Pourquoi les pro sont sur des SUP series ????????
+10
indians
flo6476
manta
sylvano
bakache2k
adsup
XELA
ludo83
colas
geoa13000
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi les pro sont sur des SUP series ????????
Etant un modeste SUPEUR mais cherchant désormais des boards ( performantes => pour mon gabarit et pour un programme bien precis ) , je m oriente vers des CUSTOMS ce qui m amene a me poser la question suivante .....
Pourquoi la majorité des pros non pas de CUSTOMS et SUP avec des planches series ???
une histoire de SPONSOR ?
Pourquoi la majorité des pros non pas de CUSTOMS et SUP avec des planches series ???
une histoire de SPONSOR ?
geoa13000- Messages : 231
Taille, poids : 1.55 / 53 kg
Re: Pourquoi les pro sont sur des SUP series ????????
euh, ils SUPent sur des planches qui ressemblent à des planches de série... voire même certaines fois des customs de shapers concurrents repeints aux couleurs de leur sponsor...
Les pros sont des pros car ils sont justement payés par les sponsors, et c'est pas "gratuit"...
Les pros sont des pros car ils sont justement payés par les sponsors, et c'est pas "gratuit"...
Je crois que Kai lenny ride un Naish de serie. Ca a l'air de lui convenir.
ludo83- Messages : 490
parce qu'ils juste BON
donne moi une F1 et je finirai mm pas la course lol

de toutes les facons c'est l'homme qui est plus important que la board, comme toujours!
pour ton gabarit ya une starboard tiki a un prix d'enfer sur le forum qui serait hyper performante et que sean poyntner utilisait en compete. je la prends pas parceque je vais trop en chier, mais a ce prix (450).
bakache2k- Messages : 630
ludo83 a écrit:Je crois que Kai lenny ride un Naish de serie. Ca a l'air de lui convenir.
C'est possible que ce soit le plus souvent une planche de série. Mais si tu regardes les photos, on distingue souvent des détails qui diffèrent des planches de séries (couleur du pad, etc...), même si je veux bien croire que ce soient des modèles très proches de la série.
Il ne faut pas se leurrer, depuis des années les coureurs de grandes marques de Windsurf ridaient des protos quattro ou autres ateliers de pointe, camouflées de façon méconnaissable en planches de série... je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient en SUP. Et puis c'est quelque part normal, la seule façon de faire progresser le shape c'est de tester de nouvelles idées, et donc de nouveaux protos, une marque qui obligerait ses coureurs à n'être que sur de la série se priverait d'un potentiel de progression énorme...
PS: Il y a un avantage pour un pro à être sur de la série: en cas de casse ou de perte du matos, c'est bien plus facile d'avoir du matos de remplacement identique...
tout a fait, pour exemple Antoine Delpero a surfé Sunset sur des planches de series et prend son custom au Perou, Jeremy Massiere est lui sur une planche de serie
Eric Terrien est sur un custom et Gaetan Senné sur une planche de serie
Tout est possible et dans un cas comme dans l'autre ils font des feedback qui interressent les marques...
Eric Terrien est sur un custom et Gaetan Senné sur une planche de serie
Tout est possible et dans un cas comme dans l'autre ils font des feedback qui interressent les marques...
En Windsurf, les disciplines de slalom et free-style se courent sur des planches de serie (un modèle produit à minimum 500 exemplaires), ce qui a conduit les marques à introduire un segment haut de gamme dans leurs production, avec les "Limited" ou "Team Edition".
Par conséquent, les pros travaillent sur des protos hors saison puis, courent sur des produits hyper pointus, mais que l'on trouve en shop.
En SUP, cela arrivera peut être.
En attendant, suite à une affaire de photos d'une marque où on utilisait en fait des protos d'une autre camouflés, Fanatic a tiré la sirène d'alarme dans son team, en rappelant que tous les team riders doivent utiliser des planches Fanatic et que les protos s'il y en a, doivent être commandés chez eux.
Par conséquent, les pros travaillent sur des protos hors saison puis, courent sur des produits hyper pointus, mais que l'on trouve en shop.
En SUP, cela arrivera peut être.
En attendant, suite à une affaire de photos d'une marque où on utilisait en fait des protos d'une autre camouflés, Fanatic a tiré la sirène d'alarme dans son team, en rappelant que tous les team riders doivent utiliser des planches Fanatic et que les protos s'il y en a, doivent être commandés chez eux.
sylvano- Messages : 516
Merci pour ces infos n étant pas du tout ds le monde du Windsurf .
Je comprend un peu mieux désormais comment sa marche .....
Je comprend un peu mieux désormais comment sa marche .....
En fait, le problème posé par un rider qui surfe des customs d'un autre shaper, à part le coté prestige, c'est que le shaper de la marque n'a pas de feed back direct du rider.
Du coup, la marque progresse moins vite.
Les pros sont là pour gagner, mais également (et contractuellement) pour développer les produits.
Du coup, la marque progresse moins vite.
Les pros sont là pour gagner, mais également (et contractuellement) pour développer les produits.
si tu prends par exemple hobie, tu peux commander la même planche que celles de série avec les mêmes côtes (ou légèrement modifié selon ton choix) mais direct des usa shapé à la main. Cloclo en proposait en décembre en quantité limité pour une livraison fin février je crois.
la différence au delà du fait de pouvoir modifier les cotes de la board, ce sont les rails qui sont beaucoup plus performants et te permettent de surfer en étant bien plus incisif.
la différence au delà du fait de pouvoir modifier les cotes de la board, ce sont les rails qui sont beaucoup plus performants et te permettent de surfer en étant bien plus incisif.

En parlant de planche de série, pour ceux qui ont vu le live des championnats du monde, savez-vous quel model de Naish le péruvien Tamil Martino utilisait (8'0?8'5?...)? Un bon niveau un peu à la Benoît Carpentier.
J'hallucine que Jérémy Massière puisse ramer sur la Bonz 7'10 de série. Comme quoi quand on a un niveau de fou et la caisse qui va avec, on peut vraiment descendre bas dans les côtes.
J'hallucine que Jérémy Massière puisse ramer sur la Bonz 7'10 de série. Comme quoi quand on a un niveau de fou et la caisse qui va avec, on peut vraiment descendre bas dans les côtes.
flo6476- Messages : 300
et puis plus tu surfes souvent et plus tu arrives à tenir sur des planches instables.
ce ne sont donc pas des planches pour un surfeur du dimanche comme moi malheureusement
ce ne sont donc pas des planches pour un surfeur du dimanche comme moi malheureusement

ludo83 a écrit:Je crois que Kai lenny ride un Naish de serie. Ca a l'air de lui convenir.
Sur la planche de kai utilisait à la torche il y a deux gros channel et elle pesait rien du tout. Différente de la série je pense.
indians- Messages : 344
Tu as raison Manta pas plus des planches pour des surfeurs du 31 du mois comme moi

flo6476- Messages : 300
Avant qu'une planche passe en serie, il y a des protos et une "pre-série".
Ces planches sont casi identiques, mais beaucoup plus légères (et fragiles), bien qu'ayant des quotes similaires.
Ces planches sont casi identiques, mais beaucoup plus légères (et fragiles), bien qu'ayant des quotes similaires.
Je n'ai pas encore mon custom et j ouvrirai un sujet sur le feedback après avoir testé mais la chose que j'ai pu constater en allant commander ma board chez le shaper c est la grosse différence de poids entre une série et custom .....c est hallucinant et je pense que pour des mêmes côtes avec un poids plus léger on a une board plus efficace . .....
l'efficacité viendra aussi de l'expérience du shapeur et du travail de la carène et des rails qu'il exécuteras qu'une production en série ne peut pas réalisé, surtout si c'est par une machine.
Si je ne me trompe pas les planches industrielles sont des pains shapés à la fraiseuse numérique et ensuite finition et stratification "hand-made" ...
La différence avec un custom artisanal ne doit pas être énorme quand on voit le niveau de poids obtenu maintenant en série sur certaines marques ..
En windsurf j'ai navigué custom comme tout le monde pendant des années , le passage aux planches de série ne m'avait pas traumatisé sur la qualité et le poids des shapes , bien au contraire ...
Le custom est surtout le plaisir d'avoir une planche unique , façonnable selon ses désirs et à condition de savoir exactement ce qu'on veut (perso je commence à peine à avoir des idées plus ou moins précises aprés presque 2 ans de pratique trés assidue , à peine à peine
donc j'aurai un peu peur de me planter car la revente est plus difficile ...)
Les pros sont censés faire du développement , ont au moins 1 an d'avance sur les évolutions et c'est gratos , donc ...
ps: je précise que je souhaite trés longue vie aux artisans , sans eux on n'en serait pas là dans les sports de glisse c'est certain
La différence avec un custom artisanal ne doit pas être énorme quand on voit le niveau de poids obtenu maintenant en série sur certaines marques ..
En windsurf j'ai navigué custom comme tout le monde pendant des années , le passage aux planches de série ne m'avait pas traumatisé sur la qualité et le poids des shapes , bien au contraire ...
Le custom est surtout le plaisir d'avoir une planche unique , façonnable selon ses désirs et à condition de savoir exactement ce qu'on veut (perso je commence à peine à avoir des idées plus ou moins précises aprés presque 2 ans de pratique trés assidue , à peine à peine

Les pros sont censés faire du développement , ont au moins 1 an d'avance sur les évolutions et c'est gratos , donc ...

ps: je précise que je souhaite trés longue vie aux artisans , sans eux on n'en serait pas là dans les sports de glisse c'est certain

Patsurf06- Messages : 674
Sa va faire 3 ans que je me suis vraiment a fond dans le stand up
j ai eu une GONG 9.0 puis starbord 8.5/30 et maintenant la naish 8.0*26
Perso j ai enormement progressé en 3 ans et je sais que c est grace au changement de planche .... et pagaie au passage ( encore un sujet a lancer .....)
Mais arrivé a un stade je pense que si l on veut encore progresser il faut vraiment travailler avec un chaper pour affiner les détails comme par exemple les rails (comme dit MANTA ) le tail etc ...
j ai eu une GONG 9.0 puis starbord 8.5/30 et maintenant la naish 8.0*26
Perso j ai enormement progressé en 3 ans et je sais que c est grace au changement de planche .... et pagaie au passage ( encore un sujet a lancer .....)
Mais arrivé a un stade je pense que si l on veut encore progresser il faut vraiment travailler avec un chaper pour affiner les détails comme par exemple les rails (comme dit MANTA ) le tail etc ...
oui le windsurf est un bon exemple...j'ai connu une époque ou on avait double quiver!série et proto...c'était très compliqué à gérer!Maintenant la R&D se fait en amont pendant la trève hivernale et les coureurs sont tous en planches de série,ça a été très contreversé au début mais c'est moins la course à l'armenent!c'est ce qui est en train de se passer en SUP race,apparament les meilleurs à la BOB avaient des planches plus légères...Je pense qu'à l'image du windsurf ça serait mieux que tout le mond e soit en série,ça forcerait les marques à faire de très bon produits et les "salaires" des ridres seraient plus justifié...
JB
JB
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
geoa13000 a écrit:
Perso j ai enormement progressé en 3 ans et je sais que c est grace au changement de planche .... et pagaie au passage
Oui, et aussi en testant d'autres planches et dérives, ça ouvre l'esprit. N'hésitez pas à demander à échanger sur l'eau, en plus ça crée des liens. Mais prenez la précaution de faire ça avec une bonne protection de pagaie, c'est quand même plus sympa pour le gars qui va vous prêter la planche :-)
Patsurf06 a écrit:Si je ne me trompe pas les planches industrielles sont des pains shapés à la fraiseuse numérique et ensuite finition et stratification "hand-made" ...
Incomparable. Il suffit d'avoir sous les yeux un pain EPS Atua et certains pain EPS chinois de même densité pour s'en rendre compte. La différence ne se fait pas que sur le coût de la main d'oeuvre.
Faut aussi arrêter avec cette histoire de poids. Un shaper sérieux ne vend pas du poids. Un mec comme Copello va vendre des planches de slalom plus lourdes que les séries alors qu'il aura utilisé un vrai et beau carbone haut de gamme. Simplement, il ne va pas lésiner sur les renforts, il ne va pas tirer comme un malade sur la résine pour gagner 300g, et il ne va pas économiser sur la finition même si elle "plombe" la planche de 200g.
En tous cas les gars qui font des répas ont de beaux jours devant eux.
Iceman- Messages : 3231
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Iceman moi je parlé poid sur les SUP surf .
je ne connais pas du tout les autres SUP ....
je ne connais pas du tout les autres SUP ....

Page 1 sur 2 • 1, 2

» iSUP - Pourquoi les cambrures/rocker négatives au milieu sont mauvais
» Bic World series 14*25
» bic tracer series
» "La loi des séries, par Leo Holthuijsen"
» Bic World Series 14*25
» Bic World series 14*25
» bic tracer series
» "La loi des séries, par Leo Holthuijsen"
» Bic World Series 14*25