Les Ailerons Race
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Re: Les Ailerons Race
speedslider a écrit:pas tombé une seule fois!je tombe rarement en down wind depuis que je suis ici...![]()
Ça c'est cool parce que tu pers pas mal d’énergie a tomber en downwind...
RichardC- Messages : 2596
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Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: Les Ailerons Race
et puis à la réunion, tu peux également perdre un membre voir la vie en tombant...

Re: Les Ailerons Race
tout comme en prenant ta voiture tous les matins en allant bosser...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
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Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
speedslider a écrit:je tombe rarement en down wind depuis que je suis ici...![]()
le type de mer peut etre, plus ordonnée, houle plus longue?
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Les Ailerons Race
c'est surtout que la houle est souvent dans le même sens que le vent!et on évite les backwash en s'éloignant de la cote avant de plonger sur le point B!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
http://instagram.com/p/l82cdmEIvz/#
De plus en plus de mutli fins sur les boards de race aux usa. Pas encore chez les meilleurs, on verra ce que cela donne dans le futur.
De plus en plus de mutli fins sur les boards de race aux usa. Pas encore chez les meilleurs, on verra ce que cela donne dans le futur.
cloclo- Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Les Ailerons Race
1) Un boitier US à l'avant !! Pratique pour les réglages en mer
. Ça fait pas un peu préhistorique ?
2) Attention : http://supathletes.com/wp-content/uploads/2013/11/SUPAARuleBookcomplete.pdf
2.06 All boards, except unlimited and surfboard class, must have only one fin.

2) Attention : http://supathletes.com/wp-content/uploads/2013/11/SUPAARuleBookcomplete.pdf
2.06 All boards, except unlimited and surfboard class, must have only one fin.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: Les Ailerons Race
oué...le "multi fin" a été testé aussi en race en windsurf ainsi que l'aileron rétractable!trop compliqué...vu la vitesse que l'on a en SUP mieux vaut privilégier le moins de traînée possible!donc un aileron très fin et le plus court possible selon les discipline et le niveau...le dernier aileron de Kai Lenny en down -wind ça doit être du niveau "stack-line"!pour moi en tout cas...perso j'utilise beaucoup le FCS Danny Ching en ce moment,sauf sur le reef à marée très basse!si si on a des marées ici aussi...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
+1 avec speed sur le multi fin (pour une fois et surement pas la derniere.
).
par contre je ne suis pas sur que la trainee et la finesse de l'aileron soit le probleme principal au vu de la surface mouillee de la carene.
quoique j'utilise depuis un mois le select sprint L qui est tres fin en bas et je le trouve excellent, le meilleur aileron que j'ai essaye jusqu'a present.
encore des essais avec les trackers aussi et le sprint L en mer.
PIS RAMER FORT.

par contre je ne suis pas sur que la trainee et la finesse de l'aileron soit le probleme principal au vu de la surface mouillee de la carene.
quoique j'utilise depuis un mois le select sprint L qui est tres fin en bas et je le trouve excellent, le meilleur aileron que j'ai essaye jusqu'a present.
encore des essais avec les trackers aussi et le sprint L en mer.
PIS RAMER FORT.

astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
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Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Les Ailerons Race
Le travail sur les pagaies me parait plus important...les tailles de pales notamment selon les disciplines,longueur et rigidité de shaft,mais celà demande des moyens plus importants...je comparerai çà au travail que l'on a pu faire en windsurf sur les mats,"constant curve","flex top",indice de rigidité...etc.Je pense que tout reste à faire en pagaie!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
speedslider a écrit:Le travail sur les pagaies me parait plus important...les tailles de pales notamment selon les disciplines,longueur et rigidité de shaft,mais celà demande des moyens plus importants...je comparerai çà au travail que l'on a pu faire en windsurf sur les mats,"constant curve","flex top",indice de rigidité...etc.Je pense que tout reste à faire en pagaie!

ca vas jaser.

astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Les Ailerons Race
héhé il y en a qui se mettent au tricloclo a écrit:http://instagram.com/p/l82cdmEIvz/#
De plus en plus de mutli fins sur les boards de race aux usa. Pas encore chez les meilleurs, on verra ce que cela donne dans le futur.

Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 58
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: Les Ailerons Race
Un sujet très intéressant.
2 philosophies pour aborder le sujet:
-l'empirique: basée sur l'observation et l'accumulation de connaissances par le biais d'essais multiples. (C'est la démarche qui amena G.Greenough pour le développement de sa fameuse dérive "stage 4" dont le design était calqué sur l'aileron dorsal des cétacés ( notamment le dauphin).
- la théorique: basée sur des paramètres réellement physiques et quantifiables et qui bien souvent approchent les solutions proposées par la première pour les améliorer par la suite.
(Vitesse cible => Reynolds Number => choix du meilleur profil de foils NACA possibles, combiné avec les principaux paramètres géométriques clés du profil =>bénéfices possibles ou non de "drag bucket" réduisant de façon significative la traînée.
Bref, bcp de choses intéressantes sur lesquelles jouer pour un gain de performance pouvant s'avérer non négligeable, voir même significatif.
2 philosophies pour aborder le sujet:
-l'empirique: basée sur l'observation et l'accumulation de connaissances par le biais d'essais multiples. (C'est la démarche qui amena G.Greenough pour le développement de sa fameuse dérive "stage 4" dont le design était calqué sur l'aileron dorsal des cétacés ( notamment le dauphin).
- la théorique: basée sur des paramètres réellement physiques et quantifiables et qui bien souvent approchent les solutions proposées par la première pour les améliorer par la suite.
(Vitesse cible => Reynolds Number => choix du meilleur profil de foils NACA possibles, combiné avec les principaux paramètres géométriques clés du profil =>bénéfices possibles ou non de "drag bucket" réduisant de façon significative la traînée.
Bref, bcp de choses intéressantes sur lesquelles jouer pour un gain de performance pouvant s'avérer non négligeable, voir même significatif.
gab- Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)
Re: Les Ailerons Race
L'empirique avec essais, y a que ça de vrai. Au moins tu es sur du résultat. C' est ce que j'ai fait en 80 pour les AW DELTA.
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Les Ailerons Race

le sprint L, le jamie mitchell (pas encore essaye), le spitfire, le tracker M.
j'ai essaye le sprint L et le tracker M au ster du guilvinec. la planche est une jamie mitchell latitude 12.6.
houle et gros clapot entre 20 et 50cm.
en ce qui concerne le sprint, memes sensations qu'en riviere. Sauf que j'ai tate du surf a l’arrivée sur la plage et que je n'ai rencontre aucune difficulte alors que j'avoue n'etre pas un expert de ce genre d'exercice. un super aileron pour beach race a mon avis.
Le tracker M a ete essaye avec un gros clapot de 20cm et le lendemain une houle de 50cm. J'adore ce genre d'ailerons droits de pleine mer. ce que je reprochais aux futures downwind, c'est a dire d'etre trop fin en largeur ne se pose pas ici. il y a 50% de plus et ca se sent. bref c'est stable upwind ou travers vagues mais c'est surtout downwind qu'on en apprecie toutes les qualités. on place la planche ou on veus sans problemes de stabilite laterale. bon c'est un peu plus volage qu'avec le fcs spitfire, mais plus vivant.
Je n'ai pas osé tester le tracker L que je vois bien en utilisation en mer ouverte completement defoncee ou avec une grosse houle. J'essaierais cet ete.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Les Ailerons Race
reessaye le select weed apres trois mois sur la planche.
mon avis d'alors: select weed 10: je ne sais pas ce qu'il y a avec ce style d'aileron mais je n'ais pas de feeling avec ca sous les pieds. encore que ce modele etant assez large en base la planche ne marche pas en crabe. y a pourtant de la profondeur mais je ne me sens pas bien avec. c'est moins pire qu'avec le fcs weed racing, mais ce ne me plais pas. pas assez large en bas surement pour mon niveau.
je l'avais sous les pieds dimanche pour 12km et je n'ai pas eu le meme ressentis, c'est un poil differend du select sprint que j'utilise depuis 3 mois, mais ca n'est pas la revolution, je me suis sentis a l'aise, meme dans les vagues des motor boat.
j'ai du faire des progres...
mon avis d'alors: select weed 10: je ne sais pas ce qu'il y a avec ce style d'aileron mais je n'ais pas de feeling avec ca sous les pieds. encore que ce modele etant assez large en base la planche ne marche pas en crabe. y a pourtant de la profondeur mais je ne me sens pas bien avec. c'est moins pire qu'avec le fcs weed racing, mais ce ne me plais pas. pas assez large en bas surement pour mon niveau.
je l'avais sous les pieds dimanche pour 12km et je n'ai pas eu le meme ressentis, c'est un poil differend du select sprint que j'utilise depuis 3 mois, mais ca n'est pas la revolution, je me suis sentis a l'aise, meme dans les vagues des motor boat.
j'ai du faire des progres...

astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 63
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Les Ailerons Race
Allez, un bon déterrage en règle...
Je suis à la recherche d'un aileron pour mon SUP gonflable. Je pratique en rivière avec un souple comme ici:

Mais pour mes sorties sur le plat ou en race, j'en cherche un plus performant... Que pensez vous de celui la?
aleron aliexpress
Si vous avez d'autres option (pas rop chères) je suis preneur. Si d'après vous ca ne vaut pas le cout, je reste avec le mien.
Merci de vos retours
Je suis à la recherche d'un aileron pour mon SUP gonflable. Je pratique en rivière avec un souple comme ici:

Mais pour mes sorties sur le plat ou en race, j'en cherche un plus performant... Que pensez vous de celui la?
aleron aliexpress
Si vous avez d'autres option (pas rop chères) je suis preneur. Si d'après vous ca ne vaut pas le cout, je reste avec le mien.
Merci de vos retours
Le_peypey- Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016
Re: Les Ailerons Race
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter l'ancienne board de Paolo Marconi aux USA, la RRD Razzle Dazzle V2. Il me fallait un aileron avec ça, j'ai choisi le Futures Fin Red Fish.
Mais quelle ne fut pas ma surprise en installant l'aileron : le box est plus grand que le boitier de l'aileron et il faut une cale!
Ca me sidère.
Toujours est-il que, le boitier est un US BOX, tout comme l'aileron. Donc comment faire pour savoir quel aileron est en US Box profond, et quel aileron est en US Box court?
C'est incroyable, il y a deux US box. Ridicule.
Je viens d'acheter l'ancienne board de Paolo Marconi aux USA, la RRD Razzle Dazzle V2. Il me fallait un aileron avec ça, j'ai choisi le Futures Fin Red Fish.
Mais quelle ne fut pas ma surprise en installant l'aileron : le box est plus grand que le boitier de l'aileron et il faut une cale!
Ca me sidère.
Toujours est-il que, le boitier est un US BOX, tout comme l'aileron. Donc comment faire pour savoir quel aileron est en US Box profond, et quel aileron est en US Box court?
C'est incroyable, il y a deux US box. Ridicule.
Felix D- Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2017
Re: Les Ailerons Race
tu débarques toi...lol,au départ il y a un standard d'aileron US mais après chaque marque a fait à sa sauce!En windsurf on galérait avec çà déjà!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
Et pas moyen de savoir, par exemple si j'achète un aileron sur internet, s'il conviendra à ma planche?
Oui je débarque.
Oui je débarque.
Felix D- Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2017
Re: Les Ailerons Race
non...sois il faudra le caler ou le poncer...mais c'est pas la mer à boire non plus!pour le calage je te conseil les radios.
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
Ils sont marrants les fabricants.
Merci pour le conseil. A très bientôt!
Merci pour le conseil. A très bientôt!
Felix D- Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2017
Re: Les Ailerons Race
y a rien de nouveau dans ce que tu nous dis, c'est normal de devoir adapter "un peu" son aileron.
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: Les Ailerons Race
Joe la bricole!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: Les Ailerons Race
emballages en plastique rigide: gardez-les...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 58
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
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