la stratégie (drafting, récupération et accelérations) sur le flat !
à la Longue distance de Lost Mills j'étais en 12'6 et j'ai pas raiment ressenti de difficulté face aux 14', explication ? le draft tout simplement ! Travis nous disait qu'en Australie ils s'entrainaient pas mal au draft (vague de derrière & vague de côté + variantes..) et je pense que ça fait entièrement parti de la discipline mais c'est un autre débat..
Pour résumer "environ" la situation en fonction des plans d'eau selon moi :
flat (ex: LostMills): performance = 65% rider / 15% board / 20% drafting
upwind flat (ex: Ste Maxime): performance = 50% rider / 10% board / 40% drafting
upwind houleux (ex: Oléron): performance = 70% rider / 29% board / 1% drafting
Beach race (ex: NorthPoint2013) : performance = 80% rider / 15% board / 5% drafting
Downwind (ex Leucate ou Guyader) : performance = 85% rider / 15% board
L'objectif étant en s'entrainant de faire monter son %age de performance en tant que rider et non acheteur des "meilleurs boards" ou drafteur.
Voilà ce n'est que mon avis avec des estimations approximatives qui me sont propres mais cela met en évidence le fait que la board ne joue pas tellement à l'inverse d'autres facteurs tels que le sens marin pour le downwind, le sens de la glisse en beach race ou encore le sens de la stratégie (drafting, récupération et accelérations) sur le flat !
Martin35- Messages : 188
oui effectivement mais toutes ces différences risques finalement ce niveler en fonction des discipline non ?
mais c'est bien qu'il y est toutes cette liberté de chape. seule bémol la longueur...
mais c'est bien qu'il y est toutes cette liberté de chape. seule bémol la longueur...
Oui je pense que les shapes vont évoluer de manière à proposer des planches exclusives à certaines conditions comme le DW ou le flat avec des shapes pas du tout polyvalents et réservés à une élite sponsorisée par les marques mettant en oeuvre ces shapes. Mais que en contrepartie les marques développeront de plus en plus des shapes polyvalents comme modèles "phare" pour le grand public.
et si vous voulez faire qq course c'est au final une planche par discipline donc un budget de 5 à 6000 € par saison et ça c'est pas cool!!!!
si pas de sponsor!!! comme en windsurf etc...
Oui c'est sur et c'est pour ça qu'une séparation entre professionel (sponsorisé) et amateur va se renforcer, mais ça je trouve que c'est normal car c'est pareil dans tous les sports, non ?
en canoë par exemple non quand il y à pas d'argent ben ça se mélange ;-)
on est tousse dans le même bateau lol
on est tousse dans le même bateau lol
Martin 35 a raison!..
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Martin35 a écrit:Oui c'est sur et c'est pour ça qu'une séparation entre professionel (sponsorisé) et amateur va se renforcer, mais ça je trouve que c'est normal car c'est pareil dans tous les sports, non ?
faut une base solide d'acheteurs amateurs sinon vous pouvez dire adieu a vos reves de pros.
et quand gaetan m'as donne les chiffres de vente france de starboard, c'est pas gagné...
c'est plus que les funboard mais c'est pas l'amerique.
alex9074 a écrit:et si vous voulez faire qq course c'est au final une planche par discipline donc un budget de 5 à 6000 € par saison et ça c'est pas cool!!!!
et la je rejoint alex, sur le risque de copier les pires travers du funboard avec la consequence qu'on sait, l'effondrement du marche de masse.
et pire encore pour le sup puisque ce marche de masse n'existe meme pas.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Prend le temps de tout lire
j'ai écrit ça juste avant : "en contrepartie les marques développeront de plus en plus des shapes polyvalents comme modèles "phare" pour le grand public."
Quand je parles de shapes spécifiques je pense que ce sera des éditions limitées comme pour la naish LE au final
Les planches les plus vendues sont de toute manière les plus polyvalentes et accessibles donc les marques n'ont pas d'intêret de produire ces shapes spécifiques (sauf pour leurs riders).

Quand je parles de shapes spécifiques je pense que ce sera des éditions limitées comme pour la naish LE au final

Les planches les plus vendues sont de toute manière les plus polyvalentes et accessibles donc les marques n'ont pas d'intêret de produire ces shapes spécifiques (sauf pour leurs riders).
elles existent deja ces planches martin...
ceci dit je vous souhaitent tous de concretiser vos reves les djeuns.
ceci dit je vous souhaitent tous de concretiser vos reves les djeuns.

astrorock a écrit:elles existent deja ces planches martin...
ceci dit je vous souhaitent tous de concretiser vos reves les djeuns.![]()
les rêves les rêves....
alex9074 a écrit:et si vous voulez faire qq course c'est au final une planche par discipline donc un budget de 5 à 6000 € par saison et ça c'est pas cool!!!!
Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, ce que je sais c'est qu'il est maintenant possible de je trouver des planches d'occas vraiment pas cher, au moins pour s'entraîner, je sais aussi que de plus en plus nombreux sont les clubs qui disposent de planches, ils peuvent en prêter aux nouveaux compétiteurs potentiels. Comme dans tous les sports, le "débutant" brillant et passionné (c'est à dire prompt à s'entrainer souvent) aura de bons résultats avec sa "planche bas de gamme". S'il est malin et bien conseillé, il pourra même s'inscrire dans les différentes courses monotype organisées par les marques afin de se confronter à des champions et je suis bien certaine que s'il montre de réelles qualités, il trouvera rapidement de l'aide, du côté de son club pour commencer...
L'escalade en ce qui concerne la matos, c'est souvent un exercice de passionné qui aime se préter au jeu de l'escalade.
Personnellement, cette année, je prends la planche qui traine sur la plage. Quand ce n'est pas ma vieille planche délavée et archi lourde, c'est une planche de série neuve et lourde et parfois un proto haut de gamme léger, mais plus ou moins stable. Mes résultats restent pourtant fidèlement conformes à ma réalité de vieille branche, je termine toujours en fin de peloton!

Et pourtant je rame en compétition, pour le plaisir de me dépasser à chaque fois

joelle- Modératrice
oui effectivement mais 1000€ en moyenne pas discipline, ( si planche occasion de bonne facture )
joelle a écrit:Mes résultats restent pourtant fidèlement conformes à ma réalité de vieille branche, je termine toujours en fin de peloton!![]()
Et pourtant je rame en compétition, pour le plaisir de me dépasser à chaque fois![]()
quand on as vaincus la loire on est pas une vieille branche!

alex9074 a écrit:oui effectivement mais 1000€ en moyenne pas discipline, ( si planche occasion de bonne facture )
Absolument pas, il suffit de regarder de vieilles boards de 2010 qui se vendent à 300e et qui déchirent en DW pour certains modèles. Après on peut trouver de bonnes occasions de 2012 à 800e dont certains modèles très bons sur le flat.
Sans parler de certains modèles polyvalents de 2012 qui coutent moins de 1000e et qui marchent bien dans toute les conditions.
Voilà une board flat et une board de DW pour 1100e, c'est très loin de tes estimations

y a aussi le destockage neuf....ma fanatic je l'ai eu a 1100€.
Starboard ferait un meilleur chiffre si ils avaient du stock Astrorock!(tiens c'était un model de chez Bic en windsurf çà...)et à commencer par un 14' de l'année pour équiper leur rider numéro 1 français Gaétan Séné...
concernant l'équipement des meilleurs,ça se fait pas tout seul...on commence par se débrouiller comme le dit Martin,Arthur avait cassé sa tirelire pour acheter une 8'4" à un brésilien à La Torche ya 2ans...
par rapport aux beaucoup d'autres sports le rapport gains/efforts entrainement est ridicule...pour m'être entrainé depuis le début de l'année avec Arthur(enfin moi ça paye moins que lui,comme nos footeux français hier qui se prennent une branlée face aux Brésiliens!je les site au vu de ce qu'ils gagnent...)je peux vous dire que même par rapport au windsurf que j'ai pratiqué au plus haut niveau pendant 10 ans,c'est beaucoup d'efforts!
Les marques recrutent quelques riders en race pour leur image de performance qu'ils donneront à leur compagnie,les meilleurs ventes sont les planches allround...
concernant l'équipement des meilleurs,ça se fait pas tout seul...on commence par se débrouiller comme le dit Martin,Arthur avait cassé sa tirelire pour acheter une 8'4" à un brésilien à La Torche ya 2ans...
par rapport aux beaucoup d'autres sports le rapport gains/efforts entrainement est ridicule...pour m'être entrainé depuis le début de l'année avec Arthur(enfin moi ça paye moins que lui,comme nos footeux français hier qui se prennent une branlée face aux Brésiliens!je les site au vu de ce qu'ils gagnent...)je peux vous dire que même par rapport au windsurf que j'ai pratiqué au plus haut niveau pendant 10 ans,c'est beaucoup d'efforts!
Les marques recrutent quelques riders en race pour leur image de performance qu'ils donneront à leur compagnie,les meilleurs ventes sont les planches allround...
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
speedslider a écrit:je peux vous dire que même par rapport au windsurf que j'ai pratiqué au plus haut niveau pendant 10 ans,c'est beaucoup d'efforts!
+1....
perso, si le sup race devient une course au matos et une prise de tête sur chaque compète, je ne ferais pas de vieux os dans ce sport.....j'arrêterais, et je me taperais de la longue distance et du down wind entre potes et c'est tout et ce sera bien dommage pour moi, car c'est l’esprit de ce sport que je suis venu chercher....
La course au matos et la prise de tête c'est le choix de chacun d'y participer ou pas. Ce n'est pas une caractéristique du SUP race mais une caractéristique personnelle.
On peut mettre à part quelques pros internationaux qui "testent" les évolutions des shapes, mais leurs développements du matos n'a d'influence qu'entre eux qui sont très proches, ça ne change rien par rapport au peloton.
On peut mettre à part quelques pros internationaux qui "testent" les évolutions des shapes, mais leurs développements du matos n'a d'influence qu'entre eux qui sont très proches, ça ne change rien par rapport au peloton.
Michel 44- modérateur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Le Futur du SUP
» Le futur du SUP?
» jet surf, futur fléau ? :)
» adaptateur futur
» Montrez vos jouets !
» Le futur du SUP?
» jet surf, futur fléau ? :)
» adaptateur futur
» Montrez vos jouets !
Page 5 sur 7