Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

+23
lomic
thom.a110
Eolindel
INDONESIA
lg64
manta
armandos
Olidef91
getupsupmag
Patsurf06
Vincent974
VinZzZ
hook
Benji
gabelou29
kamille
Spit
BeachAddict
Michel 44
jlv
h2olapiste
Iceman
geoa13000
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  - Page 2 Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par kamille Ven 24 Aoû 2012 - 22:17

"On ne cesse de le dire et de le répéter sur Surf Prevention: le Stand-Up Paddle se débute sur le plat en dehors des vagues. Quand le pratiquant maîtrise suffisamment (ce qui demande généralement des mois et des mois d’entraînement), il doit dans tous les cas évoluer à distance des autres surfeurs, et tout faire pour éviter une collision. Quand on ne respecte pas ces précautions élémentaires, l’accident est inévitable. C’est ce qui vient de se produire cette semaine dans les Landes."
Voilà l 'introduction faite sur "surf prévention". Je trouve que c'est suffisant pour stigmatiser le SUP.
Pour preuve , que dire de l' accès au spot déja surchargé par les propriétaires, loueurs ou élèves des écoles des différends engins de glisse, bref matériel et consommateurs novices autorisés du fait de leur achat en période estival à aller encombrer les spots en y induisant la zizanie et l 'accident?
Il y a tout les jours des accidents mettant en cause un engin de glisse donc " surf prevention" ne focalisez pas sur le SUP!
Comme le rappelle les précédents intervenants ,SUPERS nous nous devons d'être exemplaires.
Quand je pense au loueur et au locataire de la planche de surf qui a blessé à vie Adrien...sans tiers responsable!
kamille
kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!  - Page 2 Empty Re: SURF PREVENTION appel à la haine des SUP !!!

Message par Eolindel Ven 24 Aoû 2012 - 23:43

Bonjour à tous.

J'ai beau être plus que novice en la matière, cette discussion semble s'emballer un peu vite. Je ne vois pas en quoi l'article est infamant pour les pratiquants. Le fait que la planche de sup soit longue et plutôt lourde (donc potentiellement source de dégâts) est assez irréfutable. L'article blâme plutôt le SUPer, mais il pourrait autant blâmer les victimes.

Personnellement, j'ai l'impression que trop peu de prévention est faite pour le port d'un casque qui, s'il ne prévient pas tout, limite les dommages graves au cerveau. Comme de très nombreux autres sports "underground", extrêmes ou "cool", le SUP, comme le surf, les échasses urbaines, le monocycle, le ski, le snowboard et j'en passe ne semblent pas porter énormément d'attention à la prévention. Personnellement, je trouve que les pratiquants au haut niveau montrent trop rarement l'exemple (même si pour certains sports, on voit de plus en plus de casques). Effectivement, porter un casque sur une vidéo est moins esprit "liberté totale", mais en attendant, on en voit encore trop rarement sur les grosses vidéos des superstar. La notion d'exemple est rarement au rendez-vous dans beaucoup de vidéos (et encore une fois, ça n'a rien de particulier au SUP). Pour les professionnels, il y a souvent un encadrement et du staff derrière, mais la notion de prévention reste absente car ce n'est pas visible sur le rider lui même et du coup les gens n'y prêtent pas forcément attention.

J'ai l'impression qu'il y a une espèce de courbe : certains novices se protègent car ils ne maîtrisent ni leur pratique ni l'environnement, les pratiquants réguliers ne se protègent pas car se sentent maîtres de leur pratique alors qu'ils ne contrôlent pas toujours l'environnement, et plus on va vers du pro, plus le casque revient car la prise de risque devient non négligeable : malgré une très grosse maîtrise de leur pratique, encore une fois, l'environnement n'est pas contrôle à 100% et ils le savent.

Oui, un casque ça tient chaud, c'est souvent inesthétique et ça rajoute au coût de la pratique, mais en attendant, ça protège aussi bien de ses propres erreurs ou prises de risque que de celle des autres. Le côté on va se gérer, on est responsables etc.. Ça marche jusqu'à un certain point, mais à partir d'un moment, il faut accepter que plus un sport est populaire, plus il va y avoir de gens inexpérimentés et/ou inconscients et/ou stupides qui vont le pratiquer. Et c'est souvent là que les règles interviennent de manière brutale et autoritaire après un certain temps de pratique "laxiste", soit imposées par les fédérations en compétition, soit par la législation.

Je suis sûrement un mauvais exemple avec trois types de casque (ski/sport d'été/eau), des protections de type dorsale etc à gogo. Mais je ne vois pas l'intérêt de chercher à prouver quoi que ce soit quant un simple casque peut arranger les choses. Personnellement, c'est la pratique des échasses urbaines qui m'a sensibilisé, après avoir vu quelques bras et genoux cassés, on réfléchit un peu à ce qu'on préfère, personnellement, j'ai préféré avoir chaud que de ne pas faire de sport pendant plusieurs semaines/mois/vie.

De même, les vendeurs ont aussi un rôle à jouer en expliquant aux personnes visiblement débutantes qu'il faut porter un casque lors de la pratique de ce genre de sports lorsqu'ils débutent. On voit encore trop peu de vendeurs conseiller l'achat de vêtements de protection alors que les gens sont visiblement novices et vont pratiquer de manière occasionnelle sans jamais s'être renseigné sur les bonnes pratiques.

Eolindel

Message par armandos Sam 25 Aoû 2012 - 16:24

en maillot de bain avec un casque sur mon lac à 4km/h
faut que je prenne un casque intégral avec visière fumée ,si on vient a me reconnaitre je suis grillé dans le quartier!
je peux le remplacer par un entonnoir?

mais non ,je déconne..
armandos
armandos

Taille, poids : 173-70lkgs

Message par thom.a110 Lun 27 Aoû 2012 - 9:35

Au mois d'août, j'étais sur la côte Basque et je suis allé passé un après-midi à Hendaye pour que mon fils puisse faire un peu de SUP surfing dans des vagues de petites tailles.
Nous avons attendu le repas de midi pour que les baigneurs désertent un peu l'océan et nous nous sommes mis à l'eau dans une zone avec juste 2/3 jeunes surfeurs. Tout se passait bien, chacun prenant des vagues à tour de rôle jusqu'à ce qu'un mono de surf arrive avec son école. Il s'est mis à l'eau au même endroit que nous et a commencé à envoyer ses apprentis surfeurs sur toutes les vagues qui passaient et souvent, plusieurs gamins en même temps. Bien sûr, à un moment un de ses jeunes surfeurs et mon fils se sont percutés sur une vague et sont tombés. Je me suis fait littéralement agressé verbalement, il m'a menacé de porter plainte si un de ses élèves se faisait mal, m'a certifié que le SUP était interdit dans cette zone par décret (je n'ai vu aucun affichage sur la plage). Bien sûr, nous sommes sortis de l'eau et avons rangé notre matos.
Ensuite, je l'ai observé de la plage et je me suis demandé qui été le plus dangereux de nous 2? moi qui encadrait mon fils seul dans l'eau en lui expliquant les régles de priorité, de sécurité et de partage ou lui qui se prend pour le proprio du spot et qui envoie ses minots par paquet sur la même vague?

thom.a110

Message par lomic Lun 27 Aoû 2012 - 10:06

Eolindel a écrit:On voit encore trop peu de vendeurs conseiller l'achat de vêtements de protection alors que les gens sont visiblement novices et vont pratiquer de manière occasionnelle sans jamais s'être renseigné sur les bonnes pratiques.
très probablement parce que l'investissement de départ est déjà important pour pouvoir pratiquer, rajouter tout l'équipement de sécurité (qui va refroidir un peu le client et diminuer le côté fun et facile qu'on nous martèle partout dans ces sports) ça peut aussi décourager le client qui n'achètera rien par contre quand il sera équipé de la base pour pratiquer il reviendra peut-être se protéger un peu mieux après quelques gamelles, et ça étalera son investissement dans le temps, le rendant moins douloureux
lomic
lomic

http://www.web2o.fr

Message par lg64 Lun 27 Aoû 2012 - 11:18

Pour info,hier soir j'étais à l'eau à la côte des basques en surf pour changer un peu du SUP.
Et quelle surprise de voir Mr surfprévention himself prenant des vagues en Stand up et au milieu de quelques surfeurs sans toujours maîtriser son sujet.
Pas d'inquiétude sur la sécurité,car il avait un casque.
Comme quoi les conseilleurs.......

lg64

Message par windsup Lun 27 Aoû 2012 - 12:26

Bon je ne pense pas que l'article soit un appel à la haine il ne faut pas abuser.
Je viens de passer deux semaines au pays Basque et certains surfers du coin m'ont parfois demandé de sortir car visiblement c'était trop gros pour mon niveau, tout en restant poli et m'indiquant une zone un peu plus loin du pic ou je pouvais surfer sans risque, en particulier à Guéthary ou meme en passant juste à coté pour admirer les pros du pot on sent bien qu'il ne faut pas insister, sans que ce soit méchant. A coté de ça j'ai pu faire de superbes sessions avec un mélange de supers, surfers, waveskis à St Jean de Luz sur la vagues de la digue, tout le monde faisait gaffe et très bonne ambiance.
Ce qu'il faut clairement éviter ce sont les beach breaks avec un mélange de surfers, baigneurs qui ne respectent pas la zone réservée j'ai vu ça à Bidart par exemple c'est ingérable on court à l'accident.
Pour la dangerosité du SUP je suis d'accord c'est plus lourd et le leash est plus long, donc gaffe, le casque dans les vagues c'est bien.
En meme temps c'est plutot une pratique irresponsable qui est à pointer du doigt plutot qu'un support spécifique, autant j'ai écouté les surfers expérimentés qui m'ont demandé de m'écarter d'eux dans les grosses vagues pour la sécurité, autant certains surfers débutants se jetaient avec une planche pointue dans le shorebreak à la limite de la zone baigneurs ça me parait pas bien raisonnable...
Le plus grand plaisir du SUP c'est quand meme pour moi de plus en plus d'aller chercher une petite vague un peu à l'écart ou on est tranquille... dans des coins ou il y a un peu de place Very Happy
windsup
windsup

Message par psychologue Lun 27 Aoû 2012 - 14:17

je poste souvent sur surfprevention et j'aime bcp ce site.
j'invite tout le monde ici a poster des commentaires intelligents sur ce site pour montrer qu'on est la et defendre notre position.
je pense qu'il y a une difference entre le shortboarder et le super car l'etat d'esprit est different nous c'est la glisse pepere, le surf quoi Smile
psychologue
psychologue

Taille, poids : 1,82m

Message par armandos Lun 27 Aoû 2012 - 14:38

question con (je suis pro en ce domaine)
Amateur de surf dans les spots courus:
la pagaie ne vous permet .elle pas d'aller chercher un peu plus loin la tranquillité?
armandos
armandos

Message par psychologue Lun 27 Aoû 2012 - 14:52

parfois oui.. parfois non et quand tu es sur un spot seul et qu'une ecole arrive c'est quand meme pas a toi de te casser... faut pas deconner
psychologue
psychologue

Message par armandos Lun 27 Aoû 2012 - 15:13

Le super a un net avantage sur le surfer:
la pagaie..

comme le chasseur et son fusil sur le VTTiste..

Dernière édition par armandos le Lun 27 Aoû 2012 - 15:15, édité 1 fois
armandos
armandos

Message par psychologue Lun 27 Aoû 2012 - 15:14

je croyais que tu allais dire...
le cerveau...
ok je sors Smile
psychologue
psychologue

Message par windsup Ven 31 Aoû 2012 - 22:12

Non la pagaie ça me va bien comme avantage, pour taper... Laughing
Evidemment c'est ça qui est bon on peut aller chercher une petite vague peinard un peu loin pas forcément terrible pour les surfers comme ça tout le monde est content.
windsup
windsup

Message par Surf Prevention Ven 31 Aoû 2012 - 22:22

Je viens de découvrir avec stupéfaction ce post, et son titre totalement inapproprié...

Faut-il rappeler que je suis moi-même un pratiquant passionné de SUP depuis la première heure ? Et que j'en dis le plus grand bien dans les différents articles que j'ai pu écrire sur le sujet.

Il faut peut-être reprendre le fil des articles précédents sur le SUP pour remettre les choses dans leur contexte : http://blog.surf-prevention.com/surf/surf/sports-complementaires-du-surf/stand-up-paddle-surfing/

Le compte-rendu de cet accident (rapporté par un témoin) avait pour but de rappeler les risques potentiels de la pratique du SUP dans les vagues, et notamment le risque de traumatisme crânien qu'illustrait parfaitement la photo de la blessure (image que la victime m'a demandé de retirer).

On peut s'assommer dans les vagues avec un SUP, mais on peut aussi assommer quelqu'un d'autre, d'où le conseil de garder autant que possible ses distances de sécurité avec les autres surfeurs.

Il est important de le rappeler pour les débutants qui seraient tentés de se mettre à l'eau au milieu des surfeurs sans avoir la maîtrise de leur planche.

Après, un SUP qui maîtrise avec une planche light sera toujours moins dangereux qu'un débutant avec un gros longboard ou même un shortboard. Le shortboard reste d'ailleurs de très loin le plus grand pourvoyeur d'accidents de surf.

Il faut parler des accidents pour en tirer des leçons et éviter qu'ils ne se reproduisent. La collision dans les Landes a servi de leçon aux deux protagonistes qui se connaissent et sont restés en bon termes.

http://www.surf-prevention.com/fiche-sup-et-securite-104-4.php
Surf Prevention
Surf Prevention

http://www.surf-prevention.com

Message par psychologue Lun 3 Sep 2012 - 7:33

je partage totalement ton point de vue sur le titre mal approprié.

D'ailleurs la première chose que je fais le matin... est d'aller sur ton site et sur celui-ci Smile

Certains ont confondu l'article et les posts qui en découlent...

Si je peux me permettre et de mémoire car ça date un peu, il aurait peut etre ete bien de pointer dans l'article la co-responsabilité du papa qui emmène son gamin (sans casque qui plus est) sur un spot bondé...
amicalement
sebastien

psychologue
psychologue

Message par coq0rc Lun 3 Sep 2012 - 8:34

+1 en effet, on est loin de l'appel à la haine, il ne faut pas se stigmatiser non plus hein...
coq0rc
coq0rc

Taille, poids : 1m65, 70-75k

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2