Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

+10
rico
XELA
Clark
gabelou29
jUsse
cloclo
manta
denis85
Rudy
fanabarc
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Mer 15 Déc 2010 - 20:43

Bonjour à tous !

Voilà, depuis maintenant presque 2 ans , je surfais sur une pagaie très solide et suffisante à mon goût mais la souplesse du full epoxy , la "grosse largeur" de pâle et mes tendinites à répétition m'ont motivé à changer de cap !
donc après les très bons conseils de Greg alias cloclo , je me suis rabattu sur une pagaie hybride carbone/epoxy de chez hobie en 190 cm au lieu de mes 200 cm d'avant...
plus de puissance , de confort et de performance au programme, donc ! Wink , tout en préservant mes articulations fragiles en gardant à l'esprit le côté hybride de la pagaie.
Commandé et reçu rapidement et avec plaisir ! yiaaaaaaaaaaaaah !



ah si j'oubliais, elle pèse rien ! et le carbone est bluffant ...même si le flash n'arrange rien ....le shaft est ovale et la pâle a l'air littéralement "soudée" au shaft comme s'il ne faisait qu'un .
Le pommeau est superbe et très ergonomique .
je continuerai bien les commentaires mais la fatigue l'emporte alors je laisse le soin aux photos ci dessous de prendre le relais afro


REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150211


REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150212

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150213

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150214


REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150215

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150216

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150217

les 2 pâles bien différentes tant niveau du shape que la surface.
REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! P1150218

voilà , merci Greg Cool













Dernière édition par fanabarc le Dim 19 Déc 2010 - 18:31, édité 2 fois
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par Rudy Mer 15 Déc 2010 - 20:47

le tressage est vraiment magnifique! au niveau flex c est cmt et par rapport à quoi?
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Mer 15 Déc 2010 - 21:01

Ah ouiiiiiii !!!

J'ai hâte aussi de la tester ce week-end, même si c'est sur du plat...

Les pales sont bien différentes, les lignes de la Hobie sont fluides et bien moins "carrées" que ta "old faithful" et son kg embarqué!!

Le pommeau fait envie et semble vraiment à mi-chemin entre l'olive et le "T".

Le manche a un bon diamètre, dis??..mais bon, t'as de bonnes paluches de Yeti, aussi! Laughing

Te voilà "Hobillé pour l'hiver"... clown
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Mer 15 Déc 2010 - 21:04

Rudy29 a écrit:le tressage est vraiment magnifique! au niveau flex c est cmt et par rapport à quoi?

en effet Rudy , le tressage est dingue !
au niveau flex, ça m'a l'air super sain , puissant et assez souple malgré tout , elle plie moins que mon epoxy mais reste quand même hyper agréable.

ça promet Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Mer 15 Déc 2010 - 21:06

denis85 a écrit:Ah ouiiiiiii !!!

J'ai hâte aussi de la tester ce week-end, même si c'est sur du plat...

Les pales sont bien différentes, les lignes de la Hobie sont fluides et bien moins "carrées" que ta "old faithful" et son kg embarqué!!

Le pommeau fait envie et semble vraiment à mi-chemin entre l'olive et le "T".

Le manche a un bon diamètre, dis??..mais bon, t'as de bonnes paluches de Yeti, aussi! Laughing

Te voilà "Hobillé pour l'hiver"... clown

yeahhhhhh ma denise !
le shaft est top en diamètre, d'ailleurs tellement top que je ne me suis même pas posé la question de sa largeur Laughing , c'est bon signe ,non ?
ça va te plaire mon coquin ! hihihi

vivement ce week end ! où demain matin même, peut être .... Razz
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Mer 15 Déc 2010 - 21:10

Gros vilain, va!!! pig
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par manta Mer 15 Déc 2010 - 21:14

cool ça françois ! Cool

on a hâte de voir ça en vidéo gopro Wink
il ne te manque plus que la planche de race.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par cloclo Mer 15 Déc 2010 - 21:25

Content que tu es reçu ta pagaie si vite.

Attend un peu de l'essayer avant de t'emballer.
Vu que le sujet pagaie fait vibrer le forum je profite de ton post pour continuer la description et être le plus objectif possible.
C'est une production chinoise, c'est pas péjoratif je le répète mais c'est bien de savoir d'ou vienne les produits.
Je trouve dommage la différence de couleur entre la poignée (qui effectivement est vraiment confortable) et le manche, du coup la finition après collage est pas top.
Par contre je trouve le poids vraiment intéressant.

J'espère quelle va te plaire sur l'eau car c'est bien ça le principal car l'esthétique c'est secondaire.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par jUsse Mer 15 Déc 2010 - 21:48

Vraiment magnifique !! On attend tes retours de test impatiemment ... Smile

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Mer 15 Déc 2010 - 21:53

cloclo a écrit:Content que tu es reçu ta pagaie si vite.

Attend un peu de l'essayer avant de t'emballer.
Vu que le sujet pagaie fait vibrer le forum je profite de ton post pour continuer la description et être le plus objectif possible.
C'est une production chinoise, c'est pas péjoratif je le répète mais c'est bien de savoir d'ou vienne les produits.
Je trouve dommage la différence de couleur entre la poignée (qui effectivement est vraiment confortable) et le manche, du coup la finition après collage est pas top.
Par contre je trouve le poids vraiment intéressant.

J'espère quelle va te plaire sur l'eau car c'est bien ça le principal car l'esthétique c'est secondaire.

d'accord avec toi greg, quelques défauts de finition après collage mais rien de méchant malgré tout .
j'aimerai bien la peser mais je n'ai pas de balance mais à vue de nez , je pense en dessous des 600 grammes .
plus qu'a essayer donc .
Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par gabelou29 Jeu 16 Déc 2010 - 3:11

@fanabarc...tu as raison, sur les photos, la transition "shaft/pale" est bluffant !

Mais est-ce un effet de "couverture" ou est-ce véritablement une "floraison" (je ne trouve pas d'autre mot, pour l'instant ! Neutral ) de la masse de matière ?
L'idéal étant que la pagaie soit d'un seul tenant...c'est à dire un seul bloc de matière d'un bout à l'autre ?
Techniquement, ce serait réalisable, non ?

Avel vad.
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par Clark Jeu 16 Déc 2010 - 6:15

Le tressage est vraiment classe, mais c'est vrai que c'est dommage pour la jonction poignée/shaft.
En revanche, la jonction shaft/pale a l'air vraiment top ! Very Happy
tu devrais envoyer avec ça !
Clark
Clark

Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Sam 18 Déc 2010 - 17:54

bon, pagaie testée cet après midi durant une ballade de 2h00 sous les grains hivernaux....

le gros plus sur cette pagaie est : - le poids impréssionnant de légereté !
- et l'ergonomie du pommeau qui est bluffante et super efficace dans les changements de main.
- la puissance dégagée malgré une pâle de 7.8 pouces.

pour le reste, le shaft est quand même bien rigide , j'aurais aimé un peu plus de flex en fin de geste.
mais on s'y habitue, faudra voir sur les vagues maintenant.

la" petitesse" de la pâle est top pour un rendement de rame rapide et puissante.
la pagaie emmène très peu d'eau mais le peu qu'elle prend a un rendu vraiment performant , ça avance vite et c'est pas traumatisant.
l'ovalité du shaft est agréable et ne glisse pas tant avec les gants que sans.

le faible poids (568 grammes) est top pour ramer !
je me suis amusé a simuler des changements de mains pour une amorce de cutback par exemple, et bien c'est tip top !
le pommeau est le meilleur que j'ai essayé jusqu'à présent depuis 5 ans .
la pâle et son intrado "travaillé" permet une bonne cadence de rame et surtout une top conduite le long du rail.
top glisse .

pour une pagaie hybride epoxy/carbone, et bien a l'impréssion d'avoir une full carbone entre les mains .
des potes l'ont essayé et l'ont trouvé au top et ont donc été bluffé par l'ergo du pommeau et la possibilité de grosse cadence de rame et le poids plume.

pour moi, le point négatif s'il devait en avoir un...., serait la rigidité du shaft !
un poil trop "dur" pour moi mais en même temps , je viens d'une pagaie epoxy que j'ai surfé pendant 2 ans .

plus qu'à essayer dans les vagues et quelquechose me dit que demain après midi , il y a une top ouverture sur certains spots ..... Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par XELA Sam 18 Déc 2010 - 18:04

VU mon niveau de technicité je me permettrai juste ca : belle gueule !! Razz
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Dim 19 Déc 2010 - 18:48

ça y'est, enfin !!!!!!!!!!!

oui enfin , j'ai eu l'occasion de tester ma pagaie dans des vagues propres et longues à hauteur de hanches pour la plupart ...
5 sur le spot et de quoi bien se faire plaisir en sup malgré le vent assez fort d'ouest qui lissait le plan d'eau mais qui me rendait bien physique la remontée au pic , debout .... bien sûr . Wink

déjà , je passe de mon ancienne pagaie de 200 cm à 190 cm et c'est le jour et la nuit.
en fait, je viens de redécouvrir ma 8'11 qui est passée encore plus en mode performance qu'avant, le rayon de courbe de mes bottoms est raccourcit et du coup mes carves sont plus incisifs .
de plus , le shaft rigide et en carbone est vraiment un plus pour les manoeuvres et pour ceux qui aiment faire "trainer" leurs bottoms turn, c'est mon cas ! j'adore allonger mes courbes comme si la vague faisait 3m alors qu'elle ne fait que 80cm /1 m. Cool !

la pâle est petite mais très puissante malgré tout, je bourrine sans effort et du coup je part aussi facilement qu'en 3 coups de rame "raide" mais j'en donne 1 de plus mais sans effort dans les bras ! Exit les traumatismes aux avants bras !
le pommeau et l'extrème légèreté de la pagaie sont excellents pour les transitions de main à main dans les cutbacks et dans les turns avec pagaie débordée. Vraiment impréssionnant de facilité , un vrai plus pour moi.

la pâle est fluide et perfo à la fois, ne tape pas malgré son relatif faible volume et me porte bien dans les manoeuvres et surtout me redonne du punch en fin de moves pour me relancer par exemple.

en même temps , je viens d'une pagaie epoxy donc il est vrai qu'une pagaie hybride carbone/fibre ne peux qu'être mieux mais à se point ??!! je ne pensais pas.
Surtout qu'elle est hybride et non fullcarbone.

bref, top essai dans des vagues bien de chez nous donc c'est un bon point pour la suite.
le seul point négatif que je peux lui trouver....ah oui, elle attire l'oeil et les convoitises....alors il faut la surveiller de près ! Wink

je vous souhaite de vous éclater autant avec votre matos , car franchement , du bon matériel adapté à chacun et au programme que l'on recherche est un vrai plus dans la progression à mon avis.
là, en 2h de temps , j'ai redouvert ma planche que je surf depuis 7 mois à peine et ce simplement en changeant de pagaie ....
la pagaie est le prolongement de notre bras , ne l'oublions pas .

bounce , bonne fête de fin d'année à tous .
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Dim 19 Déc 2010 - 21:05

Impec' mon Fanfan!

Va falloir qu'on transforme cet essai, véruze!!..et même s'il y a un peu de zef de côté, si tu vois ce que je veux dire!!!

Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par XELA Dim 19 Déc 2010 - 21:13

intéressant tes commentaires sur le fait de re découvrie ta planche grace au changement de paggaie..je ne me rends pas compte non plus !
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Dim 19 Déc 2010 - 21:30

denis85 a écrit:Impec' mon Fanfan!

Va falloir qu'on transforme cet essai, véruze!!..et même s'il y a un peu de zef de côté, si tu vois ce que je veux dire!!!

Wink

je vois très bien ma denise où tu veux en venir ....héhé, je vais boire un canon pour fêter çà tiens ! Razz Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par rico Dim 19 Déc 2010 - 23:42

Very Happy
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Lun 20 Déc 2010 - 6:58

fanabarc a écrit:
denis85 a écrit:Impec' mon Fanfan!

Va falloir qu'on transforme cet essai, véruze!!..et même s'il y a un peu de zef de côté, si tu vois ce que je veux dire!!!

Wink

je vois très bien ma denise où tu veux en venir ....héhé, je vais boire un canon pour fêter çà tiens ! Razz Wink

Weyyy...fais péter!!! Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par fanabarc Lun 20 Déc 2010 - 15:14

denis85 a écrit:
fanabarc a écrit:
denis85 a écrit:Impec' mon Fanfan!

Va falloir qu'on transforme cet essai, véruze!!..et même s'il y a un peu de zef de côté, si tu vois ce que je veux dire!!!

Wink

je vois très bien ma denise où tu veux en venir ....héhé, je vais boire un canon pour fêter çà tiens ! Razz Wink

Weyyy...fais péter!!! Wink

hihihhi , on est bien d'accord alors , on s'est compris .... Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par jeff Ven 24 Déc 2010 - 17:34

Attention en vague,j'en ai cassée une au passage de la mousse,rupture entre les deux mains !!!J'avais choisi ce modele pour sa legereté et son flex par rapport a la KIALOA que j'avais...Du coup j'ai racheté une KIALOA plus cher mais plus solide car avec l'autre en plus d'1 an je n'ai eu aucun probleme!!!

jeff

Messages : 137
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Sam 25 Déc 2010 - 9:46

Ce genre de déboires m'est aussi arrivé, mais avec avec une C4...cependant je pense qu'il y avait un défaut de fabrication qui a entamé "à petit feu" la solidité du shaft.
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par rico Sam 25 Déc 2010 - 13:38

ça peut etre un choc aussi...le carbone c'est fragile car la fibre de carbone n'a de la résistance que dans le sens de la longueur et aucune à l'ecrasement ou à la pliure !!!!!On l'utilise car c'est leger et réactif!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par denis85 Sam 25 Déc 2010 - 16:58

En fait, mon shaft a cassé au niveau de la jointure pale/shaft (collée d'usine) ce qui m'a fait croire que la section du shaft avait été mal coupée (petite fissure oubiée au moment de la coupe).
Du coup, collage avec fissure oubliée = travail à petit feu sur le long terme et grosse fissure de 40 cm. avec pale arrachée, au final.

L'anecdote c'est que la pagaie a cassé sur le dernier coup de rame que je donnais pour rentrer sur ma dernière vague de la session...

...j'ai réussi donc à choper cette vague en ne tenant que le shaft et la poignée! Un pote s'est chargé de me ramener la pale qui flottait tranquillement, au pic... Laughing

On aurait filmé la scène que ça aurait largement pu figurer dans un bêtisier...
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues ! Empty Re: REPORT pagaie HOBIE Hybride enfin testée dans les vagues !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum