Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Limite mini d'age pour les épreuves de race

+2
Iceman
Zof59
6 participants

Limite mini d'age pour les épreuves de race Empty Limite mini d'age pour les épreuves de race

Message par Zof59 Lun 12 Sep 2011 - 20:10

Hello
J'ouvre ce post car ça commence à me gonfler de voir la plupart des organisateurs d'épreuves de race ne pas ouvrir celles-ci au moins de 16 ans sous couvert d'exigences de la FFS.
Le SUP serait-il donc le seul sport régit par une Fédé Française ou la notion de surclassement n'existerait pas? j'ai pratiqué différent sports en tant que licencié ou il était très courant d'avoir des jeunes surclassés grâce à leur potentiel évident et afin de leur permettre de s'aligner avec les plus vieux et accessoirement......de leur botter le cul Laughing
Ne serait-il pas possible au référent SUP auprès de la fédé ( Greg c'est toi ?) de leur exposer ce problème ?
Le SUP est un sport jeune intéressant de nombreux jeunes et ce genre de restriction n'est pas de nature à les motiver à s'intéresser aux événements mis en place.
Je trouve également dommage que les épreuves "conviviales" comme l'était la NP à l'origine tendent à disparaitre, la plupart des organisateurs cherchant à faire "labelliser" (ou étant obligé de le faire ) leur épreuve FFS, je ne dis pas que ça n'est pas bien, mais exigent ainsi des licences compète, certif médicaux, brevet de natation (lol mais c'est vrai) faisant ainsi fuir pas mal de monde qui venait au début sur les événements SUP pour la convivialité justement.
Enfin c'est mon point de vue et il n'engage que moi bien sur.
Tchuss
Zof59
Zof59

Revenir en haut Aller en bas

Limite mini d'age pour les épreuves de race Empty Re: Limite mini d'age pour les épreuves de race

Message par Iceman Lun 12 Sep 2011 - 21:07

+1

Pour ce qui est de la labellisation FFS, j'ajoute également les courses séparées licenciés / non licenciés alors que les gars sont sur le même site, le même jour, pour pratiquer le même sport.

Je fais parti des gars qui ont fui les évènements cette année.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Limite mini d'age pour les épreuves de race Empty Re: Limite mini d'age pour les épreuves de race

Message par sebb Lun 12 Sep 2011 - 22:13

je suis d'accord avec vous mais il y a encore des événements qui ne rentrent pas dans le cadre FFS.
Et puis rien ne vous empêche de créer un event selon vos envies. Ensuite, il faut savoir prendre des risques vis à vis de la législation...
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par indians Mar 13 Sep 2011 - 14:06

+ 1

Maintenant je peux participer à tout mais je sais ce que sa fait d'avoir le niveau et de pas pouvoir participer : ça m'est arrivé plusieur fois en kite quand j'étais plus jeune... agaçant.
indians
indians

Message par cloclo Mer 14 Sep 2011 - 9:16

Zof59 a écrit:Hello
J'ouvre ce post car ça commence à me gonfler de voir la plupart des organisateurs d'épreuves de race ne pas ouvrir celles-ci au moins de 16 ans sous couvert d'exigences de la FFS.
Le SUP serait-il donc le seul sport régit par une Fédé Française ou la notion de surclassement n'existerait pas? j'ai pratiqué différent sports en tant que licencié ou il était très courant d'avoir des jeunes surclassés grâce à leur potentiel évident et afin de leur permettre de s'aligner avec les plus vieux et accessoirement......de leur botter le cul Laughing
Ne serait-il pas possible au référent SUP auprès de la fédé ( Greg c'est toi ?) de leur exposer ce problème ?
Le SUP est un sport jeune intéressant de nombreux jeunes et ce genre de restriction n'est pas de nature à les motiver à s'intéresser aux événements mis en place.
Je trouve également dommage que les épreuves "conviviales" comme l'était la NP à l'origine tendent à disparaitre, la plupart des organisateurs cherchant à faire "labelliser" (ou étant obligé de le faire ) leur épreuve FFS, je ne dis pas que ça n'est pas bien, mais exigent ainsi des licences compète, certif médicaux, brevet de natation (lol mais c'est vrai) faisant ainsi fuir pas mal de monde qui venait au début sur les événements SUP pour la convivialité justement.
Enfin c'est mon point de vue et il n'engage que moi bien sur.
Tchuss

Je n'ai pas de lien avec la ffs sauf via la ligue de Bretagne de surf mais je ne fais pas parti de la commission de la ffs (d'ailleurs il n'y a pas de commission SUP au sein de la ffs ce qui est regrettable).

Je ne partage tout à fait ton pont de vue, il y a pleins d'event de sup non réservé aux licenciers ffs, et de toute façon pour le coté convivial, l'un n'empêche pas l'autre.

Concernant l'âge minimum, je partage tout à fait ton point de vue (Slater Trout à fait 2ème à la BOP à 15 ans, Riggs Napoleon à fait la Molokai à 12 ans !!).
Par contre par rapport au certificat médical, c'est évident que pour un organisateur c'est le minimum à exiger, sinon en cas de pépins ça peux mal tourner !
cloclo
cloclo

Message par multisport Mer 14 Sep 2011 - 9:26

En Ocean Racing kayak, les compétitions officielles FFCK démarrent à cadet soit 14 ans.
Perso, je trouve cela très bien; inutile de pousser des jeunes trop tôt à la compétition afin de préserver leur croissance et leur mental.

Pour raison de sécurité, on pourrait ouvrir la race à 14 ans sur des "eaux intérieures" (lac, étang, baie, rade) et à 16 ans en mer.
En compét surf, on peut ouvrir à partir de 14 ans sous réserve que les conditions et la zone surf ne mettent pas en danger les plus jeunes.

Un avis parmi les autres pour essayer de construire Wink
multisport
multisport

Message par Zof59 Mer 14 Sep 2011 - 10:27

[quote="clocloJe n'ai pas de lien avec la ffs sauf via la ligue de Bretagne de surf mais je ne fais pas parti de la commission de la ffs (d'ailleurs il n'y a pas de commission SUP au sein de la ffs ce qui est regrettable).
Je ne partage tout à fait ton pont de vue, il y a pleins d'event de sup non réservé aux licenciers ffs, et de toute façon pour le coté convivial, l'un n'empêche pas l'autre.
Concernant l'âge minimum, je partage tout à fait ton point de vue (Slater Trout à fait 2ème à la BOP à 15 ans, Riggs Napoleon à fait la Molokai à 12 ans !!).
Par contre par rapport au certificat médical, c'est évident que pour un organisateur c'est le minimum à exiger, sinon en cas de pépins ça peux mal tourner !
[/quote]

@Cloclo
Désolé je pensais que tu avais un lien avec eux concernant le SUP.
Quand je parle de convivialité, je veux parler des rassemblements de SUP ou tu peux t'inscrire, participer et t'amuser sans sans être obligatoirement licencié ou pour un gamin bloqué par ton age, pour le certif médical c'est autre chose et je pense que c'est une demande acceptable, raisonnable de la part des organisateurs.
La convivialité en temps que telle est bien sur toujours présente sur la plupart des épreuves et c'est tant mieux Cool
@Multisport
Je ne parle pas de pousser et lancer des gamins dans la compète à tout prix mais à simplement permettre à ceux qui en ont le potentiel et l'envie à pouvoir le faire via un système de surclassement tel qu'il existe dans la plupart des sports Wink

Zof59
Zof59

Message par multisport Mer 14 Sep 2011 - 10:43

Je ne m'oppose pas à ton point de vue, je te donne le mien pour proposer un autre point de vue.

En sport nautique et encore plus en mer, en tout cas c'est sûr à la FFCK: aucun surclassement autorisé avant d'être junior, donc pas avant 16ans.

Pour les conviviales, on peut en faire autant qu'on veut du moment que c'est un rassemblement entre "amis". Ensuite s'il y a un organisateur déclaré ou identifié, il y a une responsabilité engagée donc une assurance à prévoir pour les participants. Selon l'ampleur déclaré la manif aux affaires compétentes pour anticiper le pire scénario et que les secours soient adaptés à la taille du rassemblement.
Quand on souhaite l'appui d'une fédé pour l'organisation ou la promotion d'une manifestation alors on se doit de respecter et se plier aux règles; ce qui contraignent bien souvent à n'accepter que des pratiquants licenciés.
Perso, je trouve cela normal que ce soit des licenciés qui bénéficient et profitent de manifestations appuyées ou soutenues par une fédé.
Par contre, n'y-a-t-il pas de licence journalière à la ffs...??? Je pense que oui pour les écoles dispensant des cours ponctuels.

En espérant que ma réflexion vous aide Wink
multisport
multisport

Message par Iceman Mer 14 Sep 2011 - 11:22

Zof59 a écrit:
Quand je parle de convivialité, je veux parler des rassemblements de SUP ou tu peux t'inscrire, participer et t'amuser sans sans être obligatoirement licencié ou pour un gamin bloqué par ton age, pour le certif médical c'est autre chose et

Par convivialité j'entends aussi le fait de faire courir tout le monde en même temps (au moins une partie de la course s'il y a des distances différentes).
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé