Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

l'indice S !!!

+2
Olivier Drut
Fab14
6 participants

Aller en bas

l'indice S !!! Empty l'indice S !!!

Message par Fab14 Jeu 12 Mai 2022 - 17:48

Quelque soit le support que j'ai utilisé pour surfer une vague (windsurf, shortboard, longboard, SUP), je me suis toujours demandé quel était le degré de maniabilité de celui-ci, et j'ai toujours été surpris qu'un indice de maniabilité moyen ne soit pas indiqué par le fabricant (que je note S car c'est une lettre en forme d'un roller ah ah !) On pourrait par exemple convenir que sur une échelle de 1 à 10, l'indice S d'un gros SUP baobab de 12' monté en single et bien tendu varie de 1 à 2,5 environ : c'est très dur à faire tourner.... Que celui d'un modèle toujours typé longboard de 10'6 mais au shape plus moderne soit compris entre 2,5 et 5 pour les plus maniables d'entre-eux. Qu'un SUPsurf de type ''egg'' 9'5 qui tourne bien ait un indice de 5 à 7,5, et qu'un shortSUP radical se voit attribuer un S compris entre 7,5 et 10. Bien sûr, il faut tenir compte du type et du modèles de ou des ailerons que l'on va utiliser mais cela donnerait une bonne indication non ?
Kelly Slater utilise de façon grossière mais efficace cet indice (enfin pas sur la vague !) en disons simplement :
'' Rollers = thruster (car pivot et donc indice S élevé qui permet de serrer ses courbes) and tube = quad ! (indice S plus faible car pas besoin de serrer les courbes, et les quads vont en général plus vite et passent très facilement d'un rail à l'autre) ''
Vous en dites quoi ? Shocked Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Olivier Drut Jeu 12 Mai 2022 - 17:55

Fab14 a écrit:Vous en dites quoi ? Shocked Very Happy


Que j'en ai un qui a un indice négatif, faut appuyer à droite pour tourner à gauche Very Happy

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Fredi2 Jeu 12 Mai 2022 - 19:12

Que la maniabilité dépend de la vitesse. Du coup quelle vitesse prendrait-on? Une vitesse commune pour toutes les boards ou alors la vitesse optimale de la board? (Un shortsup a gros cul est destiné aux vagues lentes, un sup fin en forme de gun aux vagues rapides. Sans compter le foil qui permet d'aller vite sur des vagues lentes)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Fab14 Jeu 12 Mai 2022 - 20:02

Pas de foil concerné dans cette histoire Fredi2 ! Very Happy
Pour la vitesse, ce serait dans les conditions d'utilisation pour lesquelles la board a été shapée donc ça permettrait de classer les boards par catégories aussi.
Je te suis quand tu dis que la vitesse influe sur la maniabilité mais la règle a ses limites : un long gun de grosses vagues ne tournera jamais aussi court qu'un shortSUP standard.
Je dirais que l'indice S, c'est le degré d'aptitude de la board à tourner court quand les conditions sont correctes pour son utilisation.
Et pour Olivier, je me souvient de telles situations avec les tous premiers gonflables : c'était vraiment la poilade ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Vince14 Jeu 19 Mai 2022 - 10:22

C'est drôle ça comme question? En tout cas une chose est sûr c'est que le SUP surf c'est très bon! Ça fait du bien de remonter sur sa planche, après une longue période de wing foil et de SUP foil. Ça fait du bien de pouvoir pousser sur les ailerons et d'être au contact de l'eau. C'est virile... Ça change de naviguer sur un fil (foil) comme un funambule. C'est bien aussi, mais c'est très bon de toucher l'eau (quand elle est chaude!)

Je pense qu'on devrait considérer la question sous un aspect physique, en se demandant ce qui peut bien limiter la maniabilité d'une planche.

