Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Je déteste les SUP!!! ...

+10
gabelou29
XELA
bizounours92
jipé
denis85
loïs974
surfscoot
docjacobs
crii
Vincent974
14 participants

Je déteste les SUP!!! ... Empty Je déteste les SUP!!! ...

Message par Vincent974 Ven 11 Mai 2012 - 7:00

... ou comment se retrouver le cul entre 2 chaises ...
Depuis maintenant 3 semaines, je bataille sur un Shortsup d'une marque à dominante rouge modèle 6.4x29 1/2 avec 101 litres. Clairement, c'est ultra limite pour mon gabarit, mais le challenge est intéressant et ça vaut le coup une fois au surf. Seulement je me retrouve exactement au même niveau qu'un shortboard classique niveau placement et le constat est effarant. Ça va faire 2 ans je crois que je ne touche plus un surf, uniquement du SUP. J'essaye de faire attention à pas trop ragasser en général ... de mon point de vu, peut-être pas de celui des autres en shortboard Question mais alors depuis que je suis passé en mode shortsup, j'hallucine sur le comportement des gars avec qui je surfe habituellement. Toutes les séries sont pour eux, je suis à peine remonté au pic qu'ils en ont déjà pris 2 autres, et même une fois replacé pour reshooter à mon tour, ça snake, ça prend des priorités sous prétexte de partir de 10m plus haut ... bref, du délire!
Ce matin encore, 1m, 1 shortboard, 1 SUP et moi en 6.4 ... ambiance cool, puis un gars se pointe, dit bjr, va se mettre au fond et rame sur la 1ère série qui arrive, je suis plus bas mais à l'intérieur, j'essaye de partir ... j'insiste pas il est déjà lancé. Je prend la suivante, très correcte, le mec m'attend en bas en me disant de me calmer, d'arrêter de tout ragasser et de respecter ... "CONNARD! Je suis en 6.4 et j'arrive à peine à tenir debout, on peut sortir de l'eau immédiatement" ce à quoi il ne répond pas ... il est resté 20 minutes dans l'eau et a TOUT pris!!! Puis et sorti et là c'est 2 autres gars en SUP que je connais bien qui se sont pointés ... me suis assis à coté du gars en shortboard (qui avait un très bon niveau ...) et on a regardé les 3 autres SUP prendre ttes les séries, et nous, surfer les qqs miettent qui restaient ...
La prolifération des SUP est une vraie calamité, le comportement de chacun est une honte. Je surfe habituellement un 8.0 qui m'oblige à partir déjà plus tard que bien des SUP, mais tjs plus tôt que les autres surfers. Surfer un 6.4 est pour moi une vraie remise en question de mon comportement à partir du moment où j'ai une pagaie dans les mains. Je ne suis finalement pas surpris de tant d'hostilité à notre encontre. Je considérais avoir déjà pas mal changé d'attitude ces derniers temps avant même de passer sur ce 6.4 en essayant de prendre bcp moins de vagues, me placer différemment etc. mais je m'aperçois que même là, sur mon 8.0 je cherchais tjs le placement pour La Série au détriment des autres.
Clairement, ce matin, je suis ecoeuré par le SUP malgré une session finalement "correcte". Je vois déjà les commentaires des uns et des autres m'accusant de faire des généralités à tout va, mais j'ai bien peur qu'il s'agisse là d'une triste réalité liée à la pratique même de ce sport ... ils ont peut-être pas tord aux US de définir des zones pour les SUP. Je faisais encore parti il y a très peu de temps de ceux qui jugeaient les surfeurs qui se mettaient à l'eau sur des galettes dans des conditions foireuses et qui râlaient de ne pas toucher une vague, "après tout, ils ont cas se mettre à l'eau avec un fish ou un longboard", mais finalement, de quel droit je peux me permettre de décider quel support est bon pour l'un ou l'autre dans tel type de conditions?
Pour résumer, je suis assis sur ma board au milieu des shortboards à voir les SUP prendre ttes les vagues, et moi une pagaie dans la main ... Bref, j'ai le cul entre 2 chaises! Sad
Vincent974
Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste les SUP!!! ... Empty Re: Je déteste les SUP!!! ...

Message par crii Ven 11 Mai 2012 - 9:07

Ta réflexion me semble justifié et est valable quelque soit le support.
Semaine dernière 1m en série et 2 à l'eau, j’essayai mon nouveau surf 7'2 (habituellement je suis en longboard) tout à coup un mec se pointe avec un fish et un autre en longboard. Résultat, il ne me restait que les rougnes...
La notion de partage n'est pas évidente pour tout le monde et le support n'aide pas à partager... scratch
Bref, c'est pas gagner!
crii
crii

Message par docjacobs Ven 11 Mai 2012 - 9:11

Intéressant!
Je me suis posé les mêmes questions, et ai ressorti mes surfs, réservant le SUP aux sessions désertes comme on peut encore en avoir dans le 29N. Et le fait de ramer en SUP donne quand même la powa pour ramer en surf, donc ce n'est pas perdu...
docjacobs
docjacobs

Message par surfscoot Ven 11 Mai 2012 - 9:58

La tendance actuelle de réduction de la taille des SUP permet de rééquilibrer les forces entre les surfers et les suppers. Tout çà va dans la bonne direction Very Happy
surfscoot
surfscoot

Message par loïs974 Ven 11 Mai 2012 - 14:26

j'étais avec toi ce matin dans l'eau vince hihi ( la coreban bleu ). Bon c'est vrai que le mec qui est arrivé après a enchainé pendant 30 min non-stop. Je pense qu'il avait 30 min de ride avant d'aller bosser et c'est donc gavé sans retenue. Après, j'ai trouvé l'ambiance plutôt sympa, en même temps vu que je débute jsuis pas un gros taxeur de vague, j'attends mon tour trankilou. Mais bon j'ai bien aimé cette session sur les roches ( ça faisait 10 ans ). Donc à refaire Smile
C'est vrai que ton shortsup a l'air vraiment tendu pour le statique mais je t'ai vu envoyer quelques méchants moove une fois sur la vague. En tout cas j'étais plier quand tu as dis à l'autre sup de faire moins de remous en ramant car le sillon te fais chuter Very Happy

Bref, c'était malgré tout ce que tu as dis, bien fun de rider avec vous ce matin.

tchoo

loïs974

Message par Vincent974 Ven 11 Mai 2012 - 14:55

Oui, d'ailleurs je ne fais pas allusion à toi par rapport à la session de ce matin Wink et mon propos n'est pas tant de raller après la session de matin qui globalement était assez sympa. Je suis par contre assez agacé par l'autre débile donneur de leçon. En fait, je constate surtout que globalement, nous ne sommes pas correct vis à vis des autres en SUP, et moi le premier dès que je suis sur ma "grande board". Très honnêtement, et sans faire de "lèche", j'ai bcp apprécié ta présence dans l'eau et tu étais justement le gars qui permet de ne pas faire de généralité ... et si j'avais pris mon 8.0, j'aurais été parmis les casses burnes ...
Allez, demain matin la même!!??
Vincent974
Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Message par denis85 Ven 11 Mai 2012 - 16:53

docjacobs a écrit:Intéressant!
Je me suis posé les mêmes questions, et ai ressorti mes surfs, réservant le SUP aux sessions désertes comme on peut encore en avoir dans le 29N. Et le fait de ramer en SUP donne quand même la powa pour ramer en surf, donc ce n'est pas perdu...

+1
denis85
denis85

Message par jipé Ven 11 Mai 2012 - 18:30

+10 ...au moins avec Doc J ! En effet, qd on vient du surf, et qu'on se met au SUP, on attache plus d'importance (respect) a la vague et a l'ambiance au Line-up qu'au temps qui presse ou a sa dose d'adre... Enalu est Le surf ds la tradition polynésienne, soit 2 significations : courrir ou surfer la vague mais aussi "leg" ... ce don qui vous est fait et que vous devez transmettre... pour qu'il perdure ! Le reste est du blabla ...Aloha !
jipé
jipé

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par bizounours92 Dim 13 Mai 2012 - 9:26

Salut a tous...

Et oui, la prolifération des SUP fait mal a l’ambiance dans l'eau. D’ailleurs Vince974, je pense avoir eut le même discours de la part du surfeur il y a bientôt 1 an quand les roches étaient encore ouvertes!
Il est certains que nous SUP'er devons faire bien plus attention aux priorité et essayé d'amener une bonne ambiance au pic. Clairement avec l'arrivée des nouveau shape et des tailles des boards qui diminuent, on se retrouve au même niveau que la majorité des Surfeurs. Certes il faut faire attention, mais certes il ne faut pas non plus se laisser marcher un peu trop sur les pieds!!!!
Pas facile de trouver le juste milieu surtout sur une petite île comme la Réunion où les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer j'ai l'impression.

A demain matin pour ma part au roches, première session depuis 9 moins sur cette vague si cool!
bizounours92
bizounours92

Taille, poids : 1,80m : 75kg

http://blog.stephanielorente.fr/

Message par XELA Dim 13 Mai 2012 - 21:45

ça doit tout de même dépendre des spots ?! non Shocked par chez moi jamais vu de soucis entre surf et SUP je ne doit pas être le seul ... ce que je constate surtout c'est qu'en SUP on peut aller plus loin plus à l'ecart de l'attroupement des surf sur un même point aglutiné les un au autres ou bien entendu un SUP n'as pas sa place... vous imaginez une pure sportive japonaise au coeur d'un rassemblement de Harley Twisted Evil le route est longue et ouverte à tous suffit de prendre la bonne route Idea
XELA
XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par gabelou29 Lun 14 Mai 2012 - 4:55

Avec de la courtoisie et de la bonne entente, les règles de priorités ne servent pas à grand-chose et les sessions deviennent magiques... Cool
gabelou29
gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par Iceman Sam 9 Juin 2012 - 17:41

+1 avec Vincent malheureusement. Beaucoup de SUPers que je croise dernièrement vont direct au large et prennent la première vague. Aucune notion de "tour", de respect de celui qui attend au line-up depuis un moment déjà. En 7'4 c'est flagrant.
Un surfer un peu échaudé par les SUP est venu s'excuser auprès de moi cet après-midi de l'accueil qu'il m'avait réservé. Le gars avait clairement un a priori négatif lié à son expérience des SUPers. C'est désespérant car ça traduit un comportement général lamentable !
Je vais finir par me mette au surf ! Rolling Eyes
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par BeachAddict Dim 10 Juin 2012 - 5:55

Iceman a écrit:
Un surfer un peu échaudé par les SUP est venu s'excuser auprès de moi cet après-midi de l'accueil qu'il m'avait réservé. Le gars avait clairement un a priori négatif lié à son expérience des SUPers. C'est désespérant car ça traduit un comportement général lamentable !
Je vais finir par me mette au surf ! Rolling Eyes

Moi je trouve ça plutôt encourageant !
Ce gars là s'est remis en question en voyant la manière dont tu te comportais au peak et a revu semble-t-il sa position...
Cela veut dire que si nous nous comportons normalement en SUP, rien n'est figé et l'ambiance peut rester bonne.
Cool
BeachAddict
BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Message par h2olapiste Mar 12 Juin 2012 - 17:09

Honnêtement, où qu'on aille et quoi que l'on fasse il y aura toujours un connard dans le coin. C'est une sorte de loi immuable dans le sens où on est toujours le con d'un autre Laughing

Bref, après cette intro pour ne rien dire, la situation insulaire n'a rien à envier à nos côtes basque et landaise. La mentalité surf en a pris un sacré coup depuis quelques années. Les pires étant les petits, élevés dans l'idôlatrerie familiale et les vieux qui sous couvert du respect que les plus jeunes leur doivent en abusent.
C'est pas beau comme ségrégation? Et complètement con et ridicule comme propos, bien entendu Shocked
Pourquoi alors? Pour dire que c'est les mêmes qui vont courir devant vous au supermarché pour être avant à la caisse, passer sur les côtés dans les stations de ski...
Ces personnes se repèrent vite et ma patience est proportionnelle à leur connerie. Pourquoi se gâcher des sessions à cause d'eux dans ce cas? Perso je vais pas à l'eau pour me prendre le chou, que ce soit en sup maintenant, en longboard ou en short. Je suis de ceux qui vont sur le pic d'à côté, celui qui est moins régulier, plus petit, plus truc ou moins machin... Bref où il n'y pas les "pros" des alentours, où ça crie pas, où on peut encore prendre une vague à deux parfois, parce que celui de derrière a assez de place et au final, cela suffit à son bonheur.
Peace and surf les copains, quelque soit le support.

C'est vrai que les comportements ne s'améliorent pas... Mais humble utopiste, il me semble encore que par nos propres attitudes, du respect et de la communication on peut encore partager... voir s'éloigner. (après, je suis pas d'accord pour tendre l'autre joue non plus, j'ai mes limites!)
h2olapiste
h2olapiste

Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Message par pettan Mar 12 Juin 2012 - 18:48

h2olapiste a écrit:Honnêtement, où qu'on aille et quoi que l'on fasse il y aura toujours un connard dans le coin. C'est une sorte de loi immuable dans le sens où on est toujours le con d'un autre Laughing

Bref, après cette intro pour ne rien dire, la situation insulaire n'a rien à envier à nos côtes basque et landaise. La mentalité surf en a pris un sacré coup depuis quelques années. Les pires étant les petits, élevés dans l'idôlatrerie familiale et les vieux qui sous couvert du respect que les plus jeunes leur doivent en abusent.
C'est pas beau comme ségrégation? Et complètement con et ridicule comme propos, bien entendu Shocked
Pourquoi alors? Pour dire que c'est les mêmes qui vont courir devant vous au supermarché pour être avant à la caisse, passer sur les côtés dans les stations de ski...
Ces personnes se repèrent vite et ma patience est proportionnelle à leur connerie. Pourquoi se gâcher des sessions à cause d'eux dans ce cas? Perso je vais pas à l'eau pour me prendre le chou, que ce soit en sup maintenant, en longboard ou en short. Je suis de ceux qui vont sur le pic d'à côté, celui qui est moins régulier, plus petit, plus truc ou moins machin... Bref où il n'y pas les "pros" des alentours, où ça crie pas, où on peut encore prendre une vague à deux parfois, parce que celui de derrière a assez de place et au final, cela suffit à son bonheur.
Peace and surf les copains, quelque soit le support.

C'est vrai que les comportements ne s'améliorent pas... Mais humble utopiste, il me semble encore que par nos propres attitudes, du respect et de la communication on peut encore partager... voir s'éloigner. (après, je suis pas d'accord pour tendre l'autre joue non plus, j'ai mes limites!)

bravo mec... si certains pouvaient réussir à te lire , te comprendre , et élargir leurs esprits...

pettan

Message par h2olapiste Jeu 14 Juin 2012 - 16:30

Ben merci... mais c'est sincère Very Happy
h2olapiste
h2olapiste

Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé