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Différence entre une 12.6 et une 14

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Message par joelle Ven 19 Aoû 2011 - 14:19

Tout est dans le titre et je précise : entre une 12.6 et une 14, quelle différences peut escompter la même personne sur le même plan d'eau dans les mêmes conditions : vitesse, confort, stabilité, etc... Question

Afin de simplifier les éventuelles réponses, j'ai envie de considérer que le niveau de qualité des planches est semblable, seule la longueur est différente, c'est donc une question qui reste assez théorique. Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos éclairages.
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Message par Iceman Ven 19 Aoû 2011 - 14:39

En reprenant les propos d'Eric concernant les Nidecker, voilà ce que ça donne :

12'6 :
plus facile à transporter et à stocker (45cm de longueur font la différence , de plus nos 12'6 peuvent se stocker les unes sur les autres, on peut en mettre facilement 2 sur la galerie de la voiture etc ....)
plus joueuse (plus facile à faire tourner, moins encombrante pour jouer dans les vagues pour ceux qui le font)
plus facile à contrôler que la 14 quand les conditions sont compliquées (vent de travers nottament...)
moins rapide (qu'une 14)
moins de possibilité de connecter les surfs en downwind

14 :
plus rapide (il faut quand même continuer de ramer, sinon on s'arrête que ce soit en 12'6, 14 et UL)
plus de surf dans les downwind (on arrive plus facilement à relier les runners, on conserve mieux le glide même dans de mini bumps)
moins joueuse (que la 12'6)
moins facile à contrôler que la 12'6 quand les conditions sont compliquées (vent de travers, gros clapot etc ...)


En terme de perf, ça va se jouer à 0,2km/h peut-être 0,3km/h en moyenne entre une 12'6 et un 14' aux shapes assez proches. C'est pas énorme mais au fil des km ça commence à se sentir.
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Message par joelle Ven 19 Aoû 2011 - 15:11

Merci Iceman pour avoir remis ces infos sur le dessus du panier! ;-)
200 à 300 m gagnés sur 1km, ça me parait énoooorme, de l'ordre de 20à 30%??? Et si tu parles de 200m gagnés sur une heure ou sur la vitesse en km/h, je ne suis pas certaine de comprendre combien ça fait "pour moi-je"! Laughing


C'est effectivement sur la distance que la différence de vitesse peut se compter, à condition de ne pas pagayer plus mollement sous prétexte que la board avance "plus vite". J'avais entendu parler d'une différence de l'ordre de 10% de temps "gagné" entre une 12.6 et une 14 ce qui est beaucoup moindre que ce qui est ici avancé.
D'autres idées?
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Message par Plappe's paddle Ven 19 Aoû 2011 - 16:18

joelle a écrit:200 à 300 m gagnés sur 1km, ça me parait énoooorme
C'est énorme, oui, Wink
1km fait toujours 1km, 0.2 à 0.3 km/h, c'est bien 200 à 300 mètres de différence sur une heure, soit environ 2 minutes de différence sur une course de 7 à 8 km.
Amha, pour un flotteur directeur (et donc non évolutif) une planche de 14' est évidemment plus adaptée.
Par ailleurs, en être arrivé à faire deux catégories de longueurs, 12'6 et 14', ça me paraît un peu absurde. Sans doute est-ce dû, historiquement, à ce développement plutôt commercial de la discipline.
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Message par Iceman Ven 19 Aoû 2011 - 16:26

A 0,2 ou 0,3 km/h de gagnés, disons en passant de 7,5 à 7,8 km/h sur le plat pour un rider de niveau moyen, c'est un gain de 3 minutes sur 10 km (1h17 au lieu de 1h20). 3 minutes, c'est entre 350 et 400 mètres d'écarts à l'arrivée d'un 10km. En gros plus proche des 5% de gain. En tous cas on est sous les 10% de gain entre un 12'6 et un 14' sur le plat.
Entre un 14' et un 18'6, j'ai du gagner la même chose (0,2 à 0,3 km/h) sur des petites distances genre 10 bornes. Sur 20/25 bornes c'est autre chose.

Edit : Plappo a été plus rapide Wink
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Message par Iceman Ven 19 Aoû 2011 - 16:34

[quote="Plappo"]
joelle a écrit:
Amha, pour un flotteur directeur (et donc non évolutif) une planche de 14' est évidemment plus adaptée.
Par ailleurs, en être arrivé à faire deux catégories de longueurs, 12'6 et 14', ça me paraît un peu absurde. Sans doute est-ce dû, historiquement, à ce développement plutôt commercial de la discipline.

Pour ce que j'en sais, sur les marchés plus anciens et plus actifs en race (Etats Unis notamment et Australie), les 14' sont peu représentés. Les 12'6 sont très présents, ensuite la plupart des gars passent très vite à 17'/18'.
A mon avis, dès que l'offre d'UL sera dynamisée par 2 ou 3 grosses marques et leurs coureurs, avec quelques belle longues distances à la clef en Europe, on va suivre la même voie.
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Message par joelle Ven 19 Aoû 2011 - 17:21

Iceman a écrit:
Entre un 14' et un 18'6, j'ai du gagner la même chose (0,2 à 0,3 km/h) sur des petites distances genre 10 bornes. Sur 20/25 bornes c'est autre chose.

Que signifie "sur 20/25 bornes, c'est autre chose"?
Penses-tu que le "gain" suit une courbe qui monte (ou descend) avec l'allongement de la distance? Tu gagnes combien sur 20 bornes?

En tout cas, à vous lire, pour l'instant et pour résumer, ma 12.6 est donc parfaite. Je ne suis pas à 3 mn près sur 10 bornes! king
Merci à vous.
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Message par Iceman Ven 19 Aoû 2011 - 17:43

La longueur de la planche est un atout sur longues distances car tu peux profiter de l'inertie et de la glisse naturelle de l'engin. On fatigue moins, on peut faire glisser entre deux coups de pagaie sans ralentir. Donc oui, l'intérêt de prendre une longue planche augmente avec la distance, pour finir plus vite ... ou pour finir tout simplement Wink
Un exemple, sur la très longue Quicksilver Eyewear (64km), les rameurs en solo sont sur des UL, les rameurs en 12'6 sont en relai de 2 ou 3.
Sans faire de compet et rechercher la performance, quelqu'un qui veut se faire des randos de 25/30 bornes prendra énormément de plaisir sur un UL.

Tu auras bien la chance un jour de pouvoir faire le comparatif 12'6/14'/18' avec le quiver que va bientôt trainer Eric dans ses valises Wink
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