comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Si tu as une idée pour cette Glide, envoies!Pierrot a écrit:petit aileron non escamotable en navigation... pas convaincu! si tu veux faire du downwind ça doit être gênant.

Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
étant donné l'important fardage de la Naish sur l'avant c'est un gros inconvénient face et travers au vent , donc puits de dérive à 1/3 de l'avant ( à une position où c'est facile de la mettre ou l'enlever soit 70-80cm max du milieu delaplanche)) et dérive escamotable en bois-époxy donnant 30 cm de profondeur par 10 de large je ne vois que ça... par contre je préconise une fixation sur le pont '(sandow) quand la dérive est enlevée.
par contre avec cette configuration à l'arrêt ta planche trouvera une position d'équiibre travers au vent,jene sais pas si c'est le mieux pour remonter ou filer une traine. alors que sans dérive avant tu viens tout seul vent dans le dos, ce qui est pratique pour filer sa traine. sinon en navigation traine pépère, tu seras beaucoup plus confo et en enlevant la dérive aux allures de déboulade la Naish est l'engin qui glisse tout seul!
l'idéal est bien sur la dérive escamotable commandée au pied,voir le post d'olivier à ce sujet, mais bien plus compliqué à réaliser qu'in simple puits ou une perceuse avec mêche plate,meuleuse, du CP ou sandwich et de l'époxy font l'affaire.
il y a peut être d'autres idées... dont 2 dérives latérales pivotantes???
par contre avec cette configuration à l'arrêt ta planche trouvera une position d'équiibre travers au vent,jene sais pas si c'est le mieux pour remonter ou filer une traine. alors que sans dérive avant tu viens tout seul vent dans le dos, ce qui est pratique pour filer sa traine. sinon en navigation traine pépère, tu seras beaucoup plus confo et en enlevant la dérive aux allures de déboulade la Naish est l'engin qui glisse tout seul!
l'idéal est bien sur la dérive escamotable commandée au pied,voir le post d'olivier à ce sujet, mais bien plus compliqué à réaliser qu'in simple puits ou une perceuse avec mêche plate,meuleuse, du CP ou sandwich et de l'époxy font l'affaire.
il y a peut être d'autres idées... dont 2 dérives latérales pivotantes???
Dernière édition par Pierrot le Mar 5 Nov 2013 - 8:33, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Kamille, je vais bientôt faire un petit mémo sur la façon dont j'ai posé mes puits et fabriqué les dérives, mais commence déjà par vérifier sur le papier que ton flotteur n'est pas latté. La position 1/3 avant recommandée par Pierrot me semble bien pour ce type de planche. Essaie quand même de repérer, en navigation dans le clapot, jusqu'à quel endroit l'avant sort de l'eau.
Dernière édition par Olivier Drut le Mar 5 Nov 2013 - 9:21, édité 1 fois (Raison : le)
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Apparemment une bonne candidate pour la pose d'une dérive : http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=14528.msg225241#msg225241kamille a écrit:Ici à Lacanau je projette d 'utiliser ma Glide 14'
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
oh, put....même sans latte je vais pas défoncé cette planche! Pour éviter le "sepuku" fatal :roll:Vu que la Naish Glide est une planche à fond plat, j ' opte pour un système à la hollandaise amovible dont les plans anti dérives seront à charnières, les charnières permettant de replier les dérives sur le pont pour partir au surf ou de replonger celle de droite ou celle de gauche alternativement pour pagayer suivant l 'amure travers "droite ou gauche".Olivier Drut a écrit:Kamille, je vais bientôt faire un petit mémo sur la façon dont j'ai posé mes puits et fabriqué les dérives, mais commence déjà par vérifier sur le papier que ton flotteur n'est pas latté. La position 1/3 avant recommandée par Pierrot me semble bien pour ce type de planche. Essaie quand même de repérer, en navigation dans le clapot, jusqu'à quel endroit l'avant sort de l'eau.
Je n 'ai pas encore pu mesurer où l 'avant sort de l 'eau. A sec j'observe que l 'avant est pointu avec comme on sait beaucoup de rocker. Normal ! une forte courbe de rocker entraine une ligne plus plate sur l 'outline. A priori je vais profiter de cette caractéristique en plan pour y mettre ces deux plans anti dérives à la hollandaise indépendant entre eux .

Si j 'ai bien compris il faut que la surface des dérives avants et celle de l' arrière soient en réaction équilibrée .Olivier Drut a écrit: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=14528.msg225241#msg225241
Sur le croquis , la dérive avant représentée sur le croquis serait immergé au plus de 20cm...
Qu' en pensez vous?

Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
La surface, c'est pas au poil de c... non plus. Je ne sens pas une grosse différence entre la dérive longue et la normale. Je ne crois pas trop aux dérives latérales, elles travaillent dans de l'eau perturbée, ça risque de marcher moins bien.
Percer pour insérer un puits, c'est vraiment pas un souci, ça se fait en douceur et sans risque, mais je comprends ta réticence, c'est un peu angoissant
Viens faire un tour à Canet ce week-end, je te ferai essayer Titine. Avec le vent annoncé, ça devrait être parlant et tu repartiras avec une solide envie de défoncer du plastique
Percer pour insérer un puits, c'est vraiment pas un souci, ça se fait en douceur et sans risque, mais je comprends ta réticence, c'est un peu angoissant

Viens faire un tour à Canet ce week-end, je te ferai essayer Titine. Avec le vent annoncé, ça devrait être parlant et tu repartiras avec une solide envie de défoncer du plastique

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Ho dit, Canet ça fait un peu loin pour essayer Titine
Pour l 'eau pertubée, pas autant que ça car la naish n' ouvre pas autant l 'eau que l 'étrave de Titine vu que la Glide a juste un trés faible belly à l 'attaque de l 'eau...

Pour l 'eau pertubée, pas autant que ça car la naish n' ouvre pas autant l 'eau que l 'étrave de Titine vu que la Glide a juste un trés faible belly à l 'attaque de l 'eau...
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
oui mais y'aura du beau spectacle par ailleurskamille a écrit:Ho dit, Canet ça fait un peu loin pour essayer Titine![]()
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Le gars qui trouve un systéme simple et efficace d'aileron (ou mini dérive) a placer sur un côté (alternatif) peut déposer un brevet car il y aura du monde à l'achat malgré l'eau perturbé.
C'est la dessus qu'il faut bosser.
C'est la dessus qu'il faut bosser.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
chais pas. ça se justifie pour tester le principe de la dérive et sa position, mais une fois qu'on aura validé tout ça ça n'aura plus tellement d'intérêt. Il t'en faut des deux côtés, un côté ne suffit pas à cause du roulis. Les boitiers vont générer une trainée monstre, et la pagaie va se cogner dedans. Je vois bien ça pour du prototypage mais pas pour un montage pérenne.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+1 avec olivier. derive escamotable epicetou!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 61
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
En même temps, faut essayer, ma religion m'interdit d'enterrer une idée sans avoir testée
Les puits de dérives latéraux étaient une de mes premières pistes, mais quand j'ai commencé à m'imaginer l'usine à gaz j'ai préféré coller un boitier US sous la planche, ce qui m'a permis de me faire une première idée en 5 minutes, et d'y puiser la motivation de faire un trou dans la planche.
Le puits de dérive pivotante, j'y travaille mais ça demande d'être totalement au point sur la taille et la position de la dérive, et on n'y est pas encore, il faudra laisser couler un peu d'eau sous les sups.

Le puits de dérive pivotante, j'y travaille mais ça demande d'être totalement au point sur la taille et la position de la dérive, et on n'y est pas encore, il faudra laisser couler un peu d'eau sous les sups.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
D' après vos expériences, la nécessite d' une dérive à l 'avant est encore plus importante encore sur ma Glide que sur Titine.
Pour mon utilisation projetée d aller et retour "down wind" ne représentant que 2 bords a tirer au large de la cote océanique rectiligne , la dérive sabre peut s 'avérer suffisante, suffira de l 'arrimer sur le pont pour le retour en descente de houle.
Vais-je trouver la motivation nécessaire pour cette pose de dérive sabre ou commencer par un boitier US?
Je vais aller sur le lac et réfléchir à la future position...
Pour mon utilisation projetée d aller et retour "down wind" ne représentant que 2 bords a tirer au large de la cote océanique rectiligne , la dérive sabre peut s 'avérer suffisante, suffira de l 'arrimer sur le pont pour le retour en descente de houle.
Vais-je trouver la motivation nécessaire pour cette pose de dérive sabre ou commencer par un boitier US?
Je vais aller sur le lac et réfléchir à la future position...
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Pour un programme comme le tien je n'hésiterais pas une seconde. La dérive facilitera énormément ton grand bord upwind.
Et en plus, même 3/4 arrière ça marche bien, ça aide à garder le cap. il faut juste vérifier ce que ta planche a dans le ventre (idéalement, que du polystyrène)
Et en plus, même 3/4 arrière ça marche bien, ça aide à garder le cap. il faut juste vérifier ce que ta planche a dans le ventre (idéalement, que du polystyrène)
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Je pense qu'il n 'y a pas de latte car pas de déformation longitudinale mais bon je percerai discrètement pour sonder avec un petit foret..
Mais je dois commander ma pagaie avant . Je te tiens au courant.
Mais je dois commander ma pagaie avant . Je te tiens au courant.
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Côté pagaie de randonnée, j'ai un peu cogité sur le thème de la pagaie de secours, voir ICI et après et j'ai eu une réponse extrêmement intéressante de Goldenboard, je devrais en savoir plus d'ici demain.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Qui parle de boitiers ? Faut imaginer un "systéme" de préhension par rapport au flotteur et sur ce systéme un axe qui permettrait soit un relevage mini ou maxi soit une utilisation droite de la dérive.Olivier Drut a écrit:chais pas. ça se justifie pour tester le principe de la dérive et sa position, mais une fois qu'on aura validé tout ça ça n'aura plus tellement d'intérêt. Il t'en faut des deux côtés, un côté ne suffit pas à cause du roulis. Les boitiers vont générer une trainée monstre, et la pagaie va se cogner dedans. Je vois bien ça pour du prototypage mais pas pour un montage pérenne.
C'est "ce" systéme qu'il faut mettre à jour


