Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Blessures de guerre...;)

+5
psychologue
Olivier Drut
Fab14
Coyot44
JP34
9 participants

Blessures de guerre...;) Empty Blessures de guerre...;)

Message par JP34 Mar 30 Avr 2013 - 20:48

Salut à tous, session SUPer sympa ce jour sur Sète, vagues presque glassy, 20° à l'extérieur et de l'eau à 15° environ...quasiment personne. On se retrouve même seulement 2 à l'eau à un moment donné. Et il a fallu qu'il (je ne connais pas son prénom) rate son bottom et que sa planche finisse...dans mon épaule Wink. Heureusement que j'avais la 5/4, ça a permis d'amortir la Gong (une 11"). La trace sur le bras c'est l'aileron...

Cela restera une super session tout de même...avec un peu d'arnica Wink.
Et vous ?
Blessures de guerre...;) Epaule10
JP34
JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Blessures de guerre...;) Empty Re: Blessures de guerre...;)

Message par Coyot44 Mar 30 Avr 2013 - 22:07

Héhé, tu verras demain il sera encore pluis joli. Et puis heureusement que c'est l'épaule et pas la tête. Razz

Y'a 10 jours je me suis fait retourner par un vague alors que j'étais à genoux (pas eu le temps de me lever plus) et je me suis pris les deux latéraux sur la cuisse et la fesse. Le bleu est en train de disparaitre, mais il faisait bien 4*12cm (pour la cuisse, moins visible sur la fesse).
Entre temps il est passé par toutes les couleurs Laughing

Sur le coup ça fait bien mal, après on en rigole.
Coyot44
Coyot44

Taille, poids : 1,76 / 74

Message par JP34 Mar 30 Avr 2013 - 22:12

T'as pas pris des photos :-) ? Ce serait rigolo de faire un musée des horreurs afin de montrer aux "nouveaux" que le sup, ce n'est pas que soleil, vagues et bikini Wink.
Je précise que j'ai une impact vest mais qu'elle ne remonte pas jusqu'à l'épaule :-) .
Je remet un photo demain mais uniquement s'il est plus beau :-)
JP34
JP34

Message par Fab14 Mar 30 Avr 2013 - 22:14

Ouch !!!! Tu l'as échappé belle !

Pour ma part :

1) Quelques contusions, petites coupures ou béquilles aux jambes en me cognant à ma propre planche en SUPsurfing, la routine...

2) Ma board qui me retombe sur la tête après s'être levée droite comme un i à cause d'une mousse et d'un leash tendu, un peu sonné comme un rugbyman mais cervicales finalement OK.

3) un mal de chien sous le talon pendant plusieurs semaines (béquilles pendant 7 jours...) après avoir sauté de ma planche en bord de plage et avoir atterri sur le seul caillou de la plage de Trouville !

3) le meilleur pour la fin : alors que je remonte au line up à la Torche, un jeune débutant en surf se lève tant bien que mal et tombe finalement en arrière en me projetant sa board dans le tibia. Heureusement, son nose est rond (mini-malibu) mais j'ai cru que j'avais la jambe brisée, et je me suis trainé comme un chien jusqu'au poste des MNS qui ont tout de suite sorti la glace ! Gros hématome et bonne douleur au toucher pendant 2 mois mais rien de cassé...
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par JP34 Mar 30 Avr 2013 - 22:20

Pal mal la série :-) . J'ai connu aussi le coup du caillou à la tranche sur mer... 1 cm de peau arraché sous le pied. Pratique pour mettre des chaussures après :-)
JP34
JP34

Message par Fab14 Mer 1 Mai 2013 - 7:23

La coupure sous le pied, je l'avais oubliée celle-là ! Un grand classique qui vous rappelle à son bon souvenir à chaque pas, et qui met du temps à cicatriser car bien entendu, on retourne à l'eau trop tôt.
Que du bonheur...
Fab14
Fab14

Message par Olivier Drut Mer 1 Mai 2013 - 20:44

Salut Fab14 :-)

Ça commence tôt, les blessures de guerre : il y a 15 jours, mon fils de 5 ans a sauté de ma planche, et a atterri... pieds nus sur une vive. Il a d'abord été très stoïque : "Papa, je crois qur j'ai marché sur un rocher pointu". Au bout de 2 minutes, il se tordait de douleur sur la plage. Une pharmacienne lui a trempé le pied dans l'eau chaude, c'est vite passé et, Dieu merci, il a hâte de retourner à l'eau. Avec ses chaussons, cette fois.

Au passage quelques infos utiles: Envenimation par les vives

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Fab14 Jeu 2 Mai 2013 - 8:40

Aie !!
Ca pique fort ces petites bêtes, j'y ai eu droit une fois (piqué au pouce en triant des crevettes grises sur la plage de Blonville...) : ça fait un mal de chien, et la sensation est vraiment très désagréable.

Curieux qu'il n'y ait pas plus de posts pour ce sujet consacré aux blessures ??
Ne me dites pas que vous rentrez tous frais comme des gardons à la maison après CHAQUE session ??!!
Fab14
Fab14

Message par psychologue Jeu 2 Mai 2013 - 8:58

apres chaque session en general j'ai des bleus sans m'etre rendu compte de chocs dans le feu de l'action, mais heureusement pour le moment pas de gros pets...
je mets une protection de nos sur ma planche pour moi et pour les autres en cas de choc
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par Olivier Drut Jeu 2 Mai 2013 - 9:00

Faudrait peut-être faire un petit récap de la conduite à tenir en cas de rencontre avec les sales bêtes. L'été dernier, ma copine s'est fait piquer par une méduse à la plage du Prophète à Marseille. Elle est allée au poste de secours, il lui ont mis la main sous le robinet pendant une demi-heure.Plus ça allait et plus elle avait mal. Les "secouristes" ignoraient apparemment que c'est la dernière chose à faire car la différence de pression osmotique entre l'eau douce et la méduse fait éclater la totalité des cellules urticantes.

Voir ICI : Les piqûres de méduses

En cas d'accident, il semble sage d'éviter les postes de secours marseillais. C'est assez facile, ils sont très rares et fermés 10 mois par an.

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par rorock Jeu 2 Mai 2013 - 11:40

salut

il y a 3 semaines chute en longboard, oui je sais ce n'est pas un sup, mais un 9'6 classic dans les cotes sous le bras droit en fin de vague ça fait mal, je suis tombé en arriére et la planche a pris la vague, j'ai donc pris le rail dans les cotes, souffle coupé, grosse douleur lors de l’inspiration, je vous passe les detail des urgences de lucon, pharmacie de garde et tout ça, retour de vacances, médecin, radio plus précise, deux cotes cassés sans déplacement, 1 mois sans surf, ça fait 3 semaines et la douleur est encore la, merci aux cotes d'avoir protégé le poumon quand meme !!!
et vivement le retour a l'eau car c'etait la reprise du surf apres l'hiver, donc maintenant j'ai faim
rorock
rorock

Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Message par Pierrot Jeu 2 Mai 2013 - 11:43

une malléole explosée lors d'une rencontre avec ma planche Janvier 2010... urgences 5 points et 1 mois à cicatriser.
Une jambe ouverte par un aileron trop tranchant à la Nortpoint 2010. 5 points, 3 semaines à cicatriser.
une arcade sourcilière ouverte l'an dernier
le 2 janvier le tibia démoli par mon aileron ... aileron arraché et 1 mois et demi à cicatriser...
plus récemment 1 auleron dans 1 fesse ...
avant en surf dans les 80's j'avais eu l'aileron dans la tête, 6 points, en 97 3 jours d'hosto ( 18 points) avec un gros single de longboard dans la fesse pas loin d'un rein What a Face et un hématome géant suite à une rencontre avec un rocher... sans compter les multiples coupeures sur le rocher, les oursins en gwada etc....
mais ça reste moins risqué que le vélo.
côté vives mes gosses ont bien douillé,surtout en restant près du bord pour apprentissage surf; moi jamais. Smile

Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par JP34 Jeu 2 Mai 2013 - 13:24

Fab14 a écrit:Aie !!
Curieux qu'il n'y ait pas plus de posts pour ce sujet consacré aux blessures ??
Ne me dites pas que vous rentrez tous frais comme des gardons à la maison après CHAQUE session ??!!
Entièrement d'accord :-) . J'ai été surpris de ne pas en trouver un et de devoir en créer un, je pensais tomber sur un post comme celui des gonflables avec 150 photos et 30 pages de commentaires mais non :-). C'est sûr que nous somes plus enclin, dans notre narcissique démarche à partager un bottom ravageur ou notre dernier joujou que notre toute dernière gauffre :-) alors que la proportion doit être justement complèrement disproportionnée.

@ Rorock, pas de souci, les gauffres en longboard compte aussi :-) . Tu avais une impact vest ?

@ tous, je crois que je vais vraiment investir dans un casque...
JP34
JP34

Message par rorock Jeu 2 Mai 2013 - 14:02

@jp34 : non pas de vest impact juste une combar en 4/3 pour amortir !!!!!

enfin bon depuis environ 15 ans que je surfote c'est la première grosse blessure et pourtant les cascades ça me connait
rorock
rorock

Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Message par mayalabeille Jeu 2 Mai 2013 - 14:29

Novembre 2011, petites vagues juste bien pour mon piètre niveau, un pied avant mal placé qui au take-off glisse sur le rail et la jambe arrière qui elle reste sur la planche, et hop un très grand écart pas contrôlé du tout et une très grosse et très douloureuse déchirure de l'ischio-jambier... Retour à l'eau 3 mois plus tard Sad

Blessures de guerre...;) Dscf5910
mayalabeille
mayalabeille

Taille, poids : 190 x 96

Message par Fab14 Jeu 2 Mai 2013 - 16:40

J'ai eu droit aux points de suture, côte cassée et grand écart qui tue en windsurf (et cheville tordue par la vague dans le straps aussi pendant qu'on y est...) mais en SUP, pour l'instant, je touche du bois !

Concernant les oursins, ceux de Port-Louis en Gwada sont balèzes ! Même avec des chaussons épais, j'ai trouvé le moyen de me rentrer 2/3 épines sous le pied, qui sont ressortis comme par miracle le soir même en déposant dessus de la cire chaude. L'épine ressort vraiment toute seule, ça fait presque peur, mais cela ne fonctionne pas toujours. Et pendant que l'on est sous les tropiques, ma femme s'est cassée le nez à l'anse Trabaud en Martinique. Chute dans le shore break, et planche qui lui arrive dans le visage au moment de refaire surface : opération, mèches dans les narines, ouf, c'est bien droit !
Fab14
Fab14

Message par JP34 Jeu 2 Mai 2013 - 21:15

@ mayalabeille, t'as fais de la danse petit ou c'était de l'impro totale...:-) ? Je compatis pour la douleur. C'est pas joli joli sur la photo...

@fab14, t'as pas de photo avec tout ça Wink. Par contre je connaissais pas le coup de la cire pour les oursins car il y en a quelques uns qui se balladent dans l'étang de Thau...(cire de bougie ou d'épilation ?)
JP34
JP34

Message par Michel 44 Jeu 2 Mai 2013 - 23:06

Pour les oursins à La Réunion les urgences préconisaient il y a une vingtaine d'années de faire un pansement permettant que ça baigne dans un corps gras. Mais si ça ne ressort pas dans les jours qui suivent c'est fini, le corps gras ne sert plus à rien.
Les épines des oursins diadèmes sont longues (10-15 cm), et en pratique c'est très difficile à extraire (même avec les instruments adéquats) car elles se cassent. Plutôt que de trop charcuter il vaut mieux laisser faire la nature, elles finissent par disparaître ou elles ressortent toutes seules en petits morceaux pendant les mois qui suivent, ça peut être très long.

Faudra que JB nous dise si les méthodes ont évolué Smile

Michel 44
modérateur

Message par psychologue Ven 3 Mai 2013 - 7:36

ah maya ton histoire me rappelle une session ou je suis tombé a cheval sur ma planche au niveau du rail et la je me suis dit qu'a quelques cm pres j'aurais hurlé.....
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé