Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta ...
Voir le deal
299.99 €

Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

+22
speedslider
floflopsurf
200ktm85
ludo83
Ilang
twins
hervé85
wared
Iceman
Patsurf06
kamille
Pierrot
Fab14
fanabarc
Benji
sebb
jipé
Eric
fabetstef
bakache2k
LALO
psychologue
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ? - Page 3 Empty Re: Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 9:41

je trouve quand même un peu etrange cette impression de masse des 85 contre le devoilement des secret spots car bon nombre de messages anti sont issus de vendéens peut être d'ailleurs pas représentatifs (en tout cas de ceux que je connais et parmi lesquels des bons voir des tres tres bons).
Certains propos me choquent comme ceux de "blaireau" sur un precedent post. Ou les tout est dit, bouclez la etc... j'ose esperer que c'est du second degrès...
Ce que je ressens est quand même de ce genre la :
"Nous on connait un super coin, on veut le garder peinard pour nous, les autres n'ont rien a y faire car c'est à nous"... D'ailleurs la digression sur les cameras va dans le même sens. Il faudrait demander l'autorisation de filmer le lieu et de le citer. mais demander a qui ? A ceux qui y vont régulierement donc ils auraient un droit sur ce lieu ?
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ? - Page 3 Empty Re: Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 9:45

Je reste persuadé que plus les surfers auront de choix plus ils se repartiront sur differents lieux de pratique (sauf ceux qui aiment s'aglutiner (et il y en a aussi)).
sur des spots simples d'accès on vient, on regarde et si c'est pas bon on va ailleurs mais sur des sites ou il faut marcher 30 minutes pour acceder au spot on se contente souvent de ce qu'il y a...
hier j'ai fais 4 spots differents sur l'ile de ré (je ne vais pas les nommer car il y a un secret spot dedans que je garde pour moi car parfait pour le sup et je ne voudrais pas qu'il soit envahi par des étrangers (des non habitant de poitou-charentes quoi (oui on est toujours l'etranger de quelqu'un)).
j'ai pu le faire car ces spots sont assez faciles d'acces (sauf le 3eme) mais s'il m'avait fallu marcher 30 minutes a chaque fois...
le 1er : trop petit
le 2eme : trop gros ca sature
le 3eme (the secret spot) : limite
le 4eme : correct
psychologue
psychologue

Message par hervé85 Dim 27 Jan 2013 - 9:59

Même la République révolutionnaire a eu du mal avec les vendéens ...... Very Happy
On réagit parceque cela nous concernait directement dans le 1er poste ....
Le débat sur la gopro est un autre sujet et aucune citation de vendéen n'a parlé d'interdire de filmer sans autorisation .....
L 'histoire de réguler les saturations de spots en divulgant les spots secrets est complètement utopique , cela fera 2 spots saturés au lieu d'un (surtout sur des minispots) ....
Si tu es choqué alors il faut arrêter de relancer le débat , et surtout de ne ne pas remuer le couteau dans la plaie comme tu l'as déjà fait par manque de psychologie en mettant la géolocalisation alors que Jacques avait laissé tomber ...
Pour la n-ième fois on parle de NON Diffusion à grande échelle publicitaire d'un spot de petite surface , de petite contenance , et on ne parle pas d'interdire l'accès à ce spot à quelques nouveaux .....
hervé85
hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Message par twins Dim 27 Jan 2013 - 10:31

mon grand le comportement des blaireaux je ne l'invente pas je le vis
des gens qui confondent priorité et savoir vivre,méconaissant totalement le spirit surf et sa culture.
j'ai 20 ans de surf je peux te dire qu'avant de proférer ouep sur une vague des centaines de parametres rentrent en jeux et que c'est pour moi trés trés trés rare ,et qu'il m'arrive de surfer sans rien dire ,le silence vaut plus que le bruit parfois
des gars "cool" qui ont 2 ans de sup ou de surf qui se plantent au mlieu du pic pour dire ouep ou faire des touts droits en braquant la priorité et qui comprennent pas quand tu leur explique qu'il faut qu'il fasse attention pour moi ce sont des blaireaux désolé

je pense qu'on peut parler d'éducation à une culture
cette éducation n'est pas perçue ou assimillée pour beaucoup qui n'ont rien à faire sur des spots pour surfer avertis
cependant les surfeurs avertis ont également leur part de connerie et j'en fait surement partie mais j'essaie d'etre clair avec moi meme et de me fixer une charte de conduite de respect et de partage qui vaut ce qu'elle vaut mais qui évite que ça devienne la foire à la saucisse rendeer

twins

Message par ludo83 Dim 27 Jan 2013 - 10:59

Les spots secrets, c'est aussi à chacun de se les trouver. A chacun d'étudier les cartes(et c'est relativement facile de nos jours avec Google Earth par ex), l'adéquation de la houle avec une cote et de prospecter. Certains arrivent dans le surf depuis quelques mois et voudraient tout et tout de suite...

ludo83

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 11:29

j'y pensais herve mais je ne me suis pas autorisé à en parler Smile
je n'ai jamais mis de géolocalisation, il ne faut pas dire n'importe quoi...
pour le reste si je suis choqué de certains propos cela ne m'empêche pas le droit de m'interresser au sujet. arretez un peu avec ces histoires de remuer le couteau dans la plaie...on debat d'un sujet qui au risque de vous décevoir ne concerne pas que votre sacro sainte région...
Et oui la france (et même le monde mais restons sur la france) regorge de spot (secret ou non), si si on peut surfer autre part qu'en vendée Smile .... j'ai fais mes debuts il y a 20 ans à la terriere et je n'ai jamais été embêté par la foule... et ca doit bien faire 15 ans que je ne suis pas allé surfé un spot vendéen...
sur quoi t'appuies tu pour affirmer puisque tu sembles sur de toi que cela ne régulera pas mais fera 2 spots surpeuplés... ?
penses tu que la diffusion d'un nom de spot sur ce forum (aussi connu soit il) soit de la diffusion publicitaire à grande echelle ?
twins tu abordes la une meconnaissance des regles de priorité et de savoir vivre que je partage mais quel lien avec les secret spot ? tu penses vraiment que seuls les inities peuvent aller sur ces spots et que la "boferie" se rabbat sur le reste ?
psychologue
psychologue

Message par fanabarc Dim 27 Jan 2013 - 11:31

Les 3 derniers posts ont tout résumé.
Psy...., je trouve que ton post tourne en rond, tu as eu les réponses les plus censées et tu pinailles encore un peu je pense...

Ton dernier post indique que tu te préserves ton secret sur ré et bien sache que c est valable pour la France entière....les bons spots, ça se preserve.
Merci
;-)
fanabarc
fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 11:33

ludo en effet avec intrernet on a acces a beaucoup d'informations c'est piourquoi je pose la question de savoir si la notion de spot secret a encore un sens ? on peut presque zoomer sur toutes les plages en temps reel...
psychologue
psychologue

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 11:36

fanabarc c'etait du second degrés... une taquinerie...
je ne trouve pas que le post tourne en rond je trouve qu'on dévie du sujet et que l'on fait des affirmations sans les démontrer. si je dis qu'un opticien est bête et que c'est comme ça tu trouveras ça juste ? non je dois dans ce cas justifier ce qui me permet d'en arriver à une telle conclusion c'est simplement cela qui permet a chacun de reflechir et d'avancer. si j'affirme sans preuve parce que je le pense...et que donc c'est vrai... alors en effet pas de débat possible...
psychologue
psychologue

Message par sebb Dim 27 Jan 2013 - 12:03

psychologue a écrit:
Ce que je ressens est quand même de ce genre la :
"Nous on connait un super coin, on veut le garder peinard pour nous, les autres n'ont rien a y faire car c'est à nous"... ?

Tu lis ou pas ce que te répondent les gens? Pbm de compréhension, de champs de vision?
Ton histoire de répartition est utopiste et surfistiquement parlant; impossible.

mais au lieu de nous laisser parler dans le vide (visiblement), expose nous tes arguments qui vont à l'encontre du principe du "secret spot".
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 12:51

non seb commences deja par me demontrer ce que tu affirmes : "Ton histoire de répartition est utopiste et surfistiquement parlant; impossible"
en quoi et pourquoi ? de façon étayée et pas simplement affirmée..
je ne demande qu'a changer d'avis... mais encore faut il qu'on me demontre que ma pensee est fausse pas simplement comme on me l'a ecrit en mp que quoi que je dise de toute façon j'aurais tort...
psychologue
psychologue

Message par sebb Dim 27 Jan 2013 - 13:23

t'es gentil mais arrête de demander aux autres ce que tu refuses de faire toi même.

voici mes explications, j'attends les tiennes:

tout le monde n'a pas de moyen de transport pour faire des bornes (cf mineurs)
tout le monde ne connait pas tous les spots de son coin et n'a pas le matos adapté pour toutes les conditions.
le monde attire le monde.
il n'y a pas de réunions préalable pour se répartir les spots entre surfeur et décider de qui va où.
et qui se laisserait dicter son lieu de surf journalier?

Mais là, on s'est éloigné de ton sujet. donc je reviens dans le sujet: donne des arguments qui vont contre ce principe du "secret spot"... stp.
sebb
sebb

Message par jipé Dim 27 Jan 2013 - 13:29

Secret spot oui ! Priva te spot !
jipé
jipé

Message par jipé Dim 27 Jan 2013 - 13:31

Secret spot oui ! Private spot non !!!
jipé
jipé

Message par sebb Dim 27 Jan 2013 - 14:15

jipé a écrit:Secret spot oui ! Private spot non !!!

c'est ce qu'on dit tous. mais apparemment, mr psy a son idée et peu d'arguments sur un sujet qu'il a lancé.
sebb
sebb

Message par fanabarc Dim 27 Jan 2013 - 14:39

sebb a écrit:
jipé a écrit:Secret spot oui ! Private spot non !!!

c'est ce qu'on dit tous. mais apparemment, mr psy a son idée et peu d'arguments sur un sujet qu'il a lancé.

+ 1000, on a fait le tour mais Psy (gangnam style) ne comprend pas on dirait...hihihi
fanabarc
fanabarc

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 14:51

je ne repondrais pas au message qui me semblent bas de ^plafond par manque de temps et pour ne pas faire devier ce fil.

si on a 100 surfer et 2 spots fonctionnant de la même facon alors on a 50 surfer sur chaque spot.
si on a 100 surfer et 4 spots qui fonctionnent de la meme façon cela en fait 25.
ça c'est purement mathématique.

"tout le monde n'a pas de moyen de transport pour faire des bornes (cf mineurs)"
oui je peux entendre mais la majorité se déplace, ne soyons pas de mauvaise foi 90% des personnes sur un pic viennent en voiture ou camion...

"tout le monde ne connait pas tous les spots de son coin"

justement si ce n'est plus le cas et que les spots sont dévoilés..... Laughing ?

"le monde attire le monde."
Je suis ok avec toi aussi la dessus (tu vois on est ok sur quelques points), mais dans ces cas la les gars ne vont pas se plaindre, ils aiment se coller et bien qu'ils se collent...

"il n'y a pas de réunions préalable pour se répartir les spots entre surfeur et décider de qui va où."
pourquoi faudrait il se repartir les spots puisque statistiquement et mathematiquement plus il y a de spots plus il y a de repartition (sauf bien entendu si des spots sont difficiles d'accès par exemple)? ce point me semble important à débattre puisque je pense que c'est la qu'est notre véritable divergence à tous

"et qui se laisserait dicter son lieu de surf journalier?"
pourquoi ne pas envisager une repartition intelligente sans imposer par exemple par niveau ou par type de surf... ? Cela se fait dans l'ile de re avec un spot "mixte" un spot de repli, un spot de shortboards, un de longboard, un de sup surf, un de bon niveau mixte, etc...
il y a la meme chose sur la cote sauvage vers royan, sur l'ile d'oleron, etc...
psychologue
psychologue

Message par Fab14 Dim 27 Jan 2013 - 15:45

Psychologue a dit :

1) '' si on a 100 surfer et 2 spots fonctionnant de la même facon alors on a 50 surfer sur chaque spot.
si on a 100 surfer et 4 spots qui fonctionnent de la même façon cela en fait 25. ''

Tout à fait d'accord (!), et c'est pour cela que l'on peut partager sur la place publique les noms de très très nombreux spots pouvant accueillir ce nombre de rideurs (grandes plages landaises, normandes, vendéennes, etc). Mais certains spots confidentiels le sont justement car ils supportent difficilement plus de 10/15 max rideurs au line up because 1 seul pic. J'ai l'impression de me répéter (cf page 2), c'est bien le secret spot le sujet ???

2) '' pourquoi ne pas envisager une repartition intelligente sans imposer par exemple par niveau ou par type de surf... ? Cela se fait dans l'ile de re avec un spot "mixte" un spot de repli, un spot de shortboards, un de longboard, un de sup surf, un de bon niveau mixte, etc...''

On doit aller sur un spot bien précis selon le support que l'on utilise, c'est bien ça ???

Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par wared Dim 27 Jan 2013 - 15:52

En deux sujets je pense qu'on tourne en rond et qu'on a fait le tour

Chacun a ses opinions avec lesquels on est d'accord ou pas a un moment il faut savoir arreter je pense Very Happy
wared
wared

Taille, poids : 1m88 90kg

Message par fanabarc Dim 27 Jan 2013 - 15:53

La répartition par niveau et support se fait déjà plus ou moins déjà naturellement sur les spots sans que l'on s'en rende vraiment compte...
le fait que certains spots soient bondés par les habitués et par la renommée du spot favorise la "cool" attitude sur certains spots encore préservés...
D'où ne pas dévoiler n'importe quel spot au grand public même s'ils ne sont pas secret, au détriment du relatif confort de surf qui y règne... habitué, peu de monde, bonne ambiance...
Il y a des spots par chez moi qui deviennent bondés et c'est bien que ça reste ainsi, cela permet de réguler le surfing sur d'autres spots et de laisser une part de confidentialité réservée aux habitués du spot, aux "chercheurs" de spots , aux pseudo locaux du coin, et aux mecs cools qui respectent la charte de confidentialité qui n'est pas à signer en bas à droite d'une feuille mais belle et bien existante quand on a une culture surf et du bon sens !
Conclusion, aucun intérêt de vouloir et devoir citer les noms de spots ne méritant pas d'être dérègler gratuitement au détriment de l'ambiance générale positive qui y règne depuis longtemps , souvent...
La liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre ... non ?
Oui , mais en surf, il y a des codes à respecter et du bon sens à revendre si l'on ne veut pas pourrir les sessions de nous tous .
Les moutons restent ensemble et les brebis égarées se cachent pour rechercher de la tranquilité et une ambiance amicale entre copines , tranquilles , sur un spot où l'herbe est peut être plus verte que 100m à côté...
Alors laissons les tranquilles et arrêtons de tergiverser.....
Et allons surfer !!!! yeaaaaaaaahh !

Re conclusion , aucun intérêt mais vraiment aucun de citer le nom du spot , de mettre le lien google, de connaitre comment ça fonctionne , si ce n'est de vouloir foutre en l'air le microcosme surfistique bien existant quoi qu'on en dise...même si d'apparence , ça peut être le monde des bisounours au premier abord...
fanabarc
fanabarc

Message par sebb Dim 27 Jan 2013 - 17:53

justement, on s'auto régule en allant sur des secret spots!

fin de la discussion pour ma part, tout a été dit par tout le monde.
sebb
sebb

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 17:56

donc fab tu dis " Mais certains spots confidentiels le sont justement car ils supportent difficilement plus de 10/15 max rideurs au line up because 1 seul pic."

Quoi qu'en disent certains, je trouve qu'on avance...
Donc un secret spot est obligatoirement un spot ou il n'y a qu'un pic et donc ou seul un nombre limité de surfer peut surfer en meme temps sous peine de saturation ? Tout le monde est il d'accord déja sur cette definition partielle du secret spot ?
psychologue
psychologue

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 18:10

fanabarc :

"La répartition par niveau et support se fait déjà plus ou moins déjà naturellement sur les spots sans que l'on s'en rende vraiment compte..."
100% ok (tu vois on est ok parfois) Wink

"le fait que certains spots soient bondés par les habitués et par la renommée du spot favorise la "cool" attitude sur certains spots encore préservés..."

ça aussi je suis ok mais le fait de dévoiler ces lieux les rendraient moins cool au niveau ambiance ? (si on prend comme defintion du secret spot celui ou 1 seul peak fonctionne alors je suis ok aussi)

"D'où ne pas dévoiler n'importe quel spot au grand public même s'ils ne sont pas secret, au détriment du relatif confort de surf qui y règne... habitué, peu de monde, bonne ambiance..."
ça aussi je peux comprendre (mince on va finir par être ok sur tous les points)

"Il y a des spots par chez moi qui deviennent bondés et c'est bien que ça reste ainsi,"
c'est bien surtout pour ceux qui eux connaissent les secret spots non ?

"cela permet de réguler le surfing sur d'autres spots et de laisser une part de confidentialité réservée aux habitués du spot, aux "chercheurs" de spots , aux pseudo locaux du coin, et aux mecs cools qui respectent la charte de confidentialité qui n'est pas à signer en bas à droite d'une feuille mais belle et bien existante quand on a une culture surf et du bon sens ! "
N'y a t il que des gens cool sur ces spots ?

"Conclusion, aucun intérêt de vouloir et devoir citer les noms de spots ne méritant pas d'être dérègler gratuitement au détriment de l'ambiance générale positive qui y règne depuis longtemps , souvent..."
par rapport au reste de ton raisonnement c'est logique

"La liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre ... non ?"
Oui mais la tu donnes un peu le baton pour te faire battre puisque vous retirez à certains justement cette liberté de dévoiler.. Smile

"Oui , mais en surf, il y a des codes à respecter et du bon sens à revendre si l'on ne veut pas pourrir les sessions de nous tous .
Les moutons restent ensemble et les brebis égarées se cachent pour rechercher de la tranquilité et une ambiance amicale entre copines , tranquilles , sur un spot où l'herbe est peut être plus verte que 100m à côté..."
On est ok aussi mais cela signifie donc une non égalité...pourquoi pas mais c'est une vision politique si je peux dire...On a aussi le droit de vouloir partager.

"Re conclusion , aucun intérêt mais vraiment aucun de citer le nom du spot , de mettre le lien google, de connaitre comment ça fonctionne , si ce n'est de vouloir foutre en l'air le microcosme surfistique bien existant quoi qu'on en dise...même si d'apparence , ça peut être le monde des bisounours au premier abord..."
Tu as un raisonnement logique en effet mais une autre logique est également possible... c'est un peu le clivage droite/gauche... Je pense aussi que le probleme comme en politique d'ailleurs est la. chacun a souvent son opinion et ne peut entendre celle de l'autre. dans 99% des cas un gar de droite ne peut comprendre un gar de gauche et inversement..c'est dommage car certes il y a des differences mais il y a aussi des similitudes...
psychologue
psychologue

Message par sebb Dim 27 Jan 2013 - 18:24

bon finalement, je reviens avec un argumentaire bas de plafond auquel tu ne répondras pas:
1/ on n'est pas à l'école donc inutile de nous parler comme si tu allais éclairer nos pauvres cerveaux d'une vérité absolue.
2/ dis franchement où tu veux en venir, on gagnera du temps vu que tu ne retiens (ou comprend?) rien ou presque de ce qui se dit.
3/ je te trouve hyper prolifique.
4/ Je suis hyper fier de parler au fondateur de l'assoc "ecole de sup" (si, si).
5/ dans le cadre d'une partouze, c'est bien de dévoiler le nom du spot mais dans le cadre de surf peinard, j'ai pas encore compris l'intérêt sauf si c'est pour une partouze après la session. Mais dans ce cas, faut il mieux partouzer avant ou après la session de surf? et sur un secret spot ou un spot connu de tous?

Allez, je vais rincer ma combine because petit downwind très sympa avec le Doc cet aprèm.
sebb
sebb

Message par hervé85 Dim 27 Jan 2013 - 18:38

Moâ , personnellement moi-même , j'aimerai donne MON avis , bla bla bla , pour remplir ce post , bla bla bla , puisque tout a déjà été dit , bla bla bla , je vais me répéter , bla bla bla , puisque je suis egotique bla bla bla et comme ça , bla bla bla j'aurai l'impression que les choses avancent bla bla bla .
désolé , jen'ai pas pu m'empêcher ... mille excuses
hervé85
hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant