Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

3 participants

Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede Sam 11 Sep 2021 - 12:35

Bonjour à tous,

Je me présente, Cede, je fais du sup depuis 4 ans et en particulier en eau vive, sur une fanatic rapid air 9'6 et du sup surf sur vague statique en rivière. Là j'utilise lorsque je peu la board d'un pote une gong en 6'8 xtr pro de 124 litres carbone pour 31" de large (shape qui se rapproche d'une mob) . Après des difficultés pour la manier pour ramer jusqu'à la vague, maintenant je la gère plutot bien et surtout lorsqu'elle "décolle" en surf quel pied, la sensation de surfer sur un nuage, et sa taille colle bien au genre de vagues qu'on a, plutot creuse.

Pendant les congés je surf sur l'océan.

Pour mon gabarit je fais 75 kg pour 176 cm. Plus le poids du gilet, casque, et drysuit.



Je souhaite donc acquérir une board de ce genre mais pas facile. En neuf, on en fait plus trop (plus longue pour le mm litrage genre 7'11 ou 8'3) et d'occasion y en a pas de masses.

Bref j'ai repéré une gong bamby mineapolis (6'8, 31, 5 et quelques de 120 litres) et je me demandais si je me ferai autant plaisir avec que la gong citée plus haut du fait de son shape différent et de la différence de litrage (moins 4 litres)

Ou peut on me conseiller un autre genre de board (plus sur du 130 litres ? Mais toujours courte)

J'ai peur de trop galérer sur la section "approche" jusqu'à la vague ou de ne pas m'amuser ensuite sur la glisse.

Mer ci de m'éclairer dans ma recherche ou de me conforter sur la bamby.

Pas facile lorsqu'on habite loin de l'océan et qu'on continue de super toute l'année.

J'ai hate de lire les retours bon ride et bonne journée


Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Fredi2 Lun 13 Sep 2021 - 8:28

J'ai peu d'expérience en vague statique, donc à prendre avec des pincettes.

Je peux te faire le retour ce que je j'ai essayé en planche rigide. C'est celle-ci: https://www.standup-guide.fr/test/drops-furious-7.10?237
Je n'y suis pas arrivé:

7'11": ok ca va c'est pas trop long
29" de large: vraiment instable, pas facile en eaux-vives. Alors que sur la mer aucun problème même si y'a un peu de clapot.
115L: ca manque de volume pour mes 70kg. Alors que pareil en vague de mer aucun problème
Volume sur l'arrière et nez pointu: je suis pas sûr que ce soit le mieux pour les vagues statiques, mais pas pu essayer autre chose pour comparer.

Sur la même vague j'étais bien en gonflable 8'5" x 34" et en 9'6" x 36"
Mais bien sûr ça bouge pas pareil, les sensation sont loin de la vague de mer en 7'11"

J'ai un pote qui habite dans les terres qui est bien avec le fanatic stubby.

La vague en question:


Vu le peu de boards avec du volume et faible sur le marché de toute façon tu n'auras pas trop le choix. Et le pire c'est que ne n'est pas facile à acheter, mais également pas facile à revendre ensuite si ça ne convient pas car ce n'est plus trop à la mode.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Fab14 Lun 13 Sep 2021 - 17:51

Trop cool cette petite vague statique à deux pas de la berge ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede Lun 13 Sep 2021 - 19:00

Salut Fredi2, 

Grand mer ci pour ta réponse détaillée, je pense que tu as bien résumé les choses et ton retour me conforte la dedans. 

 En effet, ce genre de board se fait plus trop et ça reste difficile de la re proposer d'occasion. Bref toujours difficile d'acquérir a distance. 

 Nickel ton spot ca l'air trop chouette !!! 

 Pour la gong genre mob que j'utilise j'ai mis plusieurs heures a la dompter mais ensuite quel kiffe ! 

 Je mets une photo de notre spot et de de la planche.

Je réfléchis encore un poil, a bientot sur un ride j'espère et bonne journée encore

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Export10


Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Fredi2 Mar 14 Sep 2021 - 10:08

Belle photo, bien travaillée!

Alors, pour comparer correctement, je précise que je n'y ai pas passé plusieurs heures (ma pause déjeuner ne dure que deux heures et il faut 20min pour aller au spot), dès que j'ai vu que j'étais loin d'y arriver je suis passé sur la gonflable.

Pour l'anecquedote, cette vague n'existe plus. Elle a été crée lors de l'enlèvement d'un seuil/mini-centrale. L'enrochement au fond a été laissé, ce qui a crée la vague, et là ça s'est engravé, et la vague est maintenant toute molle. Faut que je repère où sera le chantier du prochain seuil qui va être enlevé.
Sur les vagues trop molles j'ai trouvé qu'utiliser une wing à la place de la pagaie (c'est plus puissant et plus progressif et endurance illimitée) permet de les surfer plus ou moins. Cf. https://www.forumdesup.com/t12636-windsup-en-eaux-vives
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Cede Mar 14 Sep 2021 - 18:41

Re Fredi2,

  Ok bon tu as pu profiter de ton spot éphémère un moment Very Happy et comme tu l'as écrit si tu repères le prochain chantier tu pourras réitérer quelques run.

J'ai regardé tes différents films sur utube et tu as poussé le curseur bien loin, génial. Une démarche de recherche super ludique et précurseur. Bon par ici, on ne pourrait pas trop jouer a ca, en effet éole se fait rarement sentir dans la région , mais le principe de remonter le courant puis le descendre quel pied.

Je ferai un retour sur le sup que j'aurai choisi et un tour sur ta chaine encore.

Bon ride

Cede

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive Empty Re: Choisir un sup pour surfer vague de rivière et eau vive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum