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comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

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comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? - Page 2 Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE Mer 5 Juin 2013 - 7:25

Pierrot a écrit:Le gouvernail ne sera efficace qu'aux allures portantes. entre vent de face et travers cela fera comme expliqué par Olivier.
effectivement Delte une dérive centrale améliorera la stabilité. cela dit une vieille planche allround sera beaucoup plus efficace qu'une "pan am".
à mon avis la dérive doit se trouver à mi distance entre les pieds et l'avant. encore possible de l'introduire ou retirer à la main. prévoir un leash plus moyen de fixation à plat pont, au milieu.

Alround j'ai et j'aime pas trop quand le clapot tape sous la carène c'est pour cela que j'apprécie les nez pointus car ça donne l'impression de glisser sans gêne et hier, contre le vent, c'est la première fois que les "embruns" viennent me chatouiller le visage (position assise car 24 de large) bon c'est vrai j'étais en train de sprinter tout seul, ça prouve que ça va plus vite car + étroit, c'est clair. Mais usage limité pour moi (bien que j'en ai fait 3 heures de rang), car on en prend l'habitude mais toujours sur la défensive pirat
Vais voir aujourd'hui la 26 avec dérive centrale sinon un autre jour.
A plus.

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Message par Olivier Drut Mer 5 Juin 2013 - 7:44

Si on part du principe d'une dérive pivotante encastrée, avec un ergot qui dépasse sur le pont, comme sur les planches à voile, je pense que ça dépend beaucoup de l'épaisseur du flotteur.

S'il est fin plus ce sera simple, il suffit de faire une petite boite rectangulaire traversante, avec une rainure verticale pour l'axe de la dérive.

si le flotteur est épais, comme ma 12.6 de 20 centimètres, ça devient vite monstrueux.

Dans tous les cas, ça fait quand même une belle cicatrice sous la carène. A refaire, je resterais sur ma boutonnière chirurgicale de 7 cm de long, c'est déjà assez traumatisant à faire :-)


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Message par astrorock Mer 5 Juin 2013 - 8:38

olivier, si tu l'inclus a la conception ca doit changer les choses.

j'ai pour le moment abandonne mon idee de custom mais cette idee me donne envie de le relancer....
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comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? - Page 2 Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Mer 5 Juin 2013 - 8:47

oui, c'est certainement plus facile. Notamment, je pense qu'il faut un pont abaissé pour limiter l'épaisseur du flotteur à l'emplacement de la dérive.

Plus le flotteur est épais, plus le levier de commande sera long et plus sa course sera compliquée à gérer.

après, on peut réfléchir à une commande par des drosses, c'est plus discret mais probablement plus sport à "manier" avec les pieds.

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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 10:47

J'ai retesté samedi, en allant chercher un peu de vent de travers (15-18 noeuds à vue de nez) dans un goulet qui me permettait de prendre des repères à terre et donc de comparer la dérive du flotteur avec et sans l'aileron avant.

Sans aileron, la planche dérive de façon très visible, on voit les alignements se désaligner très vite. Avec l'aileron avant descendu à fond, je n'avais quasiment plus de dérive visible.

Donc en résumé, avc l'aileron :

- Au travers : tendance à l'abattée (mouvement de lacet) : il n'y en a plus, la planche est neutre et va droit. Plus le vent monte et plus les ailerons accrochent, plus la planche tend à aller droit. En bonus, la dérive diminue nettement.

- Face au vent : sans l'aileron, le gros nez de ma 12.6 a tendance à osciller de part et d'autre du vent et demande de corriger la trajectoire en permanence. Avec l'aileron avant, problème réglé.

- En super bonus, le roulis du flotteur est amorti par l'aileron profond, les mouvements sont moins brusques, ça doit permettre de diminuer la largeur.


Alors, à quand des appendices sur les planches de race ?




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Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 10:54

olivier, faut maintenant que tu teste avec la meme derive plus en arriere.... Cool

pauvre planche.... Laughing

bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:22

No way :-)

je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.

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Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 11:31

ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom..... Very Happy

une double aileron ar plus derive avant pivotante! study
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:33

Faudrait quand même faire tester la planche par un rider neutre, je suis un peu juge et partie Smile

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Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 11:52

il y a toujours une part d'autopersuation quand on entreprend ce genre de demarche, mais pas au point ou tu aurais, a l'insu de ton plein gré, laisse deriver la planche pour valider la modification.
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:58

Laissé dériver, non, mais ne pas voir la dérive avec aileron, c'est possible :-)

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Message par Olivier Drut Mer 7 Aoû 2013 - 11:30

Version 2.0 : après un mois passé à utiliser mon gonflable, j'ai oublié que la 12.6 avec dérive canard avait le rayon de braquage d'un porte-conteneur. Sanction immédiate, en jouant à rase cailloux sur la côte bleue dimanche, j'ai tapé un caillou et cassé la dérive.

Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.



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Message par Olivier Drut Mar 24 Sep 2013 - 14:44

Je suis en train de réaliser un moule de puits de dérive pivotante pour une planche de 17 cm d'épaisseur, je vous dirai ce que ça donne. Si le puits est préfabriqué, ça devient beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre.

Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.

Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.

La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.

Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play Smile

Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.


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Message par DELTE Mer 25 Sep 2013 - 15:54

astrorock a écrit:ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom..... Very Happy

une double aileron ar plus derive avant pivotante! study
J'ai 2 boards de fun avec double aileron. Le plus c'est que je navigue avec 26 de profondeur pour la 135 de 6.5 à 10.5 en voile et 28 pour la 155 de 8 à 12.5. On fait un poil + de cap par rapport à une classique mais dans le tout petit temps, vitesse concernant les paddles je n'en vois pas l'utilité sauf du poids rajouté. Vaut mieux écouter G DRUT avec sa dérive avant rétractable. Il n'y a + que le systéme de relevage a mettre au point et c'est nickel Very Happy 

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Message par Olivier Drut Jeu 3 Oct 2013 - 13:29

Pour info, je vends le 12'6 redwood paddle car je suis si content du résultat que j'attaque la pose d'un aileron avant sur un 14'

https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844

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Message par Olivier Drut Mer 9 Oct 2013 - 18:15

Je viens de me faire une heure avec 12 noeuds de vent de travers mer plate sur un 14', on consacre presque autant d'énergie à corriger la trajectoire qu'à faire avancer la planche. C'est juste absurde. Ça m'a bien motivé pour reprendre le chantier du puits de dérive pivotante Smile

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Message par astrorock Jeu 10 Oct 2013 - 10:57

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Message par Pierrot Dim 13 Oct 2013 - 8:05

mon option... pas encore essayée
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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 8:29

aha ! Position centrale ! On attend les résultats avec impatience !

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 8:55

superbe realisation pierrot!bounce bounce bounce 
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Message par Pierrot Dim 13 Oct 2013 - 17:27

la position n'est pas vraiment centrale mais environ 50 -60 cm devant les pieds du rameur... j'attends qu'il y ait du vent pour essayer, ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse bounce !!!
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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 18:03

Pierrot a écrit:ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse bounce !!!
Oui, j'imagine bien, c'est très sensible sur ma 12.6 (toujours en vente, au fait) qui n'a pas beaucoup de rails. Ça permet clairement d'arrondir les sections et/ou de réduire la largeur, et donc de diminuer la surface mouillée. C'est le bonus, en plus de la tenue de route.

Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.

Mon puits de dérive pivotante est prêt. Apparemment la dérive pourra se manier à la pagaie sans bout ni élastique. Il faut juste que je trouve le culot d'attaquer mon beau 14' à la Dremel :/

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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 18:06

Tu ne descends pas à Canet pour le championnat de France par hasard ? Je pourrais faire un saut, l'occasion de se montrer nos jouets Smile

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 18:45

Olivier Drut a écrit:Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
+1.

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 18:45

Olivier Drut a écrit:l'occasion de se montrer nos jouets Smile
Shocked Shocked Shocked 

Cool Laughing 
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