Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

+13
LALO
cazoar
Plappe's paddle
bakache2k
multisport
tony
RichardC
Noodles
aquafafa
gabelou29
colas
manta
tiboux
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par tiboux Lun 5 Sep 2011 - 13:37

Bonjour à tous

Un petit récit à titre informationnel et surtout préventif pour la suite du développement du stand up

Ca se passe Vendredi dernier au roquilles à Carnon. Depuis, 3 jours le swell est présent, il fait beau et chaud sans vent, beaucoup de monde à l'eau pendant cette semaine mélangeant surfeur et standup. Le spot est petit avec deux petit pics.

Vendredi entre midi et deux le plan d'eau est glassy, 1m de vague, toujours autant de monde à l'eau (min 20 de surfeur et 7-8 sup). Un Super se fait déjà remarqué par un surfeur car il n'est pas très correct sur les vagues.

Avec le monde, l'accident ne tarde pas à arriver. Le même Super remarqué quelque temps avant réitère et provoque l'accident.Un ami pendant qu'il surfe se retrouve en fin de vague à prendre un Sup sur la tête. Le Super est à plus de 5m de sa planche, il n'a pas de leash. Son excuse c'est je maitrise l'engin et en plus le surfeur n'a pas plongé quand il a vu la planche. Difficile de plonger quand on ne s'attend pas à avoir une planche sur la tête. Un aileron lui ouvre la gorge, il a un trou aussi large qu'une cannette de coca. L'entaille passe à moins de 1cm de la carotide, il a aussi une petite pneumothorax. Il va très bien il va s'en remettre. Je n'ai pas vu la scène précisément donc difficile d'en dire beaucoup plus.

Juste pour dire, que le leash n'est pas seulement un élément pour récupérer sa planche, il est également un élément de sécurité pour ne pas avoir des planches folles sur l'eau comme ça été le cas.

Le standup se fait remarqué et beaucoup de gens souhaitent s'y mettre, limiter le risque d'accident passe aussi par de la prévention sur l'eau, on ne peut pas tolérer ce genre de comportement pour l'avenir de notre sport.

Bon ride à tous




tiboux

Messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par manta Lun 5 Sep 2011 - 14:48

en résumé, à cause d'un gros c.. en SUP qui se croit plus fort que tout le monde, il y a eu un accident qui aurait pu être très très grave et ne va pas améliorer le statut des SUPers à l'eau même s'ils sont respectueux des règles et des autres. Neutral
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par colas Lun 5 Sep 2011 - 15:16

Ca doit nous inciter encore plus à faire sortir de l'eau les gens sans leash, SUPeurs ou surfeurs, dès que ils ne sont plus seuls dans l'eau (surfeurs ou baigneurs, ou même des gamins jouant au bord de l'eau)

Ah... et puis... PONCEZ VOS DÉRIVES !!! :-)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par gabelou29 Lun 5 Sep 2011 - 17:44

tiboux a écrit:
Juste pour dire, que le leash n'est pas seulement un élément pour récupérer sa planche, il est également un élément de sécurité pour ne pas avoir des planches folles sur l'eau comme ça été le cas.

+1
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par aquafafa Lun 5 Sep 2011 - 17:54

+1 pour peu qu'il y ai du vent et la planche s'envole, il peut y avoir des degats...
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par Noodles Lun 5 Sep 2011 - 18:12

Après l'incident de l'hiver dernier de Peyo Lizarazu à Parlementia (déjà sans leash), voilà encore un autre souci du même genre...
Noodles
Noodles

Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par RichardC Lun 5 Sep 2011 - 18:47

Le soucis c est qu on peux pas enfermer tous les co... ça prendrait trop de place Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par gabelou29 Lun 5 Sep 2011 - 18:50

flitwoodmac a écrit:Le soucis c est qu on peux pas enfermer tous les co... ça prendrait trop de place Wink

...dans "Tais-toi !"

..."Enfermer les fous, oui...mais enfermer les cons...imaginez la taille des bâtiments !!!" Shocked
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par tony Lun 5 Sep 2011 - 20:12

Encore un "winner" qui se croit supérieur aux autres Evil or Very Mad
Il faut vraiment étre con pour surfer sans leash,et peut importe les conditions et son niveau.
tony
tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par multisport Lun 5 Sep 2011 - 20:24





Je n'ai rien contre Antoine mais dernièrement personne (sauf Iceman et moi) n'a réagi sur le fait qu'il ride sans leash... Evil or Very Mad
Certes le style est magnifique, mais dans une vidéo, on ne voit que le meilleur...
Les meilleurs ne donnent pas l'exemple. Peyo a déjà démontré que même les bons ne sont pas infaillibles Crying or Very sad

J'aurais aimé que Antoine soit irréprochable à tout point de vue Crying or Very sad

multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par tony Lun 5 Sep 2011 - 20:40

Multisport a écrit.
Les meilleurs ne donnent pas l'exemple
Entièrement daccord,car c'est souvent que les accidents arrivent lorsqu'on est trop sûr de soi Neutral
tony
tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par bakache2k Lun 5 Sep 2011 - 22:26

perso je vois ça je fais mon possible pour sortir le gars de l'eau direct.
la session sans leash c'est possible avec un ou deux potes tout seul sur un pic ecarté, pour le delire, mais dans le pack c'es retour plage direct

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par Plappe's paddle Mar 6 Sep 2011 - 5:48

Le fait de ne pas avoir de leash à l'époque rendait le surf plus exigeant et donc plus sélectif. Savoir surfer sans leash est considéré par certains comme un must, par ailleurs c'est bon parfois de ne pas avoir ce fil à la patte. Maintenant, au XXIème siècle, au vu des accidents avérés, surfer sans leash quand il y a le moindre risque pour les autres, ça relève de la stupidité. Ceci a été dit et répété depuis les tout débuts de l'ère du sup.


Ah... et puis... poncez vos dérives! Wink
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par cazoar Mar 6 Sep 2011 - 6:13

Salut, Plapps t'as posté en même tps que moi et çà a bousillé mon post, je recommence Mad

perso je porte tjs un leash mais je trouve la vidéo Delpero mal choisie car il surfe sans personne à l'eau à ses côtés...
ce qui me choque plus c'est le comportement de beaucoup de Supers, j'essaie toujours de ne pas lâcher ma planche, j'ai appris en observant des gars comme Plapps ou Lalo qui au possible controlent en sortie de vague leur board, leash+board= 5 à 6 m !il y aura un accident grave à cause de gars qui lachent sans soucier de leur paquebot surfer(j'ai une 10pieds...).
Comme le disent certain californiens"leashes killed surfing" ou du moins l'esprit...
J'ai été la première victime d'un con qui ne regarde pas où va sa planche: le con c'était moi, j'ai tout lâché à la cool, résultat la planche dans la gueule et trois points de suture !maintenant ma planche reste sous mes pieds au possible

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par multisport Mar 6 Sep 2011 - 6:33

cazoar a écrit:
perso je porte tjs un leash mais je trouve la vidéo Delpero mal choisie car il surfe sans personne à l'eau à ses côtés...

Désolé mais ouvre les yeux, il n'est pas seul à l'eau Shocked

On se permet de surfer sans leash parce qu'on est seul; et puis un jour, on surfe sans leash au milieu de tout le monde
parce que habituellement on ne tombe pas. Sauf qu'un jour, ça pourra faire très mal, et pas à soi, à un autre Evil or Very Mad

Le leash, en plus de protéger les autres, nous protège en nous reliant à notre bouée de sauvetage (notre sup ou surf) en cas de pépin.

Le talent ne protège pas du danger.
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par colas Mar 6 Sep 2011 - 6:55

Oui, sur la video de la 9'1" il y a un max de monde à l'eau... ça m'avait choqué mais je n'avais osé rien dire, pour ne pas relancer des polémiques.

Il ne faut pas se leurrer, avant l'apparition des leashes il y avait des tas d'accidents graves en surf, notamment pas mal de paralysies (longboards de 20kg dans la colonne...)

Les surf sans leashes sont aussi super dangereux pour les gamins qui jouent au bord de l'eau... une planche embarquee dans la mousse ne se voit pas énormément et fait un max de dégats...

J'aime bien surfer sans leash, ça apprend pas mal de choses. Mais dès que il y a du monde sur la plage ou dans l'eau, je mets mon leash.
Un autre truc: utiliser un leash de compétition (5mm de diametre) assez court pour les petites conditions, c'est presque comme surfer sans leash au niveau trainée, mais sans les dangers.


Dernière édition par colas le Mar 6 Sep 2011 - 10:17, édité 1 fois
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par RichardC Mar 6 Sep 2011 - 7:16

De toute façon il suffit de tomber une fois dans une vague pour sentir la traction de la planche sur le leash et se rendre compte qu'effectivement il y a du poids, et que lancé ça peut faire mal !!!
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par LALO Mar 6 Sep 2011 - 7:41

tout à fait pour le leash dans 100% des conditions

MAIS

- le leash ne doit pas être considéré comme le fil d'Ariane qui nous relit à notre bouée de sauvetage en cas de pépin. Il faut toujours être capable de rentrer seul à la nage sans aide d'un flotteur, sinon il y a danger ... un leash casse, même neuf !

- en cas de chute il faut toujours essayer de garder au maximum la planche près de soi quand il y a du monde, j 'en vois trop se jeter de la planche sans se soucier des autres (leash + planche c'est très long)

- en fin de vague il faut toujours essayer de garder le contrôle de sa planche, j 'en vois trop se jeter de la planche sans se soucier des autres (leash + planche c'est très long). Je me répète mais faut que ça rentre !

- un leash peut représenter aussi un grave danger pour celui qui surfe, surtout avec un leash très long ... je me suis déjà retrouvé les deux pieds accrochés par le leash avec la pagaie au milieu tiré comme une merde dans une grosse mousse ... heureusement j'ai réussi à enlever un pied rapidement (quelques secondes de stress quand même). Il faut aussi savoir décrocher rapidement son leash sous l'eau. Un leash peut s'accrocher dans des rochers, des croisillons anti débarquement (comme on a à Guidel) ... En surf de grosses vagues les mecs ont un leash avec une goupille pour pouvoir le décroher sans effort, car un velcro sous forte tension c'est impossible à enlever)

Par contre pour aller sur le spot avec sa copine je suis contre le leash ...



Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Leash10

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par cazoar Mar 6 Sep 2011 - 8:43

c'est vrai qu'il y a du monde sur la 2è vid(je ne l'avait pas regardée pensant que c'était le même moment que la 1ère), mon propos n'est pas de dire qu'il faut surfer sans leash mais que ce lien avec la planche crée des comportements encore moins respectueux vis à vis des autres, surtout chez les débutants...sur la vidéo d'autres gars n'ont pas de leash en longboard, il faudrait connai^tre le spot, c'est peut être une autre culture...
moi j'aime cette idée qu'au line up il y ait plusieurs personnes sans leash et cherchent la glisse avec un peu plus de rique et de maîtrise, mais ce n'est pas donné à tout le monde( pas à moi d'ailleurs)
quand aux gamins qui sont dans l'eau, Colas, j'ai une règle simple: pas de sup ni de surf même avec leash, les accidents avec un surf de 20 kgs, leash ou pas, il y en aurait qd même.Pour le chatouillage de vache sacrée, perso je n'idolâtre personne, ça pourrait être Antoine Delpero ou un autre exemple on s'en fout, donc Colas tu peux te lâcher tes commentaires aigres nous font bien rire et sont un sujet fréquent entre les séries en Bretagne

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par gaetan Mar 6 Sep 2011 - 14:33

cazoar a écrit:Pour le chatouillage de vache sacrée, perso je n'idolâtre personne, ça pourrait être Antoine Delpero ou un autre exemple on s'en fout, donc Colas tu peux te lâcher tes commentaires aigres nous font bien rire et sont un sujet fréquent entre les séries en Bretagne

Psychologie inversée ou vrai troll ? jocolor
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par rico Mar 6 Sep 2011 - 14:40

Perso je ride sans leash quand je suis seul,ça gene quelqu'un????c'est une liberté incomparable de faire du longboard sans leash et c'est moins dangereux lorsqu'on plante le nose! Wink

Le soucis ne vient pas du leash mais de la méconnaissance du milieu et de la pratique et aussi de la surpopulation de supers qui deferlent sur les spots de méditerranées.
Je viens de poster une petite histoire arrivée pendant le même swell à quelques kilomètres de l'accident!!!
https://www.forumdesup.com/t57p15-les-articles-jpaction

C'est pas faute d'avoir alerter avec d'autres de ce forum sur les dangers et sur la surmédiatisation du sup!!!
Le probleme se regle vite quand ça tarte un peu et qu'il fait froid,mais le gars qui s'est payé un sup cet été et qui voit arriver le swell de fin d'été....
Venez apprendre le SUP dans les clubs affiliés,payez vous un stage avec Cloclo et Eric Wink ....
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par cazoar Mar 6 Sep 2011 - 15:11

gaetan a écrit:
cazoar a écrit:Pour le chatouillage de vache sacrée, perso je n'idolâtre personne, ça pourrait être Antoine Delpero ou un autre exemple on s'en fout, donc Colas tu peux te lâcher tes commentaires aigres nous font bien rire et sont un sujet fréquent entre les séries en Bretagne

Psychologie inversée ou vrai troll ? jocolor

pas de polémique pour si peu Gaetan Wink , je mettais l'accent sur une pique de Colas mais je vois qu'il a changé son texte donc terminé, pour qu'il y ait troll il faudrait que j'ai la volonté de mettre le bazar et ce n'est pas vraiment mon genre, par contre je dis ce que je pense clairement, Colas l'a déjà reconnu, il a une façon irrtante de faire des allusions ce qui peut engendrer une réaction...

a plus


Dernière édition par cazoar le Mar 6 Sep 2011 - 17:23, édité 1 fois

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par LALO Mar 6 Sep 2011 - 15:25

Allez embrassez vous !


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par cazoar Mar 6 Sep 2011 - 15:48

Lalo t'es vraiment un gros pervers pig , tout y passe, les enfants, les animaux...

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par LALO Mar 6 Sep 2011 - 16:10

cazoar a écrit:Lalo t'es vraiment un gros pervers pig

ta femme ne devait rien dire pourtant Wink

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!! Empty Re: Accident surf-standup, n'oublie pas ton leash!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum