Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Paddle de race

3 participants

Aller en bas

 Paddle de race  Empty Paddle de race

Message par Cede Mer 18 Jan 2023 - 10:27

Bonjour à tous les super, 😊😊😊

Je pratique du supsurf à l'année à l'océan et en rivière (vague statique) mais sur des boards de 6'8 a 8'5.
Et de la descente en classe 3 sur une fanatic 9'6 (320 litre)
J'ai eu l'idée récente de compléter ma pratique en pratiquant du race.

J'en ferai essentiellement en Rivière (calme mais du courant léger à vitesse de marche rapide), large et du fond.

Je n'ai testé qu'une 12'6 en 29

J'hésite beaucoup sur quel matériel m'orienter.

Gong propose une 12'6 (flat water sans rail arrière rigide) en 29 et 27 ou mm dimension mais rail en plus (donc un arrière plus carré pour le clapot)

Une 14' en 29 ou 27 (flat water)

Pour le moment je ne souhaite qu'en faire pour moi et m'entraîner sur 1hr ou 1hr30 mais pourquoi pas faire une course plus tard ? Genre Glagla race

J'ai aussi en projet de faire plus de km et emmener du matériel pour 2-3 jours.

La différence de glisse 12'6 à 14 justifie t'elle le passage à une longueur plus importante ?

La largeur en 27 dans les 2 cas pourrait elle rendre la pratique technique et confort en 29 ou le gain de glisse justifie t'il clairement une largeur moindre ?

Je pèse 75kg (après les fêtes) et 176cm

Mer ciii pour les retours j'ai regardé dans d'autres marques dans cette gamme (je ne cherche pas obligatoirement du matériel dans une marque en particulier) et les produits ont l'air d'afficher des caractéristiques plutôt proche (sur le papier).

Bon ride et bonne journée 😊

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Cede Mer 18 Jan 2023 - 11:14

Re

Je précise je faisais référence à une recherche de matériel en sup gonflabl e,

Pour le rigide je n'ai que mes shortsup que je déplace en bagnole

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Olivier Drut Mer 18 Jan 2023 - 18:50

12'6, c'est un ancien format de planches de courses, pas mal pour les petits gabarits mais que ce soit pour la course ou la balade avec du matériel, tu seras mieux sur un 14'.

Et vue ta pratique, 27" me semble bien, aucune raison de prendre un 29" pour de la rivière calme

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Cede aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par pierrea Mer 1 Fév 2023 - 9:24

Je valide tout ce qu'a dit Olivier.

Même gabarit que toi, et pratique semblable (sauf que de mon côté, c'est beaucoup de descente en rivière, et un peu de surf).

Aucune raison de partir sur une 12'6 en gonflable, 14' sans hésiter.

Pour te donner une idée en termes de largeur, j'ai une 14'x31", et c'est un paquebot ! J'ai l'impression de pouvoir y mettre ma maison dessus sans problème. Je l'utilise soit avec beaucoup de matériel, soit pour des descentes de rivière d'eau vive. Pour la race, je suis parti sur une RWP Pro V en 14x26.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Cede Mer 1 Fév 2023 - 11:47

Hi, 😊😊😊

Mer ciii à vous pour vos réponses.
En effet, je penche pour une 14 du coup.

J'ai juste quelques questions encore.

Dans ma pratique en race, je m'imagine bien l'utiliser de cette manière aussi : rouler en skate électrique jusqu'à un point de départ, descendre la rivière et au bout de 10km remonter et rentrer avec le eskate. Ce qui signifie le poser sur le sup (dans une housse). Je le faisais parfois sur mon sup en 9'6 et 36 de large.
Cela justifierait il de passer en 29 de large pour assurer sur l'équilibre pour qu'il ne risque pas de tomber à la flotte ? (Le skate) ou en 27 cela se gère bien qd mm ?

Et pour tourner lors de balade classique où je fais un aller retour, la longueur ne risque t'elle pas de me bloquer pour manoeuvrer par rapport au bord ?

Cool de m'aider à me décider et bonne journée encore 😊

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Cede Mer 1 Fév 2023 - 12:58

Ho je pense encore à un point,

Ais je un intérêt à me diriger sur une race orienté plus clapot et downwind ? Ou une flat water irait bien dans ma situation ? Il paraît qu'on a moins de stabilité à largeur égale sur la flatwater ?

Bon ride et bonne journée encore

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par pierrea Jeu 2 Fév 2023 - 9:36

Pour tourner, ça va dépendre de la largeur de ta rivière ! En réalité , je pense pas que ça posera de problème. Surtout qu'en théorie, tu tourne qu'une seule fois. A moins que t'enchaine des runs de 100m dans un ruisseau, ça devrait le faire !

Pour le skate, difficile à dire... ça va dépendre de son poids, et de ton équilibre. J'ai jamais eu l'occasion d'essayer avec du poids. Tu peux pas tester ? En fonction de la marque, il y a certainement des groupes FB d'utilisateurs. Peut être un propriétaire de la planche qui t’intéresse dans ton coin, qui te laisserais faire un petit tour dessus pour voir ?


Si c'est pour faire de la rivière plate, flatwater. Avec ma grosse 14' je me régale dans le clapot méditerranéen dégueulasse, par contre je trouve que je me traine sur le plat. C'est moins agréable.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Cede aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Cede Jeu 2 Fév 2023 - 21:54

Ok 😊😊😊 super je m'oriente de plus en plus précisément sur ce qui me plaira le plus et repondra à mon besoin

J'ai pu organiser un essai d'une race de 14' pour 26 de large d'ici quelques jours je me ferai une idee et ensuite je me décide

Ça me changera de mes 6'8, 8'5 et 9'6 en 36 celle ci lol

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Paddle de race  Empty Re: Paddle de race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum