Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quelle planche pour un take off précoce?

+2
rico
Nicolas M.
6 participants

Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Nicolas M. Ven 25 Mar 2011 - 9:36

Quels shape de board (marque et modèle) sont adaptés pour partir très tôt au take off, en restant sur une longueur d'env. 9', pour un gabarit de 70kg?
En gros je voudrai savoir quelles sont les planches du marché qui permettent de partir au moins aussi tôt qu'un longboard noserider tendu. Sans que ce soit une péniche Wink
Merci d'avance!

Nicolas M.
Nicolas M.

Messages : 161
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par rico Ven 25 Mar 2011 - 9:54

J'irai voir chez Hobie (9'4 CM ultimate),il y a la 9.0 de Gong (tendue et tres fines) mais elle n'est pas encore dispo!
Peut être chez Jimmy Lewis mais Lalo t'en parlera mieux que moi! Wink

perso j'ai une Drops 9'1 watt mais elle est sans doute moins performante que les modèles récents!!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par colas Ven 25 Mar 2011 - 12:36

Nicolas M. a écrit:quelles sont les planches du marché qui permettent de partir au moins aussi tôt qu'un longboard noserider tendu

C'est simple... ce sont des shapes de longboard noserider tendus :-)

En gros., pour partir tot, tu as plusieurs facteurs:
- la longueur dans l'eau
- le rocker tendu
- la stabilité à la rame pour pouvoir appuyer fort sur sa rame: cela passe par la largeur, surtout en avant des pieds
- le volume pour que la planche flotte sur l'eau et que la vague ait peu d'effort pour la pousser
- un cul volumineux avec un "mur" arriere sur lequel la vague va pousser

Chacun de ces facteurs malheureusement rend la planche moins manoeuvrable. Tout est donc affaire de compromis. Le plus efficace semble une combinaison rocker tendu, largeur devant, mais tail fin et pas trop large pour garder de la maniabilité: pas de secret, c'est un shape longboard...

Je rajouterais, que contrairement au surf, on peut marcher sur la planche et aller au nose meme pendant la rame, et donc on peut faire partir super tot un shape qui ne serait pas forcement adapté: on peut donc a mon avis partir tot sur une planche assez courte (genre 8'6") avec du rocker, si on va ramer carrement sur le nose. Mais un rocker tendu reste LA solution simple pour partir tot sur le mou, sachant que avec un peu de pratique et d'huile de coude tu pars tot sur pratiquement tout SUP plus long que 7'6"

En 9' en Gong/Drops ca donne Drops 9'2" et 9'1" (selon gabarit) ou les shapes longboards ou 4x4 Gong 2011 (pas encore dispo).
Et pratiquement toutes les marques ont des modèles dans ce genre "longboard".
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par LALO Ven 25 Mar 2011 - 17:30

Une planche qui part très tôt c'est la Striker 8'11" chez Jimmy Lewis, c'est une planche très tendue qui part sur rien.
Elle est livrée d'origine en montage 2+1, mais je préfère mille fois la surfer en thruster 4.5".
Son comportement change alors radicalement, elle gagne en maniabilité et elle peut être surfée sur le rail.
C'est une planche technique car tendue mais qui a un gros potentiel.
Je l'ai surfée dans des vagues creuses de 1.5m et ça passe encore, même si ce n'est pas son programme, elle trouvera ses limites dans des vagues landaises bien creuses.
Elle excelle de 30cm à 2m. J'ai eu l'occasion de la surfer dans 2m et plus pas trop creux et c'est génial.
Je n'ai pas trouvé de planche de cette taille partant aussi vite.
Un excellent choix pour ce que tu recherches.

http://www.jimmylewis.com/shopexd.asp?id=114

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Nicolas M. Ven 25 Mar 2011 - 21:45

Quand vends-tu ta 8'11? Very Happy

A vous trois, merci pour vos réponses.
Nicolas M.
Nicolas M.

Messages : 161
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Pierrot Ven 25 Mar 2011 - 22:48

pour un gabarit de 70 kg même moins volumineux ( moins large) qu'une striker 8'11" ça devrait le faire, du moment que le rocker avant n'est pas trop banané ( rocker type longboard). et ce qui fait le plus la différence, c'est la niaque du type qui pagaie sur le flotteur, ainsi que sa technique. une position "surf" avancée , en appuyant sur le pied avant pendant qu'on bourine pour la prise de vague, afin que le nose soit au ras de l'eau .
faudra que j'essaie un peu plus ma 8'7" x 28"1/2 quand les vagues le permettront, mais vu son volume et son rocker, apparemment pour les take off dans le mou c'est une tuerie!

Après il existe certaines planches au dessus de 9' encore plus rapides en rame, et qui restent très maniables, je pense à la jimmy lewis 10'X28" de cazoar ( à vendre voir petites annonces)
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Nicolas M. Lun 18 Avr 2011 - 8:39

Et une PSH Wide All Arounder? Je ne suis pas fan de leur nose babouche sur les Ripper, mais si les AA sont bien tendues (d'après qq images vue sur le net... pas facile), je pourrai me laisser tenter...
Nicolas M.
Nicolas M.

Messages : 161
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par colas Lun 18 Avr 2011 - 9:01

Pierrot a écrit: ce qui fait le plus la différence, c'est la niaque du type qui pagaie sur le flotteur, ainsi que sa technique. une position "surf" avancée , en appuyant sur le pied avant pendant qu'on bourine pour la prise de vague, afin que le nose soit au ras de l'eau

+1000.

Avec un peu d'experience et d'huile de coude tu pars tot sur n'importe quoi.

Samedi sur la 9'2" Volt des fois je me suis retrouvé à ramer le pied à 20cm du nose
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par multisport Lun 18 Avr 2011 - 9:33

Ouais... Mais des fois, on bourrine pendant 30 ou 50 m. Alors autant s'avancer de 30 ou 50 m pour partir tranquille Very Happy Donc quitte à bourriner autant faire de la race Laughing

C'est ce que me dis quand je bourrine avec l'espoir de chopper cette fichue vague molle Embarassed
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Nicolas M. Lun 18 Avr 2011 - 10:09

En fait ce n'est pas le problème de partir sur n'importe quoi, j'ai essayé ma Fit 11 au surf et ça part plutôt bien! Après, c'est pas la même histoire quand on parle de courbe Laughing
Donc pour bourriner, j'ai ce qu'il faut Smile
Maintenant c'est plus une histoire de style et de goût, j'aime les courbes et la conduite façon longboard, même si ce n'est pas le plus adapté aux vagues de dalles en Haute Normandie...
Nicolas M.
Nicolas M.

Messages : 161
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour un take off précoce? Empty Re: Quelle planche pour un take off précoce?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum