Presentation Jmi dans le 90
+4
Viper
Olivier Drut
h2olapiste
Jmi
8 participants
Page 1 sur 1
Presentation Jmi dans le 90
Bonjour tout le monde, je suis Julien, 26 ans et j'habite dans le territoire de Belfort.
C'est en cherchant comment recycler un flotteur de planche à voile que j'ai atterri sur votre forum. En effet en faisant le ménage dans le garage des parents je suis tombé sur une 'vieille' planche qui se destinait à la benne
mis à part une fissure sur la partie supérieur le reste est nikel. Il y a 3 rails à l'arrière pour y loger des ailerons (que je n'ai pas), un rail sur le dessus avec un support pour y mettre la voile et des straps pour les pieds. La pratique de la planche à voile ne m’intéresse pas car je ne vois pas vraiment comment transporter la voile (et il n'y a pas beaucoup de vent). J'avais déjà vu du SUP, et quelle surprise quand je découvre que certains utilisent une base de planche à voile pour pratiquer le SUP
Le coin où j'habite n'est pas vraiment destiné aux sports d'eau, points de vagues et des rivières bien souvent peu profondes avec des courants lents
je navigue de temps en temps en canoé gonflable et je touche régulièrement le fond. Alors s'il y a du monde dans le coin pour me faire découvrir ce sport
Avec toutes ces contraintes je vais essayer de me renseigner sur le type d'ailerons à acheter.
Sinon je suis également tombé sur du bungee board avec une corde accrochée à un pont, mais je pense pas que ce soit très gérable avec une telle planche, surtout pour un novice. Enfin voilà si vous avez d'autres idées de pratiques outre les balades je suis preneur
Salut,
Jul.
C'est en cherchant comment recycler un flotteur de planche à voile que j'ai atterri sur votre forum. En effet en faisant le ménage dans le garage des parents je suis tombé sur une 'vieille' planche qui se destinait à la benne

Le coin où j'habite n'est pas vraiment destiné aux sports d'eau, points de vagues et des rivières bien souvent peu profondes avec des courants lents

Avec toutes ces contraintes je vais essayer de me renseigner sur le type d'ailerons à acheter.
Sinon je suis également tombé sur du bungee board avec une corde accrochée à un pont, mais je pense pas que ce soit très gérable avec une telle planche, surtout pour un novice. Enfin voilà si vous avez d'autres idées de pratiques outre les balades je suis preneur

Salut,
Jul.
Jmi- Messages : 8
Re: Presentation Jmi dans le 90
Bienvenue courageux gars de l'Est!
Comme quoi, tout est possible partout avec un peu de passion. Bravo et longue route ;-)
Comme quoi, tout est possible partout avec un peu de passion. Bravo et longue route ;-)
Bonjour
J'ai commencé le SUP en retapant ma vieille Dufour Wing, ça le fait très bien pour la balade sur eau plate. Pour l'aileron, pour ce genre de programme, je pense que tu peux te contenter d'un truc pas cher, le plus court possible pour limiter le tirant d'eau.
A propos, quelqu'un sait-il si ça se trouve, des ailerons larges et peu profonds pour la rivière, les étangs de Camargue où les flamants roses ont pied, etc...
Pour les endroits à découvrir en SUP dans ta région, j'en ai recensé quelques uns sur SupSpot.net mais je suis preneur de toutes les suggestions.
J'ai commencé le SUP en retapant ma vieille Dufour Wing, ça le fait très bien pour la balade sur eau plate. Pour l'aileron, pour ce genre de programme, je pense que tu peux te contenter d'un truc pas cher, le plus court possible pour limiter le tirant d'eau.
A propos, quelqu'un sait-il si ça se trouve, des ailerons larges et peu profonds pour la rivière, les étangs de Camargue où les flamants roses ont pied, etc...
Pour les endroits à découvrir en SUP dans ta région, j'en ai recensé quelques uns sur SupSpot.net mais je suis preneur de toutes les suggestions.
merci pour votre accueil, j'irai voir le lien ce we quand je pourrai aller sur l'ordinateur. je suis nouveau dans le coin du coup je ne connais pas trop les bon spots, y a pas mal de plans d'eau amenages, pour apprendre a avoir l equilibre ce sera parfait. je pense investir dans une combinaison egalement pour pouvoir profiter de mon canoe l'hiver, c'est la seul periode ou il y a du courant dans nos rivieres en crues, et pourquoi pas tenter par la suite une sortie sur la planche. Loin de la mer certes mais je vois que pas mal de mon pratique sur des cours d'eau 