Et pour le coup de pagaie suffit de prendre un peu sur l'extérieur, à l'avant, sachant que le row sera contré par la dérive. Au cas ou li y en aurait!
Et pour consolider l'axe suffit de rajouter de l'épaisseur a ce niveau, genre un cercle de 10 avec épaisseur de 1.5 accolé à la dérive.
Sincére ça doit pouvoir se faire.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 61
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
bien connu pour ses grandes qualités marines à condition de ne pas sortir des poldersastrorock a écrit:vla un modele.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
je parlais du principe de derive laterale....

astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 61
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Belle image. Il y a un peu de ça. A fignoler quand même.
Perso j'y crois et la tu peux "poser" toutes sortes de dérive en fonction plan d'eau et vent.
Des courtes larges, des longues avec moins de corde etc...On peut tout expérimenter. Et surtout inclinables à volonté. Le pied!!!
Et je suis certain que si les SUPs étaient arrivés années 80/90 je serai pas en train de discuter, je serai au boulot.
Par exemple, pour "cercler" le flotteur, un systéme coulissant sur le dessus, plat ou cintré, en fonction du pont, "serré"" à l'identique d'un pied à coulisse et bloqué , sans trop , ensuite pour éviter que ça bouge, une courroie(pourquoi pas) "serrée" elle aussi (évidemment) et avec du gross scotch sur la partie avant pour effacer la petite épaisseur( hydrodynamique. Et sur les côtés ce fameux axe et allez c'est parti
Perso j'y crois et la tu peux "poser" toutes sortes de dérive en fonction plan d'eau et vent.
Des courtes larges, des longues avec moins de corde etc...On peut tout expérimenter. Et surtout inclinables à volonté. Le pied!!!
Et je suis certain que si les SUPs étaient arrivés années 80/90 je serai pas en train de discuter, je serai au boulot.

Par exemple, pour "cercler" le flotteur, un systéme coulissant sur le dessus, plat ou cintré, en fonction du pont, "serré"" à l'identique d'un pied à coulisse et bloqué , sans trop , ensuite pour éviter que ça bouge, une courroie(pourquoi pas) "serrée" elle aussi (évidemment) et avec du gross scotch sur la partie avant pour effacer la petite épaisseur( hydrodynamique. Et sur les côtés ce fameux axe et allez c'est parti

DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
essaye mais je trouve que ca complexifie enormement le truc, sans parler de l'alourdissement.
je reste persuade qu'une centrale pivotante commandee au pied est l'ideal.
je reste persuade qu'une centrale pivotante commandee au pied est l'ideal.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 61
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
niveau stabilité sûr qu'une centrale fonctionnera mieux, niveau tenue de cap je pense que ça le fait... niveau choc avec la pagaie c'est la le plus enquiquinant.
pas la peine de faire trop de rapport d'allongement:on n'a pas la vitesse d'une planche de slalom...
pas la peine de faire trop de rapport d'allongement:on n'a pas la vitesse d'une planche de slalom...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
astrorock a écrit:essaye mais je trouve que ca complexifie enormement le truc, sans parler de l'alourdissement.
je reste persuade qu'une centrale pivotante commandee au pied est l'ideal.
Faut surtout pas se planter sur l'emplacement!
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Chose promise, j'ai commencé : http://paddlespot.net/derive.phpOlivier Drut a écrit:Kamille, je vais bientôt faire un petit mémo sur la façon dont j'ai posé mes puits et fabriqué les dérives
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|