comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Pierrot a écrit:Le gouvernail ne sera efficace qu'aux allures portantes. entre vent de face et travers cela fera comme expliqué par Olivier.
effectivement Delte une dérive centrale améliorera la stabilité. cela dit une vieille planche allround sera beaucoup plus efficace qu'une "pan am".
à mon avis la dérive doit se trouver à mi distance entre les pieds et l'avant. encore possible de l'introduire ou retirer à la main. prévoir un leash plus moyen de fixation à plat pont, au milieu.
Alround j'ai et j'aime pas trop quand le clapot tape sous la carène c'est pour cela que j'apprécie les nez pointus car ça donne l'impression de glisser sans gêne et hier, contre le vent, c'est la première fois que les "embruns" viennent me chatouiller le visage (position assise car 24 de large) bon c'est vrai j'étais en train de sprinter tout seul, ça prouve que ça va plus vite car + étroit, c'est clair. Mais usage limité pour moi (bien que j'en ai fait 3 heures de rang), car on en prend l'habitude mais toujours sur la défensive
Vais voir aujourd'hui la 26 avec dérive centrale sinon un autre jour.
A plus.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Si on part du principe d'une dérive pivotante encastrée, avec un ergot qui dépasse sur le pont, comme sur les planches à voile, je pense que ça dépend beaucoup de l'épaisseur du flotteur.
S'il est fin plus ce sera simple, il suffit de faire une petite boite rectangulaire traversante, avec une rainure verticale pour l'axe de la dérive.
si le flotteur est épais, comme ma 12.6 de 20 centimètres, ça devient vite monstrueux.
Dans tous les cas, ça fait quand même une belle cicatrice sous la carène. A refaire, je resterais sur ma boutonnière chirurgicale de 7 cm de long, c'est déjà assez traumatisant à faire :-)
S'il est fin plus ce sera simple, il suffit de faire une petite boite rectangulaire traversante, avec une rainure verticale pour l'axe de la dérive.
si le flotteur est épais, comme ma 12.6 de 20 centimètres, ça devient vite monstrueux.
Dans tous les cas, ça fait quand même une belle cicatrice sous la carène. A refaire, je resterais sur ma boutonnière chirurgicale de 7 cm de long, c'est déjà assez traumatisant à faire :-)
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
olivier, si tu l'inclus a la conception ca doit changer les choses.
j'ai pour le moment abandonne mon idee de custom mais cette idee me donne envie de le relancer....
j'ai pour le moment abandonne mon idee de custom mais cette idee me donne envie de le relancer....
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
oui, c'est certainement plus facile. Notamment, je pense qu'il faut un pont abaissé pour limiter l'épaisseur du flotteur à l'emplacement de la dérive.
Plus le flotteur est épais, plus le levier de commande sera long et plus sa course sera compliquée à gérer.
après, on peut réfléchir à une commande par des drosses, c'est plus discret mais probablement plus sport à "manier" avec les pieds.
Plus le flotteur est épais, plus le levier de commande sera long et plus sa course sera compliquée à gérer.
après, on peut réfléchir à une commande par des drosses, c'est plus discret mais probablement plus sport à "manier" avec les pieds.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
J'ai retesté samedi, en allant chercher un peu de vent de travers (15-18 noeuds à vue de nez) dans un goulet qui me permettait de prendre des repères à terre et donc de comparer la dérive du flotteur avec et sans l'aileron avant.
Sans aileron, la planche dérive de façon très visible, on voit les alignements se désaligner très vite. Avec l'aileron avant descendu à fond, je n'avais quasiment plus de dérive visible.
Donc en résumé, avc l'aileron :
- Au travers : tendance à l'abattée (mouvement de lacet) : il n'y en a plus, la planche est neutre et va droit. Plus le vent monte et plus les ailerons accrochent, plus la planche tend à aller droit. En bonus, la dérive diminue nettement.
- Face au vent : sans l'aileron, le gros nez de ma 12.6 a tendance à osciller de part et d'autre du vent et demande de corriger la trajectoire en permanence. Avec l'aileron avant, problème réglé.
- En super bonus, le roulis du flotteur est amorti par l'aileron profond, les mouvements sont moins brusques, ça doit permettre de diminuer la largeur.
Alors, à quand des appendices sur les planches de race ?
Sans aileron, la planche dérive de façon très visible, on voit les alignements se désaligner très vite. Avec l'aileron avant descendu à fond, je n'avais quasiment plus de dérive visible.
Donc en résumé, avc l'aileron :
- Au travers : tendance à l'abattée (mouvement de lacet) : il n'y en a plus, la planche est neutre et va droit. Plus le vent monte et plus les ailerons accrochent, plus la planche tend à aller droit. En bonus, la dérive diminue nettement.
- Face au vent : sans l'aileron, le gros nez de ma 12.6 a tendance à osciller de part et d'autre du vent et demande de corriger la trajectoire en permanence. Avec l'aileron avant, problème réglé.
- En super bonus, le roulis du flotteur est amorti par l'aileron profond, les mouvements sont moins brusques, ça doit permettre de diminuer la largeur.
Alors, à quand des appendices sur les planches de race ?
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
olivier, faut maintenant que tu teste avec la meme derive plus en arriere....
pauvre planche....
bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
pauvre planche....
bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
No way :-)
je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.
je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom.....
une double aileron ar plus derive avant pivotante!
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astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Faudrait quand même faire tester la planche par un rider neutre, je suis un peu juge et partie
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
il y a toujours une part d'autopersuation quand on entreprend ce genre de demarche, mais pas au point ou tu aurais, a l'insu de ton plein gré, laisse deriver la planche pour valider la modification.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Laissé dériver, non, mais ne pas voir la dérive avec aileron, c'est possible :-)
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Version 2.0 : après un mois passé à utiliser mon gonflable, j'ai oublié que la 12.6 avec dérive canard avait le rayon de braquage d'un porte-conteneur. Sanction immédiate, en jouant à rase cailloux sur la côte bleue dimanche, j'ai tapé un caillou et cassé la dérive.
Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.
Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Je suis en train de réaliser un moule de puits de dérive pivotante pour une planche de 17 cm d'épaisseur, je vous dirai ce que ça donne. Si le puits est préfabriqué, ça devient beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre.
Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.
Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.
La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.
Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play
Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.
Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.
Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.
La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.
Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play
Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
J'ai 2 boards de fun avec double aileron. Le plus c'est que je navigue avec 26 de profondeur pour la 135 de 6.5 à 10.5 en voile et 28 pour la 155 de 8 à 12.5. On fait un poil + de cap par rapport à une classique mais dans le tout petit temps, vitesse concernant les paddles je n'en vois pas l'utilité sauf du poids rajouté. Vaut mieux écouter G DRUT avec sa dérive avant rétractable. Il n'y a + que le systéme de relevage a mettre au point et c'est nickelastrorock a écrit:ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom.....
une double aileron ar plus derive avant pivotante!
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Pour info, je vends le 12'6 redwood paddle car je suis si content du résultat que j'attaque la pose d'un aileron avant sur un 14'
https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844
https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Je viens de me faire une heure avec 12 noeuds de vent de travers mer plate sur un 14', on consacre presque autant d'énergie à corriger la trajectoire qu'à faire avancer la planche. C'est juste absurde. Ça m'a bien motivé pour reprendre le chantier du puits de dérive pivotante
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
mon option... pas encore essayée
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
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Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
aha ! Position centrale ! On attend les résultats avec impatience !
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
superbe realisation pierrot!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
la position n'est pas vraiment centrale mais environ 50 -60 cm devant les pieds du rameur... j'attends qu'il y ait du vent pour essayer, ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse !!!
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Oui, j'imagine bien, c'est très sensible sur ma 12.6 (toujours en vente, au fait) qui n'a pas beaucoup de rails. Ça permet clairement d'arrondir les sections et/ou de réduire la largeur, et donc de diminuer la surface mouillée. C'est le bonus, en plus de la tenue de route.Pierrot a écrit:ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse !!!
Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
Mon puits de dérive pivotante est prêt. Apparemment la dérive pourra se manier à la pagaie sans bout ni élastique. Il faut juste que je trouve le culot d'attaquer mon beau 14' à la Dremel :/
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Tu ne descends pas à Canet pour le championnat de France par hasard ? Je pourrais faire un saut, l'occasion de se montrer nos jouets
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+1.Olivier Drut a écrit:Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Olivier Drut a écrit:l'occasion de se montrer nos jouets
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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