Downwind validé par l'Académie Française
+3
sebb
Plappe's paddle
docjacobs
7 participants
Page 1 sur 1
Downwind validé par l'Académie Française
Au risque de paraitre "nationaliste", je sollicite vos neurones et votre poésie pour trouver une alternative crédible à DOWNWIND. N'y a-t-il pas moyen de trouver un mot équivalent, ou qui suggère la même chose? Allez, un petit effort...
Bon, si c'est impossible, renonçons, mais enfin il y a des poètes sur ce forum, non?
Bon, si c'est impossible, renonçons, mais enfin il y a des poètes sur ce forum, non?
docjacobs- Messages : 394
Re: Downwind validé par l'Académie Française
Vent arrière,
Vent dans le dos,
Dans le sens du vent,
Portant,
A donf,
Au taquet,
A fond de cale,
Surf sans vague avec l'aide du vent qui crée du clapot et permet d'accélerer à force de ramer comme un con alors que j'irais plus vite avec une voile
,
Rückenwind (allemand),
Ventus secundus,
Vent dans le cul,
...
downwind
Vent dans le dos,
Dans le sens du vent,
Portant,
A donf,
Au taquet,
A fond de cale,
Surf sans vague avec l'aide du vent qui crée du clapot et permet d'accélerer à force de ramer comme un con alors que j'irais plus vite avec une voile

Rückenwind (allemand),
Ventus secundus,
Vent dans le cul,
...
downwind
Dans le même registre, Peyo Lizarazu ne parle jamais de ''Stand Up Paddle Surfing'' mais de ''Surf Debout à la Rame''...
A y regarder de plus près, c'est du mot pour mot :
1) Stand Up = Debout,
2) Paddle = Rame,
3) Surfing = Surf !!!
Pour Downwind, je propose donc une ''Descente de Vent'' !
A y regarder de plus près, c'est du mot pour mot :
1) Stand Up = Debout,
2) Paddle = Rame,
3) Surfing = Surf !!!
Pour Downwind, je propose donc une ''Descente de Vent'' !
Je dirais même plus, dans "stand-up paddle surfing" il y a aussi:
1) stand-up paddle: ramer debout
2) paddle surfing: surfer avec la rame
3) stand-up surfing: surfer debout
1) stand-up paddle: ramer debout
2) paddle surfing: surfer avec la rame
3) stand-up surfing: surfer debout
On peut discuter à juste titre sur le sens de rame en français (pour l'académie française c'est un aviron, pour le Larousse c'est un aviron ou une pagaie) mais ce qui est sûr c'est que la traduction correcte, précise et sans ambigüité de paddle c'est pagaie car la distinction en anglais avec un aviron (oar) est bien claire (ce n'est donc pas un mot qui pourrait aussi désigner un aviron, en langage commun, comme le mot rame en français).
Et le jour où la fédé de canoë-kayak utilisera des rames le vocabulaire technique sportif en français évoluera, mais sauf erreur de ma part ce jour n'est pas encore arrivé.
Une curiosité historique, paddle désigne aussi une pale d'une roue à aubes, et donc a paddle boat est un bateau mû par des roues à aubes....
Sinon pour downwind qui nous pose toujours un problème de traduction (presse,...) j'aurais tendance à dire moi aussi "vents portants", ça me semble compréhensible sans être marin.
Et le jour où la fédé de canoë-kayak utilisera des rames le vocabulaire technique sportif en français évoluera, mais sauf erreur de ma part ce jour n'est pas encore arrivé.
Une curiosité historique, paddle désigne aussi une pale d'une roue à aubes, et donc a paddle boat est un bateau mû par des roues à aubes....
Sinon pour downwind qui nous pose toujours un problème de traduction (presse,...) j'aurais tendance à dire moi aussi "vents portants", ça me semble compréhensible sans être marin.
Michel 44- modérateur
docjacobs a écrit:Au risque de paraitre "nationaliste", je sollicite vos neurones et votre poésie pour trouver une alternative crédible à DOWNWIND. N'y a-t-il pas moyen de trouver un mot équivalent, ou qui suggère la même chose? Allez, un petit effort...
Ce qui est compliqué, c'est qu'en utilisant "downwind", nous faisons un concentré de "trajet downwind" ou "session downwind" et que soudain dire " j'vais faire un portant" ou j'm'suis fait un p'tit vent arrière" nous parait ridicule. Si les amoureux de la langue française prenaient l'habitude de dire "je vais faire une session plein vent arrière" ou "j'ai fait une super session au portant" peut-être que nous nous retrouverions tous à faire "un portant" ou "un vent arrière" d'ici quelques temps.
Mais, qu'est ce que ça change? Il faudra continuer à consulter windguru et windfinder sur notre high-phone

Bref...
Ils disent quoi les québécois?

joelle- Modératrice
Eh oui Joelle, je me disais bien en ouvrant ce " débat" que c'était presque moisi, mais bon, il fallait essayer. Et finalement un petit déboulé au portant, c'est presque aussi bien...
docjacobs a écrit:Eh oui Joelle, je me disais bien en ouvrant ce " débat" que c'était presque moisi, mais bon, il fallait essayer. Et finalement un petit déboulé au portant, c'est presque aussi bien...

joelle- Modératrice
docjacobs a écrit : '' Et finalement un petit déboulé au portant, c'est presque aussi bien... ''
Ca sonne bien ça !
Ca sonne bien ça !
en voile on appelle les allures de portant ( descente sous le vent par opp.à remontée au vent# upwind ) des allures débridées ou larguées ou arrivées. les marins des grands voiliers disaient " brasser carré" ou "vent sous vergues", on peut dire "bourrer ou planer dessous par oposition à "pointer dedans"... les méditerranéens je ne sais pas. "dé-brafougner" ?"
descendre vite peut aussi se dire débouler... dégringoler
je propose une débridée, une déboulée... ou une bourre-dessous...
pas plus d'un mot, ou alors composé.
descendre vite se dit aussi dévaler...on pourrait dire non pas déventée mais dévaguer... non? non.
descendre vite peut aussi se dire débouler... dégringoler
je propose une débridée, une déboulée... ou une bourre-dessous...

descendre vite se dit aussi dévaler...on pourrait dire non pas déventée mais dévaguer... non? non.

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Merci Pierrot de convoquer les Mânes de la marine à voile, une débridée ou un déboulé pourraient convenir je pense. Reste à savoir, comme le dit Joëlle, si le combat n'est pas déjà perdu...mais pour ma part, j'adopte.
docjacobs a écrit:Merci Pierrot de convoquer les Mânes de la marine à voile, une débridée ou un déboulé pourraient convenir je pense. Reste à savoir, comme le dit Joëlle, si le combat n'est pas déjà perdu...mais pour ma part, j'adopte.
Merci Pierrot, je pensais bien que tu saurais nous éclairer.
UNE déboulée, féminin en plus... que du plaisir ;-)
Rien que pour le jeu j'adopte

joelle- Modératrice
Bon allez d'accord, UNE déboulée, si en plus ça fait venir plus de filles au SUP

docjacobs a écrit:Bon allez d'accord, UNE déboulée, si en plus ça fait venir plus de filles au SUP![]()
Donc le programme d'ici est le suivant : Erdre ce matin, vagues demain et déboulée mercredi!

joelle- Modératrice
Moi pirogue cet aprèm, surf demain matin, déboulée mardi ou mercredi(il va falloir convaincre les potes d'arrêter le d........)

» LAC Léman rive française SUP
» BB, actrice et... 1ere SUPeuse française ??
» StandUp Journal (version française) N°2
» Nouvelle marque française : SUP CONCEPT ! (poisson d'avril !)
» pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française
» BB, actrice et... 1ere SUPeuse française ??
» StandUp Journal (version française) N°2
» Nouvelle marque française : SUP CONCEPT ! (poisson d'avril !)
» pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française
Page 1 sur 1