Bienvenue sur ce site et je te souhaite une bonne glisse quelque soit le support du moment que l 'eau s'ouvre devant le nez de ta planche, quelle soit salée ou douce

Olivier Drut a écrit:Bonjour
Adiu
tu as bien les ailerons "anti algues" de planche à voile:
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/414166935.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/457457769.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/434758077.htm?ca=16_s
Cela dépend du boitier que tu as sur ta board...
il y a le souci des algues mais je pense que le pire est le manque de profondeur, par endroit il doit y avoir 10cm. A propos des boitiers, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on les reconnait et comment viennent se fixer les ailerons ? histoire que je regarde quel type equipe ma planche. Merci.
Le mieux serait que tu postes une photo, quelqu'un saurait surement te répondre. Le plus répandu sur les vieilles planches est probablement le format US : voir ICI
Et apparemment l'aileron "shallow-water" reste à inventer. Les ailerons classiques, même anti-algues, sont effectivement trop profonds, j'imagine plutôt un aileron de 6 ou 7 de cm de profondeur par 15 de large, genre ça

Et apparemment l'aileron "shallow-water" reste à inventer. Les ailerons classiques, même anti-algues, sont effectivement trop profonds, j'imagine plutôt un aileron de 6 ou 7 de cm de profondeur par 15 de large, genre ça

Une fabrication "maison" n'est vraiment pas compliquée cela dit: il suffit de shaper un bout de bois (balsa=léger) puis de le recouvrir de 2 couches de résine epoxy + une strat.
On peut à volonté jouer avec une petite bande / couche de carbone pour la rigidité. Les boîtiers et adaptateurs se vendent seuls me semble-t-il.
Une peu de patience au ponçage est tu adaptes ta dérive à ton besoin!
On peut à volonté jouer avec une petite bande / couche de carbone pour la rigidité. Les boîtiers et adaptateurs se vendent seuls me semble-t-il.
Une peu de patience au ponçage est tu adaptes ta dérive à ton besoin!
Pour flirter avec les fonds de rivières et les cailloux, je verrais plutôt un aileron costaud (monolithique) ou en plastique un peu souple.
Un truc comme ça, (20 cm), le moins cher et donc le plus mou possible, scié à 8 ou 9 cm

Je vais essayer. On n'a probablement pas besoin d'un aileron énorme pour se balader sur eau plate.
Un truc comme ça, (20 cm), le moins cher et donc le plus mou possible, scié à 8 ou 9 cm

Je vais essayer. On n'a probablement pas besoin d'un aileron énorme pour se balader sur eau plate.
"3 rails à l'arrière", une vieille planche découverte au fond d'un garage, serait ce une (légendaire) bic Show ?
Boavistaman- Messages : 30
bien venu ici
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Hello le Belfortain !!! bon sur Belfort il y à de l'eau !! les Forge !!! a 5 minutes en vélo du centre ville ;-) et même un club de Canoë Kayak !!! ASMB BACK90.
sinon la savoureuse mais la effectivement ça manque d'eau!!!
bon à plus et si tu cherche des spots des infos etc ;-)
A+ sur Belfort.
sinon la savoureuse mais la effectivement ça manque d'eau!!!
bon à plus et si tu cherche des spots des infos etc ;-)
A+ sur Belfort.
je vous poste un photo de la planche ce we j'y connais vraiment rien. Salut Alex, ah yes tu es du coin ? je ne connais pas Les Forges mais je suis a 5 minutes du Malsaucy.
Et voilà les photos, bon faut que je la nettoie là elle est sale.

Ah, c'est du "fait maison" :-)
mais ce sont bien des boitiers US, pas de probleme pour trouver des ailerons. Mais ça me paraît un peu casse-gu... pour faire du paddle, surtout en eau peu profonde
mais ce sont bien des boitiers US, pas de probleme pour trouver des ailerons. Mais ça me paraît un peu casse-gu... pour faire du paddle, surtout en eau peu profonde
Parce qu'elle est pas large à l'arrière ?
Apparemment pas large et pas très volumineuse, mais bon, ça ne coûte rien d'essayer un jour de grand soleil :-)
ouaip voila je testerai pis si ca va pas tant pis
elle servira de decoration.

» Présentation + spots dans le Gers
» présentation / recherche de SUPERS dans la LOIRE (42) .
» y a t'il des sup dans le 17
» SUP dans les PO ?
» Du gros dans le Sud Est
» présentation / recherche de SUPERS dans la LOIRE (42) .
» y a t'il des sup dans le 17
» SUP dans les PO ?
» Du gros dans le Sud Est
Page 1 sur 1