prévision météo
+6
h2olapiste
bakache2k
LALO
manta
Pierrot
ju 47
10 participants
Page 1 sur 1
prévision météo
quel site est pour vous le plus pointu sur les prévision surf ? certain annoncent des conditions qu'on ne retrouve pas sur les spots , c'est parfois des bonnes surprises mais le plus souvent ça ne correspond pas vraiment en temps réel . j'ai l'impression que winguru est le plus juste de tous ???
ju 47- Messages : 170
Taille, poids : 1.85 m 92kg
Re: prévision météo
le problème de windguru etwindfinder c'est que ça ne prend pas en compte la topographie et bathimétrie par rapport à la direction et longueur de la houle. ça donne la houle un peu au large ( dans les 20').
exemple: houle de WNW 2 m12s: à La torche ça va faire 1,50m à quidel il y aura 40 cm... alors que le guru donnera presque la même chose.... par contre avec houle de SW 1 m 8 s: 50 cm à la torche, 1 m à guidel!!!
ensuite si il y a 2 composantes de houle : exemple vent de NE 25 nds houle de WSW 1m: le guru donera houle de NE 1.5 m, la plus grosse amplitude à une certaine distance au large...
dans Stormsurf il donnent les prévisions sur les bouées Ouest Brest et gascogne, avec les composantest primaires et secondaires. données NOAA. sur WW3 tu as les données spectrales.
sinon il y a prévimer.
encore une fois à partir de ça regarder une carte marine pour imaginer comment la houle peut rentrer localement: y a t-il réfraction, diffraction, amortissement, dispersion?... une houle de 15 s réfracte et amortit à 150 m de fond!
après la connaissance des spots par l'expérience reste la panacée. ainsi que la lecture du journal, l'observation du vol des mouettes, la forme des nuages, la couleur du soleil, etc... l'expérience et le flair peut aider à estimer l'arrivée du prochain train de houle.... avant c'est comme ça qu'on faisait
exemple: houle de WNW 2 m12s: à La torche ça va faire 1,50m à quidel il y aura 40 cm... alors que le guru donnera presque la même chose.... par contre avec houle de SW 1 m 8 s: 50 cm à la torche, 1 m à guidel!!!
ensuite si il y a 2 composantes de houle : exemple vent de NE 25 nds houle de WSW 1m: le guru donera houle de NE 1.5 m, la plus grosse amplitude à une certaine distance au large...
dans Stormsurf il donnent les prévisions sur les bouées Ouest Brest et gascogne, avec les composantest primaires et secondaires. données NOAA. sur WW3 tu as les données spectrales.
sinon il y a prévimer.
encore une fois à partir de ça regarder une carte marine pour imaginer comment la houle peut rentrer localement: y a t-il réfraction, diffraction, amortissement, dispersion?... une houle de 15 s réfracte et amortit à 150 m de fond!
après la connaissance des spots par l'expérience reste la panacée. ainsi que la lecture du journal, l'observation du vol des mouettes, la forme des nuages, la couleur du soleil, etc... l'expérience et le flair peut aider à estimer l'arrivée du prochain train de houle.... avant c'est comme ça qu'on faisait

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
+1 avec pierrot.
Bien regarder sur windguru le vent car s'il souffle en sens contraire de la houle et assez fort, le site peut diminuer fortement la houle alors qu'il n'en est rien des vagues.
bien prendre en compte la période de la houle. si supérieur à 10-11s, tu peux dans le cas des landes-gironde-charente rajouté presque le double à la hauteur de houle pour les vagues si ses dernières sont prévue à moins de 2m (ex sur le guru de 1m annoncé et 13s, tu auras en gironde non pas des petites vagues tranquillou de hauteur de hanche mais dans la plupart des cas une bonne hauteur de bonhomme à la série, par contre séries plus espacé donc passage de barre plus facile)
Bien regarder sur windguru le vent car s'il souffle en sens contraire de la houle et assez fort, le site peut diminuer fortement la houle alors qu'il n'en est rien des vagues.
bien prendre en compte la période de la houle. si supérieur à 10-11s, tu peux dans le cas des landes-gironde-charente rajouté presque le double à la hauteur de houle pour les vagues si ses dernières sont prévue à moins de 2m (ex sur le guru de 1m annoncé et 13s, tu auras en gironde non pas des petites vagues tranquillou de hauteur de hanche mais dans la plupart des cas une bonne hauteur de bonhomme à la série, par contre séries plus espacé donc passage de barre plus facile)
http://www.previsurf.com/previs/global/meteo_globale.php?rep_zone=ocean_global/
je trouve ce site assez précis du moins pour notre région (56)
je trouve ce site assez précis du moins pour notre région (56)
LALO- Messages : 2428
je consulte aussi windguru en premier et je confirme le vent avec meteo marine, mais par contre bizarrement pour etre sur d'avoir du surf, ça va paraitre assez incroyable mais le site tout con de ya du surf quand on y a pris ses repères est juste hallucinant quand ya une etoile c'est certain ça se surf, ils ne m'ont pas planté en deux ans maintenant. je vérifie toujours le vent sur les autres sites, mais les tendances sont justes parfaies sur ya du surf
ça paye pas de mine mais je conseille faites l'essaie pendant un mois vous allez voir (totalement gratuit)
ça paye pas de mine mais je conseille faites l'essaie pendant un mois vous allez voir (totalement gratuit)
bakache2k- Messages : 630
Les webcams de viewsurf sont un bon parallèle à winguru.
Le guru, c'est bien quand tu as pu apprécié le décalage qu'il peut y avoir entre les stats et la réalité du terrain en fonction des spots. On se créée nos repères propres... A Capbreton, tu peux aussi avoir 3m de houle, surfer (si tu peux) du 3m à Hossegor à 500m, et du 50cm de l'autre côté du port...
C'est Pierrot le guru, il a raison de te dire de te fier à ton pifomètre... et à l'observation de ton environnement.
Le guru, c'est bien quand tu as pu apprécié le décalage qu'il peut y avoir entre les stats et la réalité du terrain en fonction des spots. On se créée nos repères propres... A Capbreton, tu peux aussi avoir 3m de houle, surfer (si tu peux) du 3m à Hossegor à 500m, et du 50cm de l'autre côté du port...
C'est Pierrot le guru, il a raison de te dire de te fier à ton pifomètre... et à l'observation de ton environnement.

Dernière édition par h2olapiste le Jeu 7 Fév 2013 - 17:49, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
j'ai pas bien compris l'histoire de la note windguru avec les étoiles.....on peut expliquer? c'est par apport au surf ou a la qualité de l'info?
ju 47- Messages : 170
Taille, poids : 1.85 m 92kg
les etoiles c'est sur Ya Du Surf
bakache2k- Messages : 630
1) Pour ju 47, Windguru est un site pour les windsurfeurs donc les étoiles sont fonction de la force du vent : plus il y en a, et plus c'est ''navigable''.
2) Bien d'accord avec h2olapiste, il faut croiser les prévisions de Windguru avec ses observations au fil du temps, et se faire ses propres repères ! A Trouville, houle d'ouest de 1 m 50 et vent sud-ouest annoncés = session assurée de SUPsurfing dans des vagues d'1 m/1 m 20 par exemple. Mais si houle de sud-ouest 1 m 50 et vent sud-ouest, il y a de fortes chances d'avoir juste un 50/70 cm, et d'être obligé de monter chez nos voisins haut-normands pour toucher un peu plus de ce swell qui passe au large...
3) Perso, je checke toujours Windguru pour connaître l'évolution de la houle (ça monte, cool, ça descend, je fonce !) et la force et la direction du vent (pour éventuellement choisir un spot abrité). Et avant de mettre la matos dans la voiture, je vérifie que tout est OK en checkant les bouées Manche (Cherbourg et Dieppe) et les différentes webcams.
2) Bien d'accord avec h2olapiste, il faut croiser les prévisions de Windguru avec ses observations au fil du temps, et se faire ses propres repères ! A Trouville, houle d'ouest de 1 m 50 et vent sud-ouest annoncés = session assurée de SUPsurfing dans des vagues d'1 m/1 m 20 par exemple. Mais si houle de sud-ouest 1 m 50 et vent sud-ouest, il y a de fortes chances d'avoir juste un 50/70 cm, et d'être obligé de monter chez nos voisins haut-normands pour toucher un peu plus de ce swell qui passe au large...
3) Perso, je checke toujours Windguru pour connaître l'évolution de la houle (ça monte, cool, ça descend, je fonce !) et la force et la direction du vent (pour éventuellement choisir un spot abrité). Et avant de mettre la matos dans la voiture, je vérifie que tout est OK en checkant les bouées Manche (Cherbourg et Dieppe) et les différentes webcams.
En manche peut etre; la houle venant principalement W...... mais en atlantique s'il y a une houle secondaire et que t'as pas check' les cartes météo ni les sites appropriés tu le sauras pas.
les bons sites, et du flair....l'étude de cartes marines par exemple aussi.
je n'en dirais pas plus, ça fait parfois plaisir de voir le spot quasi désert quand tout le monde ou presque croit que c'est flat
les bons sites, et du flair....l'étude de cartes marines par exemple aussi.
je n'en dirais pas plus, ça fait parfois plaisir de voir le spot quasi désert quand tout le monde ou presque croit que c'est flat

Dernière édition par Pierrot le Ven 8 Fév 2013 - 10:25, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
J'ai un pote qui a créé ça :
http://www.bilboid.org/
C'est pour le Finistère, mais les sites qui y sont regroupés sont très intéressants pour tous.
C'est pour le Finistère, mais les sites qui y sont regroupés sont très intéressants pour tous.
Grochou- Messages : 55
Taille, poids : 184 cm 84kg
Bonjour, Il y a plein de site , ici j'utilise allosurf et sur Lacanau et le pays basque j'utilise :http://www.francesurfinfo.com/ qui a deux reports vidéo par jour
http://www.lacanausurfinfo.com/page/36-37/meteo-surf-7-jours.html
@+
Hubert
http://www.lacanausurfinfo.com/page/36-37/meteo-surf-7-jours.html
@+
Hubert
zubert- Messages : 25
Taille, poids : 1,83 m , 81
Grochou a écrit:J'ai un pote qui a créé ça :
En effet, il est top, tout sur une seule page

» Météo comment l'interpréter pour sorties paddle
» FANATIC 10.6 adaptée ou non ? URGENT prévision achat
» Météo des plages
» Meteo:vos bons plans!
» Course de SUP aux championnats de France d'Ocean Racing, 27-28 Aout
» FANATIC 10.6 adaptée ou non ? URGENT prévision achat
» Météo des plages
» Meteo:vos bons plans!
» Course de SUP aux championnats de France d'Ocean Racing, 27-28 Aout
Page 1 sur 1