1. Le moment d'inertie lié au poids de la planche limite à mon avis beaucoup la maniabilité d'un long-SUP. Le poids qui est à l'avant, loin des pieds est difficile à faire bouger en rotation par rapport à l'axe des ailerons. C'est simplement de l'inertie. Ça peut se contrebalancer avec les moments d'inertie acquis avec les bras et les épaules. Disons que des gros bras bien lourds devraient aider (comme Laird Hamilton!). Pour lutter contre ça on pourrait imaginer des planches dont la partie avant serait creuse. Pas de poids à l'avant! Sinon il faut passer beaucoup de temps à la salle de musculation (comme Laird?)

2. Evidemment la surface totale en contact avec la vague limite par les frottements la prise de vitesse. La maniabilité étant donnée par les flux d'eau sous la carène par l'éjection de l'eau dans le sens inverse (action=réaction), il faut suffisamment de vitesse. Trop de surface de contact = trop de frein. C'est surtout valable au début d'un surf et dans les phase de relance, avant la phase de navigation sur le rail. Un bon moyen d'y arriver étant d'avoir la planche la plus étroite possible. Donc la pour moi ce n'est pas une question de long Sup ou de short Sup, mais plus une question de largeur. Il existe des long SUPs à 25 ou 26 pouces de large.

3. Une fois sur le rail, alors c'est le profil du rail, la courbure de la carène, et les ailerons qui rentrent en action:
3.a) Le rail doit être suffisamment fin pour rentrer dans l'eau, mais en gardant la surface de contact minimale (frottement = frein).
3.b) Une carène trop plate (sur la section immergée) va bloquer la trajectoire et empêcher les modulation d'appuis avant/arrière
3.c) Les ailerons trop grand vont bloquer la trajectoire. De plus, les ailerons sur le coté non immergé aide à la direction du flux d'eau vers l'arrière. A plat = 1 aileron pour limiter les frottements. En courbe: 4 ailerons pour en avoir deux qui redirigent le flux d'au vers l'arrière.

Le seul problème c'est qu'en choisissant la maniabilité (petite planche pour avoir le minimum d'inertie, petite largeur pour éviter les frottements à plat, rails fins, suffisamment de rocker...) on détruit vitesse à la rame, la stabilité, les capacités de take-off précoce... Ce qui nécessite un long apprentissage de proprioception ainsi qu'une forme olympique. Mais je pense qu'on pourrait te faire Fabrice une planche de Sup dont la moitié arrière serait celle d'un short Sup radical aux rails affutés et la moitié avant un truc creux en carbone ultra léger sur lequel tu n'aurais pas le droit de mettre les pieds. La partie pleine s'arrêtant là ou tu mets les pieds pour ramer... Du genre: une 10 pieds de 26 pouces de large et 160 litres, à 5 kilos, avec un montage en quad (voir ci-dessous). Pas mal non?

Concernant les ailerons, qui je pense qu'ils jouent un rôle très important. Je redonne mon assemblage magique. Cyrille à Trouville s'est inspiré de ça et je dois dire qu'il m'a bluffé par sa maniabilité hier. Mon montage: AM1 en médium à l’avant et les petits profils QD2 en small et en 80/20 (quasi plat sur l’intrados) à l’arrière, qui rendent le SUP très joueur sur les petites vagues. Le montage de Cyrille: Quobba en médium à l'avant pour une accroche encore meilleure quand ça pousse et comme moi à l'arrière. J’ai cherché des ailerons qui génèrent de la vitesse tout en restant très maniables pour s’adapter à Trouville. Avec ce montage, quand on pousse fort sur les ailerons la planche accélère, que ce soit au cut back ou au bottom. Ça accroche très bien sur des petites parois raides. Par contre dans des vagues plus puissantes (supérieur à 1,5 mètres) les arrières sont un peu petits et la planche peut décrocher au bottom et ça tourne presque trop bien en haut de vague (autour de 2 mètres). Mais en général je reste avec ça et j’adapte mes appuis en bas de vague pour ne pas pousser trop fort ou par à-coups. C’est très rare que je rate un surf à cause de ça. J’ai essayé pas mal de combinaisons pour en arriver là. Peut-être pourrait-on gagner avec des ailerons à faible rake à l’avant dans les petites vagues? C’est le seul truc que je n’ai pas testé et les nouveaux Quobba! Comme en SUP on a beaucoup plus de rail qu’en surf pur, c’est possible de compenser cette surpuissance par des petits ailerons à l’arrière. J’ai mis du temps à le comprendre, puisque qu’on pense souvent: grosse planche = gros ailerons. Si on fait ça, alors la planche est plutôt bloquée et ne tourne pas bien en haut de vague. C’est particulièrement vrai avec des quads bien rigides en médium que je n’utilise plus même dans les très grosses vagues. C’est trop bloqué. Le AM1 en truster en médium est lui un très bon montage dans les grosses vagues, tant que c’est pas trop raide. Soit, en dehors du tube 😉. Mais comme on a jamais ça c’est parfait! Dans les 2 ou 3 mètres à Siouville par exemple j’avais tendance à monter le AM1 en truster.

Quand j'aurais le temps j'essaierai de te faire une petite formule mathématique pour tenter de modéliser l'indice S!

Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Fab14 Jeu 19 Mai 2022 - 14:24

Bien reçu Vince14, toujours aussi intéressant tes propos comme hier sur la plage ah ah !!
Cool le coup de la partie avant creusée à l'avant sur un longSUP bien moderne du tail et donc bien léger en plus de l'avant mais ça va me coûter un bras de faire shaper ça !
Dans le même esprit, j'aime beaucoup cette board : https://www.naishsurfing.com/product/nalu-s-glass-sandwich-new/
Bonne petite banane, 29'' de large seulement, et un montage quad rapide que je peux rendre bien plus maniable en changeant les ailerons, ça pourrait être sympa non ?
Mais faut surtout que je regarde mieux la webcam, et je dégaine la RRD ''egg''... au bon moment (je suis encore frustré pour hier !) !!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Vince14 Jeu 19 Mai 2022 - 14:53

Eh oui, Naish a monté un long SUP en quad!!! A vrai dire je ne pensais pas que ça se faisait en production. Comme quoi le concept doit marcher aussi sur du long Sup. Et en plus ils disent: Avec des performances de surf longboard de niveau compétition, vous pouvez être sûr de charger dans le surf avec le Nalu. Si charger, veut dire indice S = 10, c'est parfait!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Cyrille27 Jeu 19 Mai 2022 - 21:24

Pour le quad, l’emplacement des boîtiers doit avoir son importance ? Suivant les marques ce n’est pas toujours le même emplacement (au plus près des rails, ou bien trop centré et parallèle…)

Cyrille27

Messages : 38
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 47
Localisation : Pont-Audemer
Taille, poids : 1.8m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Cyrille27 Lun 23 Mai 2022 - 6:50

Même Robby monte ses dérives en Quad, et je pense que c’est des Gong !!!!l'indice S !!! Robby11

Cyrille27

Messages : 38
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 47
Localisation : Pont-Audemer
Taille, poids : 1.8m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Fab14 Lun 23 Mai 2022 - 14:52

Effectivement, elles doivent provenir de la même usine ! Tu as choppée cette photo sur quelle site ??
Sinon, ces sont les dérives qui sont sur ta Starboard non ?
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Cyrille27 Lun 23 Mai 2022 - 15:14

Non, ce ne sont pas les mêmes dérives...C'est en regardant le documentaire "The Longest Wave" sur Robby Naish, vers la fin le on le voit préparer sa planche et cela m'a sauter aux yeux !! Du coup j'ai fais un arrêt sur image et pris une photo pour la preuve, histoire de délirer...

Cyrille27

Messages : 38
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 47
Localisation : Pont-Audemer
Taille, poids : 1.8m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Iceman Lun 23 Mai 2022 - 17:58

Cyrille27 a écrit:Pour le quad, l’emplacement des boîtiers doit avoir son importance ? Suivant les marques ce n’est pas toujours le même emplacement (au plus près des rails, ou bien trop centré et parallèle…)

Il y a l'écartement avec les avants et les arrières qui joue aussi.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

l'indice S !!! Empty Re: l'indice S !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum