Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?
+22
speedslider
floflopsurf
200ktm85
ludo83
Ilang
twins
hervé85
wared
Iceman
Patsurf06
kamille
Pierrot
Fab14
fanabarc
Benji
sebb
jipé
Eric
fabetstef
bakache2k
LALO
psychologue
26 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?
Perso...le secret m'encombre ! je vous le laisse ! Comme je vous laisse la jouissance de le révéler ...car la force et le plaisir du secret y sont réunis....surtout ne me confiez rien, je serais capable d'en prendre votre plaisir et vous en seriez anéantis !
Ayant un peu l'expérience de la vie en microcosme je ferai une petite comparaison:
il y a 1 pot de Nutella posé dans la cuisine, pour le goûter...
le ou les égoistes vont piquer le pot et se goinfrer en loucedé.
les localistes vont se goinfrer sans en laisser à tout le monde.
les partageurs vont inviter tout le monde , résultat y'en aura pas assez pour chacun.
moralité: quand on achète un pot de Nutella , on le planque avant l'heure du goûter, et on n'invite pas tout le monde avec 1 seul pot....
les partageurs vont inviter tout le monde , résultat y'en aura pas assez pour chacun.
moralité: quand on achète un pot de Nutella , on le planque avant l'heure du goûter, et on n'invite pas tout le monde avec 1 seul pot....
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Pierrot a écrit:Ayant un peu l'expérience de la vie en microcosme je ferai une petite comparaison:
EXCELLENT PIERROT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est exactement cela , très bien résumé

Expérience vécue: Nutella en rupture de stockà bord en ce moment..
... tout ça à cause d'une poignée de petits gourmands morts de faim pas partageurs.
et d'un cuistot pas foutu de mettre le stock sous clé....
Il y aune autre morale à l'histoire:
si t'as 1 pot de Nutella et 4 pots de confiture, mieux vaut 4 tartines de beurre-confiture bien épaisses qu'une de Nutella ... et sans beurre.
petit clin d'oeil à tous ceux qui s'agglutinent sur lesoit-disant meilleur pic (secret ou pas) alors qu'ils pourraient se gaver plus loin.beaucoup de nos spots sont sous-expoités.

Il y aune autre morale à l'histoire:
si t'as 1 pot de Nutella et 4 pots de confiture, mieux vaut 4 tartines de beurre-confiture bien épaisses qu'une de Nutella ... et sans beurre.

petit clin d'oeil à tous ceux qui s'agglutinent sur lesoit-disant meilleur pic (secret ou pas) alors qu'ils pourraient se gaver plus loin.beaucoup de nos spots sont sous-expoités.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
celui qui a la plus grosse cuillère aura le plus de nutella ?
fabetstef- Messages : 89
fabestef a écrit : '' celui qui a la plus grosse cuillère aura le plus de nutella ?''
Il est clair que partir du fond du line up avec une bonne vieille 12' Allround est un avantage certain question priorité mais c'est vraiment pas sport !
Dans le genre, je me souviens que Patrice Guénolé s'était shapé une 15 pieds il y a quelques années (pour le fun, pas pour griller tout le monde !), et que le Duke utilisait des longboards de 16' ou 17' du côté de Waikiki...
Il est clair que partir du fond du line up avec une bonne vieille 12' Allround est un avantage certain question priorité mais c'est vraiment pas sport !
Dans le genre, je me souviens que Patrice Guénolé s'était shapé une 15 pieds il y a quelques années (pour le fun, pas pour griller tout le monde !), et que le Duke utilisait des longboards de 16' ou 17' du côté de Waikiki...
En réponse au problème du localisme que je réprouve mais que je comprend car il écarte le consommateur de vagues quel-qui soit et pire encore s'agissant de l 'embarrassant SUP , je verrai le SUP investir des espaces inutilisés par les autres pratiquant. A l'exemple des windsurfers et kiters qui rident avec les boards adéquates des vagues inutilisées par les autres engins profitant de cet espace inoccupé par ces autres espèces .
C'est faisable avec le SUP qui donne d'autres moyens de surfer une vague à un point donné presque intemporel ou glisser en paddle individuellement ou en petit comité en gardant " secret" cet espace, parcours ou instant.
Ce secret n 'est pas de l 'égoïsme, vivre caché est vivre tranquille.
Cet après midi tout en pêchant en observant les pélicans j 'ai trouvé un spot je l'ai appelé "aquacity".
J'y ai pris quelques vagues avec ma 6'9" , l' an prochain je reviendrai à cet endroit avec la planche parfaite pour cette vague infaisable aux autres espèces.
Cette planche pourrait ressembler à un gros Freesby avec plusieurs dérives
C'est faisable avec le SUP qui donne d'autres moyens de surfer une vague à un point donné presque intemporel ou glisser en paddle individuellement ou en petit comité en gardant " secret" cet espace, parcours ou instant.
Ce secret n 'est pas de l 'égoïsme, vivre caché est vivre tranquille.
Cet après midi tout en pêchant en observant les pélicans j 'ai trouvé un spot je l'ai appelé "aquacity".

Cette planche pourrait ressembler à un gros Freesby avec plusieurs dérives

Si on résume ce qui a été dit: le secret spot est une question de bon sens et non d'égoîsme.
Ben ... c'est comme les coins à champignons non ?! moi je suis pour
Je déserte petit à petit les ex secret-spots car les new supers ne sont pas du tout partageurs , je revis les pires moments du kite en ce moment ..
Je préfère encore la tête de mule sur son secret-spot qui prend plus de vagues que moi car il est plus fort , et va s'amadouer petit à petit car je sais comment l'approcher sans l'énerver pour rien et gagner paisible ma place le temps nécessaire pour celà ...
Ce que je vois partout en ce moment c'est des gars qui s'installent dans ton canapé , bouffent tes chips , boivent tes bouteilles et cherchent à (n)piquer ta femme
Donc vive les secret-spots !

Je déserte petit à petit les ex secret-spots car les new supers ne sont pas du tout partageurs , je revis les pires moments du kite en ce moment ..
Je préfère encore la tête de mule sur son secret-spot qui prend plus de vagues que moi car il est plus fort , et va s'amadouer petit à petit car je sais comment l'approcher sans l'énerver pour rien et gagner paisible ma place le temps nécessaire pour celà ...
Ce que je vois partout en ce moment c'est des gars qui s'installent dans ton canapé , bouffent tes chips , boivent tes bouteilles et cherchent à (n)piquer ta femme

Patsurf06- Messages : 674
sebb a écrit:Si on résume ce qui a été dit: le secret spot est une question de bon sens et non d'égoîsme.
Bien résumé SEBB et je rajouterai que le SUP a de nouveaux spot a découvrir en faisant évoluer sa pratique et son matériel, un peu à l 'exemple du "down wind" ou comme les méditerranéens l 'ont fait en adaptant le materiel à leur vagues.
Je trouve ça génial:

Dernière édition par kamille le Sam 26 Jan 2013 - 9:03, édité 1 fois
Vous partez quand même tous du postulat qu'un spot devoilé sera forcément plus fréquenté.
si je prends l'exemple de l'ile de ré plusieurs spots peuvent fonctionner en même temps... je vais sur l un si trop de monde je vais sur le suivant etc... jusqu'a en trouver un plus calme si besoin...
peut etre aussi parce que je ne recherche pas LE meilleur spot existe t il d'ailleurs).
n'y aurait il pas un lien aussi avec la mentalité des gens ?
pour l'exemple du pot de nutella on peut aussi imagioner que la quantité soit plus faible pour que tout le monde en ai ou prendre plaisir a voir les autres profiter... ça m'est arrivé de voir des spots gavés et de simplement rester la a observer et analyser et à prendre du plaisir aussi...
si je prends l'exemple de l'ile de ré plusieurs spots peuvent fonctionner en même temps... je vais sur l un si trop de monde je vais sur le suivant etc... jusqu'a en trouver un plus calme si besoin...
peut etre aussi parce que je ne recherche pas LE meilleur spot existe t il d'ailleurs).
n'y aurait il pas un lien aussi avec la mentalité des gens ?
pour l'exemple du pot de nutella on peut aussi imagioner que la quantité soit plus faible pour que tout le monde en ai ou prendre plaisir a voir les autres profiter... ça m'est arrivé de voir des spots gavés et de simplement rester la a observer et analyser et à prendre du plaisir aussi...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
savoir se contenter de moins est peut etre aussi une alternative..
a pontaillac par exemple qui fonctionne a maree montante, j'y vais parfois a maree descendante, c'est moins bon mais j'y suis parfois seul et du coup je fais ce que je veux et je vais ou je veux... alors oui je pourrais aller sur la cote sauvage ou les conditions sont ùmeilleures mais ou est tasse les uns sur les autres...
a pontaillac par exemple qui fonctionne a maree montante, j'y vais parfois a maree descendante, c'est moins bon mais j'y suis parfois seul et du coup je fais ce que je veux et je vais ou je veux... alors oui je pourrais aller sur la cote sauvage ou les conditions sont ùmeilleures mais ou est tasse les uns sur les autres...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Mouais ... j 'ai commencé a surfer a une époque où on se reconnaissait même de loin entre surfeur à la planche dont il avait la chance ( et la monnaie) de posseder.
De plus l 'habileté a se tenir debout et plus encore de faire une ébauche de manoeuvre n'était pas acquis à ces chanceux, les spots tenaient du mythe ...le secret spot était gardé par la limite de la communication orale.
Le temps est passé la communication de l 'information se fait à la vitesse de la lumière, l' angle d 'observation des spots a changé, observés depuis un drone et mis sur le net pour le meilleur et malheureusement le pire.
So, SHUT UP!
De plus l 'habileté a se tenir debout et plus encore de faire une ébauche de manoeuvre n'était pas acquis à ces chanceux, les spots tenaient du mythe ...le secret spot était gardé par la limite de la communication orale.
Le temps est passé la communication de l 'information se fait à la vitesse de la lumière, l' angle d 'observation des spots a changé, observés depuis un drone et mis sur le net pour le meilleur et malheureusement le pire.
So, SHUT UP!
Dernière édition par kamille le Sam 26 Jan 2013 - 11:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
bien d'accord pour le coup ...psychologue a écrit:savoir se contenter de moins est peut etre aussi une alternative...
On peut aussi considérer qu'il n'est nul besoin de connaitre TOUS les spots (dont les secrets) et donc il n'est nul besoin de les dévoiler.
La boucle est bouclée.
LALO- Messages : 2428
Patsurf06 a écrit:Ben ... c'est comme les coins à champignons non ?! moi je suis pour![]()
+1
Iceman- Messages : 3231
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Pierrot a écrit:Ayant un peu l'expérience de la vie en microcosme je ferai une petite comparaison:
Tout a été dit bon résumer

