Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mal de dos - Lombaires

+29
domdom2
Four20040
batsurf
denis85
joelle
Olivier Drut
LALO
fanabarc
vincehf
evasion
astrorock
nanou-nanou
speedslider
nikos34
DELTE
h2olapiste
YAN.BDR
kamille
XELA
hervé85
Eolindel
bargeo04
200ktm85
psychologue
stup06
Grochou
l'oli
phil m
RichardC
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par Four20040 Lun 22 Déc 2014 - 18:07

Pour moi la balade sportive (5 á 18 km) en planche de race m'a pratiquement guéri de lombalgies chroniques. Depuis que je fais ces sorties régulièrement ( environ une foi par semaine en été, l'hivers c'est beaucoup moins régulier!) je ne souffre pratiquement plus du dos. Je prends toutefois des pagaies plutôt longues (+20 à +25 cm par rapport à ma taille).

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par speedslider Lun 22 Déc 2014 - 22:03

oui moi pareil si je ne fais rien j'ai mal partout...lol
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par RichardC Mar 23 Déc 2014 - 8:41

Mais moi j'ai aussi mal au dos lorsque je me lève le matin ou que je reste trop longtemps allongé sur le dos donc je dois avoir un probleme de posture. Être assis a un bureau une partie de la journée ne doit pas être non plus l'idéal...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par speedslider Mar 23 Déc 2014 - 9:43

moi c'est la position debout en statique qui me fait mal!une histoire de posture aussi...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par domdom2 Lun 29 Déc 2014 - 22:22

RichardC a écrit:Mais moi j'ai aussi mal au dos lorsque je me lève le matin ou que je reste trop longtemps allongé sur le dos donc je dois avoir un probleme de posture. Être assis a un bureau une partie de la journée ne doit pas être non plus l'idéal...

Mes problèmes de dos, récurrents et chronique depuis des années, ont beaucoup diminués grâce au sup.
Les douleurs du matin ont disparue lors d'un changement de literie (Lit a eau).

Comme RichardC, je travaille assis 99% du temps ce qui est un facteur doublement aggravent, d'une part parce que l'on ne bouge pas assez, mais aussi car on ne peut pas resté bien assis dans la même position 8 heures par jours. On prend de mauvaises positions et on se flingue le dos
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par raphfly Ven 2 Jan 2015 - 20:30

Mes problèmes de dos ont bien diminués grâce au SUP. Il faut juste veiller à prendre une bonne posture dès le départ.

raphfly

Messages : 22
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par RichardC Lun 5 Jan 2015 - 8:21

J'ai eut l'occasion Vendredi d'aller a la piscine et notamment d'utiliser un jet de massage. Sur le coup ça m'a fait mal, voir très mal lorsque j'etais sur la zone qui me faisait mal jusque là mais par la suite je n'ai plus ressenti de douleur et ce jusqu’à aujourd’hui Very Happy

Par contre reste a savoir si ce n'est pas trop traumatisant sur le coup pour les muscles...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par speedslider Lun 5 Jan 2015 - 12:31

la natation aussi très bon pour le dos,et surtout la nage sur le dos!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par Thy Sam 10 Jan 2015 - 23:45

Bonsoir à tous,

Je viens de vous lire, c'est passionnant et pas forcément rassurant quand à l'agréable repos de votre retraite espéré ! surtout pliés en quatre dès le matin au réveil.

Si vous me permettez, j'observe une certaine généralisation de ce fameux mal de dos dans le domaine sportif pro et amateur. Est-ce dû à une génération en particulier, à des postures liées aux activités scolaires, professionnelles, de loisirs, de positions journalières à table, en voiture, ou ailleurs ? Certainement un mixe de toutes ces raisons et plus encore.

Le résultat est douloureux voir pire puisqu'un nombre conséquent de personnes va jusqu'au tassement définitif en passant par la compression des disques, etc ... Pas enviable !

Chacun d'entre nous est construit de manière asymétrique, la nature l'a voulue ainsi pour que nous soyons beaux.
Mais elle a fait que la longueur des deux jambes n'est pas identiques d'où un décalage plus ou moins prononcé (sans parler de la position de chaque pieds) qui se répercute dans les genoux puis au niveau du bassin (angles ou rotation), vrille les lombaires et peu engendrer des maux de nuque violents que pas grand chose soigne.

Dans mes activités je rencontre aussi bien du haut niveau que de l'amateurisme et le point commun est le manque de responsabilité pour soi même. Tant que la performance est réalisée la destruction du corps est reléguée au second plan voire refilée à des praticiens (dont il y aurait à dire sauf pour la carte bleue).

L'expérience consiste à prendre le pouvoir de son corps par sa propre volonté (ne pas laisser le cerveau faire ce qu'il veut...en mode rapide) et à gérer sa mécanique, ses postures, ses angles (certains font mal d'autres du bien, quelques degrés sur une rotule font toute la différence), et  préférable à toute potion magique dont on devient psychologiquement dépendant et à se détruire par l'intérieur parce que l'on cherche à masquer ses douleurs.

Pour en revenir au dos, ce mal du siècle n'est dû qu'à nous, notre façon d'être en posture fainéante, d'être imprégné de l'impression ressentie du regard des autres pour "mieux" nous faire paraître.
Il existe des solutions simples, efficaces, responsables, adaptables, indolores et bienfaitrices sur le long terme que chacun devrait connaître et mettre en œuvre de façon personnelle.

Comment ?
Que vais-je vous vendre ?
Si vous êtes inté....MP !

Non ! le pouvoir ne se vend pas, il s'échange, se partage !

Toute personne sportives ou non, dès qu'elle se tient debout doit consulter un Podologue pour connaître ses appuis (tout part de là) et agir en conséquence: il y a des semelles étanches ... au cas où !
C'est la seule blouse blanche à consulter.

Puis chacun se responsabilise dès avant de sortir du lit.

Personne ne dort en croix sur sa planche ou attaché sur une plaque de béton => colonne vertébrale dans tous les sens => réalignement avant de sauter dans ses pantoufles, comment ?

- s'allonger sur le dos sans faire le chat
- sur une inspiration remonter le genoux droit à la verticale puis souffler en planquant le genoux à la poitrine
  relâcher la jambe entièrement sur un souffle
- faire la même chose avec la jambe gauche
- visualiser, ressentez vos lombaires
- puis faire le même exercice avec les deux genoux ensembles dans le calme du souffle
- conserver les genoux à la poitrine, tourner l'ensemble du corps (les épaules suivent) du coté de la levée
- s'assoir et inspirer et souffler une fois pour laisser l'oreille interne se réaligner et se lever buste incliné vers   l'avant par les quadris.

Début d'une bonne journée !

Toutes les Demoiselles ne doivent absolument pas croiser les jambes pour limiter fortement les soucis de circulation sanguine, ça aidera

Tout entrainement doit commencer par un échauffement adapté à l'activité et pas que du cardio, trop oublie le réveil articulaire avec ses élastiques ! 5/6 mn de bâton par exemple.

Et enfin (tout est en mode raccourci), la fin d'une séance, cession, entrainement, compète, etc... faire impérativement des étirements complets pendant que l'on est encore "chaud". Pas lorsque l'on est froid

Et c'est là où ça se complique:

- j'ai pas le temps !
- c'est ringard !
- c'est trop la honte !
- je n'est pas le matos !
- j'oubli !
- je ne sais pas faire !

Yes !!! tout est vrai et les douleurs ? qui les a ? pour combien de temps ? à vie, peut être !!!

Alors voilà une proposition qui ne requière qu'un point haut: la pendaison....par les mains en largeur d'épaules
Cette exercice se réalise en 8 secondes maxi et est compris d'une inspiration et d'un souffle long dans la douceur, jamais de violence, tout en relâchement contrôlé dans le souffle.

Son but est de réaligner la colonne vertébrale, de décompresser les disques et d'étirer l'arrière des jambes (flex) jusqu'aux fesses.

Voilà la garantie d'une responsabilisation constructive qui génèrera (pour ceux qui le pourront) une retraite heureuse... mécaniquement bien Zur !

Bonne soirée, je crois avoir été un peu long mais si cela en aide qu'un seul ! ...

Thy

Messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par speedslider Dim 11 Jan 2015 - 7:10

merci !
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par evasion Dim 11 Jan 2015 - 9:25

Très intéressant. En effet, il faut penser à nos vieux jours Wink et pouvoir bénéficier des bienfaits de la discipline le plus longtemps possible....

evasion

Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par Thy Dim 11 Jan 2015 - 11:37

Salut à vous tous,
Je ne marche pas sur les plates bandes des blouses blanches mais je côtoie trop de personnes souffrant par une méconnaissance totale de leur "mécanique" ou par fatalisme dû à des coachs en mal de performances pour assoir leur notoriété au détriment des sportifs. Il est vrai que dans certaines disciplines le nombre d'inscrits crée un réservoir de "bétail" (j'aime les gens) à formater sur du très court terme qu'ils jettent tels des "klinex" lorsqu'ils ne ramènent plus de résultat et ça me désole fortement.
Peu prenne le temps d'inculquer les bases de leur sport, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut faire en adaptant en permanence à chacun puisque personne n'a les mêmes segments, les mêmes rotations, les mêmes prédominances.
S'ensuit l'aspect psychologique, peut être le plus important, qui détermine l'envie de progresser: je pense à quelques uns cherchant à réaliser les mêmes gestes que son idole, avec les mêmes angles, etc... et qui n'obtiennent que peu de résultat. Si leur encadrement était lui aussi performant, il proposerait des méthodes et des approches conduisant à créer une technique individualisée conduisant à des résultats probant.
Il est vrai aussi que nous n'avons pratiquement plus de sportifs réels mais une grande majorité de "consommateurs" d'activités sportives.
C'est dû à l'évolution du matériel qui c'est adapté aux demandes économiques des chaines de loisirs souhaitant qu'en quelques heures chacun ait l'impression de tout savoir: exemple le ski parabolique, etc...
Perso, le "SPORT" est une passion, j'en pratique beaucoup depuis plus de 50 ans et la planche lors de son introduction en France début 70 aussi.
Vous comprendrez qu'avant le temps n'avait pas la même valeur que maintenant et le corps humain s'est beaucoup fragilisé depuis...
Dans le lieu où je rencontre ces personnes, les sports pratiqués sont divers et les "états mécaniques" sont variés, certains sont content d'exhiber leurs tendinites, leurs tassements, les cicatrices des opérations de remplacement d'articulations, ..., d'autres arrivent avec une photo de magazine de muscu en demandant comment ils pouvaient faire pour ressembler à ...
Ca n'est plus du sport mais de la consommation d'image: ressembler, paraître, faire croire aux autres mais en aucun cas être soi !
Désolant... Mais je ne me referais pas pour une simple raison: je n'ai jamais connu ne serait ce qu'un mal de dos et je le doit grâce à l'apprentissage de mes pairs.
Mon souhait pourrait être de partager ...
Bon Dimanche

Thy

Messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par domdom2 Sam 31 Jan 2015 - 22:18

Débat intéressant..vieux débat d'ailleurs.
Pourtant il eu dans le passé une vision populaire de l'éducation physique sanitaire opposée a une vision élitiste et conquérante basé sur la compétition sportif.

Un point d'histoire a connaitre a ce sujet est la lutte a laquelle c'est livré avec un succès tel que l'on en subit encore très largement les conséquences, le Baron Pierre de Coubertin  afin d’asseoir sa vision de l'éducation physique, au cœur de  la III république. On garde généralement de ce monsieur une image flatteuse, pourtant le personnage est loin d’être celui que les gens imagines.

Durant la seconde guerre mondiale cette vision devenue affaire d’état est au centre de la "Révolution National..."  Embarassed

Business du sport, banalisation des pratiques de haut niveau, voir extrêmes, par les médias (et par les forums aussi Wink) font que la pratique du sport santé et toujours écrasé par le sport de compétition...malgré les longues file d'attente chez le kiné Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par RichardC Lun 2 Fév 2015 - 8:39

Thy a écrit:

Alors voilà une proposition qui ne requière qu'un point haut: la pendaison....par les mains en largeur d'épaules

Avoue qu'au premier abord ta phrase fait peur !
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par domdom2 Lun 2 Fév 2015 - 13:12

Mal de dos - Lombaires - Page 4 2Q==
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par domdom2 Lun 2 Fév 2015 - 13:13

Mal de dos - Lombaires - Page 4 2Q==
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par Bertrand79 Lun 2 Fév 2015 - 15:30

On parlera plus de travail en suspension que de pendaison...

En tout cas merci à Thy pour ces éléments. Qu'est ce que tu entends par des jambes (flex) ? Il faut fléchir les tibias jusqu'à l'horizontale ?
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par RichardC Lun 15 Juin 2015 - 7:48

J'ai du mal à m'en sortir avec mes douleurs de Lombaire, c'est pour ça d’ailleurs que j'ai pas fait le Morbihan Paddle Trophy...

Je vais relire le post en entier et rassembler tous vos conseils et exercices
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Eviter le mal de dos

Message par OlivierB Ven 21 Aoû 2015 - 18:18

Bonjour,
Je me permet de mettre mon grain de sel à la conversation, je souffre du dos depuis plus de 15 ans mais le sup m'a permis de régler beaucoup de soucis de ce coté la.
Le premier élément c'est l'anti-inflammatoire naturel : l'eau il faut s'hydrater un maximum.
Pour le sup ce qui est important c'est la technique de rame, il faut ramer avec les jambes pour cela j'ai coupé ma pagaie à ma taille +7cm. Je suis obligé de me mettre en position du cavalier (jambes fléchis) les fesses en arrière. C'est pas la technique de rame la plus confortable car elle sollicite beaucoup les jambes, mais c'est terriblement efficace pour le dos et pour avancer.
Ensuite être régulier dans ses entraînements pour garder une bonne ceinture abdominale, si tu ne peux pas aller ramer 3 fois par semaine il te reste la piscine ou/et la muscu.

Les étirements bien fait et régulièrement ça vaut de l'or (demandez à votre médecin des séance de kiné pour apprendre à faire les bons mouvements)
La nourriture à aussi son importance, mais la à chacun de trouver les aliments qui lui vont bien.

Par contre à éviter les sessions de surfs car c'est une catastrophe pour les lombaires et pourtant c'est bon le surf...
OlivierB
OlivierB

Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Taille, poids : 1.78m 77kg

http://www.treelike.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par domdom2 Lun 24 Aoû 2015 - 11:11

OlivierB exprime un ressenti proche du mien...
L'effet bénéfique vient aussi du plaisir d’être sur l'eau...Les petites et grosses prise de tête du quotidien ont les laisse à terre..sa fait ça de mon a porter sur son dos Smile
Pour la taille de pagaie je suis moins catégorique, même si effectivement il faut avoir une rame dynamique en utilisant aussi les jambes, la taille de pagaie varie en fonction de l'anatomie du rameur et aussi de sa technique de rame

Si la nuque est douloureuse cela peut être un signe de pagaie trop grande ou d'une rame trop ample. A l'inverse si le dos souffre cela peut provenir d'une pagaie trop courte..

Une voilure trop importante ruine pas mal aussi...il vaut mieux chercher à augmenter la cadence..

Pour le surf je confirme..idéal pour ce ruiner le dos...moi je pratique tous de même mais sur des séances volontairement courte (c'est dur...si, si..).

Il  est bon de pratiquer plusieurs activités pour réduire les risques de trouble musculosquelettique...Pour moi c'est natation, kite surf, surf, sup et vélo...Un peu de course a pied mais sur courte distance...
Et des étirements pour rester souple Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mal de dos - Lombaires - Page 4 Empty Re: Mal de dos - Lombaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum