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Message par astrorock Mar 15 Oct 2013 - 12:49

quand est ce que tu ouvre ton atelier?Cool 
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Message par Olivier Drut Mar 15 Oct 2013 - 14:27

Pour la recherche de stabilité, on peut imaginer une dérive très profonde mais étroite en haut pour limiter la surface mouillée.  Eventuellement inclinée vers l'arrière à partir de la carène  si le puits de dérive ne l'est pas, pour ne pas accrocher les algues. L'amortissement du roulis étant proportionnel au carré de la profondeur de l'aileron par rapport à l'axe de rotation du flotteur, on doit sentir la différence. Je vais essayer.

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Message par astrorock Mar 15 Oct 2013 - 14:55

je t'avais parle du principe pour l'aileron arriere....Laughing 
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Message par Iceman Mar 15 Oct 2013 - 15:16

Pierrot a écrit:pour en revenir au truc, les carènes rondes offrentdes sensations très différentes, en douceur et inertie. on a l'impression de naviquer.
Impression constatée sur une Starboard 14' shape Szymanski. C'est plat sous les pieds (avec un très léger concave) mais avec beaucoup de rondeur devant et derrière. En downwind je trouve le comportement très tolérant, notamment quand le nose vient toucher en bas de vague, par rapport à une étrave avec un "V" très marqué.

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Message par Olivier Drut Mar 15 Oct 2013 - 15:27

astrorock a écrit:je t'avais parle du principe pour l'aileron arriere....Laughing 
Smile

Le souci sur un aileron (non escamotable) , c'est que ça lui donne une espérance de vie assez limitée. C'est fragile

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Message par astrorock Mar 15 Oct 2013 - 15:31

Iceman a écrit:
Pierrot a écrit:pour en revenir au truc, les carènes rondes offrentdes sensations très différentes, en douceur et inertie. on a l'impression de naviquer.
Impression constatée sur une Starboard 14' shape Szymanski. C'est plat sous les pieds (avec un très léger concave) mais avec beaucoup de rondeur devant et derrière. En downwind je trouve le comportement très tolérant, notamment quand le nose vient toucher en bas de vague, par rapport à une étrave avec un "V" très marqué.

c'est pas trop instable?

dans le meme esprit mais moins marque, la fanatic falcon 2013 est un peu comme ca, bien que le rond avant et arriere soir relativement peu marqué. ce dimanche sur du gros clapot en rivierre ca m'as fait la meme impression. c'est tout doux.


Dernière édition par astrorock le Mar 15 Oct 2013 - 15:34, édité 1 fois (Raison : arrie)
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Message par Pierrot Mar 15 Oct 2013 - 16:37

Attention l'eengin que j'ai bricolé est lui très instable... c'est doux mais ça roule !!! alors qu'une fanatic c'est tout plat... trop plat devant même je trouve... moi j'ai une étrave assez marquée alors que la planche d'origine Plasimo Star n'en avait pas... moins tolérant mais ça perce les bumps trop lents en downwind, et sur le flat ça optimise la vague d'étrave. une étrave large irait bien évidement mieux sur le même type de shape en 12'6"
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Message par Plappe's paddle Mar 15 Oct 2013 - 17:03

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Cette planche est un peu lourde pour rivaliser avec les planches des champions. L'intérêt est ailleurs.
Pour l'avoir essayée, je peux dire que le shape de cette planche a tout d'une grande. Là où avec la 12'6, il fallait relancer pour attraper chaque bump, celle ci démarre en vitesse de croisière. Ca se rapproche de l'idée que je peux me faire d'une UL de croisière. La glisse est différente, plus régulière, une inertie évidente due non seulement à son poids mais aussi à sa carène plutôt ronde. C'est non seulement une planche plaisante et rapide mais, avec un peu de pratique, c'est une planche exploitable en dounwind.

Feedback sur conception des planches de race. - Page 2 11depa10
Deux HF au départ, merci Pierrot pour l'apport et le prêt de planche (la mienne n'est pas fonctionnelle avant un moment...).

Feedback sur conception des planches de race. - Page 2 1grxpa10
Après 10 minutes de rame par vent de travers pour prendre le bon cap, Pierrot avait quand même un peu mal aux mollets.

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Message par astrorock Mar 15 Oct 2013 - 18:06

rien a voir avec les carènes, mais vous avez bosse sur les ailerons?
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Message par Pierrot Mer 16 Oct 2013 - 7:33

pas sur les ailerons... j'ai pris mon premier aileron weed un peu gros de 2011 ...mais il va bien.
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Message par Pierrot Mer 16 Oct 2013 - 14:14

le commentaire de Plappe's est assez explicite... merci pour les photos Smile bon on demande pas son poids à une dame Exclamation mais ça reste lourd. cela dit sur une LD je ne vois pas de gros inconvénients. j'ai dessiné les sections de la carène sur l'engin, on voit les formes en ellipse je pense que ça pourrait en inspirer quelques uns, sans forcément faire aussi arrondi... tout est histoire de compromis !!! photos pour bientôt, la je retourne ramer Basketball 
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Message par Jean-marie Jeu 17 Oct 2013 - 6:25

Pierrot a écris: "Il y a bien sûr moyen de trouver un compromis entre le tout-rond et le tout-plat. aux rameur de s'adapter également ( bonjour les jambes et les genoux)"
Sur la dernière 12'6" que j'ai essayé fin septembre( kings paddle sport) le tier avant est arrondi -en forme un peu sourire.ensuite on reste en très léger v pour la carène,et pas de changement sur l'arrière avec un léger convexe(on peut dire aussi arrondi). Résultat : elle pars trés vite sur les bumps ,même minimes.
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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 7:23

Jean-marie a écrit:Pierrot a écris: "Il y a bien sûr moyen de trouver un compromis entre le tout-rond et le tout-plat. aux rameur de s'adapter également ( bonjour les jambes et les genoux)"
.
ouais, mais on est pas des pros, il y a donc une limite a notre adaptation.

pas encore assez d'heures de navigation sur la falcon 2013, mais je reviendrais dans quelques temps pour tenter de decortiquer falcon 2013 vs fly race 2012 vs the pin 2009.

les trois shapes sont tres differents.

j'espere essayer la semaine prochaine une falcon 2014, et j'aimerais essayer une starboard race 2012.

j'ai toujours dans a tete la realisation d'un custom.
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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 7:48

Feedback sur conception des planches de race. - Page 2 1186189_1425808610977623_452041738_n

tiens, starboard all star 2014 vs 20130

starboard fait le chemin inverse de fanatic....Laughing 
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Message par Pierrot Jeu 17 Oct 2013 - 9:01

a prpos de starboard voir dans le dernier get up mag l'explication de la conception des nouvelles sprint... très intéressant. surtout les différences entre 14' 12'6 et UL... la théorie sur le concave me convainc moins, il ne parle pas du rocker, bien évidemment... mais à lire
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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 11:02

pas lu, en substance ca dis quoi?Embarassed
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Message par Olivier Drut Jeu 17 Oct 2013 - 11:30

astrorock a écrit:pas lu, en substance ca dis quoi?Embarassed
Tu ne lis pas Get up ??? As-tu une excuse sérieuse Smile ?

En substance, Mathieu Rauzier raconte que sur un flotteur "court" (12.6), le principal frein est la résistance de vague, inversement proportionnelle à la longueur à la flottaison (moins c'est long et plus la vitesse max est limitée) , et que le travail du shaper porte sur la diminution de cette résistance Rw, à la fois en tendant les lignes arrières comme une planche plus longue tronquée, et en créant une vague d'étrave interférant avec la vague transversale, comme sur les cargos à bulbe.

Inversement, en UL, la résistance de vague est moins prépondérante puisqu'on a de la longueur à revendre. Inversement la résistance de friction Rf augmente car il y a de la surface mouillée. Le shaper va donc chercher à réduire la surface mouillée. Il raconte qu'ils ont fait plusieurs protos UL sur le même shape avec des longueurs différentes et que le plus long n'était pas le plus rapide du fait de l'accroissement de la surface mouilée.

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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 11:50

oui papa!Laughing 

bon ceci ne m'explique pas pourquoi starboard part d'avant tanker (race 2012) pour aller vers des piercing (all star 2014) en passant par le semi tanker (all star 2013) et que fanatic fait le chemin inverse.

qui a tout faux, j'en sais rien.

sur la longueur, franchement 12.6 vs 14, mis a part les experts, je trouve quand meme qu'une 12.6 c'est plus polyvalent, plus "maniable". je n'ai essaye qu'une 14 mais ca fait un meuble!

sur les lignes genre planche coupee, ca irais dans le sens de fanatic ou la falcon 14 semble une extension par l'ar de la 12.6 plus que l'inverse, vu de dessus.

il faudrais bien sur verifier le rocker, s'il est un prolongement de la 12.6 ou s'il est different...

je ne sais pas si je suis bien clair du coup.Embarassed

attention aux avant a bulbe, c'est performant sur les cargos car ils restent calé sur une vitesse type qui optimise le travail du bulbe. en sup.... 

et toi, comme avant, tu preconise quoi?

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Message par Olivier Drut Jeu 17 Oct 2013 - 12:21

astrorock a écrit:  je n'ai essaye qu'une 14 mais ca fait un meuble!
Oui mais ça échappe à l'appellation infamante d'engin de plage et à sa copine la bande des 300 mètres, moi j'aime bien :)Mais bon, j'ai un point de vue de cruiser, pas de racer.

astrorock a écrit: attention aux avants a bulbe, c'est performant sur les cargos car ils restent calé sur une vitesse type qui optimise le travail du bulbe. en sup.... 
Oui, je pense que c'est plutôt une approche "flatwater" (vitesse régulière et faible tangage) . Il y a eu des tentatives sur les voiliers à la fin des années 70, on en parle même dans les bouquins d'archi navale de l'époque, mais ça n'a jamais marché, à cause de la grande plage de vitesses et du tangage. La mer n'est pas un bassin de carène.

astrorock a écrit: et toi, comme avant, tu preconise quoi?
Pas la moindre idée. D'instinct je dirais perce-vague quand y'a de la vague, bulbeux quand y'en a pas, et quelque part entre les deux dans la vraie vie où tout n'est que compromis Smile. Mais bon, j'ai essayé 3 planches dans ma vie, je ne suis pas le mieux placé...

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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 12:42

Feedback sur conception des planches de race. - Page 2 50e4c0a49e2a346dfc7c4d4e0d1693e8
c'est le bordel cette histoire d'etrave, cf l'avant scow du mini qui a gagne la derniere minitransat, repris sur la Nahskwell.Laughing

http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/voiliers-d-exception-portrait-et-plans-de-formes-2-teamwork-magnum-747-une-nouvelle-esthetique-de-course/

j'avoue que j'ai bien aime l'avant de mon ex starboard "the pin", un rond leger qui se termine en petite etrave. le meme avec plus de volume sur le dessus et je pense qu'on est pas loin d'une bonne solution.

bon c'etais le prehistoire de la race/touring rapide, mais l'avant de cette planche est particulerement reussis amha, hormis le manque de volume superieur et puis la transition av/milieu qui demanderais des rails plus droits.
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Message par Olivier Drut Jeu 17 Oct 2013 - 12:59

astrorock a écrit: c'est le bordel cette histoire d'etrave, cf l'avant scow du mini qui a gagne la derniere minitransat
Oui mais je ne sais pas si on peut réellement s'en inspirer. Le gros avantage sur un voilier est double à mon sens :

- à la gite la carène se déforme beaucoup moins. L'axe de la carène reste dans l'axe du bateau, ce qui n'est pas le cas avec une étrave pincée et un arrière large. ça donne probablement une meilleure stabilité de route

- toujours à la gite, l'avant très large donne beaucoup d'appui et donc de raideur à la toile aux allures de largue. Ça permet d'obtenir énormément de puissance sous spi par exemple.

Par contre, ce qu'il a prouvé et qu'on peut transposer au sup, c'est que ce type d'étrave n'est pas forcément un frein rédhibitoire même par mer formée.



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Message par astrorock Jeu 17 Oct 2013 - 13:05

c'est pour cela que j'ai hate d'essayer la falcon 2014 dans ma mer a moi que j'ai.

meme si je trouve que la fly race 2012 fonctionne super bien, meme downwind.

bon en meme temps j'ai pas un gros niveau, juste un gros coeur et beaucoup d'envie. ca compense.
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Message par Jean-marie Ven 18 Oct 2013 - 0:16

Astrorock a écrit :
"
j'avoue que j'ai bien aime l'avant de mon ex starboard "the pin", un rond leger qui se termine en petite etrave. le meme avec plus de volume sur le dessus et je pense qu'on est pas loin d'une bonne solution. "

Sur la 12'6" citée précédemment, l'avant arrondi style sourire a été fait de manière a soulever plus facilement le nose lors du déplacement. On ne voulait pas rajouter du volume sur le dessus!
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Message par RichardC Ven 18 Oct 2013 - 6:39

Olivier Drut a écrit:
astrorock a écrit:pas lu, en substance ca dis quoi?Embarassed
Tu ne lis pas Get up ??? As-tu une excuse sérieuse Smile?

En substance, Mathieu Rauzier raconte que sur un flotteur "court" (12.6), le principal frein est la résistance de vague, inversement proportionnelle à la longueur à la flottaison (moins c'est long et plus la vitesse max est limitée) , et que le travail du shaper porte sur la diminution de cette résistance Rw, à la fois en tendant les lignes arrières comme une planche plus longue tronquée, et en créant une vague d'étrave interférant avec la vague transversale, comme sur les cargos à bulbe.  

Inversement, en UL, la résistance de vague est moins prépondérante puisqu'on a de la longueur à revendre. Inversement la résistance de friction Rf augmente car il y a de la surface mouillée. Le shaper va donc chercher à réduire la surface mouillée. Il raconte qu'ils ont fait plusieurs protos UL sur le même shape avec des longueurs différentes et que le plus long n'était pas le plus rapide du fait de l'accroissement de la surface mouilée.

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Message par RichardC Ven 18 Oct 2013 - 6:56

astrorock a écrit:Feedback sur conception des planches de race. - Page 2 1186189_1425808610977623_452041738_n

tiens, starboard all star 2014 vs 20130

starboard fait le chemin inverse de fanatic....Laughing 
Tout a fait d'ailleurs j'ai entendu dite que certains coureurs n’étaient pas satisfait des modèles Fanatic 2014. C'est sans doute aussi pour cela qu'Amaury a fait retravailler sa falcon 2013 (comme Pierre avec son flotteur de PAV) par son shapeur afin de la faire correspondre a ses besoins. Plus d'info sur la page facebook Ocean Pirogue
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