wared- Messages : 245
Taille, poids : 1m88 90kg
regarde le film projet X, c'est exactement ça.
Il y a des spots qui ne sont ni top secrets ni ultraconnus .....(comme celui du post précédent ) . Ils sont hors de grosses agglomérations , de petite taille ,dans la nature et chaque fois que l'on y va , on redécouvre sa beauté , sa virginité , sa pureté ..... diffuser son nom sur le web , puis sa géolocalisation par google , c'est le désacraliser , c'est attiser la peur de le voir dénaturer par une hordes de "huns" , violer sa beauté , son atmosphère par trop de monde audelà de sa capacité , c'est le risque de le voir polluer , on appelle ça "POURRIR " un spot , cela décrit bien ce que cela veut dire . il y a une difference entre le localisme qui interdit tout nouveau et de façon violente , et vouloir empêcher un débarquement qui saturera le spot et l'ambiance , car ça ce sera la porte ouverte à un futur localisme ..... cordialement .....
hervé85- Messages : 228
Taille, poids : 1m74 78 kg
sur un spot de surf on concentre toutes la nature humaine
partage respect estime égoïsme ignorance avidité voracité bétise arrogance promiscuité et j'en passe ....
et les heros avec leur go pro(je n'en ai vu un la semaine derniere un bel abruti de classe internationale ;rrd jaune si tu me lis!)(je parle pas pour les vendéens;))
il est logique qu'on préfère surfer en comité restreint.et limiter l'exacerbation des travers humains en lmitant le nombre et donc en cachant certaines vagues et éviter la surpopulation de blaireaux
partage respect estime égoïsme ignorance avidité voracité bétise arrogance promiscuité et j'en passe ....
et les heros avec leur go pro(je n'en ai vu un la semaine derniere un bel abruti de classe internationale ;rrd jaune si tu me lis!)(je parle pas pour les vendéens;))
il est logique qu'on préfère surfer en comité restreint.et limiter l'exacerbation des travers humains en lmitant le nombre et donc en cachant certaines vagues et éviter la surpopulation de blaireaux
twins- Messages : 121
twins a écrit:sur un spot de surf on concentre toutes la nature humaine
Pour la gopro je suis pas tout à fait d'accord
Je suis addict à la go pro,Mais je m'impose juste deux trois choses
-Je ne site jamais le spot (connus ou non)
-J'évite de mettre la date (sauf si vraiment tous le monde c'est gavé ce jour là et que tous les spots marchait)
-Je post avec quelques semaines ou mois de décalage (pourtant desfois j'ai qu'une envie c'est de montrer comment je me suis gavé et en faire profiter tous le monde)
-J'évite tous ce qui pourrais donner une info
Si c'est point là sont respecté je vois difficilement comment je pourrai etre desmasqué

wared- Messages : 245
Taille, poids : 1m88 90kg
pour certains la gopro exhacerbe l'égo et se croient bon alors que pas trop
mais comme je le dis ils se reconnaitrons
mais nous nous égarons de sujet
mais comme je le dis ils se reconnaitrons

mais nous nous égarons de sujet
twins- Messages : 121
Lorsque le spot n'est peuplé que de 3,4 surfers plus un super la conversation se fait souvent très facilement. Instinctivement après 10, les mêmes surfeurs se regroupent entre eux et il y a plus de vigilance. Je trouve que l'échange d'infos à ce niveau doit se faire naturellement si le gars a envie de partager. Il faut y aller petit à petit. Le truc c'est qu'internet c'est un peu open-bar et qu'il y a toujours un mec qui sait pas gérer sa descente.
Bravo pour la comparaison tartinée !
Bravo pour la comparaison tartinée !
Ilang- Messages : 206
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» localisme sur M6
» Spots Landais
» guadeloupe ! loc et spots?
» Qui rame en Baie de Saint- Brieuc ????
» Spots de Bretagne
» Spots Landais
» guadeloupe ! loc et spots?
» Qui rame en Baie de Saint- Brieuc ????
» Spots de Bretagne
Page 2 sur 6